Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cata Kit - Croix rouge Française  (Lu 49210 fois)

30 mars 2007 à 16:46:26
Lu 49210 fois

mazzeru


http://www.croix-rouge.fr/goto/actions/secourisme/autoprotection-citoyen.asp

J'ai trouvé ce lien, qui montre le travail de la Croix Rouge dans le domaine de la prévention.


30 mars 2007 à 16:55:58
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée


il me sembles qu'il est dejat en vente par la croix rouge au Canada
il y a un déjat un fil dessus
a suivre
elle est pas indentique mais se ressemble pas-mal
http://esubmitit.sjpg.com/productdetail.cfm?id=RC%2D0002

30 mars 2007 à 17:00:06
Réponse #2

DavidManise


Il y a un an ou deux un mec m'avait contacte et on avait discute de l'implication de la croix rouge francaise dans ce type d'approche ou on donne aux gens les outils pour s'aider eux-memes...  en attendant mieux.  Je pensais pas que ca allait aboutir.  Quelqu'un sait qui pilote ce projet ?  Est-ce que le kit sera testé, au moins ?  Est-ce qu'ils sont ouverts aux idees de l'exterieur ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mars 2007 à 17:05:30
Réponse #3

mazzeru


je t'en ai parlé en mail perso david  :'(

Je crois qu'ils sont toujours en test. Je vais essayer de me renseigner sur les pilotes du projet.
Je vous tiens au courant.

30 mars 2007 à 17:33:26
Réponse #4

Maximil


J'avais fait la formation interne liée aux secours d'exception et honnêtement, deux heures de lecture du forum vous en apprennent plus.
Quant à la trousse, si elle est aussi bien faite que les trousses d'urgences du grand public  :down: et sera vendue donc très très très cher.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 mars 2007 à 17:52:34
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée


La croix rouge Canadienne la vend 54$ 95 soit 35€66
http://esubmitit.sjpg.com/redcross_pub/home.cfm

Effectivement si c’est la même came que pour le grand public ça ne doit pas être super
Mais rien n’empêche de l’améliorer (en lisant le forum) elle peut être une bonne base pour un BOB

30 mars 2007 à 22:14:36
Réponse #6

DavidManise


Bon mes mails sont encore bloqués par un c*nnard qui m'a envoyé une vidéo de 27 Mo.  2 semaines avant l'ADSL.  put**n ça va me changer la vie >:(

Bref...  j'ai pas accès aux mails ce soir, mazzeru.

Je pense que la croix rouge canadienne cherche avant tout à faire un truc simple et réaliste.  Peu de gens sont réellement motivés à investir du temps et des neurones dans leur préparation.  Perso je considère ça comme un problème fondamental...  ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 avril 2007 à 20:33:04
Réponse #7

lepapat


J'avais fait la formation interne liée aux secours d'exception et honnêtement, deux heures de lecture du forum vous en apprennent plus.
Quant à la trousse, si elle est aussi bien faite que les trousses d'urgences du grand public  :down: et sera vendue donc très très très cher.

S'est si mauvais que çà le matos de la croix rouge ?  :(. Sinon leur futur BOB m'intérèsserais  ;)

( Pnsts, y a un stut avec ton lien, es normal ?  :( )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


02 avril 2007 à 23:06:37
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée



03 avril 2007 à 18:28:49
Réponse #9

lepapat


Je me suis apperçu que dans leur BOB ( canadiens et français ) ils ont mis, comme lame, un SAK. N'es pas un peut lèger  :-\, ne faudrais t'il pas mieux mettre une lame fixe ( type Mora, comme dans les sacs survies des pilotes F 16 de Belgique )?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


03 avril 2007 à 18:33:06
Réponse #10

ipphy


Je me suis apperçu que dans leur BOB ( canadiens et français ) ils ont mis, comme lame, un SAK. N'es pas un peut lèger  :-\, ne faudrais t'il pas mieux mettre une lame fixe ( type Mora, comme dans les sacs survies des pilotes F 16 de Belgique )?  :-\


A mon avis, ils sont obligé de prendre en compte la législation et la "peur des couteaux" de M. Toutlemonde  ;)
Libre à toi de en faire un qui corresponde à tes besoins  :)

03 avril 2007 à 18:44:01
Réponse #11

riketz


Ils précisent pas ce que c'est comme modèle de SAK?

je serait curieux de voir ce que c'est! ::)

04 avril 2007 à 15:32:31
Réponse #12

mazzeru


David
Contact pris avec le secrétariat de Mr RIFFAUD, Directeur communication et développement des ressources de la croix rouge à Paris. Seulement, vu qu'on est mercredi, c'est sans doute le jour des mamans...
Je t'envoie un mail perso dès que j'ai plus d'informations.

En attendant, que mettrions nous, nous même, dans un Kata Kit de 4 et de 6 personnes à destination du territoire Français, et ce en fonction du type de risque identifié sur notre sol?

Contenant, et contenu... avec kit de survie et kit médical d'urgence.

04 avril 2007 à 18:51:20
Réponse #13

lepapat


Une lame fixe ( type Mora )
Un multi tool ( pas forçement celui- des- GI'S-qui-coûte-bonbon, pas de pub hein  ;D )
Duk tape
grand Colçon
Préservatif
Couvertures de survies ( si déjàs pas mis  ;) )
Manuels de premiers soins ( + survie, le futur  de David par ex, le citoyen lamba n'est pas forçèment former  ;) )
bougies type chauffe plat
...

La lampe + radio dynamo est une exellente idée  :doubleup:, a garder  :doubleup:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


04 avril 2007 à 20:01:21
Réponse #14

mazzeru


N’ayant pas la prétention d’avoir lu tous les « topics » du forum, j’ai le sentiment que la notion de survie se décline plus facilement au plan individuel que collectif, surtout en temps de paix, ou de non catastrophe.
En un mot, j’ai les connaissances, un bon entrainement, un beau kit avec plein de choses dedant… et donc je me démerde :up:
En fait, je pense que cette vision des choses est certes rassurante, mais que dire lorsqu’on a une famille, avec plein de petits schtroumps, un canari, un chat, deux chiens, et trois ratons laveurs. Je ne parle pas d’une belle mère … et d’un troupeau de brebis ;) ;)
En cas de catastrophe importante (inondations, tremblements de terre, conflit etc…) que doit on faire des autres…
J'ai pour ma part déjà vécu un rapatriement d'une zone de conflit, et la part psychologique dans tout ça n'est pas à négliger.
Je n'ose pas imaginer ce qu'ont pu ressentir et faire les habitants de la zone de tchernobyl...

Une video sur le sujet, au Canada

http://www.mcscs.jus.gov.on.ca/french/pub_security/emo/esk_video_low_fr.html


Une liste de matériel préconisée, toujours au Canada … et alors, bonjour le compactage, surtout pour une famille de 6 personnes.

Bébés/jeunes enfants
•   couches
•   lait en bouteille
•   préparation lactée et autres aliments
•   jouets
•   crayons à colorier et papier

Autres membres de la famille
•   conservez dans votre trousse d'urgence suffisamment de médicaments pour une semaine
•   ainsi qu'une paire de lunettes additionnelle
•   des piles de rechange pour les appareils médicaux
•   une bouteille d'oxygène de rechange, selon le cas
•   une copie de chacune des ordonnances pour les médicaments et les lunettes
Animaux domestiques
•   suffisamment d'eau et de nourriture pour trois jours … soit 54 litres pour 6 personnes … ou 54 Kilos.

Provisions d'eau et de nourriture

Conservez suffisamment d'eau et de nourriture pour subvenir à vos besoins pendant trois jours. Choisissez des aliments prêts à manger que votre famille aime bien. Choissez des aliments qui se conservent sans réfrigération. N'oubliez pas qu'en cas de coupure d'électricité et de gaz, si vous n'avez pas d'autre moyen de cuisson, il vous faudra des aliments qui ne nécessitent aucune cuisson.
•   Conservez au moins quatre litres par personne et par jour - deux pour boire et deux pour la préparation des aliments, l'hygiène personnelle et la vaisselle. Prévoyez aussi une réserve de comprimés pour purifier l'eau.
•   conserves: soupes, ragoûts, fèves au lard, pâtes, viande, volaille, poisson, légumes et fruits
•   craquelins et biscuits
•   miel
•   beurre d'arachide
•   sirop
•   confitures
•   sel et poivre
•   sucre
•   café instantané, thé
Remplacer les conserves et les aliments secs tous les ans.
Équipements
•   couteaux, fourchettes et cuillers
•   verres et assiettes jetables
•   ouvre-boîtes manuel, ouvre-bouteilles
•   réchaud et combustible (Suivez le mode d'emploi du fabriquant.) - n'utilisez jamais un barbecue à l'intérieur
•   allumettes à l'épreuve de l'eau et/ou briquet.
•   sacs à ordures de plastique
•   canif ou outil multi-usage
•   Mora Knife
•   Dernier livre de survie de David Manise

Trousse d'urgence personnelle
•   lampe de poche avec piles de rechange (au cas où l'électricité serait coupée) ou avec dynamo.
•   radio portative à piles ou radio à manivelle (pour vous permettre d'écouter les nouvelles)
•   piles de rechange pour la lampe de poche et la radio
•   trousse de premiers soins
•   bougies et allumettes ou briquets
•   jeu de clés pour la voiture et argent de poche (avec de la monnaie ou une carte pour téléphoner)
•   documents importants (pièces d'identité pour chacun, polices d'assurance, etc.)
•   aliments et bouteilles d'eau (voir la liste de provisions)
•   vêtements et chaussures (une tenue de rechange par personne)
•   couvertures ou sacs de couchage (une couverture ou un sac par personne)
•   papier hygiénique et autres articles d'hygiène personnelle tels que shampoing, brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, savon, ainsi qu'une débarbouillette et une serviette (une par personne)
•   médicaments
•   sac à dos ou de sport (ou autre moyen de transporter la trousse d'urgence au cas où vous devriez évacuer)
•   sifflet (au cas où vous auriez besoin d'attirer l'attention)
•   jeux de cartes et autres jeux
Trousse d'urgence à bord de son véhicule
•   pelle
•   sable, sel anti-glace ou litière pour chat
•   bandes de traction
•   chaîne de remorquage
•   boussole
•   chiffon ou rouleau d'essuie-tout
•   lanterne d'avertissement ou fusées éclairantes
•   vêtements et chaussure de rechange
•   aliments d'urgence
•   hache ou hachette
•   câbles de survoltage
•   grattoir et brosse
•   cartes routières
•   allumettes et bougie de "survie" dans une boîte profonde (utile pour se réchauffer les mains, réchauffer une boisson ou s'éclairer)
•   extincteur
•   alcool méthylique (pour dégivrer les conduites de carburant et le pare-brise)
•   lampe de poche
•   trousse de premiers soins avec couteau pour les ceintures de sécurité
•   couverture (de préférence une couverture de type " survie ") ou sac de couchage de survie.


Emergency Information:

« Modifié: 08 avril 2007 à 11:15:11 par mazzeru »

04 avril 2007 à 20:21:53
Réponse #15

lepapat


Mouais, s'est bien de stocker de la bouffe et tout çà  :-\, mais imagine que pour X raison, tu dois quitter précipament ton " home sweet home"  :'(. Vas pas etre éviedent de tout prendre.

En cas de catastrophe importante (inondations, tremblements de terre, conflit etc…) que doit on faire des autres…


Là, s'est à toi de jouer  ;). S'est toi qui doit dirigé toute ta petite tribus. Il te suivront plus facilement grâce à tes connaissances de " survies ", jusqu 'a l'arrivés des secours.
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


04 avril 2007 à 20:31:22
Réponse #16

lepapat


Une carte en soie du pays, bonne idée  :up:
Système de purification d'eau + micropure ( pourquoi je n'y es pas pensé à çà plutôt  ::) )
Une copie des papiers officiels ( carte d'identité, ect )
Un " dossier" info de santé ( ex: Life badge ou autres )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


04 avril 2007 à 23:02:21
Réponse #17

nicogala


•   Conservez au moins quatre litres par personne et par jour - deux pour boire et deux pour la préparation des aliments, l'hygiène personnelle et la vaisselle.
  :o C'est pas énorme comme recommandation !?! Déjà en buvant l'eau de cuisson et en ne lavant que les zones à laver absolument (un dessin ?) on devrait pouvoir tenir en milieu tempéré avec 1,5L par jour je pense... non ?

Sinon, dans ta liste ils ont oublié le Hummer et sa remorque  ::) ;D
A trop vouloir être exhaustif ça en devient ridicule et impraticable...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

06 avril 2007 à 14:37:24
Réponse #18

kent1


surtout qu'en situation de survie, l'hygiène corporelle se réduit au strict minimum : les mains (qu'on pourrait laver avec un gel sans rincage, solutions hydroalcoolique je crois) avant de faire à manger

07 avril 2007 à 01:08:39
Réponse #19

Baptiste


Là, on parle d'un kit qui reste chez soit en cas de problème dans sa maison (catastrophes naturelles ou non), donc, je pense que la quantité d'eau stockée doit être la plus importante possible.
Après, si tu dois bouger, là, oui, tu feras des coupes...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 avril 2007 à 17:03:51
Réponse #20

littlebigman


Pour l'hygiène minimaliste les lingettes bébé c'est pas mal :up:
Faire et Laisser braire

22 avril 2007 à 20:27:10
Réponse #21

lepapat


pas d'info pour le moment.

J'ai essayé d'en savoir plus avec la Direction de la Croix Rouge à Paris, mais je ne tombe jamais sur le bon interlocuteur.
:'(

J'aimerais bien possédé le modèle canadien, pour ensuite faire la comparaison avec le modèle français, par la suite  :D. Mais je me vois mal aller au Canada rien que pour achetter un B.O.B  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


04 mai 2007 à 20:38:50
Réponse #22

Spip


Sinon, ou peut on trouver une trousse de secours (centrale dans un cata kit- BOB) qui ne soit pas constitué que de pansements antiseptiques a deux balles et d'une bande a la noix ?

parce que j'ai regardé l'autre jour a droit et a gauche, pour certaines, isl ont enlevé :
les ciseaux  :o
le savon, l'antiseptique (c'est deja dans les pansements)  :( mieux vaut eviter d'avoir un sale truc de 4 cm de long, je vous le dit.

si je me trompe pas ils ont aussi shunté
fil aiguille
et la pince a epiller


...

une chose pas mal qui pourrait etre reprise dans le wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trousse_de_secours

27 septembre 2007 à 22:59:49
Réponse #23

piedsnussurlaterresacrée


un petit up
des nouvelles de la trousse de la croix rouge ????

30 septembre 2007 à 09:34:41
Réponse #24

lepapat


Si j' ai bien compris, pas avant fin de l' année ( décembre )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //