Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cata Kit - Croix rouge Française  (Lu 49211 fois)

05 novembre 2008 à 15:24:16
Réponse #50

wolf


Dans quel domaine et sur quel sujet ?

 Ben si, justement, si tu veux produire du signal et non du bruit !

J'ai passer 5 ans à la crf donc excuse moi mais je connais un minimum le fonctionnement de la crf. J'ai participer avec eux à  1 plan rouge, 3 plans ORSEC et 1 POLMAR .

Depuis j'ai eu l'occasion de les voir travailler sur du réel et de l'exercice.

Je maintient la crf "travaille" seule!Sur ses critères propres( pour répondre à Anke)

Si tu veux me contacter mon email est à gauche.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

05 novembre 2008 à 17:02:02
Réponse #51

nicogala


J'ai passer 5 ans à la crf donc excuse moi mais je connais un minimum le fonctionnement de la crf. J'ai participer avec eux à  1 plan rouge, 3 plans ORSEC et 1 POLMAR .
Mais... de quoi veux-tu que je t'excuse ? T'ai-je agressé quelque part ?  :blink:

Depuis j'ai eu l'occasion de les voir travailler sur du réel et de l'exercice.

Je maintient la crf "travaille" seule!Sur ses critères propres( pour répondre à Anke)

Si tu veux me contacter mon email est à gauche.

J'ai vu la CRF contrainte localement de travailler seule par refus de toute communication de la part de certains Chefs de Corps (pour lesquels la CRF n'existe pas et ne doit pas être prise en compte (comprendre "ne doit pas venir empiéter sur nos plate-bandes") ) ... or pour travailler "ensemble" il faut être au minimum deux à dialoguer.

Mais:
Sur les exercices, j'ai vu la CRF travailler selon les indications du COS, avec le respect de la hiérarchie CRF (équipier<Chef Inter<Resp. Dép d'Urgence lui même aux ordres du COS) .
Dans certaines villes la CRF participe au réseau main dans la main avec les Saps (équipages CRF en caserne partant en vsav sap)
Sur des DPS j'ai vu les saps confier le secours à domicile à la CRF dans la zone de la manifestation, tenir un PC commun puis se féliciter de la bonne exécution de cette organisation mixte.

Bref, il y a une mosaïque de situations locales différentes qui peuvent forger telle ou telle image selon l'angle avec lequel on les regarde...

Lors de la formation des équipiers il est enseigné l'organisation des secours avec tous ses acteurs (publics, privés, associatifs) , rien de plus que ce que l'on peut trouver sur le site du Ministère de l'Intérieur, pas de "salade à la sauce CRF" .

Il ne faut pas oublier non plus que la CRF se charge de ce que l'Etat ne fait pas : formation (se voulant massive) depuis toujours aux Premiers Secours du public.
Là on va en plus vers une initiation à l'autoprotection des citoyens... est-ce que l'Etat s'en charge ? Est-ce qu'il ne fait seulement qu'en évoquer l'idée ? Partant de là effectivement on pourra tjrs dire que la CRF travaille seule à ça... par défaut d'une organisation préexistante dans laquelle s'insérer.
Mais je pense qu'elle ne part pas dans son délire toute seule sans consultations/concertations externes (déjà les "grands conseillers" de la CRF sont également à des postes élevés chez les pompiers, la police etc. , ce n'est en rien un vase clôt d'où jailliraient des élucubrations)

Voilà ce que je peux en dire en ne sachant pas ce que "travaille seule" comprend précisément dans ce que tu en dis...


Après, ce n'est qu'un début, un test, d'initiation du public... peut-être que cela pourra faire un jour l'objet d'une généralisation avec un programme visé par le Ministère de l'Intérieur, comme l'a été en son temps la formation aux Premiers Secours (avant elle n'était pas "normalisée" comme de nos jours) ... à suivre...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 décembre 2008 à 11:39:28
Réponse #52

nicogala


Ça poursuit son chemin à la CRF, un site dédié (et présenté de façon plus moderne et ludique) à l'autoprotection est en ligne, il regroupe toutes les infos et conseils pour se préparer et agir, pour les particuliers et les entreprises.

M'est avis qu'il s'agit ni plus ni moins du contenu de l'initiation testée...

A été mis en ligne également un rapport final sur le sujet.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 décembre 2008 à 23:42:32
Réponse #53

Jonathan


Pour avoir bien connu la CRF, d'équipier à Directeur Départemental, sur la durée je confirme qu'étant souvent pionnière dans des domaines délaissés par les pouvoirs publics elle peut sembler agir seule.
De par son statut elle est auxiliaire des pouvoirs publics qui lui rendent plus ou moins bien.Sur les interventions ou catastrophes c'est très variable effectivement et dépend des "hommes" souvent.
L'initiative de la CRF est une première en France pourquoi devrait elle se "noyer" avec d'autres qui prendraient le train en marche. On peut porter beaucoup de critiques à cette association mais lui reconnaitre son rôle de pionnier dans le sanitaire et sociale depuis sa création est un minimum.
Jonathan

22 décembre 2008 à 10:51:37
Réponse #54

François


Ça poursuit son chemin à la CRF, un site dédié (et présenté de façon plus moderne et ludique) à l'autoprotection est en ligne, il regroupe toutes les infos et conseils pour se préparer et agir, pour les particuliers et les entreprises.
Très bon, ce site  :)
Il mérite un peu de pub et je remets un lien : Autoprotection, êtes vous prêts ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 janvier 2009 à 08:45:35
Réponse #55

nemesys


en effet, et quand on va le chercher à la racine du site, on obtient ce message:
Citer
Désolé, votre lien de démonstration n'est plus actif

09 janvier 2009 à 21:53:19
Réponse #56

dedenimes


http://www.google.fr/search?hl=fr&q=sites+auto+protection+particulier+index+site:sites.croix-rouge.fr&start=0&sa=N&filter=0

cliquer sur les pages en cache, et vous pourrez acceder au contenu du site, mais faut faire vite, le cache ne reste pas super longtemps...


10 janvier 2009 à 10:50:03
Réponse #57

nicogala


Ben... c'est con ça, il était super bien fait leur site... il reviendra je pense...

En attendant je vous met à disposition le pdf du Rapport Final mentionné plus haut ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 janvier 2009 à 12:29:25
Réponse #58

nicogala


Bon, ben le site a juste changé d'adresse... c'est une URL européenne maintenant.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 janvier 2009 à 15:44:55
Réponse #59

nemesys



25 mai 2009 à 13:39:08
Réponse #60

Campeur


tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, c'est ça, en cliquant sur le logo:

http://www.autoprotectionducitoyen.eu/particulier/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=28

j'ai pas eu le temps de potasser, vu que je suis au boulot (rhôôô ! pô bien !  :-[), mais ça a l'air intéressant et le catakit est décliné totalement, c'est succint mais en même temps je ne pense pas qu'il faille plus !

bonne journée à tous !

(ps, j'ai pas pris le temps de relire l'intégralité du sujet, peut être aviez vous déjà l'info ! en ce cas désolé !)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 septembre 2009 à 15:17:56
Réponse #61

Barnabé


tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, c'est ça, en cliquant sur le logo:

http://www.autoprotectionducitoyen.eu/particulier/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=28


Ca me semble vraiment bien foutu ! Ils ont bien intégré la nécessité que ce soit accessible à tout public. Dans le matos de la trousse de secours et du catakit, il y a un bon compromis entre l'autonomie procurée par les kits, et le nécessaire recours aux secours qui reste le principe de base du secourisme en France. Sur le site en général, le seul regret c'est que les numéros de secours et la bonne façon de passer un message d'alerte aux secours ne soient pas plus visibles.

28 juin 2014 à 19:24:38
Réponse #62

Olivier


Petit UP, je suis en formation PSC1 ce week-end par la CRF, le formateur à présenté tout ce qu'il était bon d'avoir réuni dans un sac, mais toujours pas de kit "officiel" semble-t-il. Quelqu'un aurait d'autres informations à ce sujet ou des adresses proposant des kit déjà faits ?

28 juin 2014 à 22:08:33
Réponse #63

alafouine


Bonsoir Olivier,

Non aucun kit tout fait ne sortira, le seul kit "tout fait" est à but de formation.

Maintenant, ton Catakit tu peux te le faire toi même et d'ailleurs il vaut mieux, car toi seul sait ce qu'il peu contenir. On ne te donne que des pistes, à toi de suivre ta voie  :)

Pour info certains l'appelle aussi BOB (Bug Out Bag), sac d'évacuation, etc...

A+  :)
« Modifié: 28 juin 2014 à 23:19:25 par alafouine »

28 juin 2014 à 22:50:21
Réponse #64

Olivier


Maintenant, ton Catakit tu peux te le faire toi même et d'ailleurs il vaut mieux, car toi seul sait ce qu'il peu contenir.

C'est aussi mon sentiment, mais ce qui m'intéresserait dans un kit déjà fait, c'est d'avoir quelque chose de parfaitement opérationnel niveau rangement, que l'on puisse déballer/remballer en très peu de temps parce que la place de chaque élément aurait été pensée de manière optimale. L'autre avantage que je vois avec un kit estampillé "CRF" est d'avoir - s'il est fait avec un véritable cahier des charges allant dans ce sens - quelque chose de véritablement utilisé par des professionnels sur le terrain.


28 juin 2014 à 23:18:52
Réponse #65

alafouine


C'est aussi mon sentiment, mais ce qui m'intéresserait dans un kit déjà fait, c'est d'avoir quelque chose de parfaitement opérationnel niveau rangement, que l'on puisse déballer/remballer en très peu de temps parce que la place de chaque élément aurait été pensée de manière optimale. L'autre avantage que je vois avec un kit estampillé "CRF" est d'avoir - s'il est fait avec un véritable cahier des charges allant dans ce sens - quelque chose de véritablement utilisé par des professionnels sur le terrain.
Alors pour ce qui est du sac, ce sont des sacs de chez Dimatex, le notre n'est plus au catalogue, mais un sac d'intervention similaire coute dans les 328 €.... Certes il a tout un tas de rangements pour du matos médical avec tout un tas de poches pour ranger le contenu du lot B, mais c'est tout.
Pour 100 € tu as un sac de très bonne qualité chez Décath'....

J'avais demandé à mon UL pourquoi un tel kit n'éxistait pas. On m'a répondu "Trop cher à fabriquer, donc trop cher à vendre".

Mon BOB/Catakit/sac d'évacuation est basé sur le principe de la CRF, mais tout est personnalisé ;)

A+

03 juillet 2014 à 12:05:40
Réponse #66

Campeur


ce qui me semble intéressant dans cet outil dont le descriptif complet est accessible sur le site de la croix rouge :

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Autoprotection-se-preparer-face-a-la-catastrophe

http://www.autoprotectionducitoyen.eu/particulier/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=28

c'est tout simplement qu'on sous entend officiellement que les victimes au sens large du terme, risquent d'être seules pendant un temps plus ou moins long, et qu'elles vont devoir s'aider et aider les autres.
c'est malgré tout assez novateur pour le commun des mortels qui pensent que les secours (pompiers - SAMU Police) campent dans la rue d'à coté au cas ou.

de la à avoir un esprit résilient... il n'y a que quelques pas  ;#
« Modifié: 07 juillet 2014 à 10:18:04 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

03 juillet 2014 à 21:52:17
Réponse #67

alafouine


ce qui me semble intéressant dans cet outil dont le descriptif complet est accessible sur le site de la croix rouge :

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Autoprotection-se-preparer-face-a-la-catastrophe

http://www.autoprotectionducitoyen.eu/particulier/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=28

c'est tout simplement qu'on sous entend officiellement que les victimes au sens large du terme, risque d'être seul pendant un temps plus ou moins long, et qu'elle vont devoir s'aider et aider les autres.
c'est malgré tout assez novateur pour le commun des mortels qui pensent que les secours (pompiers - SAMU Police) campent dans la rue d'à coté au cas ou.

de la à avoir un esprit résilient... il n'y a que quelques pas  ;#

Oi c'est vrai...
Le "nouveau slogan" de la CRF c'est "Etes vous prêt à être prêts ? "

Tout un programme  ;#

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //