Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cata Kit - Croix rouge Française  (Lu 32186 fois)

30 septembre 2007 à 12:37:16
Réponse #25

Jonathan


Les sacs ressemblent beaucoup à ce que fabrique DIMATEX et équipe les pompiers et associations de secourisme, c'est du super costaud qui n'a plus rien à envier aux Américains, par contre les tarifs pour les petites quantités. A noter un dé stockage régulier.
Beau matos pour du bob et pas trop militaire en look


http://www.dimatexsecurite.fr/accueil.php



Jonathan
« Modifié: 30 septembre 2007 à 23:09:16 par Jonathan »

30 septembre 2007 à 21:06:00
Réponse #26

lepapat


Je viens de voir un sac ( rouge ) qui ressemble a ce que j' ais vus dans le véhicule des FIRMANS du SHAPE  ;) . Malheureusement ils ne vendent que les sacs et non le contenu, je me trompe ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


30 septembre 2007 à 22:49:45
Réponse #27

Campeur


j'y suis aller voir il y a quelques jours ! toujours rien, il parle de la fin de l'année !

"Le "cata-kit", dans sa version actuelle, est composé de 2 sacoches, d'un poids total de 7 kilos : une trousse de premiers secours et un kit de survie.

Ce dernier contient notamment :
- 1 gourde souple pour l'eau
- 1 kit hygiène pour homme
- 1 kit hygiène pour femme
- 1 banderole "SOS"
- 1 lampe / radio à dynamo
- des rations alimentaires de survie
- des allumettes étanches
- des bâtons lumineux
- un sifflet
- un couteau suisse
- ...

Ce cata-kit est actuellement un prototype et sera probablement disponible fin 2007."

je dois avoué que je suis un peu impatient de le découvrir, histoire de savoir si le mien tient la comparaison  ;D !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

02 novembre 2007 à 19:51:37
Réponse #28

lepapat


John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


06 janvier 2008 à 17:44:43
Réponse #29

Roumieu



02 février 2008 à 07:05:16
Réponse #30

Nävis


Un commentaire qui me vient en lisant les contributions pertinentes de ce fil:

Lors de certaines des dernières évacuations d'urgences dont on a pu voir des reportages dans les médias, les personnes évacuées n'ont pas été authorisées à emmener de bagages, ou alors de minuscules sacs (bus ultra bondés, hélicos de secours, bennes de pick-up bien chargée, etc). Alors je m'imagine, avec mon gros CataKit super bien pensé, et devant faire un choix, là! tout de suite! maintenant! ça? pas çà? qui a un sac? noooon!!! :o

Alors en plus des idées de mini bananes ventrales discutées dans d'autres fils sur ce forum, je crois que dans un tel CataKit, j'aurais une partie du matos déjà rangée dans un sac plus petit, séparable rapidement, au cas ou je devrais me séparer du plus gros de mes bagages. Ou mieux, il y aurait la place de glisser le mini sac à dos plat avec l'indispensable que je pourrais glisser sous un pull ou une veste si la discrétion s'avère utile.
« Modifié: 02 février 2008 à 14:43:01 par Nävis »

02 février 2008 à 08:20:51
Réponse #31

Jonathan


Alors en plus des idées de mini bananes ventrales discutées dans d'autres fils sur ce forum, je crois que dans un tel CataKit, j'aurais une partie du matos déjà rangée dans un sac plus petit, séparable rapidement, au cas ou je devrais me séparer du plus gros de mes bagages. Ou mieux, il y aurait la place de glisser le mini sac à dos plat avec l'indispensable que je pourrais glisser sous un pull ou une veste si la discétion s'avère utile.

+ 1 réflexion fort pertinente mais pour connaitre la philosophie que souhaite développer la Croix-Rouge, le cata-kit s'inscrit plus dans un programme d'éducation aux risques et d'auto protection du citoyen que dans la vente de gadgets style "us".
Mes deux cents  ;)

Jonathan

01 mars 2008 à 23:51:15
Réponse #32

piedsnussurlaterresacrée


salut
une petite piste a suivre http://www.lifegearcompany.com/pdf/LGBP_Datasheet.pdf
visiblement il n'y a pas trop de gadgets et le sac est bien pensé (sauf la loupiote rouge)
vous en pensez quoi ??

02 mars 2008 à 10:23:04
Réponse #33

guillaume


(sauf la loupiote rouge)

Bah moi j'aime bien ça: cela permet de se déplacer la nuit avec plus de sécurité :up:.

Sinon, je n'aime pas trop les kits tout fait mais il a l'air pas mal quand même. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris: il y a encore de la place dans le sac?

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

02 mars 2008 à 14:13:30
Réponse #34

SurvivalFred


une petite piste a suivre http://www.lifegearcompany.com/pdf/LGBP_Datasheet.pdf
visiblement il n'y a pas trop de gadgets et le sac est bien pensé (sauf la loupiote rouge)
vous en pensez quoi ??

Salut,

Ben, c'est comme à chaque fois en ce qui concerne les kits "clés en main" du commerce, ça n'a pas l'air mal quand on lit la liste d'articles mais tout dépend de la qualité de chacun de ces articles.

En gros, c'est un sac à dos bien visible pour lequel on décrit en plein de lignes ce que presque tous les sacs de chezD4 ou trouvables pour 30$ sur le web ont : emplacement pour système d'hydratation + ouverture pour le tuyau, bretelles rembourrées (ben, oui, 3 lignes pour dire ça  ::) ) ... + une série de petit gadgets.

Par exemple: pochettes waterproof pour GSM ou talkie : c'est quoi un ziplock ou une pochette de chez Ortileb à 25 $ ?

Le tout avec un kit : poncho (qualité ?), tarp (qualité, dimensions ?), un miroir, un multitool (qualité ?) ... enfin ... tu vois ... ça peut être bien comme ça peut être de la vraie daube qui ne vaut pas 25€   :down:

C'est ça le gros problème avec la majorité des kits commerciaux, si tu mets du matos de qualité pour toutes les pièces ça fait très vite monter le prix de l'ensemble et ça devient presque inabordable en une fois surtout pour le commun des mortels se sentant à peine concerné. La tendance alors des "concepteurs" est de trouvé les équivalents les moins chers pour le matos, c'est la politique du "mieux ça que rien" ...

En résumé, pour moi, je préfère de loin constituer mes kits et sacs moi même avec du matos de grande qualité acheté à mesure de mes moyens et dont je connais les capacités et les faiblesses éventuelles et ne JAMAIS acheter de kits commerciaux.

@ +

Fred

 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 mars 2008 à 14:24:59
Réponse #35

piedsnussurlaterresacrée


Salut sanglier des Ardennes
Je suis bien d’accord avec toi, et c’est pour cela que je parle de piste à suivre mon cata kit si on peut dire. je me le fais moi-même avec une en autre une trousse médicale partiellement faite par un sanglier qui vie dans le Nord ::) ;D
Par contre ce qui est intéressent c’est le type de sac a dos utilisé il a l’air bien foutu pour un sac médical « civil » il est comment bien lisible !!  :closedeyes:
Maintenant si on se fait sont propre sac effectivement cela revient très cher

mais bon ça a l'air pas trop mal. et le matos qui le compose est pour une fois bien pensé tarp multi-tool pochette d'eau ......maitenant je ne sais pas non plus si la qualité et aux rendez vous!

19 mai 2008 à 22:02:09
Réponse #36

nemesys


Les sacs ressemblent beaucoup à ce que fabrique DIMATEX et équipe les pompiers et associations de secourisme, c'est du super costaud qui n'a plus rien à envier aux Américains, par contre les tarifs pour les petites quantités. A noter un dé stockage régulier.
Beau matos pour du bob et pas trop militaire en look


http://www.dimatexsecurite.fr/accueil.php



Jonathan
+1 y a des affaires à faire !!!

19 mai 2008 à 22:29:11
Réponse #37

k9



19 mai 2008 à 22:35:45
Réponse #38

nemesys


ben tout n'est pas à prendre !!!
mais regarde dans promos... y a des trucs !


22 mai 2008 à 18:29:31
Réponse #40

Campeur


pour info,

ça fait 2 fois que je laisse des mails sur le site de la croix rouge au sujet du catakit et de sa date de parution, personne, à la croix rouge n'a jamais pris la peine de me répondre.

finalement, tout ça pour dire que rien de nouveau  :blink:

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

22 mai 2008 à 19:25:34
Réponse #41

lepapat


Bien venus au club  :-\
Je crois que le projet est tomber à l' eau  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


01 juin 2008 à 22:04:17
Réponse #42

grominet88


Ce kit fait suite à un projet des sociétés de la croix-rouge au niveau européen pour la protection des civils. IL devait y avoir en plus une formation mise en place avec l'achat du sac concernant les risques encourus et ce qu'il faut ( ou ne pas faire ) en cas de catastrophe.

C'est un président d'une délégation départemental de la CRF qui m'en a parlé il y a environ 2 ou 3 ans.

02 juin 2008 à 03:53:43
Réponse #43

caton


 Non,  lepapat, ce n'est pas tombé à l'eau mais à la CRF (qu'un de ses présidents nationaux nommait "la vieille dame assoupie") çà avance en "train de sénateur" :).
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

03 novembre 2008 à 23:09:06
Réponse #44

nicogala


Du nouveau pour le Cata Kit CRF :

La Croix Rouge Française à lancé le 1er octobre une phase d'expérimentation dans huit départements (30, 45, 56, 69, 70, 74, 78, 89) portant sur l'initiation à l'autoprotection.

Concrètement 40 initiateurs ont été formés pour initier le public à l'autoprotection, initiation visant à faire prendre conscience au public que "en attendant les secours il va falloir survivre"

Début 2009 un premier bilan sera tiré pour étendre cette initiative à l'ensemble des Délégations CRF du territoire.

Pour parler du Cata kit en lui-même, il n'est pas encore commercialisé mais a pour but de "sensibiliser le public au type de matériel nécessaire en cas de catastrophe."

Apparemment il répond aux exigences suivantes : se protéger, se soigner, se signaler, boire et manger.

Voilà tout ce que je sais pour l'instant de ce sujet (ça fait l'objet d'un encart dans le journal de la CRF du mois de septembre) .
Si ça se trouve j'essayerai de devenir initiateur en temps voulu et vous tiendrai au courant ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

04 novembre 2008 à 19:14:12
Réponse #45

Campeur


merci pour les infos nicogala !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

05 novembre 2008 à 06:52:39
Réponse #46

Anke


Pour info, la CRF travaille-t-elle seule sur ce projet ou bien avec d'autres partenaires( élaborations de scénarios, ou exercices à grande échelle par ex) qui interviendraient sur une situation de catastrophe ( Samu, Pompiers, Armée) qui ont de leur coté déjà une infrastructure permettant de prendre en charge un grand nombre de victimes ( il y a des choses qui sont bonnes à dire au grand public, d'autres moins, car elles peuvent mener à des conduites antagonistes, voire nuisibles aux secours et par conséquent inadéquates sur de telles situations) ?

05 novembre 2008 à 11:03:45
Réponse #47

nicogala


Sur ce projet, je ne peux en dire davantage (j'en sais pas plus) , mais la CRF est partie intégrante des opérations de secours des Plans ORSEC, Rouge et Blanc.
Ça se fait localement, certaines délégations pratiquant des exercices à grande échelle (notamment avec les Marins Pompiers de Marseille)

Pour ce qui est des liens entre la CRF et les autres protagonistes (l'Armée restant qd même à part) je ne sais pas exactement ce qu'ils sont, mais par exemple le médecin conseil de la CRF est le médecin chef du BMPM (bon, pour le coup c'est du "militaire-civil"  :D) , elle n'est donc pas isolée à faire sa petite cuisine dans son coin ;) .

Il y a à la CRF des cadres formés aux situations d'exception, aptes à encadrer (pléonasme) les secouristes dans ces situations.
Quant au niveau de leur formation, je crois qu'elle fait référence dans le domaine, car le centre de formation CRF forme(ait?) les journalistes partant en mission périlleuse (et aussi des diplomates il me semble) , et ils ont une certaine expérience de la chose (rien qu'à voir au niveau international lorsque la CRF intervient sur les séismes, tsunami etc.)

D'autre part, les Délégations Locales peuvent passer avec les municipalités des "conventions relatives aux actions de soutien aux populations sinistrées et à l'encadrement des bénévoles spontanés".

Cela inclut :
  • Participation à la cellule de crise municipale, mise en place d'une cellule d'accueil des impliqués, soutien psychologique.
  • Mise ne place d'un centre d'hébergement d'urgence (50, 100 ou 200-300 places selon le niveau)
  • Prise en charge des familles des personnes décédées
  • Opérations "Coup de main-coup de coeur" (nettoyage des maisons)
  • Encadrement des bénévoles spontanés
 

Et ce indépendamment de l'intervention possible au niveau du plan de secours (petite et grande noria) .
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

05 novembre 2008 à 14:21:11
Réponse #48

wolf


Pour info, la CRF travaille-t-elle seule sur ce projet ou bien avec d'autres partenaires( élaborations de scénarios, ou exercices à grande échelle par ex) qui interviendraient sur une situation de catastrophe ( Samu, Pompiers, Armée) qui ont de leur coté déjà une infrastructure permettant de prendre en charge un grand nombre de victimes ( il y a des choses qui sont bonnes à dire au grand public, d'autres moins, car elles peuvent mener à des conduites antagonistes, voire nuisibles aux secours et par conséquent inadéquates sur de telles situations) ?

Vu l'expérience que j'ai eu avec la crf, elle  "travaille" seule! Sans commentaires.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

05 novembre 2008 à 15:13:50
Réponse #49

nicogala


Vu l'expérience que j'ai eu avec la crf, elle  "travaille" seule!
Dans quel domaine et sur quel sujet ?

 
Sans commentaires.
Ben si, justement, si tu veux produire du signal et non du bruit !
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité