Nos Partenaires

Auteur Sujet: Gros batonnage  (Lu 9318 fois)

16 août 2009 à 22:25:29
Lu 9318 fois

corbak

Du gros bâtonnage, ma façon de faire, les caractéristiques du couteau à utiliser.

Bon, on a le petit bâtonnage sur des troncs faisant jusqu'à 15 cm de diamètre, voir plus gros mais très court. Des qu'on s'attaque à du bois sec long et assez large, le couteau des fois ne dépassant même pas de l'autre coté du tronc, la pression exercer sur la lame devient féroce.  :o

J'ai eu des lames plié sur des troncs trop gros (Baïonnette espagnol), le couteau AMHA doit être solide épais et bâtonnable dans tous les sens.

Ben finalement avec un petit gabarit comme le carcajou on fait de grande chose.  ;D

J'utilise un TBT pour les bâtonnages qui suivent (j'entends déjà les gens crier au scandale ::)), petit, rablais, très costaud... Un petit tank en 1095.

Pour le premier exemple, je bâtonne pour insérer le couteau, créer une fissure. Je bâtonne par le cul pour insérer le couteau sur le coté. Ensuite je bâtonne sans égard sur le coté pour enfoncer la lame en diagonale, afin que l'épaisseur agisse comme un coin et commence à séparer les fibres.

Je recommence la même opération un peu plus loin, sur la fissure créé.

Encore une fois.

On voit clairement le revêtement qui a laisser des traces sur le bois, preuve d'une forte pression.

Je bâtonne sur le coté pour éviter de coincer ma lame. Dans le cas ou je coince le couteau dans le tronc, j'ai au préalable préparer quelques coin en bois. Je les met juste un peu avant le couteau et je bâtonne pour libérer le couteau. On pourrais se servir que des coins en bois, il suffit de créer une première fissure et on continu avec deux coins, l'un après l'autre. Les coins sont utile dans le cas ou le couteau n'est pas assez épais. Je pense qu'il est possible de réaliser la même chose avec un Carcajou et des coins taillé proprement.

« Modifié: 17 août 2009 à 11:46:10 par corbak »

16 août 2009 à 22:28:02
Réponse #1

corbak

Encore quelques photos, pour bien voir le processus.

On peut voir ici la fissure à exploiter.

J'en posterais d'autres pour illustrer l'utilisation des coins en bois, avec un carcajou pour voir si ça marche réellement.

a+

Croaaaaaaaaaa

Vos expérience, vos commentaire et critique sont les bienvenues.

17 août 2009 à 11:41:45
Réponse #2

corbak

CARCAJOU VS GROSSE BUCHE

:trash:

On bâtonne pour créer la fissure.

Un ou deux coins en bois.

Hop  ;D

Mon fidèle Carcajou... :love:

CARCAJOU : 1  BUCHE :0

Bon d'accord les coins y font beaucoup.  ;)

a+

Croaaaaaaaaaaaa

« Modifié: 17 août 2009 à 11:48:31 par corbak »

17 août 2009 à 12:34:19
Réponse #3

Bison

Superbe démo!

Et avec un SAK?  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 août 2009 à 13:00:09
Réponse #4

corbak

J'essaye pas j'ai peur d'y arriver... :-[

Et si ma femme sait ça elle va me faire revendre tout mes gros couteaux... :'(

Croaaaaaa

17 août 2009 à 18:59:56
Réponse #5

christobal

CARCAJOU VS GROSSE BUCHE

CARCAJOU : 1  BUCHE :0
Bon d'accord les coins y font beaucoup.  ;)

a+

Croaaaaaaaaaaaa

Comme tu l'as dit, les coins y font pour beaucoup, sans eux ce serait à coup sûr, bûche : 1, carcajou : 0 .  ;)

17 août 2009 à 19:05:29
Réponse #6

corbak

Comme tu l'as dit, les coins y font pour beaucoup, sans eux ce serait à coup sûr, bûche : 1, carcajou : 0 .  ;)

Oui mais sans carcajou pas de coins.

(Quoiqu'avec un SAK ... )  ;#

;)

Croaaaaaaa
« Modifié: 17 août 2009 à 21:49:13 par corbak »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité