Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche Couteau de Camps 9"+  (Lu 5854 fois)

28 mars 2007 à 16:19:11
Lu 5854 fois

CAMP


Bonjour,

Mon Camp Tramp etant parfois un peu court pour certaines utilisations, je recherche un couteau similaire mais plus long (lame de 9 pouces ou plus)  d'occase ou neuf permettant une utilisation aussi intensive et qui peut etre "bastonne" par le cul ceant.

Quelqu'un aurait il une suggestion? Merci d'avance pour vos conseils ;)
 
Pierre

28 mars 2007 à 16:26:38
Réponse #1

Hatari


As-tu déjà eu en main le "Thor" de chez Fallkniven ? Un véritable "chopper" !

http://www.fallkniven.com/nothern/tor.htm
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

28 mars 2007 à 16:42:20
Réponse #2

Diesel


Le BK9 ?
Il doit y en avoir encore sur le marché .....
Sinon il y a le Ranger RD9 dans les même prix que le camp tramp à ces début.
Le Ka-bar heavy bowie 9" mais tu aura le même problème qu'avec le camp tramp pour le bâtonnage pas le cul
Sinon l'Ontario RTAK-2 pourquoi pas  :-\

Voilà pour ceux qui me viennent à l'esprit spontanément .... Ah il y aurait aussi un Primal/brutal camp knife chez le Grinch disponible avant la fin du siècle si tu n'es pas pressé.  ;D

28 mars 2007 à 18:01:58
Réponse #3

SurvivalFred


Salut Pierre,

Perso j'ai le RTAK de chez Ontario en 10" ... il est très costaud, dispo sur eBay pour +/- 60 euros mais faut avoir les mains qui vont avec ... si tu n'es pas trop pressé je pourrais le prendre dans le Diois en juin pour voir si la prise en main te convient.

Faudra juste me le rappeler la semaine avant  ;)

Sinon, entre le grand couteau de Camp et la machette courte mais costaud y'a l'Ontario Bolo SP-11 que je pourrais te présenter aussi ?

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 mars 2007 à 18:17:26
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée



28 mars 2007 à 18:33:48
Réponse #5

Pierre


Une autre idée , non batonnable par le céant mais dans les dimensions que tu recherches :

Cold Steel  "Trail master" :
http://www.coldsteel.com/fixed-blades-trail-master-series.html

http://www.coldsteel.com/39l16c.html

et question bête : pour quelle utilisation veux tu batonner un couteau de cette taille  :o par le ... céant ?
Oui, je sais je suis bien curieux ... en fait, c'est pour trouver éventuellement, d'autres alternatives .

A+
Pierre

28 mars 2007 à 18:54:18
Réponse #6

humpfrey


Salut Camp !
Faurdrait juste que tu nous mentionne ton budget pour un tel engin...
Perso, je dirai BK9, le dernier Scrap Yard Dog Father (si tu peux t'en procurer un...), ou le nouveau RTAK II qui est maintenant un RAT-7 de 10"... Sinon, le Golok Potong est vraiment extra (si jamais tu t'en procures un fait moi signe  ;)).
Sinon, y a le choix du custom : Grinch, PH et Tony font de supers Camp (ah la la mon Shiva Grinch :love:)... Lors du stage de Die, je ramènerai un super "Chopper"de 10" qui est également extra même si un peu cher (et encore, pour un Camp Knife de MasterSmith de l'ABS, c'est surement l'un des moins chers...).

28 mars 2007 à 19:15:52
Réponse #7

James


non, j'ai pas de suggestion  ;D ;D ;D

28 mars 2007 à 20:09:22
Réponse #8

SurvivalFred


Salut,

non, j'ai pas de suggestion  ;D ;D ;D

Ouais, là je l'attendais "Mister Potong"  :D

Piedsnus,
Citer
je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est pas cher et ça a l'air d'être balaize a voir!

La lame ne fait "que" 6" c'est le couteau entier qui fait 10"1/2   ;)

Citer
et question bête : pour quelle utilisation veux tu batonner un couteau de cette taille :o par le ... céant ?

C'est pour faire une trachéo à un mammouth bien sûr  :D

@ +

Fred

 
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 mars 2007 à 21:04:38
Réponse #9

James


non moi j'ai rien conseillé, j'ai rien qui se batonne par le cul. franchement dans ces tailles je vois pas l'interet, d'ailleurs, a part pour rajouter du poids qui pourrait se retrouver dans la lame a la place.

28 mars 2007 à 21:07:29
Réponse #10

DavidManise


Salut :)

Te connaissant, je te conseillerais un Becker Brute...  reprofilé à la disqueuse bien sûr ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2007 à 14:20:23
Réponse #11

CAMP


Merci a tous pour vos conseils... pertinents comme toujours. ;) ;)

Parmis ceux d' entre vous qui possedent a la fois des lames de 7 pouces et de 9 pouces et plus, quel est au pif le pouvoir de coupe suplementaire en % d'un 9 pouces par rapport a un 7 et quelle est l'augmentation en terme de poids (+ 200 grammes?)

Au niveau feeling, j' aime bien le RTAK #1. Le RTAK 2 me branche moins (serration, garde, traitement de la lame...). Les Thor et Trailmaster sont egalement de tres belles lames (j'ai deja eu un Trailmaster en main, et possede un BMF de Gerber)  mais je ne pense pas qu'elles m'ameneraient un plus substanciel par rapport a mon Camp Tramp.

Quant au Potong, n'etant pas un expert en affutage, je dois compenser objectivement ce manque de science et de finesse par de la force brute. Il me faut donc plutot ca...



que ca...



 ;D

29 mars 2007 à 14:58:32
Réponse #12

Diesel


Entre le RAT-7 et le BK-9 il y a bien 200g de différence (400g contre 600g en gros).
Et bien c'est le jour et la nuit coté puissance brute quand il s'agit de faire du "chopping"..  Entre le poids, la balance bien plus en avant et la longueur de lame ...... . il faudrait que je compare avec les deux pour avoir une évaluation basé sur autre chose que mes impressions mais c'est vraiment important.
« Modifié: 29 mars 2007 à 16:46:44 par Diesel »

29 mars 2007 à 16:01:07
Réponse #13

DavidManise


Salut,

Pour ce qui est du pouvoir de coupe et tout ça...  ce qui compte le plus c'est la longueur de machin, et pas tellement son poids.  Simple question de physique.  Longueur = vitesse au bout = énergie cinétique.

C'est pour ça que le Primal a un long manche.

Pour le chopping...  La différence n'est pas majeure.  Peut-être 10-15%, pour une masse de 30% en plus (??).  Les 9" sont surtout utiles pour fendre de grosses bûches.  Mon BK1 ne sert pratiquement qu'à ça...  et comme "draw knife" quand ça me pète de faire un arc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2007 à 16:34:29
Réponse #14

CAMP


Donc la solution pour moi serait de remplacer le manche en "Respirene C" quand il lachera par deux plaquettes en Micarta et laisser depasser un peu la soie pour batonner par le ceant?

Est ce qu'un de nos amis couteliers du Forum pourrait monter deux plaquettes en Micarta a la RTAK 1 sur un Camp Tramp?


29 mars 2007 à 16:53:47
Réponse #15

Diesel


Pour ce qui est du pouvoir de coupe et tout ça...  ce qui compte le plus c'est la longueur de machin, et pas tellement son poids.  Simple question de physique.  Longueur = vitesse au bout = énergie cinétique.
oui mais le poids y fait aussi dans l'équation
1/2mv².  ;)
Moins de poids moins de punch.
Une hache de 800g reste plus efficace qu'une machette de 300g  sur une buche même si elle est plus courte.

C'est pour ça que le Primal a un long manche.
Citation de: DavidManise
Pour le chopping...  La différence n'est pas majeure. 
Pas d'accord du tout là , j'ai vu la différence en le BK-9 et le RAT-7 en chopping entre les deux. Entre les deux y'a pas photos

29 mars 2007 à 17:21:35
Réponse #16

James


oh, ma douce aussi fait du chopping :D

Pas entierement d'accord sur la longueur pure, j'ai des trucs de 17" mais dans les 400 grammes qui coupent pas mieux que la meme chose en 7".  faut pas compter que la lame est en translation droite, mais en rotation sur un point qui peut aller du centre de gravite de la lame a l'epaule, voir tous combines... c'est donc plius un histoire de couple que d'energie cinetique...  Si t'as pas le poids au bon endroit, t'as pas le bon couple... tout ca pour vous faire chier avec de la theorie a la con.  :doubleup:
« Modifié: 29 mars 2007 à 17:26:55 par James »

29 mars 2007 à 17:34:33
Réponse #17

Diesel


oh, ma douce aussi fait du chopping :D ...... c'est donc plius un histoire de couple que d'energie cinetique...  Si t'as pas le poids au bon endroit, t'as pas le bon couple... tout ca pour vous faire chier avec de la theorie a la c*n.  :doubleup:

Tu es en train de nous dire qu'il faut être deux pour faire du chopping, c'est ça ?.  :love:
Mouais, le meilleur truc pour le chopping ça reste d'avoir la carte bleue de l'autre c'est sûr.  :doubleup:

M'en fous, j'ai décidé d'avoir raison ce soir. ;D

29 mars 2007 à 20:59:14
Réponse #18

fred2


bonjours
bien que n'ayant pas une tres grosse experience de batonage j'ai qlq notion de coupe avec des objets coupants un point important me semble un peut oublier
la technique qui fait que les coupe sont bonnes et les bras qui n font l'action
le receptacle a aussi un peut d'importane entre du banbou du chene et des ronces c'est pas la meme
la taille ideal pour un camps risque aussi de dependre de votre gabaris de l'allonge et aussi de la technique de coupe
a+
fred2

30 mars 2007 à 09:39:47
Réponse #19

Diesel


Oui la technique entre aussi en compte (de même que le profil de la lame et l'affûtage).
Certains arrivent avec 4 coups bien placé à couper une branche là ou d'autre auront besoin de plusieurs autres coups.
La pratique y fait pour beaucoup aussi.  ;)
« Modifié: 30 mars 2007 à 14:10:47 par Diesel »

30 mars 2007 à 11:35:38
Réponse #20

CAMP


Suite a votre feed-back et reflexion faite, je vais rester fidele a mon Camp Tramp et essayer de modifier son manche avec des lamelles de cuir comme David l'a fait sur le sien.

Et si le besoin d'avoir un peu plus d'allonge se fait sentir, ma pelle Cold Steel offrira finalement une solution plus qu' honorable.

PS: deviendrais-je adepte de la decroissance? ;D

30 mars 2007 à 23:18:55
Réponse #21

James


tiens, j'ai trouve ca sur ebay:



14", 600 grammes, et 30 USD ;-)

04 avril 2007 à 17:37:42
Réponse #22

guillaume


J'ai lu le post vite fait mais je trouve, perso, que lorsque l'on a besoin de couper du gros, pas la peine de se faire ch*er avec un couteau alors que pour le même poids on a une machette ou une hachette (genre wildlife ;)) qui fait beaucoup mieux le travail. De plus, ça n'empêche pas d'avoir un petit (ou pas ;D) fixe à côté!

a+

07 avril 2007 à 13:41:00
Réponse #23

LOOPING




Faute d'avoir trouvé un Becker brut à prix discount, j'ai un RTAK Ontario c'est pas mal comme petite machette (pour faire un abri par exemple) et c'est trés solide. Une sacrée lame.

mais honnétement je ne le prend preque jamais, un RAT 7 me suffit pour cela.

Sinon kabar il me semble fait un modele encore moins cher que j'ai découvert trop tard (mais j'ai oublié la réfénrence)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //