Nos Partenaires

Auteur Sujet: anti tique  (Lu 22526 fois)

14 avril 2013 à 09:19:03
Réponse #25

mag

Je tenais a dire ,si vous avez une bonne tignasse,de faire très attention aux tiques .
ont ne voit pas forcément le cercle rouge autour de la plaie
,voir même le tique,c 'est comme ça que je me suis retrouvé avec des ganglions sur tout le crane
,j'y ai échappé de justesse car j'ai due traîner avec ça au moins une semaine,un jour de plus ...j'aurais rejoins les rangs de léguman ,j'ai constaté que les tiques de l'est de la France sont particulièrement mauvais ,car j'ai eu des problèmes similaires en me promenant là bas (cette fois j'étais averti).d'aprés les vieux qui vivent dans ce coin il m'a été rapporté que la maladie était plus présente depuis certaines pluies acides (polution des usines du coin).donc oui acidité =maladie de lyme
Et je vais emporter le nécessaire la prochaine fois , grâce à ces précieuses infos
« Modifié: 14 avril 2013 à 10:08:04 par mag »

14 avril 2013 à 10:29:57
Réponse #26

guillaume

Je ne pense pas qu'acidité = tiques mais plutôt que les tiques sont peut-être apparues en même temps que la découverte de pluies acides dans certains coins.
Simple concours de circonstances donnant lieu à des racourcis...

a+

14 avril 2013 à 12:58:05
Réponse #27

mag

Je peux pas prouver mon affirmation ,bien qu'elle me semble logique (mais ce n'est pas suffisant) ,donc je vais m'abstenir de faire des conclusions hâtives basées sur des dires, après vérification, l’Alsace et environs sont des zones à risques
http://www.invs.sante.fr/publications/2005/lyme_alsace/rapport_lyme_couv.pdf

09 août 2013 à 12:38:48
Réponse #28

amba83

Sur le site //huilesutiles.eu// est proposé un produit composé d'huiles essentielles efficace contre différents insectes.

09 août 2013 à 16:30:44
Réponse #29

guillaume

Sur le site //huilesutiles.eu// est proposé un produit composé d'huiles essentielles efficace contre différents insectes.

Et ?

09 août 2013 à 17:30:21
Réponse #30

Nihil

C'est sympa pour la prévention, les huiles, m'enfin l'efficacité est hélas relative, si j'en juge la tique retirée du cou de mon chat il y a deux jours malgré l'utilisation d'huiles répulsives (sur le collier, parce que sur la peau de l'animal, c'est juste une invitation à lui flinguer les reins)... Moins d'attaques, mais des attaques quand même, quoi que tu prévois, le pied de biche anti-tiques, c'est un "must have" (la solution de remplacement avec le dessus d'un briquet restant une solution de remplacement à n'utiliser que quand tu as perdu la pince à tiques standard).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

09 août 2013 à 18:18:42
Réponse #31

h

Je le tiens d'un véto et d'un SP.
déposé du liquide vaisselle sur la tique. Elle se noie, vous pouvez la retirer aisément.
je demande au modo et notamment Guillaume de retirer ce message si cela induit en erreur, je n'ai pas testé mais veut bien le prendre comme acquis ...

09 août 2013 à 21:54:57
Réponse #32

Calypso

C'est sympa pour la prévention, les huiles, m'enfin l'efficacité est hélas relative, si j'en juge la tique retirée du cou de mon chat il y a deux jours malgré l'utilisation d'huiles répulsives (sur le collier, parce que sur la peau de l'animal, c'est juste une invitation à lui flinguer les reins)..

Nihil, si tu parles bien des HE par "huiles", je suppose que tu es au courant, mais au cas où :

Les huiles essentielles potentiellement dangereuses pour les chats sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Tea tree, Thym, Romarin

Sources et détails via MP si tu veux, car ce n'est pas le sujet et j'ai pas trop envie de me faire taper sur les doigts pour HS.

;)
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

09 août 2013 à 22:47:58
Réponse #33

Shengouille

déposé du liquide vaisselle sur la tique. Elle se noie, vous pouvez la retirer aisément.
je demande au modo et notamment Guillaume de retirer ce message si cela induit en erreur, je n'ai pas testé mais veut bien le prendre comme acquis ...

Il me semble qu'une tique qui se "noie" a tendance à régurgiter le contenu de son estomac, Borrelia inclues. Donc méfiance.

09 août 2013 à 23:23:04
Réponse #34

Nihil

Nihil, si tu parles bien des HE par "huiles", je suppose que tu es au courant, mais au cas où :

Les huiles essentielles potentiellement dangereuses pour les chats sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Tea tree, Thym, Romarin

Sources et détails via MP si tu veux, car ce n'est pas le sujet et j'ai pas trop envie de me faire taper sur les doigts pour HS.

;)

C'est bien celles là, et comme certaines font partie du mélange d'huiles citées plus haut, c'est p't'être une bonne idée de les remettre.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

10 août 2013 à 00:05:02
Réponse #35

lebob

Il me semble qu'une tique qui se "noie" a tendance à régurgiter le contenu de son estomac, Borrelia inclues. Donc méfiance.

C'est aussi ce que j'ai souvent entendu dire, pareil pour l'ether et autres produits destiné à endormir / assomer / tuer. Comme le dit nihil le tire-tic c'est vraiment le truc à avoir sur soi. J'avais lu dans je ne sais plus quelle étude sur les tiques et la maladie de lyme qu'a partir du moment ou la tique se nourrit il y a un euh... un échange de fluide permanent (et dans les deux sens) entre la tique et son hôte (à vérifier).

Sinon un peu hs mais pas trop, j'ai vu au centre de vaccination de ma ville qu'il y a un vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques. Une bonne protection pour moins de 10 euros ça vaut le coup et ce sera l'occasion de remettre les autres vaccins à jour  ;D.

10 août 2013 à 08:30:22
Réponse #36

guillaume

Je l'ai aussi entendu de la part d'un médecin qui y a quelques années et d'un militaire plutôt au fait de ces choses là il y a un mois. Pas de liquide vaisselle, pas de parfum, pas d'éther, rien DU TOUT.
On enlève la tique (pince à épiler ou tire-tic) puis on désinfecte et on surveille.

J'avais lu dans je ne sais plus quelle étude sur les tiques et la maladie de lyme qu'a partir du moment ou la tique se nourrit il y a un euh... un échange de fluide permanent (et dans les deux sens) entre la tique et son hôte (à vérifier).

Et c'est à partir du moment où elle se nourrit qu'il y a donc risque d'infection. Ce cycle ne se met pas en place tout de suite, d'où le fait de se checker régulièrement pour déceler les tiques avant qu'elles n'aient eu le temps de commencer leur repas.

Sinon un peu hs mais pas trop, j'ai vu au centre de vaccination de ma ville qu'il y a un vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques. Une bonne protection pour moins de 10 euros ça vaut le coup et ce sera l'occasion de remettre les autres vaccins à jour  ;D.

Il ne s'agirait pas du ticovac par hasard ? Si oui, il ne protège que de l'encéphalite virale, pas de la maladie de lyme. Mais c'est déjà ça !

a+

10 août 2013 à 11:41:46
Réponse #37

lebob

Je n'ai plus le nom du vaccin en tête, c'est probablement celui que tu cites et oui, il ne protège en rien de la maladie de lyme, mais bon ça permet d'écarter un risque potentiellement mortel (même si c'est assez rare que ça aille jusque là).

Et c'est à partir du moment où elle se nourrit qu'il y a donc risque d'infection. Ce cycle ne se met pas en place tout de suite, d'où le fait de se checker régulièrement pour déceler les tiques avant qu'elles n'aient eu le temps de commencer leur repas.

On est d'accord, le problème venant surtout des nymphes, quasi transparentes, qu'on remarquera 1 ou 2 jours plus tard une fois bien gorgées de sang (en général chez moi, sous l'élastique du caleçon).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité