Nos Partenaires

Auteur Sujet: Castor ???  (Lu 8808 fois)

08 août 2009 à 20:10:08
Lu 8808 fois

cyber.taz


Lors d'une petite ballade cette après midi je suis tombé sur des troncs coupés bizarrement.
Vu ma région, le Berry, j'hésite a conclure trop rapidement qu'il s'agit de castor mais je ne vois pas ce que ça pourrais être d'autre.
Si quelqu'un qui connait (Québécois ?) peux me le confirmer avec ces quelques photos :











En tout cas moi je suis tout content de ma trouvaille si c'est confirmé  :love:

08 août 2009 à 20:46:56
Réponse #1

jilucorg



08 août 2009 à 20:57:27
Réponse #2

cyber.taz


Merci des infos  :up:

Mon observation c'est faite sur la rivière Le Cher pas vraiment un haut lieu de la mammalogie. (j'ai appris un mot moi  ;#)

08 août 2009 à 21:03:00
Réponse #3

raphael


des ragondins ?
Se connaitre et s'accepter


08 août 2009 à 22:02:47
Réponse #4

cyber.taz


Non, le ragondin ne s'attaque pas aux arbres de cette façon.

08 août 2009 à 22:11:01
Réponse #5

Aïki


C'est bien le travail du castor. J'ai la même chose tout près de chez moi.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

08 août 2009 à 22:42:40
Réponse #6

Stockfish


Si C'est pas du castor, l'affaire est ben calisse. :D

09 août 2009 à 01:16:06
Réponse #7

Ticho


Merci des infos  :up:

Mon observation c'est faite sur la rivière Le Cher pas vraiment un haut lieu de la mammalogie. (j'ai appris un mot moi  ;#)



A quel niveau sur le cher ?  Tours, Vierzon, St-Amand, plus en amont ?

Sinon c'est quoi un haut lieu de mammalogie ?  :)
Parceque, bon d'accord, les lynx et autres loups ne sont peut être pas encore revenus (à-priori pas de traces, ou alors l'info est bien tenue secrète) mais renards, blaireaux, cerfs, chevreuils, loutres, castors, chats-forestiers ( ouais, j'aime pas "sauvage"), putois, martres, écureuils et puis les lièvres, les lapins et tous les "petits" (là je suis moins bon) : belettes, campagnols, mulots, lérots etc...  Quant aux différentes chauves-souris je ne t'en parle même pas  :closedeyes:

Tiens ! pourquoi je l'oubliais celle là (pourtant la voir ça marque, y'a qu'à demander à mon gamin) : la genette.

Pour tout ça le Cher n'est peut-être pas un haut lieu ( altitude ? ) mais par endroit ce peut être un milieu assez riche.

Euh, je crois que j'ai un peu pris la mouche là  :-\

En fait c'est pasque chuis un peu jaloux ça fait trop longtemps que j'ai pas eu l'occasion de trainer mes bottes dans une ripisylve ( ouais encore un nouveau mot ! http://fr.wiktionary.org/wiki/ripisylve ) une vraie, pasque la Seine a Vitry des fois on voit des trucs mais question mammifères en dehors des surmulots ben comment dire  :doubleup:

Sans rancune, bien à toi et continue de trainer tes bottes tu ne peux aller que de surprise en surprises...
Ticho.

09 août 2009 à 09:56:00
Réponse #8

cyber.taz


 ;D t'affoles pas j'aime bien être un peu moins bête à chaque lecture de post.  ;)

Il me reste a trouver des traces plus fraiches et pourquoi pas faire une observation. :-[
« Modifié: 17 mars 2010 à 09:58:16 par cyber.taz »

09 août 2009 à 12:47:46
Réponse #9

guigui93


je suis dans le loiret au niveau de briare et nous avons pas mal de castor!!

17 août 2009 à 01:30:23
Réponse #10

djinnzfree


oui c'est des traces de dents de castors.

17 août 2009 à 19:41:17
Réponse #11

cyber.taz


 :D

Cela dit j'ai depuis retrouvé des traces plus fraiches, quelques jours au plus. I'm happy! :)

20 août 2009 à 15:08:43
Réponse #12

Outdoorsman


Castor à 100%
Bon, ben t'as plus qu'à faire des affut à la tombée du jour et à nous faire des photos.
Attention, l'animal est très farouche; bonne planque et arrivée tot fortement conseillés  ;)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 août 2009 à 17:46:46
Réponse #13

cyber.taz


Oui c'est prévu mais là c'est pas trop possible debout 5h30 pour le taf. Et d'autre part pour le moment les traces sont sur 2 km de rive il va falloir réduire (traces, crottes..) avant un affut.

23 août 2009 à 14:04:50
Réponse #14

Sanjohn


Bonjour,

bien que la région ne semblait pas posséder de population de castors (?), au regard des photos je ne peux que confirmer la présence de ces derniers. Cherchez un endroit de retenu, ou d'accumulation de troncs (pas forcément grand) dans ou près de l'eau!
Le castor pour son repas du soir a aussi pour habitude de couper de jeunes branchages pour en grignoter l'écorce et les feuilles, puis abandonne souvent le reste pas loin du lieu de coupe...

Quelques photographies :


Traces de "rongement" de castor.


Empreintes de castor.


La "bête" en question...  :D


Amical partage, Sanjohn (John.C)

26 août 2009 à 03:26:02
Réponse #15

grunt


Typique la coupe ! c'est étonnant en france ! Regarde le plan d'eau qui doit etre proche, peut etre a t'il construit sa hutte, ou une retenue d'eau.
 Ici ils s'attaquent à des arbres d'une circonference impressionante, bien plus gros que celui de la photo. J'en herberge un sur mon terrain ainsi qu'un porc-epic qui lui aussi adore ronger le bois ... surtout le contre plaqué que j'ai laissé sous le camp. ;#

26 mars 2011 à 11:36:18
Réponse #16

Samuel


Salut  :)

Quelques photos de ma "trappe" aux castors près de chez moi.
Je continue ce vieux post, pas la peine d'en ouvrir un juste pour ça.

J'en avais croisé un à peine à 5m de moi en pleine journée alors que je cherchais la mère d'un caneton égaré sur une berge mais je n'avais pas d'APN et une mission à remplir - mission réussie d'ailleurs, une bonne sensation d'avoir bien fait quand il a retrouvé sa famille...  :love:  
hum bref, pas de sentimentalisme, j'suis un homme, un vrai avec des poils... remarques, autant que ma femme d'ailleurs  ;#  :lol:

J'ai localisé à peu près le terrier (vu la discrétion de l'animal, ce n'est pas trop dur) mais comme l'entrée se trouve sous l'eau, je devrais y retourner si je veux localiser "l'engin" à l'extérieur ;)


défrichage des berges automatique


De près, on voit les coups de chicos


Vous pouvez zoomer sur imageshack pour mieux voir la trainée laissée par la queue, c'est con, ça efface les traces de pattes  :glare:


Et ça donne du petit bois tout prêt pour allumer le feu, c'est pratique  :up:

 
« Modifié: 26 mars 2011 à 11:43:52 par Samuel »

26 mars 2011 à 18:14:46
Réponse #17

jbc


sympas ! c'est dans quel coin ?

26 mars 2011 à 18:25:12
Réponse #18

Samuel


Juste à côté de Grenoble, (Claix pour être précis) sur les berges du Drac, une belle rivière qui se jette dans l'Isère, une petit photo pour le partage  :)



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //