Bjr.
Le harponnage à la verticale est le plus efficace. De côté, il faut viser sous le poisson, selon la profondeur et l'angle de vision, il faut compter une à deux épaisseurs de l'animal, sinon on lui caresse le dos. Seule une expérimentation en grandeur réelle te fera apprécier cet écart.
Pour une bonne puissance de pénétration, la hampe doit être assez lourde, la peau des poissons est plus résistante qu'on le croit et il faut vaincre le frein que cause l'eau.
Pour la pêche au harpon de proies relativement modestes en tailles comme ceux de nos rivière (sauf le silure), il faut mieux s'en confectionner un avec plusieurs pointes en bouquet, à l'instar des harpons polynésiens.
Ou, autre technique, deux pointes assez flexibles, barbelées sur toute leur longueur, diamétralement opposées (dents se faisant face) à l'extrémité de la hampe, maintenues écartées par une cheville en travers. Au contact du poisson, la cheville faisant office de détente saute, les pointes se resserrent sur lui. C'est une sorte de foëne à deux dents et à détente à ressort.
Tu as plus de chance en attaquant de 3/4 arrière pour prendre à « rebrousse écailles » que de travers (résistance propre des écailles) ou de face (glissement de la pointe). Plus ta pointe sera aiguë (dans la limite de solidité) plus tu aura de chance de percer la peau. Les poissons carnassiers comme le sandre, la perche et le brochet ont des dents très pointus, pour saisir.
Les poissons dont la peau est abondamment recouverte de mucus comme la truite ou l'anguille sont plus difficiles à harponner. La foëne à dents plates et barbelées est préférable, avec l'inconvénient de beaucoup abîmer le poisson, mais pour mettre à la casserole ?
Tu peux lier un sandow (deux, trois ou quatre selon ta force, attention à la fatigue) à l'extrémité non armée de la hampe ; de l'autre tu fais une boucle pour la passer autour de ton poignet. Tu le tends en remontant ta main sur la hampe vers la pointe, au moment opportun tu ouvres la main, la hampe est projetée vers l'avant par le raccourcissement brutal de l'élastique : arbalète très bon marché.
Attention à la profondeur de la barbelure, c'est une amorce de rupture.
À +