Nos Partenaires

Auteur Sujet: Filtre à eau Drinksafe systems  (Lu 10164 fois)

30 juillet 2009 à 11:28:53
Lu 10164 fois

Pierr

J'ai pu tester sur le dernier mois un filtre à eau Drinksafe systems. J'ai sans doute bu une vingtaine de litres d'eau filitrée avec cet équipement sans le moindre souci.

Le filtre est à base de céramique 0.2 microns et charbon actif. J'ai acheté la version la plus simple et l'ai connecté à un sac à eau bricolé à partir d'un dry bag exped:

Aquaguard Eliminator Inline Hydration Filter and Purifier:
http://www.drinksafe-systems.co.uk/products.php
71gr
£37

Drybag avec tuyau 80cm:

Poids total 200 gr, débit 1L/2.5 minutes environ

Très satisfait de l'ensemble d'autant plus que le sac à eau me sert aussi pour prendre une douche ou nettoyer les vêtements.

30 juillet 2009 à 12:39:03
Réponse #1

Bison

Bonjour,

Citation de: Pierr
Le filtre est à base de céramique 0.2 microns

Tu es sûr de cette spécification?

Parce que les filtres céramique 0,2 µ "classiques", cela demande une pompe, cela ne fonctionne pas par gravité.

A lire la doc, j'ai l'impression en fait qu'il s'agit d'un système filtre basique (2 à 5 µ) + agent purificateur rapide (iode?) + carbon actif.

L'agent chimique purificateur est indispensable pour éliminer les virus (en abscence d'UV) ... et les plus petites bactéries. Le charbon actif capte les agents chimiques.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 juillet 2009 à 12:56:58
Réponse #2

Pierr

J'ai échangé quelques mails avec le fabricant/vendeur. Un extrait:

Combination of many elements: Carbon Absolute filtration and inbuilt chemical purification .
...filtering size 0.2 ABSOLUTE

Note que le Platypus à gravité fait aussi 0.2: http://cascadedesigns.com/platypus/filtration-and-storage/cleanstream-gravity-filter/product

30 juillet 2009 à 14:15:14
Réponse #3

Bison

La technologie avance à grand pas dirait-on! :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 octobre 2009 à 09:01:47
Réponse #4

phm1903

Katadyn Siphon
Cartouche filtre céramique de 0,2 micron (nettoyable)
Mais c'est pas la même masse !

29 mars 2010 à 10:47:20
Réponse #5

athlon

Bonjour,

Juste un petit retour sur l'utilisation du système de pierr ce week end... et aussi une petite relance du topic qui à mon sens n'a pas eu la visibilité qu'il mérite.

C'est un système simple, pratique et surtout BRICOLE après avoir pensé de manière "MUL / Versatilité".

Nous avons fait une sortie ce week end avec Pierr, Corbak, Gilou78, Gmaz87 et Nirgoule (merci à vous).

Nous avons eu besoin d'eau, et avons alors décidé de chercher une source (identifiée sur une carte avant le départ par nirgoule).

Pierr et moi la trouvons. Nous avons alors commencé à remplir les outres.

En fait le système est pas mal car il est simple à mettre en œuvre.

Il est dans une petit pochette. On prend la poche dry bag qui est "soudé" au tuyau, on plonge juste le dry back dans la source. La par exemple la source faisait 15 cm de large, avec des herbes et peu de profondeur... le sac souple permet facilement d'attraper de l'eau.

On fixe alors le filtre au tuyau et ensuite on suspend le tout à une branche.
(on pense à garder le filtre plus haut que la poche afin de pas s'arroser les pieds... même si le débit n'est pas très important... et que la première fois, le filtre semble avoir besoin de temps pour s'amorcer).

En dessous on fait rentrer le filtre dans la poche MSR (hasard amusant, pile poil la taille).

Il ne reste plus qu'à attendre.... et un petit filet d'eau arrive.

Le truc sympa est que l'on peut fixer le tout à une branche et remplir pendant que l'on réalise autre chose. Par exemple couper son bois. NOUS avons fait mieux, on a laissé les autres préparer le camp et nous avons papoté !  Aussi un peu caillé...

On a essayé de suspendre l'outre... et aussi de déplacer la position du dryb bag et de l'outre afin que que l'eau qui ruisselle de l'outre mouillé (par l'immersion pour prendre de l'eau) ne tombe pas sur le filtre ET dans l'outre... autant filtrer  ;# Il faut juste les décaler sur la branche.

En un peu moins de deux heures nous avons fait 16 litres d'eau.

J'ai poussé à ajouter une dose de micropure. Nous l'avons fait au fur et à mesure que les outres se remplissent... ce qui permet aussi de gagner du temps sur le traitement micropure pour eau froide... soit 2 heures.

Bref j'ai BEAUCOUP aimé et je vais me lancer dans la fabrication.

Ce qui peut se modifier à mon sens :

Un petit robinet / valve pour fermer l'écoulement le temps de connecter  et suspendre ... et ainsi oublier de faire attention au niveau du bout de tuyau par rapport au dry bag.

Aussi cette valve serait plus sympa pour la douche. Je me demande aussi dans quelle mesure une petit poche souple de la taille du poing avec quelques orifices bien pensés permettrait de faire la poire de douche  :lol: Mais le je pousse un peu loin le bouchon dirait Maurice.

Pierr pense trouver un tuyau plus souple.

Une petite video du fabricant :
http://www.youtube.com/watch?v=ERvMvftWa4M&feature=player_embedded

PS : je vais m'en commander un... peut être que je peux grouper avec ceux que je croise en rando ou ceets ?
« Modifié: 29 mars 2010 à 11:04:28 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 mars 2010 à 12:34:40
Réponse #6

gmaz87

Salut Athlon,

j'en suis.
je  n'ai pas vu la manip puisque je faisais la corvée de bois et d'allumage de ce p*tain de bois détrempé, mais la quantité d'eau collectée est vraiment intéressante et le bricolage de Pierr astucieux.
Donc inscris moi sur la liste, et dis moi combien et comment.
Encore merci à vous d'avoir partagé ce WE, le lapin  ;D, le coq au vin, la flotte..., la bonne humeur et les échanges d'expérience sur le matos et autres. :)
On cogite avec Nirgoule pour la suite..... :D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 mars 2010 à 12:41:49
Réponse #7

athlon

Ok je note.

MERCI à vous... dès que j'ai le temps, j'ajoute notre session lapin au topic concerné  ;#

Hier soir j'ai regardé la lapine des mômes....  ;#

29 mars 2010 à 12:48:46
Réponse #8

jbc

effectivement ça a l'air pas mal du tout comme petit filtre

29 mars 2010 à 13:31:29
Réponse #9

corbak

Le filtre en lui même, je ne saurais juger. Mais le bricolage est très simple et très polyvalent et en plus très léger. Et léger prend un sens de plus en plus important pour moi... ;D

Du bricoler maison encre une fois...  ::)

Croaaaaaaa

13 avril 2010 à 16:51:55
Réponse #10

Dany

J’ai aussi ce produit et ai suivis les recommandations de ce blog pour améliorer l’utilisation en connectant des connecteurs/robinets avec clapet auto-fermant (pour éviter les fuites d’eau lors du débranchement), ainsi que des fuites dans le sac après utilisation
http://maceachain.blogspot.com/2009/04/drink-safe-systems-aquaguard-eliminator.html

et ici les détails des connecteurs avec clapet auto fermant ou robinet
http://maceachain.blogspot.com/2009/05/qd-connectors-for-aquaguard-eliminator.html

J’ai commandé les connecteurs sur www.tom-parker.co.uk  et livrer chez un collègue a Londres (les couts de transports en Europe sont compliques sur ce site)

Mon retour sur l’utilisation de ce filtre est :
- Filtrage rapide
- Facile à nettoyer
- Petit et léger (donc bon pour stocker sur sois par temps froid pour éviter le gel)
- Je ne sais pas si le filtre est efficace, je l’ai utilisé avec de l’eau légèrement boueuse, et l’eau filtré étais claire et sans gout de vase. Je ne traite pas chimiquement après, et suis toujours vivant après consommer un quinzaine de litre d’eau.

13 avril 2010 à 18:37:41
Réponse #11

douyazen

J'aimerais poser deux questions : 

C'est quoi comme céramique et comment elle est présenté dans le filtre  ?

Je comprend pas un truc , c'est du "BRICOLE  maison " ou il ya un fabricant qui met des video sur le net de son systeme qu'on peut commander ?

merci

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

19 avril 2010 à 16:27:50
Réponse #12

Dany

J’apporte quelques précisions sur le Aquaguard Eliminator Inline:

Le drinksafe est constituée  d’un filtre encastre dans de 2 demi coques
- Le filtre lui-même est fixe sur la coque ou  l’eau entre (le filtre ne peut être démonté de cette demi-coque)
- Le filtre dans la partie sortie est de couleur noir (et je pense que c’est l’élément en charbon actif)
- La partie en entrée est de couleur blanc, apparemment de la céramique, mais n’est pas tres accessible (diamètre du pas de vis pour l’embout du tuyau d’entrée.)  La texture de la céramique est très granuleux (pas lisse comme sur les filtres katadyne) et me demande aussi, si ce n’est pas une autre matière, en étage entre la céramique et le charbon.
- un pré-filtre en mousse est coince entre le l’embout d’entrée et le filtre. Ce système est plutôt merdique, car le morceau de mousse est ridiculement petit et ne sert pas à grande choses. Je l’ai carrément enlevé.

Je retire mon commentaire sur la facilite de nettoyage, surtout au niveau de l’entrée. La simplicité du système sans pompe et élément articulée  comme mon katayne vario m’a poussée a ce commentaire.
En entrée j’ai nettoyée en frottant avec une petite brindille de bois préalablement nettoyer sous un ruisseau (un peu comme les brosses a dent africaine) en finissant avec un rinçage a l’eau.

Le constructeur ne porte pas beaucoup de détails sur la construction de son filtre ni comment le maintenir (a part d’éviter de filtrer de l’eau boueuse. Il est conseillé de décanter d’abord)
Comme je l’ai utilisé 3 fois avec une conso de 15 litres, c’est un peu tôt pour juger ce produit.
De plus avec un débit autour de 300 ml par minute je ne pense pas que le filtre soit en « 2 micron »  (et j’ai remarqué que en soufflant à travers le filtre, l’air passe facilement)
Je préfère ce filtre par rapport a ma  Katadyne vario (5 fois plus leger), même sil n’est pas parfait.

19 avril 2010 à 16:40:04
Réponse #13

Dany

J'ai pris des photos montrant l'intérieur du filtre:
photo 1 et 2 : on voit bien l'élément de sortie en charbon
photo 3: vue de la céramique en entrée et en haut le bout de mousse merdique

19 avril 2010 à 19:41:02
Réponse #14

athlon

Je relance..

merci Dany.

Je vais passer commande.

GMAZ87 1
NEMESYS 2
Moi 2.

Si certains qui sont proches de moi ou pense me croiser en veulent... voir d'autres s'ils veulent "jouer" un prix plus faibles pour une qté suP...

19 avril 2010 à 19:48:07
Réponse #15

mad

Je relance..

Si certains qui sont proches de moi ou pense me croiser en veulent... voir d'autres s'ils veulent "jouer" un prix plus faibles pour une qté suP...

Intéressé pour 2 au moins.

Au passage, athlon, viens-tu déjeuner jeudi : tu n'as pas répondu à mon mail ?

19 avril 2010 à 19:53:22
Réponse #16

athlon

Je vais passer commande.

GMAZ87 1
NEMESYS 2
Moi 2.
MAD 2

19 avril 2010 à 22:23:15
Réponse #17

gmaz87

Je relance..

merci Dany.

Je vais passer commande.

GMAZ87 1
NEMESYS 2
Moi 2.

Bsr Athlon,
Merci pour la commande, tu fais signe en MP pour l'envoi du règlement stp
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 avril 2010 à 01:11:22
Réponse #18

nemesys

Pour avoir un prix, et négocier plus facilement, ce serait pas mal d'arriver à 10...
Ce serait bien le diable si on y arrivait pas, au vu de la qualité du produit ( enfin, des retours utilisateurs !)

20 avril 2010 à 11:33:09
Réponse #19

athlon

salutè
J'ai passé commande... il en restait  7 :'(
je vous tiens au courant.
A+

20 avril 2010 à 12:13:39
Réponse #20

nemesys

salutè
J'ai passé commande... il en restait  7 :'(
je vous tiens au courant.
A+

ho put**n !!!
on était juste alors !!!

20 avril 2010 à 17:04:59
Réponse #21

athlon

Le prix rendu chez moi est ACHEMENT bien... j'essaye de faire accepter au gars un prix unique pour le forum. Si vous pensez achetez, contactez moi que je vous dise ou j'en suis avec Monsieur Filtre...
A+

29 avril 2010 à 17:40:37
Réponse #22

Yacounet

Salut !

Pas mal ce systeme de filtration mais il est clair que sans pompe, l'eau ne pourra pas traverser un filtre assez puissant pour retenir toutes les impurtetés !
Perso, je ne m'amuserai pas à boire l'eau... mais pour le reste (lavage, nettoyage ...)

Mais je trouve le système tellement sympa que je ne peux que l'applaudir !
 :doubleup:

29 avril 2010 à 19:04:20
Réponse #23

Pierr

Salut !

Pas mal ce systeme de filtration mais il est clair que sans pompe, l'eau ne pourra pas traverser un filtre assez puissant pour retenir toutes les impurtetés !
Perso, je ne m'amuserai pas à boire l'eau... mais pour le reste (lavage, nettoyage ...)

Mais je trouve le système tellement sympa que je ne peux que l'applaudir !
 :doubleup:

Pourtant MSR, Katadyn, Source et d'autres proposent des filtres à gravité ... sans doute pas si clair pour eux  ;#

29 avril 2010 à 22:27:48
Réponse #24

mad

Hi athlon !
Je me rends compte que l'autre jour j'ai oublié de te régler les 2 filtres, alors que je voulais te les payer d'avance - sorry  :( ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité