Nos Partenaires

Auteur Sujet: Scie sur couteau ?  (Lu 1836 fois)

25 mars 2007 à 07:22:14
Lu 1836 fois

Hatari

Que pensez-vous des dents de scie sur le dos d'une lame de couteau ?
Je sais qu'a l'origine ces couteaux de survie étaient utilisés par les pilotes de l'armée pour découper le plexiglas ou le métal du cockpit en cas de crash voir les célèbres Randall, aviator de chez C.R.
Mais en dehors de cet usage, cette scie est-elle vraiment efficace, ex. sur du bois, etc... ?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

25 mars 2007 à 07:53:40
Réponse #1

dents-de-sabre

J'te dirais clairement NON :down: pas du tout

T'as meilleur temps de prendre une scie pliante mais perso j'en utilise pas ,je préfère  une hachette et toujours un pocket saw comme ça en backup dans le sac ( ca coûte 3 fois rien pour un effet monstre ser des bûches de diamètre relativement respectable)

cordialement. ;)

25 mars 2007 à 10:58:43
Réponse #2

SurvivalFred

Négatif  :sgt:

Et même si certains modèles ont des dents qui coupent vraiment (Aïtor Oso-Negro) la longueur de coupe est trop réduite pour faire vraiment du boulot.

De plus, la présence de dents diminue les possibilités de tenue de la lame et  affecte le batonnage.

Bref, pour moi c'est NEGATIF  :down:

Il doit d'ailleurs me rester 3 ou 4 lames de ce type, maximum, dont l'Oso-Blanco d'Aïtor dans le kit voiture ou j'ai de toutes manières une scie et une hachette.

Fred
« Modifié: 25 mars 2007 à 13:00:02 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

25 mars 2007 à 12:11:17
Réponse #3

ipphy

Fisrtblood avait fait un sujet sur le Aitor Jungle King avec scie!
Faudrait retrouver ce qu'il en disait  ;)

25 mars 2007 à 13:09:24
Réponse #4

garfield

Salut,

Tafdak avec vous 2.
La scie du SAK ou des pinces leatherman sont plus efficaces. Ou les scies dédiées à cet usage bien sûr.

Pour un usage combat (mm si cela n'arrivera probablement jamais), vous risquez de rester accrocher à un vêtement ou à une côte de l'adversaire.
Sorry si j'en choque certains, mais je pense que cela devait etre dit.

raaaaouw

Je suis pour la paix des ménages mais...si on pisse sur ma jambe en me disant qui pleut, je deviens très méchant !!!!

25 mars 2007 à 13:14:40
Réponse #5

Pierre

Pour continuer dans le même sens :

Pour avoir essayé trois couteaux différents avec scie sur le dos c'est  :down: . Aucune efficacité + perte d'appuis sur le dos de la lame et impossibilité de batonner ! Pour moi c'est à éviter absolument dans le cadre d'un usage "outdoor"  :(

A+
Pierre

25 mars 2007 à 18:13:30
Réponse #6

Hatari

J'avoue que c'était un peu ma crainte et je rejoins vos avis ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

26 mars 2007 à 10:06:10
Réponse #7

Diesel

Scie et couteau oui  :up:
Scie sur couteau non  :down:

ça ne sert à rien et quand je dis à rien c'est vraiment à rien. A part faire des encoches (et encore selon le type de dents), je n'ai jamais trouvé d'utilité. L'idée était de pouvoir couper du métal ou du plexiglas mais son utilisation est plus que marginal dans les bois.
Mieux vaut avoir des outils prévus pour leur utilisation que des hybrides qui sont souvent médiocre voir même mauvais à tout faire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité