Nos Partenaires

Auteur Sujet: IZULA de chez R.A.T.  (Lu 110475 fois)

01 août 2013 à 19:42:28
Réponse #225

Lemuel


Okay, thanks!

Qu'est ce que tu peux pas faire au Candiru que tu fais avec l'Izula?

Je pourrai passer tester ton Candiru?

Yop !

Plein de trucs, mais j'avoue que je me sers pas tellement de l'Izula… Ceci dit tu peux quand même lui faire faire du petit bâtonnage, couper en forcant un peu, couper des légumes sans avoir à faire tout le tour… Pas avec le candiru. C'est vraiment un tout petit machin. Si tu passes demain matin je t'apporte les deux et je peux même te laisser un candiru tout neuf en stage pour 15 jours si ça te chante… Pour moi le candiru c'est vraiment un petit utilitaire urbain, et un complément dispensable en nature vu que je prend autre chose. Mais c'est celui là que j'utilise souvent vu que je l'ai sous la main et qu'il suffit pour de l'usuel.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

01 août 2013 à 19:54:52
Réponse #226

VERDUG0


Merci pour la proposition  ;)

Donc un Candiru pour batonner ca le fait moins qu'un Izula?

J'ai deja un Izula, je l'aime bien! Il a pas mal de vecu, mais je le trouve un peu trop grand pour ce que j'en fais, donc je pensais au Candiru.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 août 2013 à 00:27:45
Réponse #227

mrfroggy


comment peut on trouver que l izula est trop grand  ;#  ;)

Plaisanterie a part,  peut on parler de convexe juste pour le tranchant, ou bien d avantage pour l émouture toute entiere ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 août 2013 à 07:18:02
Réponse #228

zarmup


comment peut on trouver que l izula est trop grand  ;#  ;)

Plaisanterie a part,  peut on parler de convexe juste pour le tranchant, ou bien d avantage pour l émouture toute entiere ?
Je dirais que c'est le tranchant qui est convexe, puisque tu peux trouver par exemple une émouture scandi avec un tranchant (profil) convexe.
L'homme prévoit, Dieu rigole!

02 août 2013 à 09:28:07
Réponse #229

VERDUG0


comment peut on trouver que l izula est trop grand  ;#  ;)

Plaisanterie a part,  peut on parler de convexe juste pour le tranchant, ou bien d avantage pour l émouture toute entiere ?

Ben je me sers rarement de toute la longueur de la lame, donc il est trop grand pour pour mes besoins, sachant que la discretion reste assez importante pour moi.

Pour moi emouture c'est la geometrie de la lame, donc du dos au tranchant, et tranchant c'est la forme qu'il a. Quelqu'un peut confirmer?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 août 2013 à 09:56:11
Réponse #230

mrfroggy


Moi aussi je pense comme toi, Verdu... mais du coup j ai un doute...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 août 2013 à 10:16:24
Réponse #231

zarmup


Ben je me sers rarement de toute la longueur de la lame, donc il est trop grand pour pour mes besoins, sachant que la discretion reste assez importante pour moi.

Pour moi emouture c'est la geometrie de la lame, donc du dos au tranchant, et tranchant c'est la forme qu'il a. Quelqu'un peut confirmer?
Ouais, c'est ça Verdugo, ce que tu appelle le trachant, c'est plus précisement le "profil" voir:http://fr.wikipedia.org/wiki/Lame_%28coutellerie%29
L'émouture, c'es bien la forme de la lame dos dos au fil.
L'homme prévoit, Dieu rigole!

06 août 2013 à 10:39:30
Réponse #232

VERDUG0


Ca s'affutte avec une pierre? j'y arrive pas.  :-\

EDIT: ouais, evidemment que ca s'affutte avec une pierre> Vous, vous utilisez quoi pour ce couteau? vous avez eu des difficultes avec la pierre? J'ai vraiment pas d'xp avec les pierres. J'arrive a le rendre tranchant avec plusieurs trucs (toile emery, fusil pierreu de boucher, crocstick) mais il a toujours une mauvaise penetration dans la matiere...

C'est peut etre plus du a l'emouture qu'au profil?
« Modifié: 06 août 2013 à 11:41:47 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

06 août 2013 à 12:05:01
Réponse #233

Nahu



C'est peut etre plus du a l'emouture qu'au profil?


Je pencherai beaucoup pour cette hypothèse.
Je possède un izula II et je l'entretiens avec le spyderco triangle sharpmaker
J'obtiens un tranchant rasoir, et le couteau mord extrèmement bien dans la matière mais dés que l'on essait de pénétrer un peu plus profond, j'ai l'impression que l'épaisseur de la lame (ou du coating, je ne sais pas vraiment) "freine" ou a trop de résistance.
Je ne sais pas si je suis clair.


06 août 2013 à 13:03:40
Réponse #234

VERDUG0


J'ai le meme ressenti, Il mord bien, mais il s'enfonce peu.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

06 août 2013 à 13:22:12
Réponse #235

Ghjallone


En jargon technique certains appellent ça un tranchant de burin: l'angle d’affûtage est trop ouvert.
Et si en plus il y a trop d'épaisseur au dessus du fil, c'est une émouture de pioche.
Le plus simple pour regler le problème, changer l'angle du tranchant: il faut l'affiner. Mais ca abimera le coating.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 août 2013 à 14:01:47
Réponse #236

VERDUG0


Ok; c'est juste qu'il a ete cree comme ca: un tanchant qui coupe, mais une emouture qui penetre pas?
Enfin sauf quand tu le frappe avec une pierre... La il penetre bien  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

06 août 2013 à 14:08:17
Réponse #237

Auto


C'est le problème de beaucoup de couteaux modernes qui se veulent indestructibles: souvent, les émoutures ne sont pas bien gérée du tout.
Affiner le tranchant en un joli convexe, vous perdrez pas en tenue de tranchant si c'est bien fait, mais gagnerez en pénétration.
Pour ceux qui n'aiment pas le convexe, une émouture en V, plus haute et plus fine, comme un scandi, fera des miracles aussi.

Perso mon meilleur couteau d'un point de vue coupe/pénétration/tenue du fil/facilité d'entretien, à une émouture scandinave convexe.

06 août 2013 à 16:26:25
Réponse #238

zarmup


Perso mon meilleur couteau d'un point de vue coupe/pénétration/tenue du fil/facilité d'entretien, à une émouture scandinave convexe.
Pareil pour moi (BarkRiver Liten Bror)
Je n'ai plus ce problème de pénétration depuis que j'ai rendu convexe le profil de l'Izula.
Après, c'est toujours cette histoire de beurre, d'argent du beurre et de crémière...
L'homme prévoit, Dieu rigole!

06 août 2013 à 16:57:52
Réponse #239

Nahu



Affiner le tranchant en un joli convexe, vous perdrez pas en tenue de tranchant si c'est bien fait, mais gagnerez en pénétration.



C'est bien ce que j'ai pensé mais comme je n'ai jamais rien convéxifié du tout. je préfère avoir un peu de temps et m’entraîner sur un truc qui coute rien.

13 août 2013 à 10:40:24
Réponse #240

Lemuel


C'est un des problèmes que j'ai avec ce couteau. J'envisage d'ailleurs sérieusement de lui refaire une emoutture en l'aigu usant complètement a plat au papier de verre.
Ou alors je le revend pour un neck bowie ou un randonneur.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

13 août 2013 à 10:42:24
Réponse #241

bobafett42


Je voulais créer un sujet, mais je vois que celui ci  à l'air de correspondre ^^

Je viens de recevoir un Izula II, il est pas mal mais j'ai la même remarque, j'ai l'impression que l'affutage n'est pas au top, il va très bien fendre une feuille de papier, mais sur une petite branche il va bien se planter sans aller plus loin...

Peut être que j'en demande trop ou peut être que l'affutage de série n'est pas le meilleur qui soit... ou j'y connais rien aussi c'est envisageable :)

13 août 2013 à 10:46:32
Réponse #242

mrfroggy


J en reviens aussi du convexe.... quand je vois comment coupe la hachette fiskars que je teste en ce moment, et la dessus c est pas convexe du tout,mais tout bien plat.et c est pas de la ferraille de l espace. on est sur un outil a 27 euros...
Hier , j ai repris mon Ratmandu , a plat sur du papier de carrossier. ça n a rien a voir, et ça attaque le bois bien mieux .
Par contre, pour le bois, le coating "mou" de l Izula et meme de mon Swamprat, ça freine vraiment a la coupe dans le bois...; c est dommage..je le redis, mais la hachette X5, coupe mieux le bois qu un Izula de 3 mm d épaisseur ..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 août 2013 à 10:48:08
Réponse #243

mrfroggy


Donc, je me rends compte, qu a force de l utiliser, le coating se lisse et s affine( c est logique me direz vous ;)  ), et je trouve que les "performances" s améliorent
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 août 2013 à 10:51:11
Réponse #244

VERDUG0


Lemu, le Candiru il taille mieux le bois sec que le izu ou c'est la meme?

bobafett, le tranchant du izu, surtout d'origine, fait son job, il tranche. Par contre la forme globale du couteau fait qu'il est pas top pour penetrer le bois.

Froggy: le coating qui reste sur le mien est tout ecrasé, donc j'imagine que oui ca freine moins.

J'ai completement applatti la pointe de mon Izula, l'acier est tres mou, faites gaffe.  >:(
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

13 août 2013 à 11:04:42
Réponse #245

mrfroggy


c est ce qui m a fait abandonner ESEE.. c est vraiment trop mou..
facile de faire des couteaux qui ne casse pas dans ce cas, Les tramontina devraient etre garantie a vie sans conditions également lol   
.. j ai meme l impression que les chiffres donnés sur la dureté de leur 1095, est un poil optimiste :), a force d essayer differents acier, je me rends compte que les ESEE se désafuttent quand meme bien vite..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 août 2013 à 11:16:12
Réponse #246

Auto


L'intérêt du convexe, c'est de concilier la meilleure pénétration dans la matière possible avec la meilleure résistance du fil possible. Ce n'est pas étonnant qu'un biseau droit et intégral, s'il est assez aigu, pénètre un peu mieux. Perso, un bon scandi coupe mieux le bois, mais je trouve alors le fil un peu trop fragile. En convexe, on perd peu de performances de pénétration mais il y a un résultat bien notable d'un point de vue tenue du fil et résistance de celui-ci.


13 août 2013 à 17:15:03
Réponse #248

pepe


Tu as ça qui marche bien.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

13 août 2013 à 17:20:55
Réponse #249

Lemuel


Lemu, le Candiru il taille mieux le bois sec que le izu ou c'est

:))

J'ai reprofilé les deux en convexe et enlevé le coating sur les deux, pour commencer. Ça doit faire perdre a l'izula un bon mm et demi d'épaisseur.
Et la réponse : j'en sais rien. Tu testera toi même a partir de vendredi. ;)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //