Nos Partenaires

Auteur Sujet: [chaussures] Meindl Engadin  (Lu 42294 fois)

28 juillet 2009 à 17:44:11
Lu 42294 fois

DavidManise


Je teste actuellement une paire de Meindl Engadin : chaussure de montagne à tige haute, sans membrane gore-tex, tout cuir.

Des nouvelles cet automne ! :)

Premières impressions : excellente respirabilité, confort immédiat, maintien exceptionnel de la cheville... et elles sont beaucoup plus légères que les Meindl Perfekt !

David
« Modifié: 28 juillet 2009 à 18:15:54 par Mathieu »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 juillet 2009 à 23:41:33
Réponse #1

cacahouete_ch


Je pense aussi que c’est une très belle godasse car ce modèle fait bien son boulot de maintien tout en  respectant le confort du pied.
Imperméabilité  avec 7:30mn sous la pluie et pas de fuite !
L’amorti est aussi bien assuré par la mousse polyuréthane, le PUR( au prix d’une durabilité moindre 5 à 10 ans, de plus le pur s’use même si t’utilises pas les grolles ).
Bref ce modèle est très adapté pour tout ce qui dépasse les 3 heures de rando, et aussi avec un maintien adapté aux grands dénivelés! Un grand confort probablement le mfs et l’intérieur cuir, très fort pour ménager le pied (respirabilité et transpiration).
C'est un modèle de luxe. 
J’ai ce modèle depuis 4 ans (400km).

28 juillet 2009 à 23:59:42
Réponse #2

régis


Je teste actuellement une paire de Meindl Engadin : chaussure de montagne à tige haute, sans membrane gore-tex, tout cuir.

Des nouvelles cet automne ! :)

Premières impressions : excellente respirabilité, confort immédiat, maintien exceptionnel de la cheville... et elles sont beaucoup plus légères que les Meindl Perfekt !

David
OUPSSSSS   !!!!! c'est quoi?  une paire de Meindl Engadin !!!! :-[

07 août 2009 à 17:22:02
Réponse #3

Woodrunner


Je redécouvre le bonheur du cuir depuis 2 semaines avec une paire de Scarpa tout cuir(Helka), et franchement c'est le régal! C'est des chaussons, mes chaussettes restes sèches, les odeurs en fin de journée (+16h de port par jour,...) sont quasi inexistantes! J'attends impatiemment la pluie pour voire ce qu'elles ont dans la semelle! ;D

Mon modèle est quasi identique à l'Engadine, peut-être juste un peu plus lourd.(?)
Je me réjouis de tes retex pour voire si je suis le seul à ne plus vouloir entendre parler de GTX en dehors d'une utilisation hivernal spécifique!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 août 2009 à 17:07:38
Réponse #4

Kilbith


Salut,

J'ai aussi ce modèle...

Le seul reproche (pour l'instant) c'est que je trouve le volume sur le coup de pieds un poil faiblard...alors que j'ai le pieds très arqué, je ressentais au début une légère gène à la pliure de la chaussure. Le cuir a joué maintenant, mais il me semble que c'est un point à vérifier....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 août 2009 à 11:25:11
Réponse #5

Anto


Ce test viens à point nomé !

Je m'interesse justement de plus en plus aux chaussures sans membrane, mon usage etant essentiellement estival et sans pluie.

Je m'interoge par contre sur le possible utilisation de ce genre de chaussure dans la neige. Evidement les chaussures à menbranes seront surement plus adapté.

Mais pour des sorties en raquettes à la journé, une paire de meindl Engadin (ou autre tout cuir) ne ferais t'elle pas l'affaire (accompagné de guetre eventuellement) ?

28 août 2009 à 17:13:57
Réponse #6

Kilbith


Mais pour des sorties en raquettes à la journé, une paire de meindl Engadin (ou autre tout cuir) ne ferais t'elle pas l'affaire (accompagné de guetre eventuellement) ?

Question simple...réponse complexe.  :)

En fait cela dépend essentiellement de l'état de la neige. Si la neige est "sèche" le cuir de qualité est assez résistant à l'eau  pour garder tes pieds de l'humidité externe. L'humidité interne est bien géré. S'il fait très froid, le cuir est alors idéal (principe des mukluks), mais ces conditions sont très rares chez nous sauf peut être en altitude mais alors il faut y rester...

Si c'est de la neige humide, sauf si tes chaussures sont en cuir très épais de qualité, la neige peut progressivement arriver à humidifier tes pieds. C'est moins vrai en raquette puisque la chaussure est moins en contact avec la neige.

Les guêtres renforcent l'étanchéité de la chaussure en évitant que la neige qui fond sur le dessus vienne la détremper. C'est un plus thermique mais en revanche la guêtre  (sauf coton ou laine et encore) vient limiter l'évacuation de l'humidité interne ce qui est un problème sur plusieurs jours et/ou temps très froid.

Sur une journée des chaussures en cuir de qualité et bien entretenue seront très généralement suffisante et plus confortable que les modèles membrane. Dans le doute, tu as évidemment ta paire de chaussette de rechange réglementaire à laquelle tu peux ajouter une paire de semelle de propreté de rechange.
Les inquiets prendront une paire de chaussette imper/respi, les précautionneux ou impécunieux une paire de sac plastique.

Quand je dis "cuir de qualité" c'est un cuir pleine fleur si possible "croupon" (pas de la refente) bien traité (genre Perwanger, Gallusser, HS12, Anfibio, Pittards, sil-nubuck, sil-juchten...à minima une marque sérieuse), d'épaisseur suffisante, bien entretenu.
La conception de la chaussure est aussi importante, les chaussures spéciales neige ont peu de coutures et sont réalisées d'une seule pièce de cuir. Elles ont souvent une languette "intégrale" (voir double languette comme les Meindl Perfekt) avec un soufflet qui assure l'étanchéité.

Détail : penser à imperméabiliser les lacets. En effet, s'ils gèlent après s'être imbibés (chaleur du pieds), c'est un peu galère parfois...

Si je suis HS, faut virer.  :(
« Modifié: 28 août 2009 à 22:39:11 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 août 2009 à 18:10:53
Réponse #7

DavidManise


Non Did, t'es pas HS du tout.

L'épaisseur du cuir semble effectivement jouer sur le confort par temps humide : les Perfekt étaient mieux.  Les Engadin sont bien...  mais moins bien.  Mais elles sont BEAUCOUP moins lourdes. 

Globalement je les aime bien.  Le test continue.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 août 2009 à 14:14:22
Réponse #8

RvB75


Je possède également ce modèle de chez Meindl et j'en suis très satisfait.
Je fais de la photo animalière dans des milieux de moyennes altitudes très variés (Vosges de 700 à 1400m pour le moment), qui vont de la pelouse alpine aux pierriers, en passant par les tourbières, ronciers, et autres joyeusetés de la moyenne montagne, et le modèle Engadin représente vraiment le modèle polyvalent que je cherchais : reste à confirmer durant les pluies d'automne et durant l'hiver.
Pour le moment, leur test le plus dur a été des milieux tourbeux durant plusieurs jours de suite (3 à 10 jours), et je suis pour le moment resté au sec, ce qui augure le meilleur pour les pluies d'automne : je dois cependant admettre que j'ai particulièrement soigné l'entretien avec, un premier graissage avant le premier usage puis une ré-imperméabilisation chaque fois que le cuir imbibait trop d'eau.
En ce moment elles mangent pas mal de ronciers, et là aussi, je suis plutôt satisfait par la résistance du cuir. Je dois dire que je ne passe pas comme un sauvage non plus vu que j'essaie de préserver au maximum le milieu, mais j'ai eu quelques accrocs sévères et autres chocs dans des pierriers qui n'ont pas trop entamé le cuir... qui en ce moment est bien dur en surface dans les zones d'impact. Je suppose que ça se passerait moins bien après un graissage récent,même léger.
Le maintien de la cheville est très solide, et je pense que je leur dois d'avoir évité de justesse une entorse... quand je vois la différence de maintien par rapport à mon ancienne paire d'Asolo, que je jugeais excellente sur ce point, je pense qu'avec les Asolo, je me pétais la cheville. Ce n'est certes qu'une interprétation...
La respiration du pied a été au top cet été... pas eu de problèmes de pieds alors qu'avec des membranes en été c'était une horreur lors de bivouac > 4 jours.

Voilà pour le moment... je suis très content de cet achat. :doubleup:

29 août 2009 à 20:30:19
Réponse #9

Anto


 :o Ça pour une réponse précise, c'est une réponse précise !

Merci d'avoir pris le temps de partager ta connaissance du sujet kilbith.

RvB75, tu confirmes par ton expérience ce que j'ai pu lire ailleurs : tout cuir, au top l'été !

Je suis impatient (mais pas pressé, hein !) de lire le retour de David.

A+
Anto

24 septembre 2009 à 13:01:31
Réponse #10

tifung


Par contre j'ai lu qu'en 42, elles faisaient 1k8 ?? Si j'me suis pas planté, ca veut dire deux kilos en 46 ! (corrigez moi si j'me trompe).
Par contre, je suis ok sur le fait que les membranes ne sont pas terribles pour plusieurs jours...Vive le cuir, mais le poids... ;)

24 septembre 2009 à 13:17:17
Réponse #11

DavidManise


Salut :)

Je viens de peser : 1100g la grolle, avec plein de gadoue dessus, en 45.  On peut dire 1kg la godasse en 45, soit 2kg la paire.  C'est 600g plus léger que les perfekt en 47 (47 c'était un peu grand, 45 c'est un peu petit...  j'aurais dû prendre du 46) ;)

Perso je suis passé des perfekt aux engadin.  J'ai eu l'impression de m'envoler...  elles me semblent incroyablement légères.  Le déroulé du pied est vraiment très agréable.  On marche et on a l'impression que chaque newton transmis dans la jambe nous fait directement avancer.  Difficile à décrire, mais très agréable comme sensation.  Limite bottes de sept lieues :)

Effectivement, on peut trouver des godasses moins lourdes, mais jamais avec un maintien, un confort et une robustesse pareille...  on peut par ailleurs trouver bien plus lourd, dans le monde des tout cuir.  Perfekt, Guides, Super Guides, et chez Han Wag, Lowa et consorts, y'a plein de modèles "tout cuir" bien plus lourds.  La Engadin fait partie des tous cuir pas encore trop lourdes, mais déjà avec un excellent maintien...  un excellent compris pour tous les terrains, jusqu'à de la moyenne montagne bien engagée.  

J'ai fait du pierrier la semaine dernière avec...  j'ai cavalé comme avec mes perfekt.  Pas plus mal.  Juste un peu moins essouflé en bas ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2009 à 13:44:48
Réponse #12

Outdoorsman


Concernant l'utilisation de chaussures cuir avec les raquettes.

Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Kilbith. Je rajouterais simplement qu'il faut aussi des chaussures relativement rigides (type grande rando ou alpinisme) car si la chaussure plie trop, il y a de grandes chances que la raquette déchausse.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

24 septembre 2009 à 15:53:03
Réponse #13

tifung


Ok David. Par contre, niveau raquettes, tout dépend du modèle, j'ai jamais eu de soucis, même avec des running trail ; et même en trotant avec, il faut bien faire attention au serrage. ;)

24 septembre 2009 à 15:56:24
Réponse #14

DavidManise


Ca doit aussi dépendre des modèles de raquettes...  certains sont plus stables, certains tiennent le talon dans l'axe, d'autre pas...  certaines sont très rigides, d'autres pas du tout en latéral... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2009 à 20:37:34
Réponse #15

RvB75


De mon côté je confirme le poids en 45 (#1kg par chaussure : 1020g exactement) et le rendement pour la marche.

Avec mon matos photo + trépieds (photo animalière donc du lourd : #12kg de matériel divers), la bouffe pour quelques jours à 2 semaines, la tente + duvet et le reste mon sac dépasse allègrement les 20kg et proche de 30kg en début de trek en autonomie de 15 jours et poche d'eau de 3l pleine, et je trouve que j'ai un rendement au km plutôt correct et qui n'a absolument rien à voir avec mes anciennes Asolo.

(Et c'est vraiment motivant quand on est aussi lourd et qu'on bourre comme un sauvage de constater qu'on avance bien quand même :D )

17 octobre 2009 à 11:57:37
Réponse #16

athlon


bonjour
en cherchant sur le site de meindl des infos sur un autre modèle, j'ai trouvé la fiche produit des chaussures que david teste.

http://www.meindl.de/english/modelle/schuh_detail2.asp?ID=147

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

28 octobre 2009 à 13:12:27
Réponse #17

Draven


J'ai entendu pas mal de choses sur les Meindl. Les Perfekt sont toujours géniales d'après les avis ( sauf le poids ), par contre sur les Himalaya et les Island apparement pas mal de gens ont finis des randos sans semelles... Pour cause de décomposition des colles et caoutchoucs qui tiennent les semelles/pare pierre...

Du coup les Engadin m'attire pas mal, mais si y'avais plus de retours ça m'arrangerais.  :D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

28 octobre 2009 à 13:28:32
Réponse #18

Kilbith


J'ai entendu pas mal de choses sur les Meindl. Les Perfekt sont toujours géniales d'après les avis ( sauf le poids )

Dans le fil dédié, je faisait remarquer que les semelles de mes Meindl Perfekt s'étaient décollées. Et David se plaignait de couinement. :closedeyes:

Le matériel parfait n'existe pas...
« Modifié: 28 octobre 2009 à 14:12:13 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 octobre 2009 à 19:03:13
Réponse #19

Draven


Oui mais pour les Perfekt c'est inhérent au montage. Apparement sur les Himalaya et les Island qui ont eu des soucis, c'était carrement la matière qui compose la semelle et les pare pierre qui s'altérait. Avec une destruction totale en quelques jours... Même sur des chaussures très peu portées...

Pour l'usage que j'envisage d'avoir de ces chaussures, les Perfekt me semble trop lourdes, mais j'ai envie de prendre des tout cuirs, donc...
J'ai des grosses Décathlon a membranes pour le moment, je sue comme un veau dedans. Alors que j'peux passer des journées complètes dans mes Caterpillar sans avoir les chaussettes humides...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

28 octobre 2009 à 22:23:43
Réponse #20

RvB75


Les Engadin sont montées de la même façon que les Island et les Himalaya : même type de semelle, et protection pare pierre (qui diffère suivant les modèles) ; la seule différence, en dehors de quelques subtilités de design, de montage et de rigidité de semelles, est que comme tu le dis les Engadin sont tout cuir alors que les Himalaya et Island possède une membrane.
Avant d'acheter les Engadin, j'avais moi aussi entendu parler de ces problèmes de décollement de la protection pare pierre, et de destruction de la matière synthétique sur laquelle est collée la semelle.
Ça m'a fait beaucoup m'interroger sur l'achat de ce modèle, et j'ai fait quelques investigations qui ne m'ont pas permis de lever tous les doutes, mais assez pour me décider à tenter l'aventure avec ce modèle.

Tout d'abord, il semblerait que les protections pare pierre se décollent préférentiellement sur les chaussures qui ont été graissées avec des produits contenant une base (graisse ou huile) animale qui en quelque sorte ferait prématurément vieillir la colle utilisée.
Alors ATTENTION, je ne dis pas que ça arrive sur toutes les chaussures graissées, NI que toutes les chaussures non graissées ne décolleront pas... mais c'est une piste à ne pas négliger, et j'ai donc considéré comme préférable d'éviter les produits à base de graisse ou huile animale pour me tourner plutôt vers des produits à base de cire d'abeilles. Y'en a pléthore sur le marché, à commencer par le produit de la marque, le Sportwax... mais aussi chez Granger's, Nikwax, SnoSeal et probablement quelques autres. À noter qu'il semblerait, commerce oblige, que la marque n'accepte de retour de produits défectueux que s'ils ont été entretenus par leurs propres produits, ou par les produits Granger's. À prendre pour ce que c'est, c'est à dire une information glanée sur le net, et en particulier ici :
http://www.livefortheoutdoors.com/Community-Landing/Forum-Landing/Forum-Categories/Topic/?topic-id=23070&start-page=0
Lire en particulier l'intervention de Graham Thompson qui y retranscrit son échange avec Meindl.

Au sujet de la structure synthétique mousseuse dense qui se dégrade entre la semelle interne et la semelle Vibram, tout ce que j'ai trouvé concernait des chaussures âgées de plus de 6 ou 7ans,... dont la plupart étaient très peu utilisées.
Ce qui est certain en revanche, c'est que, acceptable ou pas à chacun d'en juger, cet intercalaire est un polymère, je n'ai plus en tête le monomère et n'ai pas le temps de le rechercher ce soir donc préfère me taire, qui comme toute structure chimique possède une durée de vie moyenne avant de se dégrader, dépendant de l'environnement à laquelle il est confronté : comprendre qu'un long stockage est POSSIBLEMENT plus néfaste qu'une utilisation intensive, ou inversement !
Nonobstant... une telle dégradation bien qu'ennuyeuse pour le consommateur qui se sent lésé compte tenu du prix des chaussures est normale (chimiquement) du fait de la stabilité de la structure de cette mousse dense qui n'est pas éternelle. Pour ceux qui ne trouveraient pas ça normal, il reste les bonnes vielles chaussures traditionnelles : Perfekt, ou autres ! ; avec intercalaire en bois ou autre matière naturelle, probablement plus durable, pour autant pas éternelle, probablement aussi un peu moins confortable, et plus lourde.

Il y a également eu lorsque Meindl est passé aux colles sans solvant quelques soucis de décollements... et pas que sur les Perfekt.

Voilà pour ce soir le résumé de ce que j'avais réuni comme "pièces à conviction", je n'ai pas trop le temps de plus développer, mais si tu as d'autres questions, j'essaierai de m'y pencher dès que j'aurai un peu plus de temps.

En attendant, j'espère t'avoir un peu éclairé, et sur mes quelques mois d'utilisation, transpirant moi aussi comme un bœuf dans les chaussures à membranes, mais pas dans mes Cat et désormais pas dans mes Meindl !, je ne peux que te conseiller ce modèle... proche, seulement, de "ma perfection".

Hervé

PS : Pour les chaussures qui couinent, ça vient presque toujours de la languette, et un peu de cire sur la languette résout en général le problème... ou pas, et mes Engadin couinent parfois un peu : très pratique pour photographier quand on arrive à le faire volontairement lors d'un affut à renard  :doubleup:
« Modifié: 28 octobre 2009 à 22:30:30 par RvB75 »

29 octobre 2009 à 13:15:41
Réponse #21

Draven


OK je vois que tu a rechercher plus ou moins aux mêmes endroits que moi.

Je crois que j'vais quand même me laisser tenter, je verrais quel modèle exactement... Faut que j'aille en essayer déja !

Mais ayant des pieds très larges, suant comme un veau dans les membranes... Les Meindl me semblent parfaites !!
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 octobre 2009 à 19:54:53
Réponse #22

RvB75


OK je vois que tu a rechercher plus ou moins aux mêmes endroits que moi.

Je crois que j'vais quand même me laisser tenter, je verrais quel modèle exactement... Faut que j'aille en essayer déja !

Mais ayant des pieds très larges, suant comme un veau dans les membranes... Les Meindl me semblent parfaites !!

C'est clair que pour les pieds larges, les Meindl c'est le pied.
De mon côté, je pensais avoir un pied moyen si pas étroit... mais les Meindl m'ont prouvé le contraire et je n'ai jamais trouvé un tel confort chez les autres marques plus étroites.
À essayer en effet dans un bon magasin, j'ai trouvé les Engadin chez D4 au rayon chasse alors que le magasin de ma région n'était pas censé l'avoir d'après leur site web  :glare:. J'avais pu essayer avant des Island et des Himalaya, mais comme je ne souhaitais plus de membrane je me suis retenu (parce que évidemment après les avoir essayer, c'était devenu difficile de résister !), et je n'ai pas noté de différence en terme de pointure, le chaussant étant semble-t-il strictement identique.
La Perfekt en revanche a un chaussant très différent, mais qui me convenait aussi.

Bon achat ;)

09 novembre 2009 à 12:17:26
Réponse #23

pierrot22


Mhh, voilà qui fait réfléchir  :-\

Mes trails arrivent à leur limite avec l'hiver qui se pointe, je comptais investir bientôt une centaine d'euros dans des "grosses" à membrane, mais déjà que j'arrive à avoir les pieds humides dans des trails bien ventilées... 200€ ça fait cher mais après Noël, si c'est un achat pour au moins 5 ans, ça pourrait se faire, ça fait jamais que 40€ par an, plutôt que de gaspiller 100€.

Le souci, c'est que je chausse du 45 mais j'ai les pieds très fins, je nage toujours dans mes chaussures  :huh: alors si ça chausse large on va pas s'entendre  :(
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

09 novembre 2009 à 16:15:25
Réponse #24

DavidManise


Si tu as les pieds étroits, Galibier sera une meilleure option pour toi, je pense.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //