Nos Partenaires

Auteur Sujet: 53 ans, la fatigue, est-ce cela vieillir?  (Lu 41546 fois)

03 janvier 2012 à 11:56:11
Réponse #75

john76


bonjour a tous et a toi Philippe13 !

je viens de lire ce sujet et il m'apparait une chose qui semble ne pas avoir etait remarqué avant par les autres membres du forum.
je pense que tu tu nous fait une petite dépression phil' !
je te rassure c'est rien d'insurmontable mais, pour moi  tu nous fait une petite déprime et ton maque de forme est tres certainement due a ca (et je sais de quoi je parle, l’ayant vécu!) !

d'un point de vue biochimique la dépression est liée a une chute de la sérotonine, c'est l'hormone du tonus.
cette hormone est stimulée par la luminosité, elle baisse quand il fait sombre et remonte quand il fait claire (en lien avec les cycle du sommeil).

bref c'est l'hiver, période propice a la déprime du fait que les jours raccourcissent et qui génère une baisse de forme chez bcp de gens.
si a cela on ajoute ton régime qui favorise également les états dépressifs, plus tes soucis familiaux dont tu nous a fait part et peut etre encore d'autres soucis personnels et voila que s'instale une déprime... :glare:

je pense que c'est le vrai fond du problème car quand je lis tes posts je remarque que tu met tjr en avant les cotés negatifs alors que franchement il y a bcp de positif!
tu est en tres bonne santée et meme si tu a un surpoids tu reste plus en forme que bcp de mecs de 30 ans que je frequente  :up:

peut etre devrait tu demander a ton medecin qu'il te prescrive des séances de luminothérapie (traitement des dépression saisonnières qui me semble t'il est remboursé par la secu), la talasso te ferais certainement bcp de bien également (egalement remboursée), la relaxotherapie ou sophrologie pourrait etre beneffque et pourquoi pas le yoga (apprendre a faire le vide, a respirer et apprendre a prendre la vie avec sérénité).

Modération  on :
evite absolument les traitement chimiques type antidépresseurs ou anxiolytiques, ces traitements sont tres agressifs sur l’équilibre biochimique du cerveau et laissent souvent des séquelles post traitement (pertes de mémoire, absences, déconcentration chronique, cauchemars, etc), ils sont de plus là pour masquer le problème comme un anti douleur sur une tendinite, ca ne soigne pas vraiment et quand on arrete c'est souvent encore pire!

John 76, tu es psychiatre ?

Parce que là, tu poses tranquillement un diagnostic de dépression sur quelqu'un que tu n'as jamais vu et tu indiques, sans aucune nuance, qu'il faut absolument éviter les médicaments habituellement donnés dans ce genre de situation...

Tu peux bien sûr parfaitement penser que l'usage des antidépresseurs en France est excessif, tu ne seras d'ailleurs pas le seul, mais ça ne t'autorise pas à écrire ici des généralités aussi radicales et réductrices...

Je laisse le reste de ton post car tes bonnes intentions sont évidentes et car, après tout, tu ouvres peut-être quelques pistes. Mais attention quand même, ici comme dans les autres topics, à faire le tri et à nuancer ce qui doit l'être... N'oublie pas non plus que la plupart de ceux qui postent ou lisent ici  ne t'ont pas forcément attendu pour découvrir un certain nombre de choses de la vie... Merci d'avance.

Bomby

Modération off.


pour ce qui est de ton poids, tu a l'air de faire une petite "fixette" sur ce sujet et ca c'est aussi un signe que tu deprime car quand on derpime on développe souvent des fixettes sur tel ou tel sujet, c'est classique.

vouloir perdre en qlqs semaines ne me semble pas la solution dans ton cas, il te faudrais deja prendre du recule vis a vis de ce sujet, que tu remonte ton estime de toi et de tes performances qui sont tout a fait respectables selon moi. ensuite quand tu te sentira mieux dans tes baskets tu devrais te dire :

"ok, j'ai pris du poids, je dois sans doute avoir des mauvaises habitudes alimentaire meme si je ne m'en rends pas vraiment compte, mais bon si j'ai mis 20 ans a prendre 20kg je ne vais pas les perdres en 3 mois... c'est comme quand on attaque une longue cote a velo, lentement mais surement!".

les regimes trop violent sont exactement comme les efforts trop violent, ils traumatisent l'organisme, le but ce n'est pas de "faire des regimes" mais "d'avoir un regime", regarde ta liste de course, regarde tes placards et ton frigo, regarde ta facon de cuisiner et fait un bilan objectif, ou ce caches ces calories qui t'empeche de retrouver un poids de forme?
evacue ces aliment de tes habitudes alimentaires mais SANS FAIRE DE REGIME, c'est a dire sans chercher a perdre du poids rapidement.
fixe toi avant tout l'objectif de manger sainement et d'entamer ta perte de poids de facon naturelle et progressive, perdre 10kg sur 1 ans par exemple, tranquillement sans violenter ton corps et sans te priver brutalement, en t'autorisant des petits extras le w.e et sans te prendre la tete.

ensuite oui, avec l'age le corps s'use et les performances diminues mais objectivement ton hygiène de vie et ton etat d'esprit te permettrons de rester "opérationnel" encore longtemps ;)

enfin pour tes soucis de circulation dans les jambes, tu pourrais essayer la marche nordique en groupe, c'est bcp plus dynamique et sympa que marcher seul et c'est une occasion de rencontrer des nouvelles tetes et peut etre également de pratiquer un sport en famille ou avec des amis  :up:

j'espere que mes conseils te seront utiles et bénéfiques et que tu nous dira d'ici peu que tu a la mojo  :doubleup: :trash:
« Modifié: 09 janvier 2012 à 21:14:26 par Bomby »
ne pas subir !!
faut souffrir pour avoir mal !!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //