Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les spydercos  (Lu 51410 fois)

11 février 2011 à 14:29:48
Réponse #125

Feral

c'est pur un voyage en colombie mais a terme c'est pour un usage type EDC(j'ai plus de pliant)
je conte faire l'aquisition d'une ptite machette sur place si je me fait un trek
c'est pour avoir toujours dans la poche prés a servir  en cas de grosse galére, remplacé un pti fixe au cas je n'aurais pas de machette(voyage type bus ou petite marche)
car le fixe reste souvent dans le sac a dos et je n'aime pas les ports au coup en voyage
je me suis laisser entendre que l'on pouvait batonner avec(j'entend par la petit batonnage pour démaré un feu) (modele endura)
mais j'en veux pas un incassable car ils sont trop gros ou lourd et donc on ne la pas dans la poche
de plus ils sont de couleur 
je sais bien que ce n'est pas un fixe mais je veux un pliant pour les avantages du pliants :-\
mais qui tient le coup en situation de survie

11 février 2011 à 15:49:13
Réponse #126

Meow

En ce qui me concerne j'ai l'impression que tu te perds entre fantasme et réalité, parce que remplacer une machette par un pliant c'est comme confondre une paire de tongs avec des chaussures de haute montagne. Ils servent tous deux à marcher, mais chacun dans une plage d'utilisation qui fait qu'ils sont si différents dans leur forme et leurs matériaux. Ça ne t'empêche pas de prendre les deux d'ailleurs.

Est-ce que tu connais la législation sur les couteaux en Colombie ?
Ou du moins son acceptation sociale ?
Qu'est-ce qui t'empêche de prendre ton fixe dans le sac si tu l'as toujours avec toi ?
Quand tu es en rando, ne peux-tu pas porter ton fixe à la ceinture ?
Enfin, c'est quoi "tenir le coup en situation de survie" ? Servir de pied de biche ? Tuer un puma ? Affronter des trafiquants armés de M16 ? Ou simplement faire tout ce que tu pourrais faire avec un fixe ou une machette mais moins bien puisque le pliant n'est pas fait pour les remplacer ?

Pas mal de questions à se poser. ;)
« Modifié: 11 février 2011 à 15:56:53 par Meow »
DON'T PANIC !

11 février 2011 à 19:07:13
Réponse #127

Feral

je ne compte pas remplacé une machette par un pliant :o!!!! le but de mon voyage n'est pas un raid!!
si je vais dans la nature je prend une machette le pliant c'est pour la route(coupé du chorizo,une corde) et pour bossé a la ferme :
je comtpais aussi me renseigné sur la legislation sur les couteaux mais un pliant ça doit passé ,de plus ils ont d'autres souci que les pti couteaux labas!
Le contexte de voyage est trés spéciale je ne par pa labas pour faire du tourisme ou de la rando mais pour travailler dans une ferme
si jamais j'ai trop envi de voir la nature de plus prés je m'équipe d'une machette mais ce n'est pas le but du voyage.
je par du principe que j'ai toujours ma besace sur moi et un mini EDC dans les poche aux cas ou je me sépare du sac principale(vole par ex)
je veux pas attiré l'oeil avec un fix a la ceinture et mon pti fixe est encombrant dans les poches et je ne le porterai pas au coup.
La situation de survie ça veux dire le temps de rejoindre la civilisation! donc gratté le firesteel  préparé du bois pour un feu type le bois séc au milieu du bois mort ,batonner vite fais(pour pti feu 1 ou 2 fois pas tout les soirs pendant un mois!)
fin bref c'est quoi le plus adapter des spydercos pour ça (legerté,solidité,ergonomie)
« Modifié: 11 février 2011 à 21:08:44 par Feral »

13 février 2011 à 15:25:15
Réponse #128

remy b

Pas trop cher et fiable : un Delica.

Verrou à pompe : rustique mais vraiment fiable et solide.
Peu de pièces mécaniques en mouvement : important pour moi quand je pars ailleurs.

2 émoutures possibles :

Full-flat : super pour découper , mais la lame est d'autant plus fine. je l'utilise en EDC, et comme appoint pour lutter avec vigueur avec un bon pavé de boeuf. La pointe est relativement fragile car nettement affinée. Pour l'EDC discret, manche "lila" qui se confond avec du jean, ou un bon vieux khaki ou noir.

Emouture V "basses" : nettement plus de matière que l'autre. Moins "trancheur // slicer", mais plus polyvalent si tu comptes l'utiliser aussi pour bidouiller. C'est l'un de mes couteaux de bricolage et à tout faire dans la maison. En rose pour le retrouver facilement.

L'Endura est nettement plus grand.
La lame n'est pas plus épaisse, pour autant que je sache.
Tu trouves aussi les 2 émoutures, avec les mêmes remarques.

Attention : le démontage et le remontage peuvent être assez chiants.
Les têtes de vis se niquent assez facilement.

A noter le bon SAV chez Spydie.

On trouve des Delica d'occaz assez facilement.

Sinon, en back-up, toujours un Opinel, qui fera aussi un super cadeau à quelqu'un sur place.

Wala!

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

14 février 2011 à 13:11:31
Réponse #129

Feral

Salut merci de ta reponse
je crois que je vais craquer pour un stretch FRN, c'est cher mais il a l'air super solide et c'est pile les dimensions qui me convenait
les quelques centimétres de lame en + me semble bien utile dans la nature
le seule point negatif (sans conté le prix ;#)c'est la difficulté d'aiguisage et peut étre la forme de la pointe
mais sinon je le trouve parfait. Des retours?
« Modifié: 15 février 2011 à 20:46:25 par Feral »

14 février 2011 à 13:45:41
Réponse #130

remy b

Prends une DC4 avec et il n'y a aucun soucis d'aiguisage.  ;)
rémy b
b-sharp

14 février 2011 à 14:30:43
Réponse #131

Feral

j'aurais bien aimer une DC4 mais il faut que je fasse une commande sur un autre site donc je rajoute des frais de ports
j'ai prix une spyderco Pocket en Ceramic d'un coté medium et de l'autre fine si j'ai bien compris, j'ai ésiter avec une lansky pocket diamand
Est ce qu'une pierre d'arkansas pourrait m'étre utile pour aiguisé a la maison toute sorte de lame et ainsi économiser la spyderco? (novice en aiguisage)
je verrais avec quoi je suis le plus a l'aise dans tout ça et je prendrais un bout de papier de verre pour le voyage

15 février 2011 à 11:35:13
Réponse #132

remy b

la céramique Sypie est super - besoin de rien d'autre, surtout en voyage.

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

15 février 2011 à 11:54:54
Réponse #133

Kilbith

Verrou à pompe : rustique mais vraiment fiable et solide.

Idiot proof et AMBIDEXTRE  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 novembre 2011 à 16:13:51
Réponse #134

Galileo

Juste pour information j ai vu sur le forum EDC http://edcforums.com/showthread.php/89653-EDCF-Glow-Manix-update qu il existe un syperdco manix 2 qui brille la nuit en vente sur http://www.jsburlys.com/index.php?app=ecom&ns=prodshow&ref=edcfmanix2

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

18 janvier 2012 à 12:59:31
Réponse #135

gadj0

;) SLT A TOUS...
UNE PETITE QUESTION CON ME TARAUDE...PARMIS LES HEUREUX POSSESSEURS DE SPYDERCO STREET BEAT DE "FP":
Avez vous amené ce "spydie" dans la verte?
Et si oui , est t il efficace dans les petit travaux sur bois (batonnage petite section , taille etc...)

(Je possède depuis plusieurs années un fallkniven A1 efficace en camp-knife mais trop lourd et flipant lorsque je fait des sortie en groupe , du coup vu que je lorgne depuis un moment sur le street beat ....je vous pose cette question....)
Merci...
ciao...

18 janvier 2012 à 13:25:42
Réponse #136

DA

Si je me souviens bien, le steet beat VG-10, donc déconseillé pour batonnage et lourd travaux (plus cassant).
Je te conseillerai plutôt alors le neck bowie, toujours de FP,, plus indiqué pour la verte il me semble.

18 janvier 2012 à 13:42:11
Réponse #137

Gros Calou

+1  :up: de plus le prix du neck bowie te permettras à la limite d'en avoir 2, un en spare au cas ou tu perds l'autre.

;)

18 janvier 2012 à 22:31:59
Réponse #138

gadj0

Ok merci  DA et Gros Calou...
(mon fallkniven est aussi en VG10 et il tiens le coup ::) après ce n'est pas la même viande ;#)
après pour le neck bowie je connais sa réputation sur le forum...mais c'est le design qui m attire sur le street...
bref si quelqu'un a un retour de son utilisation dans la verte (MP).

18 janvier 2012 à 22:40:48
Réponse #139

Ghjallone

ton Fallkniven est en VG10 laminé, il est plus épais et plus large au niveau de la semelle, ca n'a juste rien a voir dans la conception  ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 décembre 2012 à 18:14:04
Réponse #140

JOHN DOE

Salut je chercher un spyderco eudura 4 sans spyderhole est-ce ça existe ? Car j'ai vu un couteau qui ressemblais a 2 gouttes a un spyderco eudura 4 sans spyderhole mais le logo  au lieu que ce soit une araignée c'etais un genre d'aigle comme ça (le logo pas le couteau evidament): http://www.asmc.de/fr/Couteaux-outillage/Couteaux/Couteaux/Canifs/Couteau-Esslingen-p.html  Qui connais la marque de la copie/replique du couteau du  lien ?

27 décembre 2012 à 11:20:14
Réponse #141

flamini

Un Spyderco sans spyderhole c'est soit un randall soit un fixe de Spyderco ;)
sur asmc c'est une copie chinoise
« Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.  »
 Morihei Ueshiba

27 décembre 2012 à 12:34:14
Réponse #142

mrfroggy

Et t es faché avec le spyderhole ?
parce que c est un systeme fiable, efficace et tu ne risque pas de voir le trou se barrer  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

27 décembre 2012 à 15:25:35
Réponse #143

JOHN DOE

Et t es faché avec le spyderhole ?
parce que c est un systeme fiable, efficace et tu ne risque pas de voir le trou se barrer  :)

100°/. d'accord je me suis dit qu'il avait du etre copier d'un vrai spyderco . Quant je dit je cherche je voulais dire que  je chercher a savoir si il existe pas que je voulais l'acheter

31 janvier 2013 à 19:53:52
Réponse #144

Jas

Salut à tous.

Avez-vous déjà tentés de graver quoi que ce soit sur une lame Spyderco en VG10? Gravure diamant chez le cordonnier notamment. Sachant qu’il s’agit d’un acier dit inoxydable, ca ne devrait pas poser de problème sur le long terme.

Merci.

ps sujet déjà abordé dans un autre post, mais le spyderhole de l'endura 4 il est limite tranchant... mais on va y remedier  :ohmy:

31 janvier 2013 à 20:12:32
Réponse #145

Gros Calou

Contacte le Corbak, il a une grosse expérience de la gravure sur lame ! A son actif, Tony Lopes, spyderco, Mcusta etc ...  ;#

http://corbakblog.blogspot.fr/  :doubleup:

Un expert  ;#

31 janvier 2013 à 20:26:28
Réponse #146

Jas

Contacte le Corbak, il a une grosse expérience de la gravure sur lame ! A son actif, Tony Lopes, spyderco, Mcusta etc ...  ;#

http://corbakblog.blogspot.fr/  :doubleup:

Un expert  ;#

Salut Caillou.

Effectivement, j’ai suivi au moment de sa sortie le travail avec gravure sur le Street Beat et ca torche bien.  :love:

Mais là on partirai sur quelque chose de bien plus petit comme gravure, Un peu comme celle que on fait sur les lames de couteaux Suisses qu’on offre.

31 janvier 2013 à 20:33:01
Réponse #147

Gros Calou

Contacte le, si il ne sait pas faire, il te le dira, si il peut, tu vas vivre un excellent moment lorsque tu vas découvrir ta lame.

Fait moi confiance je lui ai confié plus de 1500 € de féraille et aux résultats et bien...... Non la décence et l'honnêteté m'interdise d'en préciser d'avantage  ;#

;)

31 janvier 2013 à 22:07:49
Réponse #148

mrfroggy

Salut à tous.

Avez-vous déjà tentés de graver quoi que ce soit sur une lame Spyderco en VG10? Gravure diamant chez le cordonnier notamment. Sachant qu’il s’agit d’un acier dit inoxydable, ca ne devrait pas poser de problème sur le long terme.

Merci.

ps sujet déjà abordé dans un autre post, mais le spyderhole de l'endura 4 il est limite tranchant... mais on va y remedier  :ohmy:

C est vrai qu un chanfrein n est pas un luxe dans ce cas.. spyderhole aggressif plutot prévu pour la manipulation ganté j imagine..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 avril 2013 à 20:18:48
Réponse #149

Jas

Salut à tous,

Ca sent un peu le réchauffé, mais des restes comme ca on en mangerai tout les jours.

Spyderco Perrin Street Bowie (SCFB04PBB)

Couteau à lame fixe de longueur totale 23,8 cm.
Lame en acier VG-10 de 12,8 cm.
Tranchant de 12 cm.
Epaisseur de 4 mm.
Manche en FRN avec inserts en Kraton.
Livré avec un étui en plastique injecté avec G-Clip. (Une feuille de kydex plié aurait été fortement mieux, rendant l'ensemble plus petit et simple mais bon)
Made In Japan
119.90 € chez Tourangelle

http://www.coutellerie-tourangelle.com/scfb04pbb-spyderco-perrin-street-bowie-xml-897_177_388-12315.html

Du coup, on laisse tomber le modèle squelette plus manche custom de Perrin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité