Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les spydercos  (Lu 57763 fois)

12 septembre 2007 à 22:39:42
Réponse #25

remy b


Chinook et Military.

Le Mili est super car très léger mais pourtant doté d'une lame assez longue pour être un excellent 2ème couteau après le fixe balaise à tout faire. Par contre le mien est dépourvu de platines, donc moins solide. Bon EDC de grande taille, porté en inside.

Le Chinook est un monstre (même construction que le Manix). Pèse une tonne mais je l'ai déjà bien fait bosser (batonnage compris, sans trop abuser): indestructible.

Et puis un UKPK: légal (cran forcé) et capable de tartiner le Nutella et de couper le saucisson. Important.
rémy b
b-sharp

12 septembre 2007 à 22:52:19
Réponse #26

piedsnussurlaterresacrée


le byrd est du spyderco chinois sous license et on ne peut pas attendre la même qualité pour un prix inferieur !  ;)
wouais c'est un peu la loterie tu peu avoir du top comme une sombre m*rde

13 septembre 2007 à 16:37:12
Réponse #27

French Kiss


Un certain nombre: native (forme original) a denture en CPM440V, et un autre du meme tonneau mais avec lame lisse en GIN-1, calypso Jr, centofante 4, manix, Perrin FB04. Le Native a ete mon premier coutal a la sauce taquetikeul, son ergonomie, ses qualites de coupe et sa construction simple et legere en font un bon compagnon de travail, qui sait encaisser les petits abus sans broncher, le calypso Jr et le centofante suivent le meme topo en plus legers, ce sont des EDC urbain par destination.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

20 septembre 2007 à 20:55:39
Réponse #28

troutandbird


moi j'ai qu'un spyderco, c'est un ATR, la gueule est jurassik mais l'ergonomie ainsi que la lame en VG10, c'est top pour EDC urbain, il travaille tous les jours avec précision au boulot...  ;D
« Modifié: 20 septembre 2007 à 22:42:05 par Patrick »

28 septembre 2007 à 06:48:13
Réponse #29

arzh



12 janvier 2008 à 17:36:18
Réponse #30

ipphy



J'ai constaté que lorsque l'on coupe, la lame a tendance à "remonter". Comme si il y avait un léger jeu dans le mécanisme de blocage. Le phénomène bien que minime se fait ressentir. Par ailleurs je n'ai jamais eu ça sur mes couteaux bas de gamme (Douk, Opinel...)

Est ce normal?


Le Pacific Salt en question a été renvoyé à la boutique qui a eu une série de Spyderco avec le même défaut. Par contre, je constate encore un "très léger" jeu vertical quand la lame est dépliée. Je suppose que c'est du au mécanisme (lock-back) car je n'ai pas de point de comparaison, c'était le 1er pliant "moderne" que je manipulais. Je suis donc un peu déçu car l'ajustement de mes couteaux bas de gamme (douk, opinel, SAK) est au poil...

18 mars 2008 à 09:26:04
Réponse #31

La Chouette 47


Par contre le mien est dépourvu de platines, donc moins solide.
Y'a pas moyen que tu te les rajoutes? Chez Castomalin, ils vendent de splaques d'acier inox en 1mm d'épaisseur, ce n'est pas jouable?

Moi je guette tous les jours le facteur: mon Endura 4 est parti des US pour me rejoindre à  Astaffort  :love: Bon voyage...
Je ne sais pas donc je cherche...

18 mars 2008 à 14:40:29
Réponse #32

Crocuta crocuta


En Spyderco, j'ai ça :



Et, comment dire?
J'en redemande !! :love:
Ergonomie bluffante sur les 3, avec une mention spéciale pour le Kiwi, tranchant irréprochable, avec une mention spéciale pour le Kiwi ( ;D), look vraiment sympa (avec... ;)), et en plus, tous acquis en seconde main mais à peu près neufs, et ce à des prix assez malhonnêtes ::)
Il me manque encore du Spydie pour la cambrousse, mais je ne tarderai pas à pallier ce manque terrible  :doubleup:
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

18 mars 2008 à 15:49:11
Réponse #33

crotale


Une 'tite bestiole arachnéenne  ;D:


http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

11 avril 2008 à 18:58:56
Réponse #34

La Chouette 47


et puis pendant quelques temps des navigations au gré de l'humeur  du temps et toujours de l'argent...
Je ne sais pas donc je cherche...

11 avril 2008 à 19:01:03
Réponse #35

La Chouette 47


et puis il y a le présent: un Endura 4 plain edge venu de là-bas. Il a mis le temps mais cela vaut le coup. D'abord bien évidemment grâce à l'économie faite par rapport aux tarifs européens. Et puis aussi par ce que je voulais une grande lame mais un couteau qui reste léger
Et puis cela sent bon la solidité, mes doigts à force de jouer sont tout entaillés. Bref le pied... :doubleup:
Je ne sais pas donc je cherche...

11 avril 2008 à 21:36:55
Réponse #36

La Chouette 47


oui ,mais quand tu n'auras plus de doigts,tu ne pourras plus jouer avec.......
ton Endura 4 bien sur !!!!!!! :D


Tout ça c'est de la faute à You Tube http://www.youtube.com/watch?v=dfnufQBRFDs
Je me suis entraîné avec le Pika . Ensuite l'Endura c'est tellement du beurre à ouvrir après le Benchmade, qu'on prend goût à frimer dans le salon  ;D

Plus sérieusement l'Endura c'est vraiment super-souple comme ouverture à une main. On sent nettement le poids de la lame sur l'ensemble mais passées les 10 premières minutes on s'y fait et ça devient même agréable. L'ouverture en invert joue d'ailleurs de ce poids. Le Pika paraît vraiment dur du coup et je me suis lassé du flip du M16, pas assez polyvalent selon moi.

Le tranchant est rasoir à la sortie de l'emballage selon mes poils et les doigts qui sont dessous  ;)

Les 4 positions de clip sont bien pensées et le grip du manche très bon sans être agressif ou "collant". le manche lui-même tombe bien dans la main, en tout cas dans la mienne.
C'est vrai que c'est un "gros" pliant déjà, plus grand et plus large que le Buck 110 mais plat et logeable donc discret de port ce qui est indéniablement un plus. Du coup je ne le quitte que pour la douche et le lit pour cause de :wife:

Pour le VG10, forcément, vu la nouveauté du surin je peux pas parler de son affûtabilité mais je fais confiance au ramage Spydie.

Pour 55 US$ port compris soit 35€, cela devient encore plus difficile de trouver à se plaindre d'un outil pareil.

Aux prochaines élections votez Spydie  :trash:
« Modifié: 11 avril 2008 à 21:52:42 par La Chouette 47 »
Je ne sais pas donc je cherche...

11 avril 2008 à 22:12:20
Réponse #37

Yoddha


Bizare, mon Endura à moi est est extrèmement dur à ouvrir d'une main >:D

11 avril 2008 à 22:31:22
Réponse #38

cardoso5fr


certains spyderco sont parfois un peu plus raide à l'ouverture :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

12 avril 2008 à 00:47:34
Réponse #39

Jibouille


certains spyderco sont parfois un peu plus raide à l'ouverture :).

WD-40  :doubleup:

Je suis fan des endura moi aussi. Un petit coup de WD-40 en aérosol fait des miracles pour lubrifier l'axe et facilite l'ouverture d'un coup de poignet. Couteau fermé, je tiens la lame entre le pouce et l'index au niveau du spyderhole (fermement !), pointe vers le haut, un coup de poignet vers le bas et le couteau est ouvert.

Il y a beaucoup d'utilisateurs de duct tape sur le forum : le WD-40 c'est juste le contraire...
“All of life’s problems can be solved with two things—duct tape and WD40. If it moves and it shouldn’t, you need duct tape. And if it doesn’t move and it should, you need WD40.”

C'est un lubrifiant hyper polyvalent (anti corrosion, dégrippe, lubrifie, etc...). Mon seul doute pour l'utilisation systématique avec les couteaux, c'est la possibilité de contact alimentaire. Je n'ai pas trouvé d'info la dessus.



12 avril 2008 à 10:27:11
Réponse #40

Yoddha


pendant longtemps j'ai utilisé une huile fine que je trouvais en superarché pour lubrifier mes couteaux...jusqu'à ce que j'apprenne que la plupart de ces produits sont cancérigènes...Alors comme mon Endura ne me sert qu'à manger, je vais éviter le WD40 ;)

12 avril 2008 à 12:11:45
Réponse #41

humpfrey


Ouais, clair que la WD40 ou le Tuf Cloth c'est pas tip top... A la limite, je me demande si de l'huile de Paraffine n'est pas la meilleure solution... :)
Merci pour cette revue de l'Endura 4 ! :up:

12 avril 2008 à 12:40:35
Réponse #42

kartoffel


Juste un autre avis à deux cent alors, il y a quelques années j'avais un Endura en ATS-55, acheté neuf. En quelques semaines le pivot avait pris un jeu de malade, avec la lame qu'on entendait bouger quand on secouait doucement le couteau, et la pointe n'a pas mis longtemps à se casser.
Un jour ma nénette l'a perdu à la plage, ça n'a pas été une bien grosse perte... et mon couteau suisse est ressorti de son tiroir. Une belle m*rde à mon goût ce couteau, mais bon y'a plein de gens qui en disent du bien alors...

12 avril 2008 à 12:59:50
Réponse #43

ipphy


Juste un autre avis à deux cent alors, il y a quelques années j'avais un Endura en ATS-55, acheté neuf. En quelques semaines le pivot avait pris un jeu de malade, avec la lame qu'on entendait bouger quand on secouait doucement le couteau, et la pointe n'a pas mis longtemps à se casser.
Un jour ma nénette l'a perdu à la plage, ça n'a pas été une bien grosse perte... et mon couteau suisse est ressorti de son tiroir. Une belle m*rde à mon goût ce couteau, mais bon y'a plein de gens qui en disent du bien alors...

Je comprends tout à fait l'avis de Karto.
J'ai voulu offrir un Pacific Salt (Endura avec lame en H1), jeu dans le lock-back. Retour pour échange, nouveau schlasse, moins de jeu mais toujours un "micro" jeu au niveau du mécanisme. Un truc inacceptable pour un schlasse à 90€, j'en reste donc à mes couteaux bas de gamme sans acier H1 certes, mais eux au moins ils sont bien ajustés (douk, opinel, SAK).

12 avril 2008 à 17:09:05
Réponse #44

La Chouette 47


pour un schlasse à 90€,
Ne l'ayant pas payé ce prix là je ne me pose pas la question dans ce sens.
Par contre j'ai payé mon Scarperia et mon Saphores 140€ chacun et au bout d'un moment y'a du jeu mais c'est le principe du pliant, non? J'ai pas un seul de mes pliants qui n'ai pas pris de jeu. Mais je n'ai pas encore gangné un CR Sebenza au Loto et même là j'ai encore un doute...

Bref pour revenir au Endura, je suis plus que satisfait. Les serrations du Pika Benchmade ou du M16 c'est lourd, encore plus quand on est gaucher.

Pour ce qui est de la fluidité à l'ouverture, pour ma part c'est une petite vapo d'aérosol à base de silicone (voir rayon cycles chez DKT)  puis j'essuie le surplus qui pourrait aller sur la lame.
J'ai pu lire que d'autres enduristes notamment sur le forum US de Spydie mettaient de l'huile pour mécanismes d'armes à feu. Pour l'aspect cancérigène de la chose, à forte dose, je dis pas mais là franchement si j'attrape un cancer (et le risque est élévé comme pour beaucoup d'entre nous) ce sera plus pour les paquets de cibiches que je me suis enflammé dans les poumons et toutes les autres mouises déodorisantes  >:(
Je ne sais pas donc je cherche...

12 avril 2008 à 17:46:00
Réponse #45

ipphy



Par contre j'ai payé mon Scarperia et mon Saphores 140€ chacun et au bout d'un moment y'a du jeu mais c'est le principe du pliant, non? J'ai pas un seul de mes pliants qui n'ai pas pris de jeu.


Un léger jeu latéral si on force un peu sur le côté, pourquoi pas.
Mais en aucune façon il ne doit y avoir un jeu horizontal (de haut en bas, une fois la lame dépliée).

Si Cognet et Victorinox sortent des couteaux super bien réglés pour 10 ou 20€, j'en attends pas moins des firmes américaines.

Ps: Désolé, c'était mon moment "coup de gueule"  :camo:

Ipphy, adepte du couteau bien fait et bon marché depuis 1985  ;D

12 avril 2008 à 17:50:02
Réponse #46

yaya


pourtant en cherchant bien tu trouve des spyderco endura4 serrated pour moins de 30 fdp in :closedeyes:

12 avril 2008 à 18:47:42
Réponse #47

La Chouette 47


Un léger jeu latéral si on force un peu sur le côté, pourquoi pas.
Mais en aucune façon il ne doit y avoir un jeu horizontal (de haut en bas, une fois la lame dépliée).

Pour l'instant pas de jeu horizontal. Y'a bien un "clac" pour que le lock se mette correctement en place mais après rien, on verra dans quelques semaines...
Ps: Désolé, c'était mon moment "coup de gueule"  :camo:
Faut pas être désolé, ça fait du bien, toujours  :doubleup:
Je ne sais pas donc je cherche...

12 avril 2008 à 19:32:10
Réponse #48

Ghjallone


j'ai une ancienne version de l'endura (corps en FRN monobloc, 2 positions de clip, pointe en l'air) avec une lame en VG10.
eh bien je le trouve génial, ce couteau! d'ailleurs c'est mon edc.
la lame n'a pas du tout de jeu, bien que je ne le ménage pas, la lame coupe du feu de dieu et tient tres bien, il est léger, assez plat... il ne s'encrasse pas, il ne bloque pas, le cran d'arret est tres efficace(il ne m'a jamais laché, en tout cas!)
le seul reproche que je lui ferais c'est la lame trop pointue... mais bon, c'est un spyderco ;D
de plus, meme si c'est secondaire: le corps du couteau ne viellit pas, malgré les clefs, la monaie, le sable et le reste, il n'a pas bougé... je l'ai depuis 4 mois.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 avril 2008 à 12:04:05
Réponse #49

djinnzfree


en passant le wd-40 pour ma part est utilisé pour nettoyer et dégraissé exemple chaîne de bicyclette.
pour mes couteaux pliant... Le truc... les bouteilles de plastique qui contiennent de l'encre pour le remplissage des cartouches d'imprimante on une belle aiguille bizautée! tu nettoies le contenant puis j'y mets de l'huile végétale. aucun de mes couteaux rouille et l'huile végétale a meilleur goût que le wd-40(qui vient en bombe aérosol[pas bon pour l'environnement])!
 8)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //