Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les spydercos  (Lu 42054 fois)

20 février 2009 à 13:37:17
Réponse #75

pieton

S30V, VG10 c'est peu près kif-kif, question de goût.

Par expérience et d'après les divers avis sur le net:
le S30V résiste plus aux chocs
sur le papier le S30V tient mieux le tranchant, perso pour moi c'est pareil.
le VG10 prend un meilleur tranchant et s'aiguise plus facilement

Perso je suis plutôt VG10.

Pour ce qui est du look: tout ce qui vient de Spyderco a un look agressif pour le péquin moyen...

23 février 2009 à 20:55:39
Réponse #76

pecos

Bonjour a tous,

Ca y est j'ai recu le native S30V,je suis super surpris par son poid plume  ^-^ on a vraiment l'impression d'avoir un couteau en toc dans la main,mais par contre son tranchant est redoutable!!j'ai essayé le saucisson  ;) mais aussi des feuilles papiers,du film plastique mes ongles et du carton, pour l'instant je suis content de mon achat reste  voir a la longue la tenue du tranchant et les reactions de l'acier face a divers elements "eau,sable,froid,chaud,chocs..."en tout cas merci a ceux qui m'on conseillés.A tres bientot... :)

Ciao nico...
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

24 février 2009 à 13:33:21
Réponse #77

djinnzfree

sur le site de spyderco http://www.spyderco.com/ il y a un nouveau fixe...
MT03P – Mule Team lame Fixe CPM®-S90V
voir l'image clique ici
et c'est pas trop cher.... $69.95US

24 février 2009 à 19:41:12
Réponse #78

Patrick

Il a quand même une bonne tête de tenacious fixe et slim.

24 février 2009 à 19:49:53
Réponse #79

Erben

je regarde les spyderco de pres  me cherchant un fixe et un pliant. pour les pliants il tient la corde vu tous les temoignages avec deux autres. pour les fixes c'est autre chose pas vraiment de retour.
« Modifié: 24 février 2009 à 20:27:45 par Erben »

24 février 2009 à 19:53:33
Réponse #80

sharky

je regarde les spyderco de pres pour les fixes c'est autre chose pas vraiment de retour.

Recherche Street beat et FB04 dans le moteur de recherche du forum, tu auras des retours sur les fixes spydercos.

Stéphane
« Modifié: 24 février 2009 à 20:44:42 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 février 2009 à 20:41:27
Réponse #81

Erben

merci mais je mets aussi dans mon cahier de charge  50 euros max par couteau.
Un tenacious steel 8Cr13Mov je peux le trouver pour 40 dollars, mais pour les fixes ils sont bien trop onereux pour faire autre chose que les regarder avec amour.  j'oserai meme pas couper du sauciflard avec... ;)

24 février 2009 à 23:34:40
Réponse #82

nemesys

merci mais je mets aussi dans mon cahier de charge  50 euros max par couteau.
...
à ce prix la chez spyderco ....( en fixe je parle !) tu trouveras pas ou alors en occasion...et encore ...
en pliant, regarde les endura, c'est bon et ça a très bonne presse ici !!!

01 mars 2009 à 22:03:03
Réponse #83

Le chasseur

Bonsoir à tous !

Pour en revenir aux petits problèmes, moi aussi j'ai un léger jeu au niveau de l'axe de la lame de mon Endura (ancienne génération) : elle se relève quand je la pose pour couper.
Que faire d'après vous (il date de 2005, je l'ai acheté chez mon armurier, à mon avis, je peux faire une croix sur une éventuelle garantie) ?
Il est en VG10 et c'est mon EDC depuis cette date.
Acier de qualité, ouverture à une main super pratique, manche ergonomique, clip, etc...
Si j'en change un jour en EDC, c'est pour un Endura nouvelle génération en pliant ou un FÄLLKNIVEN WM1 en petit fixe.

01 mars 2009 à 22:38:24
Réponse #84

Kilbith

Bonjour,

Un petit avertissement sur les spydercos.... :'(

En "manipulant" un spyderco je me suis fait une très belle et profonde entaille "en rond" à l'extrémité du doigt à l'aide du "spyderhole".  :down:

Pensez à chanfreiner le rebord du "spyderhole" si nécessaire....il a tendance à agir comme un "emporte pièce" dans les manipulations rapides!

;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 mars 2009 à 22:51:12
Réponse #85

Rod

Bonjour,

Un petit avertissement sur les spydercos.... :'(

En "manipulant" un spyderco je me suis fait une très belle et profonde entaille "en rond" à l'extrémité du doigt à l'aide du "spyderhole".  :down:

Pensez à chanfreiner le rebord du "spyderhole" si nécessaire....il a tendance à agir comme un "emporte pièce" dans les manipulations rapides!

;)

:o
Avec quel modèle?

01 mars 2009 à 23:01:30
Réponse #86

Kilbith

Un endura en inox (le manche est bien lourd donc grosse inertie....quand on ouvre en tenant le spyderhole entre le pouce et l'index)

J'avais remarqué que le "spyderhole" était trop "net" et qu'il serait préférable de le chanfreiner.....pas fait assez vite.  ::)

:D
« Modifié: 02 mars 2009 à 11:51:50 par Did »

02 mars 2009 à 02:36:30
Réponse #87

Rod

Jamais connu ça avec aucun des miens... Mais je déteste leurs modèles avec les poignées en acier!

02 mars 2009 à 11:50:58
Réponse #88

Kilbith

Jamais connu ça avec aucun des miens... Mais je déteste leurs modèles avec les poignées en acier!

Je développe un peu....

J'ai quelques spyderco avec ou sans manche en inox (police, endura inox ou non, etc.....) c'est un problème que j'avais noté mais qui n'était pas de nature à remettre en cause la fonction, juste le confort et l'ergonomie.

Lors de l'acquisition récente de l'endura inox, j'avais remarqué que le "spyderhole" était très "net" et agressif. Mais je pensais que c'était un problème juste sur le plan du confort. Malheureusement, je me suis très profondément entaillé le bout de l'index droit (je suis gaucher) au point de devoir renoncer à me servir de mon index droit durant trois jours (j'ai toujours au bout de quatre jours l'entaille, mais le pansement type cyanoacrylate aide bien sur une coupure nette et propre...pour les tâches légères). Problème potentiel plus important si on est sur le terrain sans pouvoir assurer l'asepsie.

Il suffit de chanfreiner le rebord du spyderhole pour éviter ce problème. Pour moi les spyderhole Spyderco, bien que moins ergonomiques que la solution Benchmade classique, permettent d'utiliser la totalité du tranchant quand on réalise une coupe profonde (basiquement couper une miche de pain avec un couteau court). L'ergot saillant sur la lame des Benchmades (j'en ai aussi quelques uns qui trainent...) nuisant à la facilité de coupe en réduisant la longueur de lame utile, voir à la pénétration profonde. Mais les Benchmades ont souvent un ricasso moins important que les spyderco, ceci compensant cela.

Peut être que le modèle "endura inox" que je possède était le seul à présenter cette particularité, je postais juste une mise en garde. Peut être son propriétaire précèdent a-t-il procédé à un polissage méticuleux de l'émouture de ce couteau et donc renforcé sans le savoir "lagressivité" du spyderhole en VG10 (mon endura nylon est en ATS55 acier plus "gras").

Did,  :)

02 mars 2009 à 12:15:58
Réponse #89

Gros Calou

Peut être son propriétaire précèdent a-t-il procédé à un polissage méticuleux de l'émouture de ce couteau et donc renforcé sans le savoir "lagressivité" du spyderhole en VG10 (mon endura nylon est en ATS55 acier plus "gras").

Did,  :)

Bonjour Didier.

Désolé pour cet incident  :'(
Juste pour te dire que ce couteau n'a jamais été poli ou affûté, il est dans l'état de sa sortie de l'armurerie.

Sincèrement désolé pour cette vilaine coupure.

Gros Calou.

;)

02 mars 2009 à 12:33:00
Réponse #90

Kilbith

Bonjour Didier.

Désolé pour cet incident  :'(
Juste pour te dire que ce couteau n'a jamais été poli ou affûté, il est dans l'état de sa sortie de l'armurerie.

Sincèrement désolé pour cette vilaine coupure.

Gros Calou.

;)

Tu n'y es pour absolument rien!

En effet le couteau me semblait  "NIB"

J'ai précisé le modèle juste pour investiguer les causes possibles. C'est moi qui ait été imprudent d'autant plus que j'avais remarqué "l'agressivité" du spyderhole et que je projetais d'y remédier  ;)

Autant pour ma gueule.  :D

(je suis plutôt du type psychologique "indépendant du champ")
« Modifié: 02 mars 2009 à 18:14:45 par Did »

02 mars 2009 à 12:40:51
Réponse #91

Gros Calou

Tu n'y es pour absolument rien!

Oui je sais, mais ça fout les boules quand même  ;)

Ce soir je vais regarder le chinook 3 par curiosité.

Porte toi bien.

;)

02 mars 2009 à 15:04:36
Réponse #92

nemesys

ce défaut est présent sur pas mal de Spyderco ...pas mal de ceux que je possède sont comme ça en fait !
Comme tu dis Did, un  chanfrein résout le problème.
Perso, je pensais le faire avec une lime ronde, passé à l'intérieur du trous, et tourner..de toutes facons, y pas franchement desoin de faire un truc hyper sophistiqué, juste "émousser" l'angle !!

au passage, nib, ça veut dire quoi ?

02 mars 2009 à 15:42:03
Réponse #93

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 mars 2009 à 16:01:43
Réponse #94

nemesys

02 mars 2009 à 18:00:18
Réponse #95

Gros Calou

Salut à tous.

Sur le Chinook et le tenacious en ma possession, le Syderhole est assez sévère, je n'ai pas essayé (ah bon ! pourquoi ??), mais je pense qu'une entaille n'est pas impossible.

Merci Didier pour cette alerte.  :up:

;)

02 mars 2009 à 21:21:08
Réponse #96

vik

Spyderco fait des trempes intégrale?  :huh:

Bon rétablissement Did  :up:

02 mars 2009 à 23:17:51
Réponse #97

crotale

Les spyderhole ont cette particularité d'être assez acérés, et sont sans danger pour les ouvertures avec le pouce.

Par contre , les blessures par ouverture pouce-index du spyderhole peuvent survenir si le positionnement des doigts est trop souple sur le "hole", ce qui risque d' engendrer un léger jeu de friction entre la partie acérée du trou et l'index. Les coupures ainsi occasionnées peuvent être alors proportionnelles à l'amplitude que l'on donnera au mouvement d'ouverture du pliant.

La prise en main du "hole" doit être trés ferme pour éviter ce genre d'incident (la souplesse étant dans le poignet). A l'ouverture, il convient de bien serrer les extrémités des pouces et index, pour dans un premier temps venir remplir avec la pulpe des doigts le trou, et dans un second temps éviter un flottement qui pourrait engendrer une coupure avec la force d'inertie de l'ouverture.

Chaque marque industrielle a ses particularités, qu'il faut reconnaître et prendre en compte.   

Emerson a des talons de lame qui piquent et coupent l'index en cas de fermeture intempestive du pliant.
Benchmade a des axis-lock parfois trop souples.
CRKT et Boker ont des liner lock qui décorchent facilement.
Etc.....

Merci pour ton témoignage, et bonne cicatrisation, Did ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

02 mars 2009 à 23:31:30
Réponse #98

Kilbith

Les spyderhole ont cette particularité d'être assez acérés, et sont sans danger pour les ouvertures avec le pouce.

Par contre , les blessures par ouverture pouce-index du spyderhole peuvent survenir si le positionnement des doigts est trop souple sur le "hole", ce qui risque d' engendrer un léger jeu de friction entre la partie acérée du trou et l'index. Les coupures ainsi occasionnées peuvent être alors proportionnelles à l'amplitude que l'on donnera au mouvement d'ouverture du pliant.

La prise en main du "hole" doit être trés ferme pour éviter ce genre d'incident (la souplesse étant dans le poignet). A l'ouverture, il convient de bien serrer les extrémités des pouces et index, pour dans un premier temps venir remplir avec la pulpe des doigts le trou, et dans un second temps éviter un flottement qui pourrait engendrer une coupure avec la force d'inertie de l'ouverture.

C'est exactement cela!  :up:

Comme le spyderhole était particulièrement agressif et le manche inox lourd : grosse inertie sur une manipulation nonchalante de ma main faible.

Résultat : coupure bien nette saignante et profonde en arc de cercle. Pas la mort non plus  :D

03 mars 2009 à 13:05:29
Réponse #99

lulu357

Je viens de vérifier mes 3 spyderco

Concernant le military s90v pas de problème : le spyderhole est doux comme une peau de bébé

En revanche il est beaucoup plus acéré sur le sage et carrément coupant sur mon délica zdp189

Donc gaffe
« Modifié: 03 mars 2009 à 13:14:21 par lulu357 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité