Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le G11  (Lu 2876 fois)

22 mars 2007 à 19:13:44
Lu 2876 fois

Sayamon


Voilà en me balladant je vien de voir un couteau et notament la lame faite en G11. Q'est ce donc que ceci  :o

je suppute que ce n'est pas un acier et que c'est plutot une genre de plastique ou de résine, mais en fait j'en sais rien du tout :D

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne je lui en serai gré :D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

22 mars 2007 à 19:21:05
Réponse #1

Sayamon


Apparement ce serai une récise d'époxy renforcée pour de la fibre de verre...

d'où ma question suivante : Quid de ce matériel pour un coutal ?  ;D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

22 mars 2007 à 19:21:53
Réponse #2

Maximil


Un couteau en G11 ??? euh... fait avec des restes de chez H&K ???  ;D
Plus serieusement, le G11 est une résine epoxy stratifié
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 mars 2007 à 19:23:49
Réponse #3

Nimbus


Ouais, de la résine epoxy + fibres de verre.

C'est une variation du célèbre G10.
On peut en faire des lames qui sont médiocres par rapport à de l'acier (même mauvais) mais qui ont l'avantages d'être non magnétiques, légère et ne pas rouiller. C'est un peu un gadget quand même.

22 mars 2007 à 19:24:22
Réponse #4

Sayamon


AMHA ça doit pas etre mal voilà ou j'ai trouvé ça :

ICI

Suite à la lecture des post sur la prod du sieur Perrin :D

Merci pour l'edit Maximil ;)
« Modifié: 22 mars 2007 à 19:30:01 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

22 mars 2007 à 19:24:36
Réponse #5

Maximil


Les +:
légereté
moulage de la forme et forme du moulage
facilité de fabrication
non-detection aux portiques de sécurité

Les -:
solidité
faible tranchant et faible tenue de celui-ci

Pour info: c'est relativement simple de se fabriquer un couteau dans cette matière pour qui sait travailler un peu la résine.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 mars 2007 à 19:25:18
Réponse #6

Sayamon


ça se travaille à la meuleuse non ?(avec un masque contre les poussière)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

22 mars 2007 à 19:27:36
Réponse #7

Maximil


Attention, ne vous montez pas la tête, du G10, du G11 ou n'importe quelle autre résine époxy dont les contraintes d'utilisation se rapprochent de ce que l'on veut faire sont bien. Cela n'a rien d'un miracle.

Oui cela se travaille à la meuleuse avec un masque. Idéalement, on ne fera pas comme sur ton exemple, on essaiera de mouler la forme au plus près de la forme finale (plus de rigidité, voir encore plus si tu mets une ame en fibre de carbone). Chercher à faire toute l'émouture comme sur de l'acier est un non sens dans ce cas là (sauf votre respect M. Perrin ;):)).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 mars 2007 à 19:31:03
Réponse #8

Sayamon


ben c'est une résine donc c'est sur que ça vaudra pas une bonne lame an acier :D

Merci beaucoup pour toutes ces infos Maxi et Nimbus.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

22 mars 2007 à 21:54:54
Réponse #9

Rammstein


Attention, si vous meulez ou sciez de la résine, protégez-vous des poussières (toxiques) avec un masque adapté !

Question débile : dans le film "Freeway", l'héroine - en tôle pour meurtre - se fabrique un schlass avec une brosse à dent et du film cellophane délicatement crâmé à la flamme d'un briquet et affûté sur du ciment. Est-ce réaliste ?

Rammstein
Cellule 321
Fleury-Mérogis

22 mars 2007 à 22:22:04
Réponse #10

Sayamon


Citer
Attention, si vous meulez ou sciez de la résine, protégez-vous des poussières (toxiques) avec un masque adapté !

Exact et il faut faire gaffe il nefaut pas prendre n'importe quel type de masque.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

22 mars 2007 à 22:42:01
Réponse #11

SurvivalFred


Citer
Question débile : dans le film "Freeway", l'héroine - en tôle pour meurtre - se fabrique un schlass avec une brosse à dent et du film cellophane délicatement crâmé à la flamme d'un briquet et affûté sur du ciment. Est-ce réaliste ?

Une lame, qui coupe vraiment, c'est possible mais ça ne coupe pas longtemps ... ce n'est pas fait pour, par contre une pique, là, c'est assez redoutable, et sur ce coup je parle d'expérience, certains manches de brosse à dents peuvent devenir de vrais poinçons  >:(

Quant aux lames en G10 du GHC je vous assure que ça coupe et que l'émouture tient le coup,j'ai tenu une griffe et un shark en G10 et ça fait peur tellement c'est léger et tranchant.

Aux points positifs de Maxi on peut ajouter imputrescible, inoxydable ... mais cela résisterait-il longtemps aux UV ??

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 mars 2007 à 09:13:03
Réponse #12

Maximil


Sans doute puisque certaines résine sont traitées anti-uv (celles pour le monde marin par exemple).

D'un autre côté, pour les masques, tant que vous ne faites pas ça plusieurs heures par semaine toutes les semaines  ::)

Citer
Quant aux lames en G10 du GHC je vous assure que ça coupe et que l'émouture tient le coup
Je ne dis pas que ce ne tient pas, je dis juste qu'il aurait été plus simple de mouler la forme directement pour éviter de passer du temps à poncer l'émouter. En plus, ainsi, on offre une dispersion possible entre les strates alors que moulé, c'est impossible (il ne reste que la partie véritablement aiguisée.

Un autre point négatif: ca brûle...

Ne faites pas d'essai avec de la résine polyester par contre, cela ne tiendrait pas et resterait poisseux  ;D

J'en ferais peut être un modèle en epoxy pour voir quand nous réparerons nos canoés.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //