Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 218213 fois)

06 décembre 2007 à 17:16:35
Réponse #25

Anke


+ 1 Langouste !

Euh, la sieste en hamac c'est top !
Mais (ton égrillard) pour les calins, c'est moyens moins, ceci dit rigolade assurée ( et ce n'est dèjà pas si mal) Parallèle à faire avec " Connaitre bibliquement près d'un ruisseau" ?

Pas taper, pas taper !

Plus sérieusement voici le noeud que j'utilise, mais ma cordelette est "toronnée", je n'ai pas fait l'essai avec de la paracorde.
Je vous le livre à toutes fins utiles, en tirant sur le dormant tout se libère.

06 décembre 2007 à 18:31:51
Réponse #26

cariacou



...Ray mears utilise un noeud qui se défait tout seul (en tirant sur un brin) pour fixer ses hamacs, pff je suis un boulet je n'arrive plus à le faire, help  :D :D

Les noeuds classiques
coté araignée :

coté support :



avec un mousqueton :
Une corde de 5m doublée

coté mousqueton :

coté support :


mon avis sur les différents choix de hamacs
en coton :Iils sont confortables mais assez lourds, sèchent difficilement et sont encombrants.
en filet :
Ils sont légers, peu encombrants, sèchent vite, mais sont inconfortables.
en nylon :
Ils sont légers, peu encombrants, sèchent vite, et sont légèrement moins confortables que ceux en coton, mais beaucoup plus que des filets.

alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

06 décembre 2007 à 19:48:11
Réponse #27

triptop


 :doubleup: :doubleup:

Vous êtes top merci les gars !!

mots clefs pour que je retrouve ce fichu fil:
hamac, hamac, hamac,hamac, hamac, hamac,hamac, hamac, hamac,hamac, hamac, hamac,hamac, hamac, hamac, noeud, noeud, noeud, noeud,noeud, noeud, attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac attacher son hamac

j'espère que je vais le trouver avec moteur de recherche maintenant :)
« Modifié: 02 janvier 2008 à 11:22:24 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

06 décembre 2007 à 20:01:42
Réponse #28

nico7218


Salut, moi je possède un hamac toile acheté à bon marché dans un surplus militaire. Pour le fixer, j'utilise deux mousquetons est de la "grosse" corde et je le tend au maximum car il se détend beaucoup. Le truc que je n'aime pas beaucoup c'est que la toile et grande et qu'en dormant avec le duvet autour du hamac je n'ai pas de contacts avec le duvet et ça laisse (si le montage est fait très rapidement) rentrer l'air mais l'avantage c'est que dedans je peux me mettre dans tous les sens et je ne tombe pas en montant dedans.

A+, Nico

06 décembre 2007 à 20:53:26
Réponse #29

Olcos


Salut, moi je possède un hamac toile acheté à bon marché dans un surplus militaire. Pour le fixer, j'utilise deux mousquetons est de la "grosse" corde et je le tend au maximum car il se détend beaucoup. Le truc que je n'aime pas beaucoup c'est que la toile et grande et qu'en dormant avec le duvet autour du hamac je n'ai pas de contacts avec le duvet et ça laisse (si le montage est fait très rapidement) rentrer l'air mais l'avantage c'est que dedans je peux me mettre dans tous les sens et je ne tombe pas en montant dedans.

A+, Nico

Pourquoi ne pas mettre le duvet dans le hamac ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 décembre 2007 à 21:38:24
Réponse #30

Anke


Parce que le poids de ton corps comprime le duvet et tu ne beneficies plus de l'effet "cocon" du montage.

07 décembre 2007 à 10:12:08
Réponse #31

Maximil


Je cherche des avis: je n'ai jamais eu ni utilisé de hamac
Hamac en toile de spi ou hamac en toile de coton ?
Si coton: acheté ou fabrication maison ? Simple ou double ?  Help  :-\
Quelle largeur ? Quelle longueur ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 décembre 2007 à 10:33:33
Réponse #32

nicogala


Je pense que tout d'abord : quelle est ta taille et ta largeur ? j'ai tjrs entendu à propos des hamacs que plus c'est long plus c'est...  :-[
Pour élargir un peu si des éclairés pouvaient nous évaluer une estimation des tailles/largeurs de hamacs en fonction de la taille/largeur du dormeur, ce serait cool  :up:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 décembre 2007 à 10:46:07
Réponse #33

Maximil


Je pense que tout d'abord : quelle est ta taille et ta largeur ?
1m86, 90kg, pas très large mais je me pose là. Idéalement, il faudrait que je puisse dormir avec ma chérie si besoin est dedans..
Usage du hamac: pour ne pas dormir par terre en rando.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 décembre 2007 à 10:48:43
Réponse #34

lunar


Salut,

sujet qui m'interesse aussi  :)

J'ai un hamac à la maison mais pas franchement transportable (montant métallique, etc...) C'est clair que c'est le grand confort ce machin là. Et si je pouvais troquer les sols inconfortables contre un bon hamac  :love: Jamais passé à l'acte car je bivouaque la plupart du temps en montagne au dessus de la limite des arbres. Et pour moi, esprit etroit, hamac = arbres pour l'installer. J'ai jamais penser aux gros rochers pour le fixer  :-[. Et puis le montage style Hennessy  avec le poncho comme le montre David, ça ouvre de grandes portes pour l'allégement de mon sac. D'un autre côté, ça peut être craignos. Qui dit gros rochers dit eboulement possible... Des montagnards pratiquant le hamac dans les parages ?

lunar

07 décembre 2007 à 10:52:57
Réponse #35

RoF



07 décembre 2007 à 11:28:00
Réponse #36

Nem-Rod


Lunar, je pratique la montagne et j'utilise mon hamac très souvent.
La plupart du temps on arrive assez facilement à trouver un endroit pour l'installer (contre le rocher avec coinceurs, pitons, broches, etc). Minimum 3 ancrages. Attention, si tu as du gaz (vide) , il faut obligatoirement rester assuré pendant le repos et sur un ancrage différent de celui du hamac. Mais ça tu le sais sûrement.
Sur le plat, on trouve aussi souvent assez d'espace entre deux rochers pour l'installer (en passant des sangles autour des rochers) par exemple.

07 décembre 2007 à 19:53:41
Réponse #37

Campeur


perso, j'en ai un avec moustiquaire, offert par ma douce il y a 2 ou 3 ans. je l'ai utilisé un bon nombre de fois pour la sieste, c'est assez top, mais bizarrement, je n'aime pas y passer la nuit. je suis du genre à me tourner, me retrourner, bref le hamac pas glop quand il s'agit d'y passer plus de 2 heures. :(

au niveau matos, je trouve la toile de parachute assez sympa parce que légère, mais si tu veux de l'isolation tu dois rajouter un matelas mousse, après si tu veux t'abriter de la pluie, tu as besoin d'un poncho XXL et si tu veux y manger, tu passes un bep d'équilibriste.

du coup je trouve que par rapport à un abri de bivouac, type tente tunnel (- de 1 kg), couplé à un abri de fortune type tarp pour ce qui est du miam, ben on y gagne pas grand chose.

le seul avantage que je lui accorde, c'est le coté tout terrain, bien qu'il faille encore trouver au moins 2 points d'ancrage, ce qui n'est pas toujours évident hors zone boisée et rochers suffisamment imposant pour y passer des sangles, bloqueurs et autres dispositifs d'escalade.

je suis pas complètement convaincu mais pas non plus complètement hostile, je vais suivre le fil avec attention.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

08 décembre 2007 à 08:56:33
Réponse #38

Corin


Ca fait belle lurette que j'ai un hamac filet (petit modèle d'USMC). Perso, j'adore.
En plus, je passe mes nuits à me retourner (sur le ventre, j'évite :D).
Utilisé été comme hiver, en plaine et montagne depuis une bonne dizaine d'années.

Le premier avantage du hamac, c'est de faire abstaction de l'état du sol: mouillé, encombré, pierreux, en pente,... Tout cela disparait.

Le deuxième avantage du hamac, c'est d'offrir un endroit souple où dormir. Certes, ce n'est pas le matelas d'un lit mais la souplesse du support s'adapte à notre dos, pas l'inverse. Pour se remettre d'une journée d'effort, c'est appréciable.

Le hamac c'est aussi un fauteuil, un support pour étaler ses affaires à hauteur (idéal quand on veut refaire son sac alors que le sol est mouillé).

Le seul point négatif pour moi est l'effet de refroidissement qui peut se ressentir s'il y a un peu de vent et du fait de l'écrasement des matériaux au niveau du dos, laissé exposé à l'air libre.

Le montage se fait simplement. J'utilise un noeud de cabestan gansé. Même sans arbre, on trouve. Avec un tarp (3x2), c'est très efficace. En plus, ça permet de profiter de la nature pendant la nuit.

Je comprends les préventions de certains à l'idée de dormir dans un hamac en raison de leur peur de se casser la figure. Je dors en chien de fusil et passe ma nuit à aller d'un côté et de l'autre. Je ne suis jamais tombé.
Il ne faut pas perdre de vue qu'autrefois, dans la Marine, les matelots dormaient tous dans des hamacs (fixés avec "un tour mort et deux demi-clés"). Personne ne tombait malgré le tangage, etc... Egalement, des peuples d'Amazonie ne vivent que comme ça.

Je vous propose d'essayer. Pour monter dans mon hamac filet, ultra petit, je rentre debout dans mon sac de couchage. J'écarte le hamac et m'assied au milieu. En maintenant relevé le côté dans mon dos (pour ne pas basculer en arrière), je monte les jambes et m'allonge. Ensuite, je croise les bras et remonte les bords du hamac que je retiens ainsi. Ca permet de bouger et se caler au début.

Dans la nuit, je ne me décale que très peu et il suffit de tirer à nouveau sur les bords pour se remettre au milieu.

J'ai testé récemment un hamac tissu. Trop facile :D.

A+
« Modifié: 09 décembre 2007 à 01:23:53 par Corin »

08 décembre 2007 à 09:10:41
Réponse #39

Anke


Mon seul pb avec le hamac ( sieste dehors ) c'est qu'au bout d'un moment j'ai mal aux jambes ( je dors sur le dos dans le hamac), avez vous une recette pour ne plus etre en "hyperextension" au niveau de membres inf ?

08 décembre 2007 à 09:29:50
Réponse #40

cariacou


Mon seul pb avec le hamac ( sieste dehors ) c'est qu'au bout d'un moment j'ai mal aux jambes ( je dors sur le dos dans le hamac), avez vous une recette pour ne plus etre en "hyperextension" au niveau de membres inf ?
On  dort bien dans un hamac si celui ci est suffisement grand (1,50m) et bien installé :
Il faut que le hamac poche suffisement, cela permet de dormir en diagonale .
Cette position permet grace à la tortion du tissus de dormir quasiment à plat.
On peut alors se tourner sur le coté et meme sur le ventre.


http://www.hamac.fr/comment-choisir-votre-hamac.asp
« Modifié: 08 décembre 2007 à 10:13:15 par cariacou »
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

08 décembre 2007 à 10:41:05
Réponse #41

Anke


Merci cariacou, c'est plus clair.

08 décembre 2007 à 15:42:10
Réponse #42

Campeur



Le hamac c'est aussi un fauteuil, un support pour étaler ses affaires à hauteur (idéal quand on veut refaire son sac alors que le sol est mouillé.


effectivement je n'avais pas vu ce point la ! + 1 pour le hamac  :D

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

08 décembre 2007 à 16:19:48
Réponse #43

guillaume


Je cherche des avis: je n'ai jamais eu ni utilisé de hamac
Hamac en toile de spi ou hamac en toile de coton ?
Si coton: acheté ou fabrication maison ? Simple ou double ?  Help  :-\
Quelle largeur ? Quelle longueur ?

Pour la rando? Si oui, en toile de spi! C'est pour l'instant ce que je trouve de mieux pour avoir testé ceux en coton, en filet et en toile de spi.
Pour chez toi, m'en fou, tu fais ce que tu veux, j'utilise le hamac que dans les bois ;D.

a+

18 décembre 2007 à 17:04:17
Réponse #44

Lynx


Salut

J'utilise un hamac filet a pas cher, legerement modifié sur les rives pour être bien enveloppé.
Je m'en sers assez souvent pour le bivouac mais aussi juste pour me poser pendant une rando, au bord des lacs l'été, en rando kayak, a la maison, et meme en ouverture de voie en grimpe!
bref, avec un peu d'habiture, on ficelle le tout facilement et on choppe vite son confort, question de réglages.
En cas de froid, une bache au fond du hamac pour compléter et voila.
Et puis bien sur une bâche tendue au dessus (pas trop haut), le sac pendu a la tête pour avoir toutes ses petites affaires a portée de main, et a plusieurs on arrive vite a se faire un bivouac de rêve.

J'apprécie aussi la discretion du bivouac (surtout si on pose le feu dans un trou), qui est parfois bien utile. Une petite bache camo et hop...je suis un arbre.

Pour les noeuds, le noeud de mule, le cabestant autour d'un arbre, et c'est gagné.




Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

12 janvier 2008 à 10:34:01
Réponse #45

Pics (Vincent.D)


Salut jpdelx.

T'it lien vers le mien... :love: http://www.ticketothemoon.com/promotion.asp
 
Très bonne qualité,long,bien large(320*150),et chouette service.
Vais faire une sortie ce we avec dans les ardennes j'essaierai de prendre des photos avec le tarp.
Voili,voilou.
@++
KISS

12 janvier 2008 à 10:55:17
Réponse #46

jilucorg


Sur le site du fabricant, il revient à 35.70 € avec la livraison.
On le trouve aussi en France chez hamac.fr à 35 € livré : ICI


jiluc.

12 janvier 2008 à 10:55:31
Réponse #47

Pics (Vincent.D)


Sur leur site.
Très sérieux et rapide.
J'avais je pense trouvé le lien sur randonner léger.
J'avais pris celui en promotion du jour,le bleu marine(promotion du jour qui n'a toujours pas changé depuis ;D)
J'ai fais qques modif dessus... remplacé les attaches en inox par des moustifs plus pratique et plus léger,et les cordages par de la dynéma.... Mais c'est plus par habitude de modifier mon matos :-[ que par réelle utilité...
@++
KISS

12 janvier 2008 à 11:01:11
Réponse #48

Pics (Vincent.D)


Sur le site du fabricant, il revient à 35.70 € avec la livraison.
On le trouve aussi en France chez hamac.fr à 35 € livré : ICI


jiluc.
Exact... je avais retenu ce site car les frais de vente étaient plus avantageux à l'époque pour la Belgique chez ticketothemoon et aussi que j'aime mieux acheter chez le fabriquant.

Mais si les frais sont moins avantageux pour la France... ça change la donne.  ;)

@++


KISS

12 janvier 2008 à 11:08:16
Réponse #49

jilucorg


Mais si les frais sont moins avantageux pour la France... ça change la donne.  ;)

C'est parce qu'ils sont en ce moment à 30 € au lieu de 35 (+ 5 € de livraison <5 kg en France).


jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //