Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 218224 fois)

16 mai 2016 à 13:23:01
Réponse #575

raphael


http://theultimatehang.com/hammock-hang-calculator/

The Hammock Hang Calculator lets you estimate how high to install anchor points for hanging your hammock indoors (or outdoors) and also estimates the horizontal and gravitational forces applied to your hammock system. The mobile app has more customization options and includes a clinometer, so you can measure the angle of your suspension on the fly.
Se connaitre et s'accepter


19 juin 2016 à 14:58:42
Réponse #576

flippysheep


Je suis tombé sur ce truc-là par hasard peu de temps après que le financement (et donc l'achat pas cher) soit clos. Vos comentaires ? :)

http://www.flyingtent.com/

19 juin 2016 à 20:38:59
Réponse #577

camoléon


Citer
Je suis tombé sur ce truc-là par hasard peu de temps après que le financement (et donc l'achat pas cher) soit clos. Vos comentaires ? :)

concept intéressant, mais à part le côté "déplié en 7 secondes", je ne vois pas ce que ça apporte de plus par rapport à un Hennessy hamock ,par exemple. Le format une fois plié n'est pas pratique à ranger dans un sac.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

19 juin 2016 à 20:59:48
Réponse #578

flippysheep


Par rapport au Hennessy, je dirais :
-utilisable en hamac simple sans la moustiquaire
-un "vrai bivy" qui tient debout tout seul avec juste deux sardines
-entrée/sortie facile par le côté
-montable très rapidement avec seulement deux points d'accroche (grosse différence avecun système tarp+hamac à multiples ficelles)
-montable en hammac ou bivy sans modif dans la configuration (pas de trucs à décrocher ni rien)

Voilà :)

24 juin 2016 à 20:38:48
Réponse #579

Claude Ponthieu


Je suis tombé sur ce truc-là par hasard peu de temps après que le financement (et donc l'achat pas cher) soit clos. Vos comentaires ? :)

Quels sont les matériaux utilisés ?
Quel est son prix de vente publique ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 octobre 2016 à 20:27:40
Réponse #580

flippysheep


Quels sont les matériaux utilisés ?
Quel est son prix de vente publique ?

Pour les matériaux, on dirait du nylon enduit PU pour le fond, du filet moustiquaire, et du nylon enduit silicone pour la partie toit.
Quant au prix public, cela reste un mystère, il semble que le design a énormément évolué (d'ailleurs les "backers" sont fous, leur engin a pris presque un kilo  à force de rajouter de l'espace et des "babioles") et les délais de production sont complètement dépassés.

Personnellement, je viens de craquer pour un DD superlight jungle hammock. avec un tarp 3X2.90 superlight en marron.
Mes raisons : je compte me faire un voyage bientôt, qui va commencer en hiver au sud de l'Europe, et va certainement finir au printemps dans des contrées plus tropicales.

Voici mon cahier des charges :

-léger (max 1.5 à 2 kg tout compris)
-polyvalent (3 saisons, hammac/bivi, espace réduit(discrétion, petite surface au sol)/grand espace, fermé pour le gros temps/ouvert  pour la convivialité sur le campement et la belle vue)
-qui puisse fermer pour laisser mon campement en sécurité la journée (même dans un camping par exemple)
-facile et rapide à installer
-facilité pour sortir du bazar la nuit pour mes incessantes mictions ;)
-ayant un double fond (apparemment, ça protège vraiment bien des moustiques, je me faisais piquer avec le AMAZONAS) et pour pouvoir y caler un tapis quand il fait un peu frais
-pouvoir mettre la moustiquaire "de côté" quand il fait beau et qu'il y a pas de bestioles
-pas trop cher (la c'est un peu raté)
- et modulaire pour qu'il puisse me servir après mes vagabondages (ça ne me tente pas de mettre du fric dans du matos pas "jetable", mais dont je ne ferai usage qu'une ou deux fois)


A part le prix et la facilité d'installation, qui va me demander un peu d'apprentissage (et un peu le poids, je pense qu'on va frôler les 2 kgs), je pense avoir trouvé mon bonheur.

Je compte tester tout ça très bientôt, je vous en dirai des nouvelles avec (j'espère) plaisir ! :)

15 mai 2017 à 18:17:04
Réponse #581

archeo.expe


bein alors !  ils sont tous morts les testeurs ? :o

06 juin 2017 à 23:03:56
Réponse #582

flippysheep


Je déterre le fil pour faire un rapide retour d'expérience sur le Superlight Jungle Hammock de DD.

Dans les grandes lignes : c'est certainement un assez bon matos, mais pour des contrées différentes de celles que j'ai visitées.  ;D

Allez zou! quelques photos et je commente.



Ici le hamac en mode bivy, posé au sol. C'est comme ça que je l'ai utilisé la plupart du temps, faute d'arbres ou parce que la température  était trop fraîche (10C° la nuit voire moins).



Le principe de montage est le suivant : les deux suspentes du hamac sont attachées au sol grâce à des sardines, puis on tend les suspentes (ou alors on plante directement les sardines avec un peu de tension. Une fois les arceaux montés, la tension suffit à former un beau volume de moustiquaire, isolé du sol par la toile (non étanche) du dessous et de la pluie par la toile étanche au-dessus). Un ensemble d'élastiques suffit à écarter les arceaux vers l'extérieur pour maintenir l'espace et que la toile ne s'effondre pas dans l'espace vital.
Vient ensuite la toile étanche, qui est posée sur les arceaux, et attachée grâce à des cordelettes à l'avant et à l'arrière (le plus souvent sur les mêmes sardines qui tiennent le reste).

Détails :

On voit le noeud qui ferme le bivy et empêche les bébêtes de rentrer.

Ici les oeuillets maintenant les arceaux en place.
Notez que l'ouverture de la moustiquaire est maintenue au dessus du sol, ce qui aurait pu être pratique si le tissu du fond était étanche... j'y viens après.


L'espace formé suffit pour dérouler complètement un tapis de sol (Thermarest Ridgerest pour les geeks), plus stocker un peu de bordel à la tête et aux pieds (la frontale, bouteille d'eau, les fringues du jour etc). Je suis de gabarit moyen (1,75m pour 75kg) et je n'ai jamais eu l'impression de manquer de place. Impossible bien sûr de rester assis, mais l'espace étant tenu par une structure élastique, il reste possible de pousser un peu les murs pour s'habiller ou autres acrobaties.


J'adore : on peut faire coulisser le toit étanche et/ou la moustiquaire pour avoir plus d'espace ou profiter pleinement des étoiles, ou avoir plus d'aération, profiter de la vue d'un côté tout en gardant un peu de protection de l'autre côté, etc... le tout sans sortir du sac de couchage  8)






Bilan pour l’utilisation en mode bivy :

les + :
-rapide à monter
-très discret (très bas, forme inhabituelle pour une tente, couleur)
-seulement deux points d'attache (arbre, sardine, pierre, etc...)
-peut s'ouvrir/fermer à volonté sans encombre sans sortir du sac de couchage
-ne pas oublier : c'est avant tout un hamac très complet avec moustiquaire, donc il s'en sort bien en mode bivy.

les - :
-sol pas étanche du tout (ça n'est pas un vrai tapis de sol de tente, donc ça boit l'eau comme moi la première bière)
-système un peu complexe de ficelles, noeuds etc, qui est efficace mais demande de vraiment expérimenter et connaître son matériel.
-pas si léger que ça (1,7kg sans les quelques sardines) sans même assurer l'étanchéité au sol. (on peut rajouter une deuxième toile pour le sol, mais +200g, +40€)...
-je doute sérieusement de la bonne tenue de l'ensemble par vent violent, même en attachant la toile de toit avec des sardines
-pas d'espace pour ranger le sac, pas vraiment pour les chaussures non plus.
-une personne et pas plus (ou alors vraiment en mode fusionnel type situation de survie ou grand amour  ;# )

07 juin 2017 à 10:24:48
Réponse #583

Claude Ponthieu


Pour ceux qui veulent essayer le hamac, D4 en vend à petit prix.

10 €  — 260 x 152 cm, 415 g, pour petite taille.
25 €  — 280 x 175 cm, 950 g, pour taille moyenne jusqu'à 1,80 m.
Polyester

Les systèmes d’attaches sont lourds — à remplacer par du Muletape ou du Bull-line (sangle polyester à faible étirement utilisé par les installateurs de câbles) ou par d’autres sangles pour arrimage de palette de matériaux, à récupérer. 8)

D’autres adaptations sont réalisables très facilement et à moindre coût.  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 juillet 2017 à 11:21:00
Réponse #584

Claude Ponthieu


Bonjour,

voici comment dormir à 2 sous le même tarp.

Le hamac de gauche est le Cameleon de Dutchw*re Ge*r.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 juillet 2017 à 13:14:00
Réponse #585

Chill


'llo,

... les moindres mouvements de l'un sont intégralement transmis à l'autre, non ?
Peut-être pour une sieste ? Mais pour une nuit de repos ??

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

27 juillet 2017 à 16:48:08
Réponse #586

Claude Ponthieu


... les moindres mouvements de l'un sont intégralement transmis à l'autre, non ?
Peut-être pour une sieste ? Mais pour une nuit de repos ??

Effectivement, le moindre mouvement est ressenti, mais ça va pour une nuit de repos. ;)

C’est assez pratique quand il n’y a que 2 points fins d’ancrage, et cela rassure aussi des gamins de se savoir proche d’une autre personne.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

31 août 2017 à 23:32:48
Réponse #587

x4nd3r


salut!
un petit retour d’expérience sur le hamac "free soldier". C'est mon premier hamac, donc je manque de points de comparaison, mais je pense que le tapis de sol, c'est fini! (ou alors dans le hamac! ;#)

liens vers la vidéo du montage avec le tarp, par grand vent! https://youtu.be/VVmcrQxhqHY



les +:
- facile à monter
- moustiquaire
- plutôt léger (moins d'1kg)
- mode bivy (pas encore essayé)
- supporte les poids lourd  ;D
- tiens bien au vent

les moins:
- déconseiller au plus d'1m80

a voir:
- durée de vie
- étanchéité (déperlant mais a voir en mode bivy)
"N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai."
Ma chaine youtube

02 septembre 2017 à 22:17:00
Réponse #588

LiamJ74


salut!
un petit retour d’expérience sur le hamac "free soldier". C'est mon premier hamac, donc je manque de points de comparaison, mais je pense que le tapis de sol, c'est fini! (ou alors dans le hamac! ;#)

liens vers la vidéo du montage avec le tarp, par grand vent! https://youtu.be/VVmcrQxhqHY



les +:
- facile à monter
- moustiquaire
- plutôt léger (moins d'1kg)
- mode bivy (pas encore essayé)
- supporte les poids lourd  ;D
- tiens bien au vent

les moins:
- déconseiller au plus d'1m80

a voir:
- durée de vie
- étanchéité (déperlant mais a voir en mode bivy)

Salut j'ai également parmi mes nombreux hamac le free soldier, des la 1ere utilisation les coutures au niveau de la moustiquaire on un petit peu lâché.... Dommage
Et j'ai du rajouté 2 tubes de PVC au niveau des sangles pour la moustiquaire pour que je ne sois pas "étouffé" par la moustiquaire qui retombe malgré les cordes fournis et pour que ce soit un poil plus tendu qu'a l'origine

A faire attention a ne pas trop tendre ces cordes justement au risque de faire sauter les coutures au niveau de la moustiquaire.

Le tout me semble un poil léger pour de l'utilisation intensive, je n'ai pas eu un sentiment de confiance en montant dedans même si à a l'air (pour le moment) de tenir

J'ai viré les sangles pour le montage pour le remplacer par de la paracorde : plus leger
(j'ai par contre garder les sangles pour me faire un baudrier de secours)

J'ai également du mal à fermer la moustiquaire quand je suis à l'intérieur et peu de place et je ne fais que 1m75

Bref pour le prix je ne vais pas me plaindre (a peu pres 30€ sur aliexpress)

J'ai également le hamac de chez d4 à 10€, un conseil : foncez ! mise a part je dirais le poids j'ai fais plusieurs sorties avec, dont une sous la pluie, c'est le top surtout pour le prix

Je viens d'acquérir le hamac de chez Terra Hiker (pas sur que sa soit une vraie marque) sur Amazon. Ce n'est pas la meme matière que celui de chez D4 mais la même que celui de chez free soldier mais pour le coup j'ai été agréablement surpris, il ne prend pas de place une fois rangé (par contre niveau poids : 590g annoncé sur le site, sangles et mousquetons compris, je les ai donc remplacés par des plus léger)

Je n'ai eu le temps de le tester qu'une après midi le temps d'une sieste mais il m'as l'air robuste

KYUBY 

08 juin 2018 à 04:30:02
Réponse #589

Aleksi


Merci Claude pour le montage d'hamac pour deux personnes, je n'y avais jamais pensé. A t-on assez de place pour être suffisament en diagonale ?

Avec ma compagne, nous dormons en superposé pour n'utiliser qu'une bâche et qu'une moustiquaire. Les mouvements sont effectivement transmis, mais ca ne dérange franchement pas. Dormis confortablement de la sorte pendant parfois plusieurs semaines d'affilés  :).

08 juin 2018 à 05:04:46
Réponse #590

Aleksi


Salut à tous !

Après des centaines de nuits en hamac et 2 saisons des pluies amazoniennes, je ne peux qu'être mitigé quand à la technique de la "ficelle qui pendouille" pour couper le ruisselement de l'eau, dans le contexte de plusieurs nuits d'affilés sous une pluie tropicale battante. On finit trempé et grelotant.
Je vous attache une petite photo du montage que j'utilise (pour utilisateurs connectés donc). Dans ce cas, je suis resté un mois en solo pendant la saison des pluies et n'ai jamais été mouillé, même pendant les orages les plus terrifiants.
Je ne prétends pas avoir inventé le système, ca m'est juste venu à l'idée sur le terrain et en y repensant je me suis dit que ca vaut la peine de partager car c'est efficace.

Si ce n'est pas assez visible, les bâtons ou sont amarrés mon hamac sont donc protegés par la bâche. Amazonas proof !
Si j'avais su que j'allais poster cette photo, je me serai appliqué sur la présentation et mes noeuds, pour la frime  ;#. Mais voilà à quoi ressemble mon bivouac tropicale classique, sans frime.

PS : il manque la moustiquaire et la bâche est plié en deux pour "aérer" le hamac pendant la journée.

08 juin 2018 à 08:31:54
Réponse #591

guillaume


Merci pour le partage :up:.

Si je comprends bien : ton hamac est fixé aux bâtons et ensuite ceux-ci sont fixés à l'arbre ?

a+

08 juin 2018 à 08:46:38
Réponse #592

Claude Ponthieu


Merci Claude pour le montage d'hamac pour deux personnes, je n'y avais jamais pensé. A t-on assez de place pour être suffisament en diagonale ?

Avec ma compagne, nous dormons en superposé pour n'utiliser qu'une bâche et qu'une moustiquaire. Les mouvements sont effectivement transmis, mais ca ne dérange franchement pas. Dormis confortablement de la sorte pendant parfois plusieurs semaines d'affilés  :).

Oui, il y a assez de place, par contre il te faudra une bâche d’un minimum de 3 x 3 m — la barre de séparation doit avoir au minimum 90 cm.
Au besoin et pour plus de confort, mets une seconde séparation au niveau des pieds. ;)

Légèrement en-dessous et entre les 2 hamacs, il est possible de poser un mini hamac pour entreposer les sacs à dos, etc.  :D
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

08 juin 2018 à 08:54:08
Réponse #593

Claude Ponthieu


Je vous attache une petite photo du montage que j'utilise…

Un truc qui améliore grandement le confort, est de mettre une faîtière (ridgeline) au hamac. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

08 juin 2018 à 09:00:17
Réponse #594

Aleksi


Un truc qui améliore grandement le confort, est de mettre une faîtière (ridgeline) au hamac. ;)

Salut !

Oui j'en ai quasi toujours une, en général le retour d'une des lignes non utilisée du tarp.

A+ !


08 juin 2018 à 09:14:04
Réponse #595

Aleksi


Merci pour le partage :up:.

Si je comprends bien : ton hamac est fixé aux bâtons et ensuite ceux-ci sont fixés à l'arbre ?

a+

Salut Guillaume !

Tout à fait  ;).
Si tu regardes, mon montage n'est pas optimisé, j'ai de la corde en rab' (visible sur le baton de droite) que j'aurai pu utiliser pour aller chercher l'arbre ensuite.

Une manière de procéder, c'est de d'abord poser la faitière (à bout de bras en hauteur) et disposer ensuite les 2 bâtons, volontairement plus haut que souhaité, et les planter fermement dans le sol, bouger légèrement avant arrière, sortir et re-planter, etc jusqu'à ce qu'ils soient bien ancrés.
Ensuite, deux coups de machete précis : un à droite, un à gauche, et tu tires vers toi le morceau qui dépassait.
A noter que avec cette technique et en donnant une inclinaison de plus ou moin 70 degrès aux batons et, important, avec un hamac monté en "banane" c'est à dire pas trop tendu (exactement comme le miens sur ma photo) ca tiens parfaitement bien sans aucuns autres renforts.

A plus !

20 juin 2018 à 10:47:14
Réponse #596

Claude Ponthieu


Je viens de lire entièrement la dernière version de Ultimate hang.
346 pages, 20,3x2x25,4 cm

Complètement récrit, mais complété aussi par des tas de trucs comme comment faire son propre matériel et tout ce qui convient comme un underquilt etc. — en un mot il vaut la peine d’être lu. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 août 2018 à 00:29:35
Réponse #597

Aleksi


Avec ma compagne, nous dormons en superposé pour n'utiliser qu'une bâche et qu'une moustiquaire. Les mouvements sont effectivement transmis, mais ca ne dérange franchement pas. Dormis confortablement de la sorte pendant parfois plusieurs semaines d'affilés  :).

Salut à tous, j'ai retrouvé une photo illustrant cela, prise pendant une traversée du Darien de la Colombie vers Panama. Cela permet de n'avoir à porter qu'une bâche et une moustiquaire pour deux personnes. La photo date un peu et depuis notre montage est amélioré, mais cela donne une idée. Ca marche bien  ;)

17 avril 2019 à 13:23:57
Réponse #598

Tompouss


Yop, j'envisage depuis quelques temps de passer au hamac pour les sorties estivales, notamment pour gagner du poids et surtout pour pas dormir au sol avec les tiques.

Je n'ai pas dormi en hamac depuis quasiment 15 ans donc niveau zéro en termes de connaissances là dessus.

J'ai vu cette ref chez aventure nordique : https://www.aventurenordique.com/hamac-exped-hammock-travel-lite.html

L’ Exped Travel Hammock Lite, par contre j'ai des doutes sur la taille 215/120, ça permet de dormir à peu près à plat ?
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 avril 2019 à 13:46:08
Réponse #599

Richleau


j'ai des doutes sur la taille 215/120, ça permet de dormir à peu près à plat ?

Cela va dépendre de ta taille. Pour être relativement à plat tu devras être un peu en biais. Un hamac trop petit c'est ingérable, trop grand j'ai jamais essayé  :)
215cm pour un utilisateur de 195cm, comme annoncé, semble vraiment optimiste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //