Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 218215 fois)

09 mars 2008 à 13:47:04
Réponse #75

Pics (Vincent.D)


Salut jpdelx,
Bein c'est un système à essayer.
Je pense que tu auras un problème dès que tu seras dans le hamac. La traction va se faire uniquement sur les parties qui de trouvent avant les boucles(en venant des arbres) et la partie centrale de ta corde va se détendre. Comme ton tarp repose sur cette partie,il risque de faire bcp de plis..
Mais,c'est à essayer.
@++
KISS

09 mars 2008 à 13:59:08
Réponse #76

Pics (Vincent.D)


Ce que tu peux essayer aussi c'est de laisser ta corde entre les 2 arbres sans noeud,et de faire un noeud  auto bloquant(prussik par ex) au 2 extrémités de ton hamac.
C'est plus où moins le même montage et tu sais régler l'angle de traction facilement(utile pour le confort).
Perso je fais le montage inverse, je me passe de corde entre les arbre,j'ai fais 2 huit sur les cordes du hamac,et le tarp est tendu par des sandows qui passent dans les huit..(sais pas si c'est clair..)
Bon essais!
@++
KISS

09 mars 2008 à 14:21:21
Réponse #77

DavidManise


Ce que tu peux essayer aussi c'est de laisser ta corde entre les 2 arbres sans noeud,et de faire un noeud  auto bloquant(prussik par ex) au 2 extrémités de ton hamac.
C'est plus où moins le même montage et tu sais régler l'angle de traction facilement(utile pour le confort).
Perso je fais le montage inverse, je me passe de corde entre les arbre,j'ai fais 2 huit sur les cordes du hamac,et le tarp est tendu par des sandows qui passent dans les huit..(sais pas si c'est clair..)

C'est clair, enfin je pense...  et c'est génial.  T'as pas une chtite photo de ton montage sous la main par hasard ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mars 2008 à 14:25:44
Réponse #78

guillaume


En quoi cela peut être un problème ?

Etant donné que tout repose sur cette corde, il va en falloir une très résistante. Je ne cannais pas trop les cordages mais si tu veux une corde un temps soit peu solide et avec de la longueur (pour être sûr de pouvoir l'accrocher partout), je crois que ça va vite devenir lourd et encombrant.

Citer
Les boucles ne vont pas glisser car il s'agit de 2 double-boucles
faites sur la corde porteuse : http://www.lesnoeuds.com/noeud-94.html

Je me suis mal exprimé: ce ne sont pas les boucles qui vont glisser mais la corde entre les deux boucle qui repose sur ta corde porteuse.

Citer
Hum... hum.... l'intérêt du forum n'est-il pas d'avoir l'avis de pros tels que toi avant.
C'est à ca que sert l'expérience non ?

Déjà, je suis loin d'être un pro et je ne le serai jamais.

a+

09 mars 2008 à 14:29:27
Réponse #79

Pics (Vincent.D)


C'est clair, enfin je pense...  et c'est génial.  T'as pas une chtite photo de ton montage sous la main par hasard ? ;)

David
Bein heu non,la dernière sortie avec le hamac a été très humide,et  l'apn n'a pas apprécié du tout...
Pour une prochaine sans faute.
@++
KISS

09 mars 2008 à 14:55:43
Réponse #80

guillaume


Voyons n'importe quelle corde d'escalade est capable en statique de résister à mon poids  :lol:

Je me rappelle d'un très vieux poste fait pas Karto qui disait qu'avec les cordes et l'angle formé par celle-ci, le poids pouvait augmenter pas mal.

Karto, t'es dans le coin?

Citer
Strictement impossible car il n'y aura aucun "coulissement" car il n'y a pas de corde en plus
de la porteuse :-[

Bin sur ton schéma tu as: "deux boucles" qui sont sur la corde principale. Et deux boucles induisent une corde, non?

a+

09 mars 2008 à 14:59:39
Réponse #81

Pics (Vincent.D)


Je pense qu'il veut faire les 2 boucles dans la corde principale Guillaume.. ex 2 huit..
@++
KISS

09 mars 2008 à 15:07:00
Réponse #82

mad


Vous en pensez quoi de ce genre d'attache pour mon hamac sous tarp : 2 boucles
sur la corde porteuse pour y crocheter le hamac ?

Ca t'oblige (c'est un peu contenu dans les autres réponses, mais je condense) à avoir une corde TRES balèze sur toute la longueur entre les arbres, beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour le tarp, et en plus, ça fait gigoter le tarp chaque fois que tu bouges dans ton hamac(boucles ou prussik même combat).
Il vaut bien mieux une cordelle 3 mm pour le tarp et la moustiquaire le cas échéant, et des bouts en 6 mm aux extrémités du hamac.

(Fruit d'à peu près deux cent nuits en hamac en Amazonie).

09 mars 2008 à 15:21:54
Réponse #83

Pics (Vincent.D)



C'est sur que pour moi, dans le nord de la France, c'est un peu moins  :lol:

J.Phil.
QQue soit le montage,tu vas voir que l'on se fait très vite à ce genre de confort...
Nord de la France et Belgique même combat pour le climat,pas très,très froid(enfin pas souvent) Mais très humide.
Lors de la dernière sortie avec le hamac,on a eu la drache nationale toute la soirée et toute la nuit,hé bien avec des conditions pareilles,le tarp de 3*3 bien tendu tiré par les pointes le tout a hauteur de la tête... :up: :up: :up: Tu te changes au sec et debout,tes affaires sont au sec,au réveil pas de berdouille en dessous du tarp...Bref le pied
@++
KISS

09 mars 2008 à 15:42:00
Réponse #84

mad


QQue soit le montage,tu vas voir que l'on se fait très vite à ce genre de confort...
C'est ce que je veux car je le vaux bien...  :)

Le hamac, c'est génial, même en Europe !  :doubleup:
J'émets quand même des réserves sur son utilisation en hiver dans des endroits froids...
Voir le cas échéant les fils chez les MULs sur ce sujet (chercher les interventions de BigCactus, le Voyageur et mad avec hamac en mot clé)  ;)

09 mars 2008 à 16:06:05
Réponse #85

mad


Je suis en train de chercher un sac de couchage que je vais "ouvrir" au fond
pour l'utiliser comme une chaussette pour enfiler le hamac dedans.

Salut J.phil.,

Regarde là : http://www.peace-surplus.com/catalog/index.php?cPath=52_49&osCsid=c666d97abdd917e9f175940b0d02e2ca, il y en a au moins un (je ne me souviens plus lequel) qui s'ouvre en bas pour que les soldats puissent aller faire pipi combattre ...

Mais le problème est que si tu as un hamac à suspentes (les seuls vraiment confortables), il faut que ton hamac soit très long, ou très ouvert en bas. Perso, je n'aime pas trop cette solution. Vas jeter un oeil chez les MULs, on a ratassé ça pendant des mois  ;)

09 mars 2008 à 19:30:30
Réponse #86

Bison


Bonsoir ...

Citation de: jpdelx
Même avec un calcul d'angle la force de traction correspondant à mon poids ne peut pas le dépasser...

Oh que si! ;D

Si tu accroches un poids au milieu d'une sangle tendue entre deux arbres, la tension dans la sangle sera supérieure au poids suspendu si l'angle que fait la sangle avec l'horizontale, de chaque côté, est inférieur à 30°.

La figure ressemble à un "Y", ok?
Si le "Y" se rapproche d'un "T", avec seulement 10° d'affaissement, la tension sera de trois fois le poids suspendu ...
Si au contraire le "Y" se referme complètement, chaque brin portera juste la moitié du poids.

A toi de voir ... en réalité cela va beaucoup dépendre de l'élasticité de la sangle ..., laquelle va permettre ou non un "Y" suffisemment aigu ...

Bonnes nuits au creux des "Y"!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 mars 2008 à 19:41:32
Réponse #87

jilucorg



Si le "Y" se rapproche d'un "T", avec seulement 10° d'affaissement, la tension sera de trois fois le poids suspendu ...

La prochaine fois qu'un môme nous demandera « à quoi ça sert la physique ? » on pourra lui répondre : « à pas te retrouver le cul par terre quand tu dormiras en hamac ! »  :lol:


jiluc.

09 mars 2008 à 19:43:43
Réponse #88

Pics (Vincent.D)


La prochaine fois qu'un môme nous demandera « à quoi ça sert la physique ? » on pourra lui répondre : « à pas te retrouver le cul par terre quand tu dormiras en hamac ! »  :lol:


jiluc.
excellent... :lol:
@+
KISS

09 mars 2008 à 19:55:21
Réponse #89

mad


Même avec un calcul d'angle la force de traction correspondant à mon poids ne peut pas le dépasser...

Oh que si! ;D

La prochaine fois qu'un môme nous demandera « à quoi ça sert la physique ? » on pourra lui répondre : « à pas te retrouver le cul par terre quand tu dormiras en hamac ! »  :lol:
jiluc.

J'avais failli répondre, mais pour une fois que j'ai fermé ma grande gueule, Bison t'as pas raté  :lol:

09 mars 2008 à 20:09:46
Réponse #90

Bison


[HS=on]Hé oui, la physique, c'est pas seulement la relativité et le monde quantique!

Ben oui ... mais le prof de physique, malheureusement, s'intéresse rarement au hamac!

C'est toute la différence entre les sciences (univ : licence / maîtrise, doctorat) et les sciences appliquées (écoles d'ingénieurs). Ne s'applique pas à Mad, évidemment, qui est un homme de terrain, bourrin comme pas deux, capable de fabriquer un dispositif transformateur d'énergie alcoolique en énergie thermique en 10 minutes, les yeux fermés et les mains derrières le dos!

C'est aussi le drame de l'enseignement :  le prof de physique ne va pas parler non plus du problème "à la limite", il ne va pas demander le graphe de la fonction "tension = f(angle)", il laisse cela au prof de maths qui lui ne va même pas parler des forces! Et personne n'ira jusqu'à parler de l'élasticité nécessaire de la sangle ...

Mad, sache que c'est mon côté "instructeur" qui m'a fait réagir ... j'ai souvent vu des jeunes ouvrir des yeux tout ronds quand ils re-découvraient les lois élémentaires de la physique appliquées à l'aérotechnique!" [/HS]
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 mars 2008 à 21:00:49
Réponse #91

triptop


arrêtez de vous embêter avec vos noeuds et bouts de ficelle, la solution, elle est là :

Et oui Mesdames et Messieurs

plus une petite remarque TT et en avant
 :)
"Honi soit qui mal y pense !"

09 mars 2008 à 21:35:48
Réponse #92

Bison


Ok, reprenons le schéma en "Y".

La barre verticale, c'est le poids P accroché au milieu de la corde.
Les barres obliques du "Y" figurent la forme que prend la corde accrochée en deux points fixes.

Soit â l'angle d'ouverture du "Y", c'est normalement un angle obtu, disons de 140°. Chaque partie de la corde fait alors un angle de 20° avec l'horizontale. Appelons û cet angle avec l'horizontale, 20° dans l'exemple.

Chaque branche oblique du "Y" doit "reprendre" la moitié du poids suspendu au milieu. Mais cette reprise s'effectue en oblique, et c'est la composante verticale de la tension dans la corde qui doit être calculée.

Soit t la tension dans la corde :  la force avec laquelle la corde tire dans ses attaches; c'est une force qui agit nécessairement suivant la direction des branches obliques du "Y" (une corde ne peut tirer que dans son axe)

La composante verticale de t, c'est :
t*sin(û) ["t que multiplie le sinus de l'angle û" - 20° dans l'exemple]. A l'équilibre, cette composante verticale vaut la moitié du poids.
Si tu insistes, je fais un dessin et je scanne ...

Tambours ... l'équation d'équilibre des forces : 
t*sin(û) = P/2 [rappel : P c'est le poids suspendu au cendre de la corde]
Vite transformée en :
t = P/(2*sin(û))

Alors ... (valeurs approximatives pour les sinus)
û = 0°    => sin(0°) = 0      => rupture assurée, la tension serait infinie
û = 10°  => sin(10°) = 1/6 => t = 3*P ["la tension dans la corde vaut trois fois le Poids"]
û = 20°  => sin(20°) = 1/3 => t = 1,5*P [une fois et demie le poids]
û = 30°  => sin(30°) = 1/2 => t = 1*P
û = 45°  => sin(45°) = 0,7 => t = 70% de P
û > 80°  => sin(90°) = 1    => t = 50% de P

Ah, oui ... je crois me souvenir que l'angle û s'appelle la flèche ...

Alors, voyons maintenant le problème autrement ...
Tu suspends ton hamac, tu tends bien, et tu places dedans un poids de 75 kg. Là tu constates une flèche de 30°. Tu essaies de réduire la flèche ... en tirant à la main sur la corde.
En tirant très fort, tu arriveras à réduire la flèche vers les 20° ...
En tirant comme un boeuf (avec une force d'environ 225 kg), tu réussiras à réduire la flèche à 10°.
Tu vas chercher un treuil, et tu tires avec une force de deux tonnes ... il te reste un bon degré de flèche ... Tu as besoin d'une tension de deux tonnes dans la corde pour réduire à un 1,1° la flèche due à un poids de seulement 75 kg agissant au milieu de cette corde!

Tu casseras toujours la corde avant de réduire la flèche à zéro ...

Tout cela pour dire que la tension dans la corde, c'est vachement inverse à la flèche que tu tolères ... et que cela monte très vite pour les flèches inférieures à 30° ...

Ok, avec une corde d'escalade bien élastique, avec un peu de flexion au niveau des troncs d'arbres, tu arriveras toujours bien à une flèche de 20 à 30 degrés ... même au départ d'une corde bien tendue entre les arbres ...

Interro demain!  ;D

PS ... les profs, ça démarre au quart de tour!  :D  :D  :D

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 mars 2008 à 22:09:21
Réponse #93

mad


Ok, reprenons le schéma en "Y".

Well done Bison !  :up:

Et si je n'ai pas relevé moi-même l'affirmation de jpeldx, c'est que j'avais déjà explosé mon quota de pédantisme pour la semaine :  http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2372.msg141049.html#msg141049

:lol:        :lol:  :lol:

09 mars 2008 à 22:22:30
Réponse #94

Corin


Ma (modeste) contribution sur ce sujet, c'est que (à mes yeux) l'idéal est que le tarp et le hamac soient indépendants. Ca permet d'adapter la position du tarp en fonction du vent ou de la pluie. ;)



A+

10 mars 2008 à 00:35:20
Réponse #95

Phd


Bonjour à tous,

J'ai entendu dire qu'il existait ou avait existé des hamacs utilisés en spéléo qui possédaient une seconde toile plus grande en dessous et qui permettait d'y placer une lampe carbure ou une bougie pour se réchauffer. Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler?

amicalement

Philippe

10 mars 2008 à 01:30:35
Réponse #96

mad


J'ai entendu dire qu'il existait ou avait existé des hamacs utilisés en spéléo qui possédaient une seconde toile plus grande en dessous et qui permettait d'y placer une lampe carbure ou une bougie pour se réchauffer. Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler?

Là :

http://www.vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2107

et plus particulièrement là :

http://www.vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201104

Mais ça ne me branche pas  >:D

10 mars 2008 à 08:08:05
Réponse #97

Bison


Salut jpdlx!
[HS=on]
Citer
<mode humour=ON>si, si j'insiste... avec des belles couleurs en plus,
c'est possible ?<mode humour=OFF>

[Humour=on] Je vais plutôt organiser un de ces jours en Belgique un W-E "Survivre aux cours de physique - Comment en retirer quelque chose" ... :D

Le fait est que je n'ai pas vraiment "enseigné" au sens habituel du terme ... et que j'ai bien râlé quand j'ai vu comment cela se passait dans le secondaire avec mes enfants, comprenant par la-même occasion pourquoi j'avais moi-même si peu "accroché" ...

Tu vois, le problème du hamac, c'est tellement chouette pour exposer la décomposition des forces ... le genre de truc qui "interpelle". Expérience à faire avec une cordelette de 2 mm, bonne en statique pour 80 kg. Je me vois bien placer un dynamomètre sur la cordelette, vérifier que la cordelette tient bien sa charge. Puis placer un bon matelas sous un hamac tendu par la même ficelle et inviter le caïd de la classe à s'y installer  ;D

Si on avait vraiment des pédagogues, à l'éducation nationale, ceci ferait un bon scénario pour une petite vidéo ...
[/humour][/HS]
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 mars 2008 à 11:19:53
Réponse #98

Phd



25 mars 2008 à 21:26:04
Réponse #99

Bink


Bonjour

Quelqu'un a t'il eu un écho de ce modèle http://www.speerhammocks.com/Products/SnugFit.htm ?
Bon il est cher (avec la conversion dollar avantageuse ca le rend déjà un peu moins cher), mais surtout il a l'air de parer au froid car il intègre une sorte de duvet. Donc plus besoin de prendre un tapis de sol.
Je pense qu'il suffit de prendre son sac de couchage et on ne devrait pas avoir froid. Et peut etre que l'été même plus besoin d'un sac de couchage.

Par contre le poids c'est ecrit 29-32 ozs, ça me semble léger (je crains qu'il soit plus lourd en réalité).

Fin, si vous avez des retours ca m'intéresserait, car moi je ne suis pas bricoleur donc ce genre de hamac tout en un, ça me plait :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //