Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 156360 fois)

12 janvier 2008 à 11:12:01
Réponse #50

Pics (Vincent.D)

Difficile de te répondre objectivement,car j'ai jamais essayé de double... :)
j'avais bien lu que c'est ce que l'on conseillé sur certain post de RL,mais ils parlaient de hamac d'autre conception et de taille moins généreuse.
La,150 de large 'est déja pas mal... quand tu es dedans,il se referme presque complètement...
Généralement je place mon sac sous les genoux ce qui permet une position très relax.
Puis,c'est du poids en moins,loll
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

12 janvier 2008 à 11:15:42
Réponse #51

jilucorg

Bonjour !

Hamac Toile de parachute Simple, taille toile 320 x 150 cm, 480 grammes, pochette de rangement intégrée 14 x 18 cm, crochets acier inoxydable. Charge maximum 160 kgs. Pour les personnes de plus de 1.80 m préférez le double

Le double fait 320 x 200 cm, 590 grammes... 15 € de plus.

Je ne crois pas que tout seul (?!) tu gagnes quelque chose en confort avec une toile plus large... peut-être au contraire. (grillé par pics !)

jiluc.

12 janvier 2008 à 11:18:06
Réponse #52

Pics (Vincent.D)

Une t'ite précision...
Ce type de hamac impose un grand tarp...
La partie "toile" fait 3,20m, il faut que le tarp dépasse en cas de pluie.
J'ai un 3*3 que je monte en diagonale.... Et là,c'est grand luxe :love:
Photo dans votre prochain épisode de sorti ardennes.... Lolll
@++

12 janvier 2008 à 11:25:14
Réponse #53

jilucorg

Une t'ite précision...
Ce type de hamac impose un grand tarp...
La partie "toile" fait 3,20m, il faut que le tarp dépasse en cas de pluie.
J'ai un 3*3 que je monte en diagonale.... Et là,c'est grand luxe :love:

Héhé : "Tarp Arklight special forum" silnylon 3x3m = 427g en attente  :D

jiluc.

12 janvier 2008 à 15:00:25
Réponse #54

closer

j'utilise le mème genre de hamac en forèt amazonienne c'est leger , et rapide a installer , moi j'ai une taille standar pas de pb , par contre c'est vrais que les grandes tailles peuvent avoir des problèmes sous la pluie il faut une bache adaptèe.

14 janvier 2008 à 15:14:52
Réponse #55

triptop

Salut,

bon conseils et bon choix, adopté également.

Je remets le lien vers le fil sur les hamacs ( ;D introuvable sur la fonction recherche si on omet le "s") pour les nouveaux qui veulent en savoir plus :les hamacs

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

14 janvier 2008 à 15:25:18
Réponse #56

Lynx

Salut
Ya du matos français aussi  qui fabrique également des hamacs en toile de parachute
30 euros également

http://www.trek-aventures.com/
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 janvier 2008 à 16:14:46
Réponse #57

triptop

Salut,

petit test ce w.e. dans le bois.

Température mini 0°c

vent modéré avec rafales.

pluie et grêle.

Grand tarp (environ 4x2) que je fixe  enveloppant des bouchons ou eouf manise avec une tête d'alouette dessus (je choisis les points d'encrage) les bouts de sangles collés dessus par bibi étaient arrachés en moins de 5min par les coups de vent ::)

BREF PARLONS HAMAC

Je voulais utiliser mon hamac filet (mini opex) avec le duvet en chaussette autour (déjà testé cet été). J'avais rajouté un brin de paracorde de part et d'autre pour assurer des bordées (sinon le filet ne me tenait pas et je passais par dessus facilement). J'oubliais sur une des bodées quelques mailles au niveaux de pieds afin de sortir les pieds en diagonale (entre la ligne de bordée et les mailles du hamac) afin de profiter du fond du hamac qui pend sinon inutilisé sur le côté du hamac. Vous visualisez là  :D ?

Sauf que...
au moment de me coucher, le hamac filet explose littéralement en se déchirant sur la moitié de la longueur dans tous les sens !!  >:( >:( alors que je pensais qu'il était le plus solide de ma collection  :down: une belle daube. (nda: je ne fais que 80kilos  :blink: )

Je me rabats sur mon hamac de jungle, je glisse un matelas dans la doublure prévue à cette effet et dodo.

Avec le duvet Yeti Idwal 450gold machin dry donné pour confort -2 extrême -10 j'étais chaud dessus, gelé dessous  :)

Bon je suis bien dégouté par ce filet mini hammock by opex donné pour 200kg  :glare:

photos arrivent

« Modifié: 15 janvier 2008 à 13:13:15 par triptop »

14 janvier 2008 à 22:38:09
Réponse #58

nicogala

Tiens, par contre, j'anticipe un poil sur la saison, mais : un hamac en toile de parachute, ça fait pas transpirer ? Moi qui sue pas mal (suis très calorifère, surtout la nuit  :tongue: ) à vue de nez entre de la toile synthétique et du coton tissé je me dis que "sur le papier" le premier doit plus faire suer que le second (parlons pas des filets, pas pareil) ... je me trompe ?
Qu'en constatez-vous à l'usage (en été de préférence) ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

15 janvier 2008 à 00:44:28
Réponse #59

triptop

pour la maison un bon gros coton oui ce sera plus frais

15 janvier 2008 à 13:10:12
Réponse #60

Pics (Vincent.D)

Super...
Bonne sieste  :D
J'essaierai de faire des photos ce we du montage et des modifs que j'ai fait sur le mien... Sauf s'il gèle trop fort,car dans ce cas dodo par terre..
@++

15 janvier 2008 à 13:19:51
Réponse #61

Pics (Vincent.D)

Bein normalement,ce devrait être les conditions idéales pour le hamac du we....
Prévision,pluie,pluie,et re pluie... un vrai temps Belge quoi!!!
@++

15 janvier 2008 à 21:57:14
Réponse #62

Langouste

Tiens, par contre, j'anticipe un poil sur la saison, mais : un hamac en toile de parachute, ça fait pas transpirer ? Moi qui sue pas mal (suis très calorifère, surtout la nuit  :tongue: ) à vue de nez entre de la toile synthétique et du coton tissé je me dis que "sur le papier" le premier doit plus faire suer que le second (parlons pas des filets, pas pareil) ... je me trompe ?
Qu'en constatez-vous à l'usage (en été de préférence) ?

Salut,  :)
Ca dépend des types de tissus synthétiques. J'en ai un en toile nylon bleu ramené de Guyane (probablement fabriqué au Brésil) qui est assez étanche et dans lequel je transpire pas mal quand j'y suis nu. Un autre, de marque Amazonas et acheté en France est en toile nylon dite de parachute, assez soyeuse au toucher. C'est respirant, aucun problème de transpiration. Aucun problème non plus avec le coton, plus confortable et dans lequel on se refroidit moins, mais beaucoup plus lourd et encombrant.

15 janvier 2008 à 22:33:39
Réponse #63

moustic

Je me pose une question : Dans une situation de survie, sous peine que l'on dispose d'un minimum de matos, hamac compris, pourquoi ne pas le monter très bas au dessus d'une couche de feuille morte ou autre isolant, ou ne pas faire un matelas de ce dit isolant avec des sac poubelles fixés sur le dessous au tape ou autre?

Je pense tester cette dernière solution le week-end prochain si j'en ai le temps, a moins que vous ne me donniez une contre indication?

Parce que le hamac rien qu'en rando a la journée, surtout s'il pleut ça apporte une minimum de confort lors des pauses repas, et permet de garder ses affaires au sec.

Pour ma part je possède un hamac de base de chez decathlon en nylon pas bien gros et pas bien cher.

16 janvier 2008 à 07:33:35
Réponse #64

Maximil

Pour ma part je possède un hamac de base de chez decathlon en nylon pas bien gros et pas bien cher.
N'oublie pas pas bien approvisionné en magasin, pas solide (poids max limité), pas grand. Pourtant j'aime bien D4, mais là  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 janvier 2008 à 15:41:49
Réponse #65

moustic

Bah pas bien approvisionné en magasin, je sais pas je dois l'avoir depuis 2 ou 3 ans donc je me souvient plus trop, pour la solidité j'ai jamais eu de problème particulier avec, ni pour la grandeur, je re verifirais ça ce week end ou celui d'après, mais jusqu'a maintenant il m'a bien coneu j'ai dormi une ou deux fois dedans, ça passait donc j'ai jamais senti le besoin de le changer. A voir donc.

Et j'ai pas le hamac sous la main, mais je crois pas que ce soit la marque décath.

16 janvier 2008 à 18:51:28
Réponse #66

Pics (Vincent.D)

Voici les modif que j'ai fait sur le mien...

Je trouvais le cordage d'origine  trop agressif pour la toile.
Tout ça jumelé à une tête d'alouette risquait je pense de sectionner où du moins de ronger assez vite la toile de parachute.
Je les ai donc remplacé d'un coté par un noeud en 8 fait dans de la dynéma,passant dans un bout de tuyaux haute pression.Et de l'autre par un mousqueton....
La toile est bien maintenue en place par de la chambre à air.

Pour le montage,ce sera lundi.
@++

16 janvier 2008 à 19:38:39
Réponse #67

petit gibus

Mon seul pb avec le hamac ( sieste dehors ) c'est qu'au bout d'un moment j'ai mal aux jambes ( je dors sur le dos dans le hamac), avez vous une recette pour ne plus etre en "hyperextension" au niveau de membres inf ?
Salut,

Une méthode toute simple consiste à glisser un vêtement (ou tout autre chose) roulé en boule sous les genoux pour les surélever un peu.

A+

16 janvier 2008 à 20:07:20
Réponse #68

jilucorg

Je les ai donc remplacé d'un coté par un noeud en 8 fait dans de la dynéma,passant dans un bout de tuyaux haute pression.Et de l'autre par un mousqueton....

Merci pour l'idée ! Question sans doute idiote mais j'assume : pourquoi ne pas se contenter d'un mousqueton aux deux bouts ?

jiluc.

16 janvier 2008 à 20:31:32
Réponse #69

Pics (Vincent.D)

Bein non,c'est pas idiot... J'y avais pensé au départ,mais..
J'ai mis un moustif pour savoir faire un noeud largable et faisant frein coté pieds... (demi-Cabestan plus noeud de mule)
Pas besoin de faire le même coté tête.... trop dangereux pour moi surtout le matin  :'( :lol:
Donc,poids inutile.
Voili,voilou
@++
« Modifié: 16 janvier 2008 à 21:15:21 par pics »

16 janvier 2008 à 20:47:31
Réponse #70

jilucorg

17 janvier 2008 à 07:51:40
Réponse #71

Corin

Salut à tous ;),

Je complète ce que j'ai déjà écrit: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4970.msg93606.html#msg93606

Petit retour sur le week-end du 5-6 janvier.
J'ai installé le hamac sous une couverture de survie. Il a plu tout le temps.

Ce que je confirme, par ce temps de chien:
- j'ai pu vider mon sac à dos, à hauteur, pour le ranger, sans mouiller mes affaires.
- j'ai pu m'asseoir et m'allonger, au sec, à volonté pendant tout le temps du bivouac.
- le hamac filet, bien que fragile (maille synthétique, j'en ai craqué quelques-unes que je vais réparer), ne prend pas l'eau alors qu'une partie était exposée à la pluie (pas d'effet baignoire).

En conclusion, je pense que c'est au hamac que je dois d'être ressorti quasiment nickel de cette aventure alors que nos camarades avaient de la boue partout. Nombre d'entre eux sont d'ailleurs venus s'asseoir dedans.

Sur le confort de sommeil. J'avais enroulé mon hamac dans un poncho. Je confirme l'intérêt d'enrouler le hamac dans quelque chose (sursac, sac de couchage en chaussette). En effet, cela diminue nettement l'effet de froid dans le dos.
Néanmoins, j'ai ressenti le froid (en fait l'humidité traverser mes vêtements, me semble-t-il) arriver par le dos quand j'étais bien sur tout le reste du corps.

D'où la question pertinente de mettre un morceau de tapis de sol en mousse (un petit carré de 50x30 cm) dans le hamac au niveau du dos pour mieux l'isoler.

A suivre.

A+

PS: pour moi le hamac, parce qu'il permet de s'asseoir en pleine nature a un petit côté rebelle à la situation qui me plaît bien :D.

17 janvier 2008 à 08:44:52
Réponse #72

Lynx

:doubleup: super résumé! Avec ces arguments je crois que tu va pouvoir demander des commissions sur les prochaines ventes!

J'ai tendance (sauf en cas de pluie) à rapprocher la tête de l'arbre  de façon à accrocher le sac à hauteur de tête, ce qui permet à la fois de mettre toutes ses petites affaires a portée de main et de protéger le petit dej' des communautés de maraudeurs pique assiettes...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

24 février 2008 à 20:03:15
Réponse #73

angelo

Salut a tous, je viens de passer un week end sur l'Aubrac et j'en ai profité pour tester le hamac en toile de parachute Ticket to the moon,
C'est trés confortable en fait, plutôt facile à installer pour un peu que l'on trouve quelques arbres sur l'Aubrac, pour les gros défauts on verra plus tard lors d'une sortie un peu plus longue. Mais par petit temps frais je pense qu'un matelas est bienvenue.
Pour l'attacher, j'utilise de la paracorde mais je pense que je vais la remplacer par de la corde d'escalade et changer les crochets par de petits mousquetons comme l'a fait Pics mais moi parce que je n'arrive pas à faire confiance à ces fichus crochets.

Voili, voilou

Quelques photos.
« Modifié: 24 février 2008 à 21:07:56 par angelo »
Salut Jim...

09 mars 2008 à 13:42:21
Réponse #74

guillaume

Déjà, va y avoir une grande tension sur ta corde porteuse, je doute que ça soit très bien.
De plus, avec ton système, tu vas vite te retrouver enfermé dans ton hamac parce que les boucles auront glissées sur la corde principale.
AMHA, ce n'es pas un système viable mais pourquoi ne testes-tu pas?

Sinon, il y a toujours le système Hennessy modifié à la Manise: Deux cordes munies d'une boucle a leurs extrémitées que tu enroules sur le tronc de l'arbre. Puis tu viens accrocher les mousquetons de ton hamac dans les boucles.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité