Salut à tous

,
Je complète ce que j'ai déjà écrit:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4970.msg93606.html#msg93606 Petit retour sur le week-end du 5-6 janvier.
J'ai installé le hamac sous une couverture de survie. Il a plu tout le temps.

Ce que je confirme, par ce temps de chien:
- j'ai pu
vider mon sac à dos, à hauteur, pour le ranger,
sans mouiller mes affaires.
- j'ai pu
m'asseoir et m'allonger, au sec, à volonté pendant tout le temps du bivouac.
- le
hamac filet, bien que fragile (maille synthétique, j'en ai craqué quelques-unes que je vais réparer),
ne prend pas l'eau alors qu'une partie était exposée à la pluie (pas d'effet baignoire).
En conclusion, je pense que c'est au hamac que je dois d'être ressorti quasiment nickel de cette aventure alors que nos camarades avaient de la boue partout. Nombre d'entre eux sont d'ailleurs venus s'asseoir dedans.
Sur le confort de sommeil. J'avais enroulé mon hamac dans un poncho. Je confirme l'intérêt d'enrouler le hamac dans quelque chose (sursac, sac de couchage en chaussette). En effet, cela diminue nettement l'effet de froid dans le dos.
Néanmoins, j'ai ressenti le froid (en fait l'humidité traverser mes vêtements, me semble-t-il) arriver par le dos quand j'étais bien sur tout le reste du corps.
D'où
la question pertinente de mettre un morceau de tapis de sol en mousse (un petit carré de 50x30 cm) dans le hamac au niveau du dos pour mieux l'isoler.
A suivre.
A+
PS: pour moi le hamac, parce qu'il permet de s'asseoir en pleine nature a un petit côté rebelle à la situation qui me plaît bien

.