Nos Partenaires

Auteur Sujet: Maladie de Lyme  (Lu 18501 fois)

21 mars 2007 à 14:59:35
Réponse #25

Tatonka

Personelement j'ai plustot lu que le timing etait assez important

Etant un grand habitué des tiques dans ma region j'ai fait un peu le tour d'internet sur la question. Deja les avis divergent enormement mais j'ai retenu que:

1) un grand pourcentage des tiques sont contaminés :down:

2) les risque des contaminations augment avec le temps mais que en dessous de 24-36 heure le risque est quasi nul.  :up:

Donc pas de parano mais ne pas laisser le tique trainer en se disant qu'on l'enlevera le lendemain enfin c'est mon humble etude sur le sujet mais comme dis plus haut les avis divergent grandement 

ATTENTION: un calecon moule-b.te ne protegera pas son porteur d'un tic sur les c...LLES :o  et ca gratte lonnngtemps

21 mars 2007 à 15:11:13
Réponse #26

DavidManise

Je ne pense pas qu'une tique ai besoin de rester longtemp pour contaminer quelqu'un. Je pense qu'une simple morsure de quelque heure peu suffire.

Le risque augmente avec les heures.  Sous 24 heures il reste limité (mais jamais nul).

Petite info pour ceux d'entre nous qui sont capable de distinguer une tique sous forme de lymphe d'une tique adulte. Seules les Lymphes peuvent transmettre la maladie de Lyme (du moin c'est ce que nous a dit l'épidémiologite.)

J'ai des infos contradictoires.  Selon mes sources, seules les Nymphes (pas Lymphes) pourraient éventuellement ne pas être contagieuses.  En fait on n'est pas sûr que la maladie puisse se transmettre via la mère infectée aux oeufs et donc aux nymphes (qui sont le premier stade de la vie de la tique).

Ça serait plutôt cool que les nymphes ne soient pas contagieuses, parce qu'elles sont tellement petites que c'est extrêmement difficile de les repérer.  J'en ai vu qui faisaient la taille d'une tête d'épingle.  À l'oeil nu tu vois un grain de poussière qui se déplace sur toi tout doucement...  tu ne sens RIEN.

Ciao !

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

21 mars 2007 à 15:13:28
Réponse #27

DavidManise

P.S.: Y'a pas que les cervidés qui peuvent être porteurs de la maladie de Lyme.  Tous les mammifères peuvent être infectés, seulement les cervidés sont porteurs sains / asymptomatiques.  Pour les autres espèces, il faut voir au cas pas cas.

Ciao !

David

Stages survie CEETS

21 mars 2007 à 15:18:10
Réponse #28

Sayamon

Ok merci Manitou je savsi que je pouvai compter sur toi pour plus de précision :D

Autre chose Manitou tant que t'es là, je voudrai savoir si la transfert de cette maladie peut se faire d'homme a homme et si oui de quelle façon : sanguin, salivaire, respiratoire? Cette partie de mon cour n'était pas clair du tout (je croi que non mais j'en suis pas sur du tout ;) )

Merci d'avance,
Simon.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

21 mars 2007 à 15:25:56
Réponse #29

kai

Voici une info intéressante qui parle d'un vaccin contre la FSME mais pas contre la Boréliose:

http://www.creapharma.ch/tiques.htm#tttclas

21 mars 2007 à 15:31:05
Réponse #30

Pierre

Moi, tout ce que je vois c'est qu'avant de lire ce forum, les tiques j'en avait pas grand chose à battre, pince à épiler et basta, alors que maintenant, ca me fout les jetons !  :o

A+
Pierre

21 mars 2007 à 15:37:41
Réponse #31

kai

Moi, tout ce que je vois c'est qu'avant de lire ce forum, les tiques j'en avait pas grand chose à battre, pince à épiler et basta, alors que maintenant, ca me fout les jetons !  :o

A+
Pierre

Chaque fois que je lis à propos des tiques ça me fout aussi les jetons et j'ai des plans d'acheter une tente qui ferme et tout et tout, et puis ça passe, je garde mon tarp :).

Kai

21 mars 2007 à 15:42:26
Réponse #32

guillaume

Voici une info intéressante qui parle d'un vaccin contre la FSME mais pas contre la Boréliose:

http://www.creapharma.ch/tiques.htm#tttclas

Qu'est-ce que la FSME?

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

21 mars 2007 à 15:45:57
Réponse #33

Sayamon

Faut pas vivre dans la peur, mais vivre dans l'ignorance est encore pire. Et puis j'ai meem pas commencer a parler du west nile virus que je réserve pour mon prochain post ;D .

En fait si je parle de ça c'est qu'avecles maladie infectieuse c'est souvent bénin si on traite très tot mais ça peut avoir de très grave conséquence si on fait rien. Donc mieu vaut avoir  un peu peur et prendre des précaution plutot qlutot que de rester dans l'ignorance et prendre des risque sans meme s'en rendre compte.

Je pense que je prend bien plus de risque en prennant ma voiture tous les jours plutot que d'aler courir dans un près. Les risque d'accident en voiture sont intégré anotre vie de tous les jours et ne nous effrai plus, la pluspart du temp on se dit que ça arrive qu'aux autres. Mais pour ce qui est des tiques SRAS et autre H5N1 ce sont des risques nouveaux qui nefaisai pas parti de notre monde jusqu'à ce qu'on nous en parle, et de ce fait ça nous fait peur...

Enfin ce n'est que mon point de vue, mes 2 blaireaux quoi ;)

Qu'est-ce que la FSME?

une maladie virale transmise par les tiques. Exactement c'est une méningo-encéphalite transmise par les tiques pour laquelle on possède un vaccin.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

21 mars 2007 à 15:54:35
Réponse #34

DavidManise

Salut,

Je ne pense pas que la maladie de Lyme soit contagieuse comme ça.  Comme je te disais, les tiques sont le vecteur principal.  Ceci dit, avant de faire la cérémonie du frère de sang avec un mec, tu t'assures qu'il est pas séropositif et s'il a une maladie de Lyme tu attends qu'il ait fini son traitement ;D

Pour le salive, à mon avis le risque est plus limité, mais JE NE SAIS PAS.

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

21 mars 2007 à 17:40:06
Réponse #35

GRIFFON

Bonjour tous le monde,
Avant que je decouvre votre site je ne connaissait pas cette maladie
J'adore chasse le chevreuil
Quel est le meilleur moyen de ne pas se faire manger par une odre de tiques lymeuse !! :o

21 mars 2007 à 18:08:23
Réponse #36

Blue

La combinaison de plongée étanche ? Mais ça ne va pas être facile en forêt...

Sinon pour info en région parisienne, il y a tout de même quelques belles forêts...Rambouillet, Fontainebleau, qui voit (hélas pour les vrais autochtones, j'en étais) débarqués des hordes de Parisiens aux beaux jours...Rambouillet, je ne sais pas, mais je pense qu'il n'y a pas de raison, mais Fontainebleau, c'est plein de cervidés...Même qu'ils adorent traverser la route entre 3h et 6h du mat...

Blue

21 mars 2007 à 18:43:01
Réponse #37

Sayamon

Je pense qu'un des meilleur moyen de ne pas se faire bouffer par les tiques c'est de mettre des chaussettes hautes par dessus son pantalon.

En effet la technique de "chasse" de la tique consiste a monter en haut d'un brin d'herbe, de tendre ses patte de devans et de s'acrocher à la première bète qui passe homme compris.

Ensuite je croi qu'il existe des gel qui repousse les tiques mais pour ce qui est de l'efficacité j'en sais rien. Perso j'ai un chat qui cour pas mal la foret, je lui met un antitique et puce (spécial chat) et il ne chope rien. Pourtant dieu sait qu'il y a des tiques vers chez moi.

Et puis bien sur une vérification complète du corp après chaque sortie. Ou meme pendant la sortie si ça dure plusieur jours.

Autre chose, a mon avis quand tu dépèce les chevreuil met des gant type chirurgien en faisant gaffe à ne pas te couper pour éviter le contact sang/sang (je pense que c'est comme ça que se transmet la maladie.

Mes 2 blairos ;)

21 mars 2007 à 20:07:41
Réponse #38

kai

Qu'est-ce que la FSME?

a+

La FSME (pour Frühsommer-Meningo-Enzephalitis provenant de l'allemand) appelée aussi méningite à tique ou encéphalite à tiques. Je pense que ce terme est mis sur ce site "Suisse" car la capitale de la Suisse parle l'allemand et que ce site est sûrement traduit de ce dernier :).

Kai

23 mars 2007 à 18:10:55
Réponse #39

guillaume

Je pense qu'un des meilleur moyen de ne pas se faire bouffer par les tiques c'est de mettre des chaussettes hautes par dessus son pantalon.

Honnêtement? Je ne crois pas du tout. Il m'est arrivé de faire très attention, de mettre le pantalon dans les chaussette et tout et tout et de choper des tiques quand même ::). Alors que, sans faire attention, il m'arrivait de ne rien choper du tout...

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

23 mars 2007 à 18:14:53
Réponse #40

Sayamon

Ben ça doit bien jouer un peu non ?

De toute façon le meilleur moyen c'est tout de meme de vérifier après chaque sortie.

Mais c'est clair que je ne suis pas un expert des tiques.

T'aurais pas des truc pour éviter les morsure Guillaume ?

23 mars 2007 à 18:21:04
Réponse #41

guillaume

Ben ça doit bien jouer un peu non ?

De toute façon le meilleur moyen c'est tout de meme de vérifier après chaque sortie.

Mais c'est clair que je ne suis pas un expert des tiques.

T'aurais pas des truc pour éviter les morsure Guillaume ?

Non pas du tout. Le seul truc qui a limité l'invasion chez moi, ça a été d'éviter d'aller dans les fourrés pour suivre les animaux.

a+

23 mars 2007 à 18:25:33
Réponse #42

Sayamon

Ha dommage...  :(

23 mars 2007 à 18:36:07
Réponse #43

Blue

Moi, je me suis faite attaquée dans le cou et sur l'épaule DANS le tee shirt !

Par contre chaussettes hautes, chaussures de marche, pantalon long...rien aux pieds et mollets...pour le moment...

Blue

23 mars 2007 à 18:47:37
Réponse #44

guillaume

rien aux pieds et mollets...pour le moment...

Moi non plus, même en marche pied nu et en ayant chopé toute une tribu sur le reste du corps ::). Bref, ils ne doivent pas aimer ces coins là ;).

a+

23 mars 2007 à 21:40:23
Réponse #45

DavidManise

Moi j'ai un truc : le DEET.

Autre truc : ne pas paniquer.  Juste s'inspecter tous les soirs et retirer les tiques, désinfecter.  Guetter tout symptôme.  Avoir un bon toubib.

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

23 mars 2007 à 22:01:24
Réponse #46

Sayamon

Interressant après une petite recherche sur internet il aparait que le DEET attaque les plastique :D

Mais j'ai aussi lu que c'était vraiment efficace contre les moustique et les acarien et autre insectes.

Tu te procure ça en pharma Manitou ?

24 mars 2007 à 09:24:12
Réponse #47

guillaume

Interressant après une petite recherche sur internet il aparait que le DEET attaque les plastique :D

Mais j'ai aussi lu que c'était vraiment efficace contre les moustique et les acarien et autre insectes.

Ha? Pourtant, on en met bien sur les moustiquaires. Et elles ne sont pas en coton AMHA...

a+

24 mars 2007 à 21:40:29
Réponse #48

DavidManise

Le DEET est un solvant pour produits pétroliers, en effet ;D

C'est aussi cancérigène sur la peau, à forte dose, paraît il... 

Mais ça marche ;)

David

Stages survie CEETS

25 mars 2007 à 00:46:01
Réponse #49

El TIGROR

J'ajouterai pour ma part pour ceux qui "s'étonnent" de ne pas avoir été mordu aux pieds ou aux chevilles que toutes les fois où j'ai pu observer les tiques "en action", elles remontent sur le corps. Ca doit faire partie de leur stratégie, et plusieurs fois j'ai eut le temps de m'en débarasser avant qu'elles ne s'accrochent...  ^-^ (mais pas toujours  :-[)
C'est là qu'on est content de bien fermer le bas de son treillis sur ses rangeos...

Il y a une chose que je voulais vous demander (merci pour toutes ces infos précises au passage) à propos des chiens; ils sont susceptibles de développer cette maladie tout comme nous ou les cervidés donc? Le truc, c'est qu'ils chopent facilement des tiques :'( il y a beaucoup de chiens qui sont touchés par cette maladie ? :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité