Nos Partenaires

Auteur Sujet: ACIER SAN MAI 3  (Lu 11144 fois)

20 mars 2007 à 14:50:19
Lu 11144 fois

tokala

SALUT
 QUI CONNAIS L ACIER SAN MAI 3 UTILISER PAR COLD STEEL.
MERCI TOKALA.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

20 mars 2007 à 16:03:27
Réponse #1

Lapinot

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un acier trois couches : une couche dure au centre, coincée entre deux couches plus tendres mais avec des avantages différents (meilleure résistance à la corrosion, meilleure souplesse...).
Un peu comme si tu faisais une couche de VG10 entre deux couches de 420.

Pour ce qui est de la composition exacte, aucune idée.

Antoine

20 mars 2007 à 18:50:54
Réponse #2

humpfrey

Lapinot a raison... Et il me semble qu'il s'agit d'acier Aus8A laminé...

20 mars 2007 à 19:29:28
Réponse #3

garfield

Salut, ;D

D'après ce que Cold steel donne comme info il tient bien la coupe mais est plus difficile à réaiguiser.

Je préfère de loin le carbon v, plus facile à utiliser pour un bourrin comme moi (et moins cher  :o)

RAaaaouw
Je suis pour la paix des ménages mais...si on pisse sur ma jambe en me disant qui pleut, je deviens très méchant !!!!

20 mars 2007 à 21:29:04
Réponse #4

guillaume

salut

dsl vieux je connais pas :(

Sawyer, si tous les membres de ce forum postait ça dans chaque sujet, t'imagine le nombre de page du sujet  :o  ;). Bref, évite stp, c'est pas méchant, hein, tu peux supprimer ton post en cliquant sur "supprimer" en haut à droit du cadre de ton message. Une fois le tien supprimé, je supprimerai le mien ;).

a+

20 mars 2007 à 23:33:46
Réponse #5

bullterrier

Salut humpfrey,
j'ai le catalogue 2006 sous les yeux et en effet,c'est bien du,je cite: AUS8A Stainless,
Cold Steel,ça commence(voir catalogue 2007) va allez de plus en plus utiliser l'acier San mai
pour ses couteaux plus chère,le carbone V reste pour les classiques mais le choix diminue...
faites attention à l'affutage du Sanmai c'est la m"""e avec se système sandwitch

21 mars 2007 à 05:16:24
Réponse #6

humpfrey

N'empêche, de l'Aus 8A pour ce prix, c'est franchement exagéré... LE Carbon V était un bien meilleur choix pour les grosses lames (et le SK5 est bien aussi !)...

21 mars 2007 à 11:16:06
Réponse #7

bullterrier

oui tu as raison c'est très chère et ça part comme des petits pains,chez Cold Steel ils ont un système de vente
qui est unique avec une publicité incroyable tournant à partir du bon vieux Tanto,je pense qu'il est le seul à faire cela,je crois meme
qu'il fait aussi des thermos maintenant(à confirmer)

21 mars 2007 à 13:46:15
Réponse #8

Lapinot

Des thermos, je sais pas, mais on trouve sur le site des feutres de combats et des sarong tactiques  ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

21 mars 2007 à 14:48:06
Réponse #9

bullterrier

pas de thermos en vue,j'ai quand meme du dérivé:
casquette,bonnet,tee-shirt et polos

22 mars 2007 à 12:18:57
Réponse #10

tokala

j ai reçu la béte le sisu de cold steel en san mai belle pièce.en faite c'est la copie corforme du pukkoo de tapio wirkkala.
il faut juste le testé sur le terrain.   
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

22 mars 2007 à 13:35:21
Réponse #11

bullterrier

Salut Tokala,
ton modèle est celui en couverture du cata.2007?surveille très souvent ton tranchant,en effet,il rouille vite j'ai ce problème
avec mon Tanto magnum II san mai,qui ne sert que pour l'entrainement...

22 mars 2007 à 17:13:43
Réponse #12

French Kiss

C'est pas de l'AUS8, c'est du VG-1, j'ai jamais vu de l'aus-8 utilise dans un feuilletage, ce serait idiot, car un feuilletage est fait pour proteger un coeur vraiment tres dur (ou sensible a l'oxydation), soit contre la corrosion, soit contre un risque de rupture a la flexion (comme pour le feuilletage XC10/XC100 de bonpertuis)... je vais pas dire que l'aus-8 c'est de la guimauve, mais ca reste assez resiliant comme acier, et ca resiste assez bien a la corrosion..
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

22 mars 2007 à 18:02:40
Réponse #13

bullterrier

je me marre,eh j'suis innocent m'sieur le juge, je suis pas Cold Steel moi!!!le Tanto de base est en acier AUS 8A,c'est pas moi qui le dit c'est CS,maintenant pour le sanmai AUS8A c'est pas non plus ma faute c'est CS qui l'écrit dans les catalogues
ce qui est sur,l'acier du milieu faut quand meme le surveiller un peu, comme tout acier...

22 mars 2007 à 18:53:57
Réponse #14

French Kiss

Y zont fait leur catalogue un lendemain de biture les mecs de chez CS, c'est pas possible... enfin sur internet ca a l'air correct, un exemple avec l'Outdoorsman (ca tombe bien pour un forum outdoors non?):

http://www.coldsteel.com/outdoorsman.html
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

22 mars 2007 à 19:09:32
Réponse #15

humpfrey

Je connais pas le VG-1 : il est meilleur que le VG-10 ou c'est la même chose ?
Et puis, même, pour le prix qu'ils demandent, je me tournerai plutôt vers le haut de gamme Fallkniven (Thor, Odin,Njord, Frej et Idun) : c'est quand même aut'chose :)

23 mars 2007 à 08:57:04
Réponse #16

French Kiss

C'est le prix catalogue unitaire chez CS, mais je l'ai deja vu sur un site internet a $170, ce qui est nettement plus abordable qu'un Thor... mais a peu pres dans les memes eaux qu'un A1 (perso, je lui prefere quand meme l'outdoorsman)  ::)
http://premiumknives.com/ShopSite/Cold_Steel_18H_Outdoorsman.html

Pour le VG-1, concretement je peux pas en parler je n'ai jamais essaye une lame faite de ce san mai, mais j'ai dans l'idee que dans l'absolu, c'est un peu le VG-10 du pauvre, comparativement il ne contient pas de vanadium (qui permet d'affiner le grain durant le TT), et il ne contient que peu de molybdene (qui permet d'augmenter le degre de durete)...  en conclusion, cet alliage est sans doute plus simple a traiter thermiquement pour en tirer de bonnes qualites (c'est toujours une histoire d'adequation entre l'acier et le TT qu'on en fait) mais au grain un peu plus grossier et une durete moindre que ce qu'on pourrait obtenir avec du VG10, donc peut-etre pas vraiment adapte aux rasoirs, mais bien adapte (peut-etre mieux encore que du VG-10)aux lames de travail longues.  8)

Vue les process industriels de TT, et leurs couts, pour moi le VG-1 est un choix valable, si on veut du VG-10 avec un process qui en tire plus de jus que le VG-1 de chez CS, effectivement, peut-etre qu'il vaut mieux se tourner vers un  Fallkniven, il suffit d'y mettre le prix :P

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité