Nos Partenaires

Auteur Sujet: Activités au Québec  (Lu 3888 fois)

20 mars 2007 à 14:48:34
Lu 3888 fois

Rouri


Bonjour la gang du Québec! :)

J'aimerais savoir vos idées d'activités que l'on pourrait organiser pour l'été prochain...

Voici quelques suggestions:

1- Un retour au Mont Ham...

2- Rando au Parc de la mauricie...

3- Camping sauvage...

Rouri :)

20 mars 2007 à 19:17:36
Réponse #1

grunt


Le parc de  la Mauricie .OUiiiii ! J'ai tant à apprendre sur la nature de ma future région d'adoption. Je serai dispo fin juillet et aout.
Une petite préparation physique et théorique et hop un beau plongeon dans la grande verte.
Je sais pas ce que ça va donner un sanglier sur les terres Québecoises. :]]
Le Mont Ham je connais pas mais je sais comment je réagis face à une montagne "Moa grimpé , moa grimpé ! moi veux voir d'l'aut coté  ! arfff "
Je suis ça de près
A bientôt

22 mars 2007 à 17:02:46
Réponse #2

Robert



Le camping sauvage m'intéressait beaucoup. Je serai sûrement de la partie.

22 mars 2007 à 17:24:07
Réponse #3

Cynry


Je profite vilement du post  :) mais c'est dans le sujet.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je vais pas tarder à remettre les pieds au Québec (enfin  :love:). J'y serais pour une durée indéterminée pendant le mois de Mai. J'ai de la famille à y voir, ça prendra une bonne semaine, et après ça, ça sera à l'instinct (vais pas claquer 600 euros de billets d'avion pour une semaine, surtout dans un aussi beau pays).

Et jme disais, comme il y a pas mal de québequois sur le forum, ça serait pas mal d'en profiter pour se rencontrer à l'occasion de petites sorties sans prétention, avec en plus des gens qui connaissent le coin.

Ca tente quelqu'un ?



22 mars 2007 à 17:31:28
Réponse #4

Baptiste


Je suis partant pour tout ce qui sera proposé !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

25 mars 2007 à 23:55:28
Réponse #5

Robert



Salut à tous,

Depuis quelques semaines, je réfléchis sur la création d'un petit site web à saveur québécoise. Non, non, ce n'est pas que je hais les français! Pas du tout, croyez moi sur parole...  ;)

Bref, Suite à quelques tests le site alpha est en route et je poste à la suite de ce fil, car l'organisation d'activités est le point central du site. Pour moi, l'important est de créer quelques chose de complémentaire au forum de David et non de cloner, de diviser le forum ou encore de me lancer dans un genre de projet pastagai oh cong

L'idée principale est de permettre aux québécois sans oublier les européens intéressés de bien s'organiser au niveau des activités au Québec dans un style... disons "underground".

Pour le moment, le site est encore très brouillon, mais le système comprend la publication de propositions d'activités, un gestionnaire de contenu (en cours), messagerie privée, forums, calendrier, etc. Donc, je vais avoir besoin de beta-testeurs pour émettre des commentaires et suggestions.


Voici le lien pour le brouillon de mon nouveau site. Soyez avertis que le site est en version alpha; la charte graphique est loin d'être terminée et les modules peuvent contenir des problèmes de fonctionnement (bugs).

Activités Nature Québec

D'autre part, grunt et Cynry, si vous avez l'envie de passer par Montréal pour visiter la grand ville et ensuite passer la nuit en bivouac. Je peux vous organiser cela facilement.

a+
Robert

26 mars 2007 à 16:09:07
Réponse #6

Baptiste


Bonne idée Robert !
Je vais m'inscrire de suite !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 mars 2007 à 19:20:24
Réponse #7

Cynry


Montréal je suis pas très fan, mais pour une tite marche dans le coin avec bivouac, je suis  :doubleup:  :)

29 mars 2007 à 01:10:49
Réponse #8

grunt


Merci robert, Montréal Pourquoi pas mais je suis pas très à l'aise en ville.

29 mars 2007 à 05:22:52
Réponse #9

Robert


En me relisant je comprends la réaction. C'est vraie que mon idée était mal exprimée.  :D

Ce que je voulais dire c'est si vous avez de quoi à faire dans la région de Montréal (achats, affaires, visites, etc.) et que vous désirez ensuite passer la nuit en bivouac, je peux vous organiser le bivouac car ce n'est vraiment pas facile trouver un coin tranquille dans la région urbaine. En fait, j'ai une petite forêt vierge d'environ 10km2 sans sentiers battus et sans touristes tout près de chez moi. Il n'est pas question pour moi de me transformer en guide pour la visite des églises de Montréal. Je suis complètement dans le style contraire. Même que je suis plutôt réticent aux activités se déroulant dans des parcs régionaux. Je déteste devoir payer pour avoir le pseudo-droit de planter ma tente. Je préfère le style furtif avec drapeau Mohawk planter en avant de ma tente!

De mon côté, pour les activités organisés je vais sûrement faire dans le style randonnée le long du fleuve avec présentation de la faune et de la flore du Saint-Laurent pour ensuite passer la nuit en bivouac, le tout agrémenté de techniques de survie.
« Modifié: 29 mars 2007 à 08:09:32 par Robert »

29 mars 2007 à 16:44:50
Réponse #10

Cynry


Bah c'est nickel, exactement ce que j'avais en tête (perso les églises, fussent-elles de Montréal, je m'en tamponne).

Le truc c'est que j'ai aucune idée de mon programme, donc pas de date précise, et ça risque de pas être simple de se capter une fois sur place. Une idée ?

30 mars 2007 à 19:34:48
Réponse #11

Robert



J'ai une question pour toi Cynry afin que je puisse te situé. Dans quelle région tu vas te retrouver avec ta famille?

Ce qui est certain c'est que je suis libre de mon temps. Pour le moment, à part mes trajets routinier dans ma région je n'ai rien décidé de concret. Au départ, j'avais l'intention d'aller faire un tour au Mont Gosford fin mai, mais plus j'examine la zone plus ça pue "l'homme blanc" et les pièges à touristes.  Donc, pour le moment je suis plutôt à regarder pour assister au Pow Wow traditionnel des alguonquins de Kitigan Zibi Anishinabeg dans la région Maniwaki.

Les dates officielles et autres données ne sont pas encore disponible, mais  cela devrait certainement être le 1,2,3 juin et jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de frais pour planter son bivouac sur le territoire.

Pour se situer voici la carte et l'itinéraire à partir de Montréal.

Personnellement, je me déplace à vélo et je ferai le trajet doucement sur 2 ou 3 jours, car je désire étudier la faune et la flore sur la route avec beaucoup de prise de photos. Donc, le jour je préfère être en solitaire, mais rien n'empêche de se fixer des points de ralliements le long du trajet. Bref, j'examine cela présentement et je devrais mettre cela au clair sur mon site ce week-end. Ainsi, tous pourrons examiner l'activité et en discuter.

a+

30 mars 2007 à 19:45:11
Réponse #12

Cynry


Je serais début Mai à Chicoutimi, 200 bornes au nord de Québec je crois. Mais encore une fois, je compte bien bouger et voir du pays, alors si il faut que je me déplace, c'est avec plaisir.

Par contre pour le truc de Juin je sais pas trop, à ces dates là il possible que je sois déjà rentré.

31 mars 2007 à 06:15:26
Réponse #13

Robert


Citer
Par contre pour le truc de Juin je sais pas trop, à ces dates là il possible que je sois déjà rentré.

Effectivement, je m'en doutais un peu. Par contre, cette activité commence à me tenir à coeur et je ne peux pas déplacer la date. D'ailleurs, même si j'essaie de convaincre les indiens de déplacer la date de leur party, je ne suis pas certain qu'il vont m'écouter. Je risque plutôt de servir de viande pour le buffet!   ;D

Blague à part, comme tu vas à Chicoutimi tu vas sans-doute débarquer à l'aéroport de Québec? Et selon tes dires tu comptes bien bouger et voir du pays. Il serait peut-être intéressant pour toi de t'organiser pour reprendre ton avion de retour à partir de l'aéroport Montréal. Ce n'est qu'une suggestion sans engagement, mais si cela commence à entrer dans tes cordes, je pourrai t'assurai le pied à terre tout près de Montréal pour ton retour. Bref, sans entrer les détails la porte est ouverte.

D'autre part, au sujet des activités, j'ai une randonnée que j'examine présentement qui n'est pas liée à une date précise. Il s'agit du "sentier National". On peut planter notre bivouac sans-frais sur plus de 100km de sentier. C'est dans la région de Lanaudière. Voici un beau point vert sur la map pour la situation.

"Sentier National"

et le site officiel du "Sentier National" avec les détails.

Il y a également Rouri qui a suggéré un camping sauvage sur les terres de gens qu'il connaît. Si cela convient à Rouri au cours des 2e et 3e semaines de mai cela m'irais très bien également. De plus, cela me permettrait de passer de la région de Rouri (trois-rivières) vers le Sentier National" facilement. Reste à voir avec Rouri...

a+
« Modifié: 31 mars 2007 à 06:21:46 par Robert »

31 mars 2007 à 17:42:03
Réponse #14

Cynry


J'arriverais à Montréal, par une compagnie pas cher mais qui me laisse moins de choix (Zoom Airlines, moins de 200 euros le billet, ça le fait). Et pour le retour, ça sera sûrement pareil. Donc ta proposition pourrait en effet m'intéresser  :).

Pour le pow wow traditionnel, rien n'est encore sûr, ma seule date limite est le stage de Juin, plus les quelques jours de retour/repos. Et j'avoue que ça me tente bien cette histoire.

Et pour le reste, je suis ouvert à toute propositions, du moment que ça colle niveau date (à partir du 12 Mai environ).

01 avril 2007 à 18:36:59
Réponse #15

Robert


Citer
J'arriverais à Montréal, par une compagnie pas cher mais qui me laisse moins de choix (Zoom Airlines, moins de 200 euros le billet, ça le fait). Et pour le retour, ça sera sûrement pareil. Donc ta proposition pourrait en effet m'intéresser

Pas de problème, on pourras voir au fur et à mesure du temps selon ton organisation et tes besoins.


Citer
Pour le pow wow traditionnel, rien n'est encore sûr, ma seule date limite est le stage de Juin, plus les quelques jours de retour/repos. Et j'avoue que ça me tente bien cette histoire.
Le stage en juin est 15,16 et 17. Si tu prévois un retour. C'est quand même pas mal pour la question retour / repos.  Pour moi aussi, plus je regarde cette activité, plus elle me tente.   :)

De toute façon, j'organise mes activités en considérant que je suis seul au départ et autonome et je laisse la porte ouverte pour ceux qui veulent s'y joindre. Toutes les données vont être clairement disponible sur mon site avec des cartes détaillés et interactives dans ce style :
Exemple de carte en test sur mon site

De plus, même sur la route je vais être équipé d'un chargeur dynamo pour mon portable et je vais être constamment en contact avec Internet et la téléphonie.

a+

01 avril 2007 à 23:57:54
Réponse #16

Cynry


C'est vrai que ça me laisse pas mal de temps, l'autre crainte était de pas savoir quoi foutre entre le 12 Mai et le 2 Juin, mais avec tout ce que tu proposes et ce que je compte faire de mon côté (on peut encore voire les baleines en cette saison ? L'attrape touriste à la con, mais j'ai quand même adoré la dernière fois  :love: ), je vais peut-être devoir me speeder un peu  :D.

Ah et petite question, le stop est vu comment par chez vous ? C'est efficace ? Ou sinon il y a des bus pas trop chers qui font navette entre les villes ?
Enfin en gros si je peux aller rapidement d'une ville à l'autre sans débourser trop de sous, j'ai quoi comme option ?

Sinon, pareil pour le pow-wow, plus j'en parle à mes potes, plus j'y réfléchi, et plus ça me branche carrément... ça doit dégager quelque chose de très... spécial  :)

02 avril 2007 à 08:35:36
Réponse #17

zoltan charles henderson


HS

Cinry,

Pourrais-tu me contacter par mail si tu as déjà volé avec zoom airlines.

Merci beaucoup !

ZCH

fin HS

02 avril 2007 à 19:26:19
Réponse #18

Robert


Citer
C'est vrai que ça me laisse pas mal de temps, l'autre crainte était de pas savoir quoi foutre entre le 12 Mai et le 2 Juin, mais avec tout ce que tu proposes et ce que je compte faire de mon côté (on peut encore voire les baleines en cette saison ? L'attrape touriste à la c*n, mais j'ai quand même adoré la dernière fois  love ), je vais peut-être devoir me speeder un peu

Je ne connais pas les baleines, j'en ai jamais vu... Par contre, après une petite recherche vite fait sur Google et selon ta position à Chicoutimi tu pourrais facilement réaliser cela en te déplaçant vers Tadoussac. Il semble que la période des baleines va de mai à octobre. Comme tu le dis, faut être prudent parce que c'est un attrape touriste qui peut facilement te faire un beau trou vite fait dans un budget! Bref, il semble que pour visiter les baleines la méthode la moins chère est l'excursion en zodiac. Un petit coup de Google avec les mots clés baleines tadoussac devrait te permettre de trouver ton bonheur.

Citer
Ah et petite question, le stop est vu comment par chez vous ? C'est efficace ? Ou sinon il y a des bus pas trop chers qui font navette entre les villes ?
Enfin en gros si je peux aller rapidement d'une ville à l'autre sans débourser trop de sous, j'ai quoi comme option ?

Le stop par les routes nationales est tolérable, mais faut vraiment éviter les autoroutes. Reste, qu'il y a également le risque de tomber sur des imbéciles et le fait d'être touriste augmente les risques. Perso, j'ai voyagé quelque fois en stop à travers le Québec et je n'ai jamais eu de problème. Mais, je ne fais pas trop dans le style victime à agresser.

Il y a également le covoiturage qui peut être intéressant et très abordable
http://lepouceux.covoiture.ca/


Citer
l'autre crainte était de pas savoir quoi foutre entre le 12 Mai et le 2 Juin,

En lisant, l'ensemble de ton message il m'est venu une idée. Présentement, j'analyse deux circuits celui du sentier national dans la région de Lanaudière et celui du Pow Wow sur la réserve Kitigan Zibi. Les deux circuits sont côte à côte et pourrait être combiné en une seul expédition. Ainsi, il serait peut être possible pour toi de récupérer un vélo usagé pour 50-75$CAD dans la région de Montréal et de faire doucement la route avec moi à partir du 20 mai environ. Pour le vélo, j'ai même un support et sacoche de surplus. De plus, le vélo pourrait être revendu où simplement donné à la communauté autochtone et tu pourrais embarquer dans un autobus direct pour l'aéroport de Montréal.

Citer
Sinon, pareil pour le pow-wow, plus j'en parle à mes potes, plus j'y réfléchi, et plus ça me branche carrément... ça doit dégager quelque chose de très... spécial


Quelques photos sur la réserve Kitigan Zibi

Quand j'ai vu ces photos, mes deux pieds se sont mis à gigoter et vouloir partir immédiatement dans cette direction.  ;D

Je trouve que cela a vraiment un air de famille avec le forum de David.  :)


02 avril 2007 à 19:55:13
Réponse #19

Cynry


 :o Tu as déjà songé à devenir promoteur pour une agence de voyage ?  ;D

Sérieusement, un grand grand merci pour toute ces précieuses informations  :doubleup:

Le coup du vélo en particulier m'inspire pas mal, ça pourrait être une très bonne idée en effet. J'en ai pas fait depuis quelques années mais pour le coup ça serait bien pratique...

Je réfléchi là dessus et je te tiens informé, ça m'a l'air bien parti en tout cas  :doubleup:

03 avril 2007 à 21:40:18
Réponse #20

Robert


 ;D ;D

J'irais pas jusqu'à promoteur en agence, mais l'organisation d'activités fais parti de mon cursus depuis longtemps. Bref, pour moi cette année ça va être sortie l'une après l'autre.

Reste que si tu optes pour l'option du vélo dans ma région, il serait bon que tu prévois de faire une petite journée de vélo en avril question de réveiller tes muscles. Par la suite, je fais ma route doucement presqu'en "pépé" et il devrait pas y avoir de problèmes. Dans les sentiers, je suis plus souvent à marcher et le vélo me sers de mule. D'ailleurs, j'y parle comme à une mule à mon vélo. En Québécois: Avoye la mule avance! Ce que je trouve génial avec le vélo c'est que lorsque je traverse une zone ennuyeuse genre terre agricole ou ville, le vélo me permet de sortir rapidement de ces zones pour retrouver mon bonheur. En gros, je ne suis pas MUL, mais MAV, Marcheur à Vélo...  ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //