Nos Partenaires

Auteur Sujet: Prix d'une toiture à refaire  (Lu 56061 fois)

22 juillet 2009 à 11:26:57
Lu 56061 fois

Mellyann


Salut !
Avec ma femme, on cherche une petite maison à acheter, et on en a trouvé une un peu au-dessus de Toulouse, à 50 000 euros, et avec une toiture à refaire entièrement.
Nous allons la visiter demain, et nous savons déjà que nous avons un budget de 80 000 euros. Ce n'est pas énorme, et je crains de ne pas pouvoir l'acheter à cause de cette toiture. J'ai cherché un peu, impossible de savoir combien ça peut couter, même du premier prix.
Sachant qu'il y a 100 m2 de toit, vous sauriez pas combien, si vous en avez eu aussi, à combien ça peut monter ? C'est notre seul frein à l'achat de cette maison, la meilleure opportunité trouvée jusque-là.
D'avance merci ! :)
Didier.

22 juillet 2009 à 11:38:59
Réponse #1

Nirgoule


Salut Mellyann,
C'est très variable en effet. Complexité du toit (forte pente, à deux ou quatre pans, avec ou sans lucarnes), type de tuiles (mécaniques, romaine, ), reprise de la charpente ou non.
Les prix doivent varier du simple au double.
Demande un devis estimatif à un couvreur de la région.
A vue de nez, 100m2 de surface au sol, tu en auras entre 15000 (charpente en bon état et toit simple 2 pentes) et 30 000 (avec lucarnes, quatre pentes, petites tuiles et quelques reprises de la charpente).

 ;)
« Modifié: 22 juillet 2009 à 15:00:40 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

22 juillet 2009 à 11:50:37
Réponse #2

Mellyann


salut et merci.
D'après les photos, c'est le genre de toit le plus simple qui existe, la maison est vieille. tuiles standard aussi, et surement la charpente à bricoler. j'en saurais plus demain, mais ça me fait un peu flipper.
Si je ne peux pas avoir cette maison, je serais bloqué dans mon HLM pour encore quelques temps :'(

22 juillet 2009 à 11:51:42
Réponse #3

raphael


peux tu faire des photos de par l'extérieur et l'intérieure ?

c'est ou exactement ? j'habite Montauban  ;)
Se connaitre et s'accepter


22 juillet 2009 à 12:04:09
Réponse #4

Mellyann


Layrac sur Tarn, pas très loin  :)
Pour les photos, je vais voir (il faut que j'apprenne à me servir de l'apn et à mettre les photos dans les post :bang:

22 juillet 2009 à 13:11:51
Réponse #5

sharky


Salut,

J'ai refaite la mienne l'année dernière.
Pour les mêmes prestations, les devis allaient de 16000€ à 24000€.
Fais bien faire plusieurs devis et demande aux gens du coin quel artisan ils te conseillent..

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 juillet 2009 à 13:29:44
Réponse #6

raphael


Se connaitre et s'accepter


22 juillet 2009 à 14:09:36
Réponse #7

Chris-C


Citer
Si je ne peux pas avoir cette maison, je serais bloqué dans mon HLM pour encore quelques temps

c'est pas grave, prend tout ton temps, tu achetes pas un bouquet de persil  ;)
Ne le fait surtout pas voir au vendeur, au contraire montre que tu n'es pas trop interressé, qu'il y a de gros travaux couteux, que tu travailles et que tu n'as pas le temps de chercher un artisan ou
de faire les travaux toi.... bref tu dois faire ressortir tout le négatif vis à vis de ce bien et ne pas rester
fixé que sur la toiture....

Au pire si tu le sens bien tu mets une option sur l'achat, pourquoi pas une clause suspensive dans l'attente
d'un devis favorable....


a+ bonne visite  :)


22 juillet 2009 à 20:25:10
Réponse #8

Mellyann


Salut, et merci des premières réponses.
@Raphael : oui, c'est bien celle-là, tu m'en bouche un coin de l'avoir trouvée comme ça...
Qu'en pensez-vous ? Le crédit servira à l'achat de la maison et de la toiture, le reste, on le fera plus ou moins nous-même au fur et à mesure. Pour un premier achat, on n'a pas trouvé mieux dans nos (petits) moyens.

22 juillet 2009 à 20:32:59
Réponse #9

raphael


t'as pu la visiter ?

tu t'y connais en maisons sinon ? regarder l'état des murs, l'humidité, fissures ?

Se connaitre et s'accepter


22 juillet 2009 à 20:40:31
Réponse #10

sharky


Le crédit servira à l'achat de la maison et de la toiture, le reste, on le fera plus ou moins nous-même au fur et à mesure. Pour un premier achat, on n'a pas trouvé mieux dans nos (petits) moyens.

Si tu trouves un banquier qui veut bien vous prêter pour les deux (maison et toiture) au taux du crédit immoblilier.
Ce que je veux dire, c'est que la toiture s'apparente plus à un crédit travaux qui n'est pas au même taux qu'un crédit immobilier donc le banquier va à mon avis te proposer un autre crédit à part avec un taux différent.
Je veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, il faut juste t'y préparer pour la négociation et celà dépend aussi de ton dossier.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 juillet 2009 à 21:02:38
Réponse #11

Mellyann


t'as pu la visiter ?

tu t'y connais en maisons sinon ? regarder l'état des murs, l'humidité, fissures ?


Je la visite demain. On y va avec la frangine et le beau-papa qui n'est pas là pour rigoler. Bref, on sait deux ou trois trucs. On a déjà vu une maison d'aspect très joli mais qui suait le salpètre et avec un mur fendu du trottoir au toit.
Pour le crédit, on voit tout ça avec un courtier, ça nous coutera 600 euros si on prend la maison, mais ce sera du sur-mesure. Cependant, je note cette différence de taux immobilier/travaux, je vais lui en parler.
La suite demain...
Merci ! :)

22 juillet 2009 à 21:42:26
Réponse #12

Leif


salut

méfie toi d'une charpente foireuse cela peut vouloir dire que la maçonnerie a jouée  et que les fondations sont pas au top.

pour la charpente regarde bien si tu dois tout defaire pour changer les tuiles ou changer les poutres et chevrons.

bon courage.


22 juillet 2009 à 21:57:43
Réponse #13

raphael


n'hésites pas a prendre des photos et si je peux t'aider ( à ma modeste échelle) pas de soucis
Se connaitre et s'accepter


22 juillet 2009 à 22:42:55
Réponse #14

bison solitaire


Je me permets d'ajouter une question:
l'échafaudage est-il obligatoire?
En lisant les textes légaux on apprend que l'échafaudage en éventail n'est plus guère apprécié.
On lui préfère le classique ou la plateforme élévatrice de personnes qui est aussi chère pour une semaine qu'un mois pour l'échafaudage classique.
Il me semble logique que la priorité soit à la protection des ouvriers.
Du coup quelqu'un a-t-il des infos sur les couts et les moyens d'assurer cette protection?

23 juillet 2009 à 08:11:03
Réponse #15

raphael


Je me permets d'ajouter une question:
l'échafaudage est-il obligatoire?
En lisant les textes légaux on apprend que l'échafaudage en éventail n'est plus guère apprécié.
On lui préfère le classique ou la plateforme élévatrice de personnes qui est aussi chère pour une semaine qu'un mois pour l'échafaudage classique.
Il me semble logique que la priorité soit à la protection des ouvriers.
Du coup quelqu'un a-t-il des infos sur les couts et les moyens d'assurer cette protection?

si il est nécessaire de refaire toute la toiture cela peut se faire par l'intérieur et donc pas besoin d'échafaudage. Pour ma culture ; qu'est ce échafaudage en éventail ?
Se connaitre et s'accepter


23 juillet 2009 à 22:42:33
Réponse #16

Mellyann


Salut ! Mellyann au rapport !
Verdict ? Et bien cette maison ruine contient tout ce qui doit être évité pour l'achat d'une maison. On a perdu du temps et de l'argent pour aller la voir, on s'est fait traiter de pouilleux par l'agent immobilier ("oui mais avec votre budget, faudra pas chercher mieux !"), alors que cette c*nnasse n'a même pas osé monter à l'étage pour nous montrer l'étendue des dégats.
Je vous passe les détails, c'est une baraque de 1932 inhabitée depuis 20 ans, la déco est largement dépassée. Le toit est mort, la façade fendue et salpétrée, la charpente bouffée par les bestioles, l'électricité, la plomberie, les portes, fenêtres, volets sont morts, les chiottes sont dans une cabane au fond du jardin (deux fois plus petit que ce qu'il était annoncé !), une fosse septique impossible à voir sous la broussaille, et le top du top, à l'étage, le plafond s'est écroulé, laissant apparaitre les superbes trous du toit et les trainées de pluie faisant fondre les briques de terre crue. La poutre centrale (je ne connais pas le terme exact), presque aussi large que moi, était carrément brisée en deux. Il aurait suffit de vouloir la remuer pour que toute la baraque s'écroule pour de bon.
Bref, c'est pas avec 30000 euros pour refaire un toit que cette maison aurait été vivable. Jamais je n'aurais osé faire dormir mon fils là-dedans.
Alors pour faire un peu de signal dans ce post, si vous avez des désirs de devenir propritaires avec un petit budget, sachez reconnaitre les maisons qui vous ruineront en réparations. Celle-çi, annoncée à 50 000 euros, est tout juste bonne à être rasée. C'est une honte que des agents immobiliers proposent ça sans avoir l'honneteté de préciser avant qu'on vienne la voir que la poutre maitresse de la charpente est cassée, le truc irréparable. J'avais mon bébé dans les bras durant la visite, cette bicoque aurait très bien pu tomber sur nous...
Retour à la case départ.
Merci pour vos conseils et avis, ils me seront utiles dans le futur.

24 juillet 2009 à 00:31:54
Réponse #17

Leif


welcome to the jungle :D

et mefie toi aussi des ruines , tu crois pouvoir les raser mais il faut reconstruire a l'identique.

courage et continue a donner des nouvelles

a+

24 juillet 2009 à 19:31:27
Réponse #18

bison solitaire


si il est nécessaire de refaire toute la toiture cela peut se faire par l'intérieur et donc pas besoin d'échafaudage. Pour ma culture ; qu'est ce échafaudage en éventail ?

Dès que j'ai le temps de trouver une photo sur le net je la joindrais.
Pour faire court, c'est un échafaudage qui n'a pas de pied au sol.
Mais c'est plus cher, et sujet à caution quant à la sécurité; depuis 2007 il est vivement recommandé aux professionnels d'employer d'autres moyens.
...
Lorsque tu dis refaire toute la toiture par l'intérieur = pas besoin d'un échafaudage, je suis dubitatif. Quid de la sécurité des ouvriers?
Pour ma part, mon toit culmine à près de 8m (petite baraque toute en hauteur sur petite parcelle et sans terrain), et l'artisan compte facturer un échafaudage sur pied (encore que les voisins s'y opposent mais c'est une autre histoire).
Cela dit si tu as des sources indiquant que l'échafaudage n'est pas une obligation même en terme de sécurité, je prend.

24 juillet 2009 à 19:46:24
Réponse #19

bison solitaire



24 juillet 2009 à 20:40:28
Réponse #20

Leif


Citer
Pour ma part, mon toit culmine à près de 8m (petite baraque toute en hauteur sur petite parcelle et sans terrain), et l'artisan compte facturer un échafaudage sur pied (encore que les voisins s'y opposent mais c'est une autre histoire).

salut

tu entreprends quoi comme travaux si c'est pas indiscret?

il n'y a rien de plus simple qu'un échafaudage 3000 € a l'achat et au boulot, tu peux atteindre 8 m sans probleme.

a+

 


24 juillet 2009 à 21:03:09
Réponse #21

vagabond


Un artisan est un professionnel et à ce titre il a des obligations et en matière de securité, surtout dans le bâtiment, on ne badinne pas.

Tous les types d'échafaudages vus par la comission de sécurité et tamponnés bon pour le service peuvent être utilisés, il est évident que tout ce qui ne répond pas aux normes en vigueur est proscrit et à proscrire.

Vagabond

24 juillet 2009 à 21:16:23
Réponse #22

raphael


Dès que j'ai le temps de trouver une photo sur le net je la joindrais.
Pour faire court, c'est un échafaudage qui n'a pas de pied au sol.
Mais c'est plus cher, et sujet à caution quant à la sécurité; depuis 2007 il est vivement recommandé aux professionnels d'employer d'autres moyens.
...
Lorsque tu dis refaire toute la toiture par l'intérieur = pas besoin d'un échafaudage, je suis dubitatif. Quid de la sécurité des ouvriers?
Pour ma part, mon toit culmine à près de 8m (petite baraque toute en hauteur sur petite parcelle et sans terrain), et l'artisan compte facturer un échafaudage sur pied (encore que les voisins s'y opposent mais c'est une autre histoire).
Cela dit si tu as des sources indiquant que l'échafaudage n'est pas une obligation même en terme de sécurité, je prend.

j'ai récemment vu plusieurs chantiers (mais maison sans étage ou avec 1 étage mais toit pas très haut) ou ils ont démonté tuile par tuile par l'intérieur c'est a dire en étant sur le plancher/plafond et démonter/remonter la charpente en étant toujours sur le plancher ; les pièces de bois étant hissées par le camion grue qui les a amenées. Ils ont ensuite mis les solives et tout le tintouin en étant sur la charpente.
Se connaitre et s'accepter


24 juillet 2009 à 22:35:11
Réponse #23

bison solitaire


salut

tu entreprends quoi comme travaux si c'est pas indiscret?

il n'y a rien de plus simple qu'un échafaudage 3000 € a l'achat et au boulot, tu peux atteindre 8 m sans probleme.

a+

 




Oh ben on pensait faire refaire le toit suite à un gros orage (de l'eau s'est infiltrée... c'est la première fois à ce jour): noue, tuiles... La charpente est OK.
Mais compte tenu de rapports de voisinage qui risquent de se révéler conflictuels on va se contenter de faire rectifier ce qui semble poser problème à savoir la noue. Et ça, ça peut se faire de l'intérieur.
On a déjà fait poser un plancher sous lequel on a laissé la laine de verre.
A côté de ça, rien que pour refaire son propre toit sans aucune modification, c'est un parcours du combattant: plan de masse, de situation, de coupe, photos, côtes...
Et question tarif de l'échafaudage, c'était à peu près ce que tu annonçais; au moins je vois que mon artisan n'a pas l'air de surfacturer...
...
Vagabond, comme je le disais, ça me semble tout à fait logique de ne pas badiner avec la sécurité. Et toutes les recherches que je peux faire sur le net confirment l'abandon progressif à l'échafaudage en éventail (très en vogue en région parisienne)... Bien entendu d'autres innovations voient le jour avec les tarifs qui vont avec.

25 juillet 2009 à 09:19:55
Réponse #24

raphael


une photo pour illustrer mes propos

Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //