Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le chèche  (Lu 44288 fois)

02 mai 2008 à 14:52:14
Réponse #75

jb_bastia


Voila une utilisation saine d'un shemag:




 ;)
S'adapter c'est survivre

02 mai 2008 à 19:09:37
Réponse #76

cactus


Citer
Un shemagh, c'est ça...
   :huh:
Alors pourquoi j'ai toujours entendu ça sous le nom de keffieh? (que l'on prononce "kéfier")

02 mai 2008 à 22:50:56
Réponse #77

Nävis


Selon les régions du monde arabe, cette grande pièce de tissu (laine ou cotton) caractéristique des paysans est connues sous des noms différents. De même, les motifs et les façons de la porter varient.
Devenue petit à petit symbole culturel, porter ce foulard représente des choses parfois très différentes d'un pays à l'autre (qu'il soit utile ou pas d'ailleurs)

- Dans certains pays du golf, c'est un symbole d'une ancienne origine nomade et noble
- Autour des débuts du 20ème siècle, c'est devenu un symbole de la résistance civile à l'occupation (contre les anglais d'ailleurs), avant de devenir plus tard celui de lutte armée palestinienne (contre les anglais, puis contre Israël)
- C'est devenu alors aussi un symbole de soutien à la cause palestinienne, et un signe disctinctif de sympathisant de gauche (et porte alors en Europe le nom de Keffieh, comme il est appelé dans la région palestine/Israël)
- A cette époque, ce foulard devient aussi un symbole d'émancipation féminine dans les pays arabes, puisque ne devrait être porté que par des hommes, et que de nombreuses femmes combattantes dans les pays arabes se mettent à le porter
- Entre deux guerres, cette pièce bien pratique est aussi fournie aux armées arabes, par... les anglais!
- Les forces spéciales brits qui combattent dans le désert pendant la deuxième guerre mondiale l'adoptent, et ce foulard devient un symbole militaire "SAS", connu sous le nom de shemagh pour le monde anglo-saxon (c'est là qu'il devient sable, puis OD!)
- Depuis quelques guerres du golf, c'est un symbole de forces spéciales et de "spécialistes" en tout genre US.
- Alors pourquoi pas la version fashion victim?  ;)
 
Les personnes que je connais qui ne peuvent plus vivre sans leur chèche, ont souvent appris à s'en servir avec des autochtones, et j'imagine qu'il y a sûrement une bonne raison.
Les porteurs de keffieh dans mon entourage sont des citadins (modèle blanc et noir), tandis que les porteurs de shemagh sont des baroudeurs des bois (modèle très souvent OD). Il doivent bien avoir les uns et les autres des références culturelles différentes...

Ce que je retiens, c'est qu'à l'origine il est fait par et pour des gens simples, qui se débrouillent avec très peu, et qui ne sont pas encombrés par des gadgets en tout genre. Alors keffieh/shemagh ou chèche, c'est beau et ça vaut la peine de s'en servir.  :love:

02 mai 2008 à 23:00:15
Réponse #78

piedsnussurlaterresacrée


merci navis !! je n'en connaissais que partiellement l'histoire

03 mai 2008 à 21:03:43
Réponse #79

cactus


Merci beaucoup Nävis pour toutes ces précisions. Je me coucherais moins con ce soir  :D.

05 mai 2008 à 22:49:08
Réponse #80

nemesys


Pour ma part, c'est un cheche noir ...reste de mes années "rebelles" et puis c'est assez pratique: la saletés se voit pas trop ! :-[ :D

08 août 2010 à 15:37:39
Réponse #81

Lemuel


Salut !

Je resort un peu ce fil des abîmes de l'oubli( mais c'est le syndrome de la fonction qui est en ligne). J'aime bien le chèche ET le shemagh. En étant un peu pointilleux je trouve que les deux ont leur avantage et leur inconvénient, ce qui fait que j'ai parfois du mal à choisir, si je dois emmener l'un des deux dans la verte. Et souvent, je ne choisis pas, si mon sac est un peu consistant.

Les avantages du chèche sur le shemagh :
Plus neutre à porter (mais potentienllement, légère connotation FAF selon la couleur  :glare:), sa longueur en fait un long drap de sol d'appoint ou une petite couverture (dans un train dans les pays chauds pour s'isoler de la lumière de petits courant d'air ou du bordel ambiant c'est très chouette, bien qu'un sac en viande en coton remplisse mieux cette fonction, ou par dessus une membrane technique pour protéger un peu d'éclat de braises près du feu), et globalement ses dimensions donnent plus d'avantages d'utilisation. En particulier comme "cordage d'appoint et comme serviette de toilette. Je trouve aussi qu'il sèche plus vite que le shemagh, car moins épais. En revanche il est plus salissant plus voyant et moins chaud.

Le shemagh : il est moins salissant, son coté bouffant le rend plus chaud, il peut servir à se camoufler ou à camoufler un sac à dos si il est de la bonne couleur. En revanche je trouve que ses dimensions le rendent un peu batard d'utilisation. Allez savoir pourquoi, je trouve qu'il n'absorbe pas très bien l'eau, ce qui le rend peu pratique comme serviette de bain par exemple, ou moins éfficace pour filtrer l'eau.

Du coup les utilisations que j'en fait sont assez différentes. J'utilise le chèche comme pièce de tissu propre. Serviette de bain, filter l'eau, echarpe, drap, foulard etc. Le shemagh, lui a vraiment le rôle de pièce de tissu dégueulasse. c'est le premier truc à laver quand je rentre chez moi. Il va me servir de torchon de vaisselle, pour essuyer les parties internes du tarp, enlever des trucs crades sur des fringues ou un sac, frotter mes pompes, je vais m'asseoir dessus, ou envelopper mon sac à dos pour le cacher. D'ailleurs j'attache la plupart du temps celui à l'exterieur de mon sac à dos, à la manitou style, ou relevé sur le haut, il protège aussi ma nuque des coups de soleil.

Ca fait beaucoup à porter. C'est aussi la raison pour laquelle mon shemagh me quitte peu, tandis que l'emploi du chèche est beaucoup plus optionnel. Typiquement c'est la pièce de tissu que je vais emporter lorsque mon sac ne contient pas les outils plus spécialisés qui le remplacent, un tour de cou, une serviette microfibre, un drap de soie ou de coton etc.

Bonne journée !

Edit : très bizarre mon argumentaire : je dis que le shemagh sèche moins vite alors qu'il absorbe moin sbien l'eau. Il y a un souci, là. Je vais devoir réfléchir, à moins que quelqu'un ne veuille le faire à ma place. :)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

08 août 2010 à 15:57:27
Réponse #82

bison solitaire



Edit : très bizarre mon argumentaire : je dis que le shemagh sèche moins vite alors qu'il absorbe moin sbien l'eau. Il y a un souci, là. Je vais devoir réfléchir, à moins que quelqu'un ne veuille le faire à ma place. :)



Peut-être une question de fibre et de tissage??

08 août 2010 à 16:03:18
Réponse #83

Lily



Les avantages du chèche sur le shemagh :
Plus neutre à porter (mais potentienllement, légère connotation FAF selon la couleur  :glare:), sa longueur en fait un long drap de sol d'appoint ou une petite couverture (dans un train dans les pays chauds pour s'isoler de la lumière de petits courant d'air ou du bordel ambiant c'est très chouette, bien qu'un sac en viande en coton remplisse mieux cette fonction, ou par dessus une membrane technique pour protéger un peu d'éclat de braises près du feu), et globalement ses dimensions donnent plus d'avantages d'utilisation.

Une précision sur la neutralité du chèche : dans les pays sahéliens et sahariens, il n'est pas très bien vu sur les filles. Il faut s'attendre à répondre à des questions plus ou moins bienveillantes du type "mais pourquoi tu portes ça ?" (sous entendu : c'est un accessoire d'hommes). Le rapport questions/utilité reste favorable mais il faut savoir que ce n'est pas avec ça qu'une fille sera low profile en voyage !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

08 août 2010 à 16:03:48
Réponse #84

Lemuel


Oui ou alors je raconte n'importe quoi et le shemagh sèche plus vite à quantité d'eau équivalente.
Ou alors le shemagh sèche plus vite que le chèche quand tous deux sont imbibés d'eau, sachant que la même quantité n'est pas nécessaire. Ou alors peut-être que mon shemagh est une m*rde avec du synthétique dedans.

WHO KNOWS  :]]

Si je faisais un test on pourrait se mettre d'accord pour dire qu'on atteint des sommets d'astiquage de jonc ou pas ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

08 août 2010 à 16:06:21
Réponse #85

Lemuel


Une précision sur la neutralité du chèche : dans les pays sahéliens et sahariens, il n'est pas très bien vu sur les filles. Il faut s'attendre à répondre à des questions plus ou moins bienveillantes du type "mais pourquoi tu portes ça ?" (sous entendu : c'est un accessoire d'hommes). Le rapport questions/utilité reste favorable mais il faut savoir que ce n'est pas avec ça qu'une fille sera low profile en voyage !

Good to know ! Merci !

Les remarques que je fais sur l'utilisation de ces deux objets s'entend, en France ou en Europe du nord… Les connotations des fringues ça reste toujours une histoire vernaculaire.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

08 août 2010 à 16:07:46
Réponse #86

bison solitaire


Oui mais alors si tu fais le test, faudrait comparer ça sur le même carré de tissu, ou alors la même surface, et puis faudrait aussi noter les conditions dans lesquelles tu fais sécher les tissus...  ;#
Moi je pense qu'on pourrait mettre ensuite tout ça par écrit et trouver un éditeur  :lol:

08 août 2010 à 17:15:12
Réponse #87

Kilbith


Salut,

J'aime bien mon shemagh (mais potentiellement, légère connotation Gaucho selon la couleur  :glare: ). En revanche, cela sèche assez peu le corps comme serviette. Au point où je me suis demandé s'il n'était pas en partie synthétique. En revanche c'est normal qu'il mette plus longtemps à sécher qu'un chèche: la vitesse de séchage est fonction de l'épaisseur du tissu (toute chose égale par ailleurs).

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 août 2010 à 17:41:41
Réponse #88

Lemuel


J'aime bien mon shemagh (mais potentiellement, légère connotation Gaucho selon la couleur  :glare: ). En revanche, cela sèche assez peu le corps comme serviette. Au point où je me suis demandé s'il n'était pas en partie synthétique.


Donc soit les grands esprits se rencontrent, soit on s'est fait refiler la même m*rde.
Et par conséquent je pense que ça limite l'efficacité de filtration par capillarité.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

11 novembre 2010 à 12:27:51
Réponse #89

Draven


J'ai utiliser mon shemagh pour la 1ere fois ce matin avec du vent et des températures plutôt fraiches ( 4/5°c tout au plus ) et pas mal de vent. Porté en tour de cou avec un t shirt coton et mon parka bw sans doublure j'ai été surpris par l'efficacité de l'ensemble !!

J'ai facilement chaud, donc depuis l'achat du shemagh cet été, je ne l'avais jamais porter encore...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 novembre 2010 à 12:33:17
Réponse #90

Patrick


Comment agencez vous vos shemagh en tour de cou ?

11 novembre 2010 à 12:39:37
Réponse #91

Draven


J'fais un grand triangle, j'me place le milieu du plus grand coté sur le nez, la pointe pendante sur la poitrine, avec les deux extrémités je passe derrière la tête, je revient devant et je fais un vague noeuds sous la pointe pendante. Ensuite j'peux soit garder le truc sur le nez, soit le refaire tomber devant en tour de cou un peu lache.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 novembre 2010 à 13:00:17
Réponse #92

** Serge **


J'ai du mal à trouver des Shemagh me plaisant vraiment.

Quelques-un(e)s auraient-ils des sites d'approvisionnement ( connus et expérimentés ) pour des items épais, 100 % coton, fil teint ( et non, tissu teint ), coloris coyote/sable/sépia.
Le low price n'est pas recherché, mais bien la qualité.

D'avance, merci.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 novembre 2010 à 13:23:07
Réponse #93

Stephane


   :huh:
Alors pourquoi j'ai toujours entendu ça sous le nom de keffieh? (que l'on prononce "kéfier")
C'est la même chose, il est appelé keffieh par les israeliens et shemag chez la plupart des pays arabes. Les couleurs aussi varient selon le pays et la tribu de même que l'occasion.

Comment agencez vous vos shemagh en tour de cou ?
Je place le mien, plié en deux coin a coin, sur le dessus de la tête, légèrement décentré, la pointe pendant vers l'arrière et les deux longs bouts sur la poitrine. Je replie ensuite le côté le plus long sur le devant de la figure, comme pour masquer le visage, et j'envoie la pointe autour de la tête, le côté plus court lui, passe sous la gorge et va s'attacher au premier en un noeud lâche. Ca fait alors la "cagoule" qu'on voit plusieurs arabes porter. Ensuite, je le redescend autour du cou pour le porter lâche comme un foulard. Cherche le net et tu trouveras plusieurs vidéos de comment le nouer.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

11 novembre 2010 à 13:37:59
Réponse #94

Patrick


C'est la même chose, il est appelé keffieh par les israeliens et shemag chez la plupart des pays arabes. Les couleurs aussi varient selon le pays et la tribu de même que l'occasion.
Je place le mien, plié en deux coin a coin, sur le dessus de la tête, légèrement décentré, la pointe pendant vers l'arrière et les deux longs bouts sur la poitrine. Je replie ensuite le côté le plus long sur le devant de la figure, comme pour masquer le visage, et j'envoie la pointe autour de la tête, le côté plus court lui, passe sous la gorge et va s'attacher au premier en un noeud lâche. Ca fait alors la "cagoule" qu'on voit plusieurs arabes porter. Ensuite, je le redescend autour du cou pour le porter lâche comme un foulard. Cherche le net et tu trouveras plusieurs vidéos de comment le nouer.
Je sais le nouer sur la tête mais j'étais curieux de savoir les différentes façons de le porter au cou. Ta façon polyvalente est intéressante.

11 novembre 2010 à 16:43:44
Réponse #95

Woodrunner


Si c'est pour me protéger de la poussière ou du froid je l'utilise comme dit précédement mais si c'est dans le but de me camoufler rapidement la tête ou un port standard, je le pose sur la tête (grand côté vers l'avant)  je passe les bouts sous le cou et fait un noeuds sur la nuque ensuite de quoi je descends le tissu qui couvre la tête vers l'arrière.

Cela fait une sorte de capuchon amovible pratique et agréable. Par contre il y a ainsi beaucoup de tissu sur l'arrière de la nuque... pas toujours idéal selon l'équipement porté en dessous.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 novembre 2010 à 23:48:08
Réponse #96

Rod


J'ai du mal à trouver des Shemagh me plaisant vraiment.

Quelques-un(e)s auraient-ils des sites d'approvisionnement ( connus et expérimentés ) pour des items épais, 100 % coton, fil teint ( et non, tissu teint ), coloris coyote/sable/sépia.
Le low price n'est pas recherché, mais bien la qualité.

D'avance, merci.
Moi j'ai ça:
http://www.advancedoutfitters.com/product.php?q=1756
http://soldiersystems.net/tag/xgo/
http://www.taylor-stoner.com/xgo/XGO-FR-SHEMAGH-top-01.jpg
Ce n'est pas les moins chères mais le look est plus "passe-partout" à cause du ton sur ton...

Bien à toi,

Rod

11 novembre 2010 à 23:53:52
Réponse #97

Thanos


Quelques-un(e)s auraient-ils des sites d'approvisionnement ( connus et expérimentés ) pour des items épais, 100 % coton, fil teint ( et non, tissu teint ), coloris coyote/sable/sépia.
Le low price n'est pas recherché, mais bien la qualité.

Ceux d'USMC sont de très belle facture : http://www.usmcpro.com/produit.php?PHPSESSID=4494b76dd5d1b647264d36b9a6ce6413&reffourni=AV161&PHPSESSID=4494b76dd5d1b647264d36b9a6ce6413

Un poil plus cher qu'ailleurs mais bon... Le pris s'oublie, la qualité reste !!

J'ai testé ceux d' asmc.de, il sont pas mal mais les coloris... Leur coyote est une sorte de kakhi par exemple  :glare:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

12 novembre 2010 à 00:54:24
Réponse #98

Thanos


Sinon pour le port :



Ensuite je rabat la "capuche" sur la nuque, ça assure une bonne étanchéité avec le col du manteau !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

12 novembre 2010 à 01:03:44
Réponse #99

tokala


JE NE DIRAI Q' UN  MOT . AKABA
                                       
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité