Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le chèche  (Lu 43408 fois)

26 janvier 2008 à 22:42:36
Réponse #50

bloodyfrog

Je m'en sers pratiquement tout les jours

Quels sont tes usages du chèche au quotidien?

Manu. :)

26 janvier 2008 à 23:21:01
Réponse #51

FreeKonfix

90 % du temps en tour de cou / écharpe, cagoule s'il fait froid,

Comme nappe ou oreillé en camping, parfois comme serviette...

Pour le transport de petits matériaux ( bois ou fruits...), façon "baluchon",

parfois comme chiffon pour le nettoyage des jumelles par exemple...

Une fois comme sangle pour attaché une grande poterie dans mon véhicule ( j'ai prêté un jeu de sangles que je n'ai toujours pas revues...),

Heureusement je n'ai pas eu à l'utiliser comme garot ou attele...

Donc sitôt "tombé le costume", le chèche fait partie de ma tenue vestimentaire habituelle, surtout en cette saison. Vraiment un bon produit. :)

Salut...

27 janvier 2008 à 00:16:04
Réponse #52

Criss Kenton

:up: Le cheche c'est top. Depuis que j'ai commencé à en porter un, je n'ai plus arrêté...

Je ne m'en sépare que très rarement. Pour info il s'agit d'un cheche beige tout simple trouvé dans un surplu.

Pour les usages au quotidien:

- 90% du temps => écharpe
- casquette/protége nuque (mode touareg) quand le soleil cogne
- linge éponge quand il fait très chaud (essuyer la sueur ou se rafraichir en humidifiant le chéche)
- chiffon à lunette, voir même torchon vaisselle une foi
- baluchon, besace (2 extrimités nouées ensemble), sac banane (tour de taille), petit rangement tour de cou pour les lunettes ou le baladeur
- système d'attache/lien; dernièrement dans la voiture pour maintenir un carton et éviter qu'il ne glisse du siège
- serviette de bain/pareo ou serviette tout cour
- oreiller ou coussin pour caller les lombaires

Le truc qui est génial c'est que dès qu'il est crade, un petit coup de lessive et c'est reparti...  :)

Perso, je ne pourrais plus m'en passer  :doubleup:

Criss Kenton, jamais sans son chéche depuis 1983

29 janvier 2008 à 12:00:55
Réponse #53

FreeKonfix

Dans le petit sac il y avait ça :

Si cela peut être utile...

:)

28 avril 2008 à 00:02:21
Réponse #54

caton

Et pour compléter la discrétion, en port quotidien en europe occidentale, il serait de bon ton d'y adjoindre un fez.
En plus de la touche d'élégance ça pourrait servir à recuperer le poissons aprés la pêche.

Ajouter un sarouel (je ne commenterai pas son utilisation!) et vous voila prêt pour un rendez-vous de travail ;-)
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

28 avril 2008 à 14:52:56
Réponse #55

DavidManise

Euh...  Caton le gaulois, tu nous fais quoi là au juste ?

Si je lis entre les lignes, pour la discrétion en europe faut se déguiser en arabe ?  Est-ce que tu es en train de sous-entendre quelque chose là ou alors c'est juste comme ça par pur hasard ?

On va dire les choses très clairement là tout de suite : nous ne tolérons AUCUN racisme, ni AUCUNE forme de xénophobie ici.    Donc maintenant tu vas me faire le plaisir d'éclaircir ton propos, et de lever le doute qui s'insinue en moi...  ou alors, s'il n'y a pas de doute à avoir sur tes opinions, de prendre tes cliques, tes claques et ton chien, et d'aller un peu plus loin pour répandre ta peste brune.

David

P.S.: grillé par le Patrick...
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

28 avril 2008 à 15:51:21
Réponse #56

François

Ou simple provocation d'un pauvre troll ?  ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 avril 2008 à 16:09:41
Réponse #57

Woodrunner

Perso j'ai toujours mon schemag....

je le préfère de loin au chèche! Je l'ai testé lors de longue patrouille par -20° et d'aussi longue patrouille par +47° sur des chemins poussièreux,... il me tient chaud quand il fait froid, retient ma transpiration quand il fait Tscho de chez Tscho (mon grand-père dirait que cela évite d'avoir la raie du cul qui fait chenau (je sais pas si le mot chenau comprener gouttière à court en France,...)) je l'emplois comme linge quand je suis mouillé,....bref je suis un inconditionnel du shemag,... j'en ai 5 ou 6 de divers coloris que j'utilise autant dans le civile qu'au boulot...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 avril 2008 à 20:24:46
Réponse #58

caton

En tant qu'immigré de la seconde génération, je vais essayer de garder mon calme face à la DIFFAMATION dont je viens d'être victime par quelques baroudeurs du dimanche.

Voulant sourire sur le côté "indispensable" de la chèche sous nos latitudes (puisque dire que j'envoye ce mail depuis le Nord-Ouest de l'europe autorise certains à me considerer comme NAZI) j'ai essayé de faire un peu d'humour.

Maintenant il faudrait se poser des question sur ceux qui ce ballade 90/100 du temps en chèche voir camouflée  Et là mon sourire sera un peu plus grinçant en vous disant: il ne vous manque plus que la casquette de Bigeard...

Quant aux ... qui me traitent de NAZI ("aller un peu plus loin pour répandre ta peste brune") qu'il fassent ce que bon leur semble.
Mais je suppose que tout "commando" qu'ils sont, ils doivent, dans la vie de tous les jours, être un peu plus circonspect avant d'insulter les gens sans les connaitre !!!

28 avril 2008 à 20:35:53
Réponse #59

SurvivalFred

En tant qu'immigré de la seconde génération, je vais essayer de garder mon calme face à la DIFFAMATION dont je viens d'être victime par quelques baroudeurs du dimanche.
[...]
Mais je suppose que tout "commando" qu'ils sont, ils doivent, dans la vie de tous les jours, être un peu plus circonspect avant d'insulter les gens sans les connaître !!!

Holà, doucement Caton, peut-être que si tu étais passé par la case "présentation" on aurait pu te connaître et ensuite, justement, sans connaître on fait gaffe en faisant de l'humour de troisième degré quand on vient de débarquer ...

Maintenant, c'est toi qui voit, soit tu restes cool et tu expliques gentille-ment sans insulter toi-même (baroudeurs du dimanche, c'est limite) et donc on repart sur des bases constructives, soit, t'es vraiment furieux de l'accueil et tu effaces ton compte ... de toutes les façons, nous quand on doute on chatouille un peu pour voir comment c'est sous le vernis.

On va pas se fâcher pour si peu  ::)

Fred

PS: quand au mot Nazi, je ne l'ai lu nul part, c'est juste que les extrêmes ici on ne les tolère guère

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 avril 2008 à 21:03:19
Réponse #60

Patrick

C'est ça garde bien ton calme, d'autant que ceux que tu qualifie de "baroudeurs du dimanche" sont connus et ont pu faire montre de leurs compétences autrement qu'à l'autre bout du clavier et sont reconnus par d'autres qui ne sont pas forcément des bisounours. Toi on ne te connais pas du tout puisque que tu n'as même pas pris la peine de te présenter.

Voulant sourire sur le côté "indispensable" de la chèche sous nos latitudes (puisque dire que j'envoye ce mail depuis le Nord-Ouest de l'europe autorise certains à me considerer comme NAZI) j'ai essayé de faire un peu d'humour.
Tu n'y a pas forcément réussi, mais tu remarqueras que le bénéfice du doute t'a été laissé et que tu peux t'exprimer pour y remédier.

Maintenant il faudrait se poser des question sur ceux qui ce ballade 90/100 du temps en chèche voir camouflée  Et là mon sourire sera un peu plus grinçant en vous disant: il ne vous manque plus que la casquette de Bigeard...
Je ne sais pas, je ne connais personne ici qui se ballade 90% du temps en camo et même les potes milis dont c'est le métier ne le font pas, alors... Quant au Général Bigeard, il a affronté les allemands, sur la Ligne Maginot d'abord puis il est fait prisonnier en 1940, parvient à s'échapper du camp et rejoint les troupes basées en Afrique Noire, encadre l'action des résistants en France, rejoint les FFI. A la fin de la guerre, Marcel Bigeard a atteint le grade de capitaine. Un vrai Nazi, c'est sur  ::)

Quant aux ... qui me traitent de NAZI ("aller un peu plus loin pour répandre ta peste brune") qu'il fassent ce que bon leur semble.
Mais je suppose que tout "commando" qu'ils sont, ils doivent, dans la vie de tous les jours, être un peu plus circonspect avant d'insulter les gens sans les connaitre !!!
N'aurait il pas été plus circonspect de te garder d'un humour qui eut pu être mal interprêté et qui si l'on en connait pas l'auteur peut à tout le moins paraître comme extrèmement déplacé ?

28 avril 2008 à 21:23:30
Réponse #61

caton

Reçu Fred!

Et je vais appliquer la CAT:

Jamais d'intervention humoristique quand le RIMA pense.  ;-)

D'ailleurs je ne sais pas ce qui m'a pris car alors que j'ai ce site dans mes favoris (malgré tout je ne change pas d'avis la dessu) depuis longtemps, il ne m'étais jamais arrivé d'avoir l'outrecuidance d'intervenir!   ;-)

Et pour montrer que pied tendre a compris la leçon je vais faire comme si "répandre ta peste brune" ne voulais pas dire NAZI  ;-)

Mais dans les stages commando il faudrait pas ajouter option humour obligatoire ?   ;-)

"On va pas se fâcher pour si peu " Non Fred tu me sembles sensé, mais reconnait que "on chatouille un peu pour voir comment c'est sous le vernis" c'était à coup de tomahawk  ;-)

Cordialement.

PS:  laissez ma pauvre petite chienne tranquille ou je fait appel à BB   ;-)

28 avril 2008 à 21:31:49
Réponse #62

caton

Tu vois Fred, il y en a qui se dressent sur leurs ergots quand ils lisent "baroudeurs du dimanche" mais que la diffamation ne dérange pas !

Sur-ce, comme je te l'avais noté je vais essayer de ne plus intervenir sauf si l'on me traite de NAZI bien sur!

28 avril 2008 à 21:48:20
Réponse #63

DavidManise

Salut !

Bon ben écoute, à attaque publique, excuses publiques.  Je t'ai effectivement laissé le bénéfice du doute, mais c'est vrai que j'ai chatouillé un peu fort pour voir sous le vernis.  Je n'avais pas bien compris ton humour, et puisque tu dis que c'en était, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

Pour le reste, ce qu'on a pris dans les dents avait été provoqué.  En soi je considère que c'est de bonne guerre.  Quand on me cogne je cogne aussi, normal. 

Bon.  Maintenant que c'est réglé (?) je te paye une bière et on repart du bon pied ?

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

28 avril 2008 à 21:52:00
Réponse #64

ncome

et on reprend le fil de discutsion
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

28 avril 2008 à 21:52:52
Réponse #65

DavidManise

Perso j'ai toujours mon schemag....

je le préfère de loin au chèche! Je l'ai testé lors de longue patrouille par -20° et d'aussi longue patrouille par +47° sur des chemins poussièreux,... il me tient chaud quand il fait froid, retient ma transpiration quand il fait Tscho de chez Tscho (mon grand-père dirait que cela évite d'avoir la raie du cul qui fait chenau (je sais pas si le mot chenau comprener gouttière à court en France,...)) je l'emplois comme linge quand je suis mouillé,....bref je suis un inconditionnel du shemag,... j'en ai 5 ou 6 de divers coloris que j'utilise autant dans le civile qu'au boulot...

Pareil.  Fan de shemagh aussi.  Ca fait tout ces machins.  Parasol, baluchon, serviette, pagne, PQ, lien, arme, camouflage, éponge, coussin hemostatique, bandage, atelle, frigo, alouette, aaaaaaaahh...

La raie du cul qui fait cheneau :lol: -- excellente celle là :)

Je note.

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

28 avril 2008 à 22:23:48
Réponse #66

caton

No problemo David!

Et je redis que je trouve ce site excellent.

Par ailleurs pour essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, je dirais que j'ai fait pas mal d'essais étant trés sensible au froid (pour l'ORL) et au chaud.

Pour l'hiver 1 ou 2 tour de cou avec lacet et pour la forte chaleur (et surtout réverberation) la casquette à protége nuque de décathlon. Tout les 2 étant assez modulables.

En précisant (AVEC HUMOUR) que c'est un peu plus plus discret que le keffieh, le chèche ou la chapka pour un port quotidien en milieu urbain et assez performant en non urbain.

Cordialement.

28 avril 2008 à 22:26:21
Réponse #67

Anke

J'ai pas de cheiche. Par contre, vous allez peut-etre vous marrez, mais je ne me sépare pas de.... mon drap de soie ( blanc) que je mets dans le duvet pour dormir dans la verte. Je l'ai toujours dans une poche à la ville comme à la campagne. Gros avantage, je trouve c'est qu'il sèche supervite et que déplié, ben y'a de la matière( en cas de couchage inopiné, ce n'est pas mal non plus). En plus je crois que comme lien( cf criss qui amarre des trucs) la soie c'est plus solide ( suis pas très sûr de ça par contre). Porté en écharpe, c'est bien chaud ( plié dans le sens de la longueur, passer les deux brins formés dans la boucle, je sais c'est un peu limite en cas de pb en urbain, le vilain n'a plus qu'à tirer sur le bout qui dépasse et me voilà un peu étranglé.... !). Il remplit evidemment les autres fonctions citées par les copains plus haut.
Par contre lavage à l'eau froide et savon et à la main obligatoire. Je vous l'accorde, je déborde un peu du sujet, mais comme je trouve ce truc là vraiment pratique.

28 avril 2008 à 22:26:44
Réponse #68

Berhthramm

chèche pour moi, en rando ou à la ville, je préfère ça à l'écharpe et l'été ça tiend au frais... je le mets environ 80% du temps ou je suis dehors, les exeptions : camp medievales (s'il fait froid je remplace par une solution historiquement correcte), forge, les rares fois ou je suis obligé de mettre un costard-cravate (le kaki va pas avec mes cravates et j'aime pas les chèches beiges (trop connoté BHL ou autres gus du même genre pour moi)...

Pour les utilisation alternatives je l'ai utilisé comme porte bébé sans soucis.
« Modifié: 28 avril 2008 à 23:35:30 par Berhthramm »

28 avril 2008 à 23:11:27
Réponse #69

crotale

Plutôt chèche que shemagg, surtout en mode urbain (plus soft& neutre, je trouve)
Un bon chèche permet de se protéger (éléments...) de se défendre (un chèche humide n'a rien à envier à une serpillère en tant qu'arme improvisée), ou au moins de répéter le modus operandi du fameux pére François ;D

Mais aussi de porter assistance et de secourir (pansement compressif, attèle-maintien, drap), de signaler une position...également éventuel support pour écrire, dormir, nappe de picnique ::), etc....

Le gros avantage du vrai chèche c'est qu'il est léger & ultra compact de port, mais d'une sacrée envergure une foi déplié !
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

28 avril 2008 à 23:50:27
Réponse #70

SurvivalFred

Un bon chèche permet de se protéger (éléments...) de se défendre (un chèche humide n'a rien à envier à une serpillère en tant qu'arme improvisée), ou au moins de répéter le modus operandi du fameux pére François ;D

Oui, évidemment, toi, quand on te Chèche, on te trouve  ;D  :lol:

Fred (Sorry pas pu m'empêcher) :-[

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 avril 2008 à 23:51:03
Réponse #71

ncome

Question c** ,j'ai l'habitude ,je ne suis pas sure d'avoir compris de quel objet vous parliez quand vous parlez d'un shemag c'est ca : http://i11.ebayimg.com/01/i/000/88/c5/f82d_2.JPG
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

01 mai 2008 à 00:29:11
Réponse #72

Nävis

Un shemagh, c'est ça... ;)

01 mai 2008 à 00:46:21
Réponse #73

Rod

Un shemagh, c'est ça... ;)

Enfin ça c'est un Shemagh de gonzesse...  ;D Je sais, c'est lourd... Comme moi...  :lol:

02 mai 2008 à 14:28:58
Réponse #74

Fox

Tu peux pas comprendre, Rod, le shemagh de Nävis est assorti à son Defender Pinkie...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité