Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le chèche  (Lu 44287 fois)

17 avril 2007 à 11:06:44
Réponse #25

travelphotographies

salut,
les autres videos ne sont pas encore en production, mais en tout cas, peu à peu j'ecris mon "aventure"
un seul lien central qui pointe vers d'autres billets avec ou non photos à la clé: http://travelphotographies.blogspot.com/2007/03/merzouga-maroc-notes-photos.html

il y aura aussi des photos, mais je dois les remettre dans l'order et les scanner

a+

salut,

voici une nouvelle video: http://travelphotographies.blogspot.com/2007/04/how-to-wrap-tagelmust-part-2.html
je ne maitrise pas encore tres bien le montage vidéo..et c'est fait avec un Nikon Coolpix !!

a+

17 avril 2007 à 14:00:12
Réponse #26

selva

en plus de couvre chef,porte bébé, lien divers etc...,je m'en suis servi comme coussin pour 15h de pirogues, et c'etais très efficace, comme oreiller dans le hamac aussi, comme mini-sac....l'imagination permet d'en découvrir des utilisations insoupconnées
selva!!!!!!

18 avril 2007 à 00:02:38
Réponse #27

travelphotographies

salut,

voici une nouvelle video: http://travelphotographies.blogspot.com/2007/04/how-to-wrap-tagelmust-part-2.html
je ne maitrise pas encore tres bien le montage vidéo..et c'est fait avec un Nikon Coolpix !!

a+
ma 3ème vidéo ... un peu plus longue car je ne voulais pas casser la musique de fond...du coup j'ai inséré des images de désert
http://travelphotographies.blogspot.com/2007/04/how-to-wrap-tagelmust-part-3.html

ATTENTION, la video est longue à venir...4 minutes c'est apparemment trop ! Voici le nouveau pour la version courte:
http://travelphotographies.blogspot.com/2007/04/how-to-wrap-tagelmust-part-3-short.html

sinon, dans les autres utilisations, il y a le mini-sac en bandouillère effectivement (utilisé pour transporter un objectif), et le fauteuil (très utile quand on a pas de place et quand on a mal au dos de se tenir assis
je mettrais prochainement qq photos expliquant cela !

ciao 8)
« Modifié: 18 avril 2007 à 18:40:32 par travelphotographies »

18 avril 2007 à 08:23:17
Réponse #28

Corin

Super sympa et ça rappelle de bons souvenirs.
 ;)

A+

23 avril 2007 à 00:53:13
Réponse #29

ncome

moi ca me sert de drap quand je dort à la belle étoile,et aussi en cas de besoin pour immobiliser un membre ça évite de trimballer les velpos
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

27 avril 2007 à 04:04:00
Réponse #30

François

Salut à tous.

Je viens d'acquerir un chèche et je cherche les differentes techniques de port de celui-ci.

A part pour la protection du soleil, du vent ou du froid, et aussi la confection d'un bandage de fortune, avez vous d'autres utilisations possible d'un chèche. ???

Cà sert à tout, un chèche, à mon avis encore plus qu'un bandana.
Protéger du soleil, de la chaleur, de la poussiére et de la déshydratation, bien sur, mais j'ai aussi testé :
  • protection contre les mouches et les moustiques
  • lunettes de soleil
  • bandage
  • sangle de portage
  • corde, lien
  • écharpe contre le froid
  • moufles
  • tour de cou contre la pluie
  • filtre grossier pour l'eau
  • serviette de toilette
  • pagne
:D Plus classique, il y a aussi le port à la touareg, décrit ici : http://www.sahariens.info/spip_sahara/spip.php?article269

Les possibilités dépendent aussi de la dimension du chèche :
  • 2m x 30cm, 50g : c'est la dimension minimum pour faire, plus ou moins bien, tout ce qui est listé ci-dessus. C'est celui qui est dans mes poches ou dans mon kit de survie
  • 3m x 40cm, 150g : un bon compromis entre encombrement et efficacité
  • 5m x 80cm, 400g : le "vrai" chèche touareg, encombrement non négligeable mais efficacité totale
  • Plus : là c'est de la coquetterie :)
« Modifié: 05 mai 2007 à 17:04:05 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 avril 2007 à 09:44:52
Réponse #31

Pierre

Une petite anecdote :

Il y quelques années dans le sud marocain, un herboriste mauritanien à qui j'achetais des épices, me vantait les mérites d'un mélange de plantes et graines utilisé pour dégager les voies respiratoires. Alors que je me posais des questions sur le mode d'emploi, il a pris le bout libre de son cheche, mis une pincée de ses plantes séchées dans un coin, refermé le tout , écrasé un peu le mélange et enfin roulé en mêche conique. Puis, m'a proposé d'utiliser le cone en le placant dans une narine en bouchant l'autre et en inspirant très fort .  L'effet a été radical  et 10 fois supérieur à un baton de "v*cks vapor*b ".
Il a ensuite remis le mélange dans le sac d'origine , secoué son chèche en rigolant sur les qualités du produit mais aussi du cheche  ;D .

J'ai bien sur acheté le mélange et depuis je m'en sers régulièrement ... pour épater les copains  ;) 

Comme quoi le cheche peut avoir bien des utilisations ... à conditions de ne pas être trop enrumé quand même  ;D

A+
Pierre

01 mai 2007 à 16:29:05
Réponse #32

travelphotographies

Une petite anecdote :

Il y quelques années dans le sud marocain, un herboriste mauritanien à qui j'achetais des épices, me vantait les mérites d'un mélange de plantes et graines utilisé pour dégager les voies respiratoires. Alors que je me posais des questions sur le mode d'emploi, il a pris le bout libre de son cheche, mis une pincée de ses plantes séchées dans un coin, refermé le tout , écrasé un peu le mélange et enfin roulé en mêche conique. Puis, m'a proposé d'utiliser le cone en le placant dans une narine en bouchant l'autre et en inspirant très fort .  L'effet a été radical  et 10 fois supérieur à un baton de "v*cks vapor*b ".
Il a ensuite remis le mélange dans le sac d'origine , secoué son chèche en rigolant sur les qualités du produit mais aussi du cheche  ;D .

J'ai bien sur acheté le mélange et depuis je m'en sers régulièrement ... pour épater les copains  ;) 

Comme quoi le cheche peut avoir bien des utilisations ... à conditions de ne pas être trop enrumé quand même  ;D

A+
Pierre

j'en ai acheté au Maroc...il me semble que ça s'appelle des graines de Nigelle
en effet, c'est rudement efficace !

05 mai 2007 à 01:11:34
Réponse #33

triptop

hey

vous avez oublié le meilleur

en paréo, jupe ou kilt appelez le comme vous voulez

C'est le bonheur, chaud ou chaud et humide  :up: il n'y pas mieux pour la thermorégulation de notre "kit de survie l'espèce"

ah la petite brize  :love:
quel est l'idiot qui a inventé le blue jean et le slip !

bon avec le barracuda faut pas être trop pudique quoique que le camo est efficace ;)

D'ailleurs ceux qui en ont trainés partout (moi à part me travestir avec :D  )  lequel est le plus polyvalent: coton simple ou filet ?

j'ai déjà péché avec le barracuda (pour tester) mais peut être que le classique fait aussi l'affaire
"Honi soit qui mal y pense !"

26 août 2007 à 21:51:54
Réponse #34

Irys

Sur un catalogue, j'ai trouvé un "chèche" ou plutôt un filet écharpe d'environ la dimension d'un chèche 180x90 cm.
http://www.toe-pro.com/toe-pro-filet-echarpe-p-229.html?osCsid=1598b603ddda0d5b1f7c22c896e8d1ea
Il existe 2 couleurs, cam et noir.
Cela peut servir à quoi, a part pour le  :camo: ???
Filet pour la pêche ou pour pièges, je pense que cela pourrait fonctionner, mais pour se proteger du soleil, j'ai des doutes.  ;)

Si quelqu'un à des idées !!!  :D

26 août 2007 à 22:08:57
Réponse #35

Spip

salut

c'est ce que j'ai, je le porte en hiver comme echarpe.

En, camouflage ultra rapide, c'est l'idéal, garot (qd on sait le faire), compresse de fortune, piege...
peut etre aussi comme "filtre" en de multiples epaisseurs ...

je sais que c'était auparavant dans le kit de survis de l'armée uk.

en vente la aussi :
http://www.asmc.de/product_info.php/language/fr/info/p59016_Kommando-Tarnschal-woodland.html

l'été, en foret,c 'est pratique pour eviter l'infiltration de bebetes par le cou.
moi je trouve que cea ne tiens, ni trop chaud en été et ca protege en hiver.

François

26 août 2007 à 22:46:32
Réponse #36

DavidManise

Et vous pensez quoi des shemagh ?

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 août 2007 à 22:54:00
Réponse #37

guillaume

Bah mon Manitou tu sais bien que nous sommes quelques uns à avoir un shemag (kéffieh). Perso, je le préfère au bandana, beaucoup plus versatile (surtout lorsqu'il est orange) car beaucoup plus grand. Je sais aussi que notre sanglier est un adepte.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

26 août 2007 à 23:11:41
Réponse #38

Spip

le shemag, je vais bientot investir, mais plutot parce que je trouve ca joli ... je en sais pas si ca me sera très pratique, je vous tiens au courant.

pour le cheche, j'ai recouvert mon sac a dos avec l'autre jour, ce m'a fait un sac centre europe, et j'ai ainsi evité des couleurs voyantes, et ca très bien tenu.

PS : j'ai ouvert une page wiki : chèche

26 août 2007 à 23:45:16
Réponse #39

Corin

le shemag, je vais bientot investir, mais plutot parce que je trouve ca joli ... je en sais pas si ca me sera très pratique, je vous tiens au courant.
Cherche pas, c'est très nostalgique mais pas très pratique. Trop épais pour servir de couvre-chef noué. Pas assez grand pour offrir les mêmes possibilités qu'un chèche. Y'a pas mieux aussi pour passer pour ce qu'on est pas ;).
Y'a qu'en hiver que je l'ai trouvé bien.

A+
« Modifié: 26 août 2007 à 23:50:18 par Corin »

26 août 2007 à 23:58:03
Réponse #40

Corin

En, camouflage ultra rapide, c'est l'idéal, garot (qd on sait le faire), compresse de fortune, piege...
peut etre aussi comme "filtre" en de multiples epaisseurs ...

je sais que c'était auparavant dans le kit de survis de l'armée uk.

en vente la aussi :
http://www.asmc.de/product_info.php/language/fr/info/p59016_Kommando-Tarnschal-woodland.html

l'été, en foret,c 'est pratique pour eviter l'infiltration de bebetes par le cou.
moi je trouve que cea ne tiens, ni trop chaud en été et ca protege en hiver.
A la différence du chèche, l'écharpe filet ne protège pas contre les tempêtes de sable. En revanche, elle évite de trop transpirer.
Comme filet de pêche, je demande à voir.

A+

27 août 2007 à 00:28:01
Réponse #41

SurvivalFred

David

Ben, le Shemag, moi j'aime beaucoup, Guillaume a raison ... d'ailleurs dans la verte, je crois que tu ne m'as jamais vu sans  :D

Je m'en sers pour avoir chaud, pour me rafraîchir (une fois mouillé) pour me protéger du soleil, pour me protéger du froid, pour éponger la transpiration, me sécher les mains, tenir un récipient chaud, pour cueillir des salades ou des fruits (à défaut de mon bob), pour me protéger du vent, de la fumée du feu et des nuées de moustiques. Avec une polaire à lintérieur c'est le meilleur des oreiller.

Je porte ce genre de truc depuis que je suis ado, au début, c'est vrai pour faire un peu "anar" mais depuis longtemps parce que je trouve ça VRAIMENT pratique.

Si tu en arraches un tout petit morceau c'est un excellent allume feu qui prends les étincelles du FireSteel sans problème ... je ne le porte qu'en trois couleurs assez discrètes: Olive/noir, Coyote/noir et blanc/noir (dans la neige).

Je n'ai encore jamais essayé le vrai chèche, va falloir que je compare et perso, je n'ai pratiquement aucune expérience du désert à part une balade en 4x4 au Maroc, c'est peut-être pour ça que j'aime le shemag ;D

@+

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

27 août 2007 à 01:13:02
Réponse #42

triptop

Comme filet de pêche, je demande à voir.

:D bon ok ils sont pas gros mais sans ça je n'aurais rien attraper !

27 août 2007 à 07:37:17
Réponse #43

Corin

Un peu de friture, why not?
Je testerai sérieusement.
A+

27 août 2007 à 09:27:02
Réponse #44

Irys

Merci pour les réponses, je pense que vu le prix, je vais surement me laisser tenter.
Au moins pour le  :camo:, pour l'observation animale.

27 août 2007 à 11:42:39
Réponse #45

stiopan

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le site et je commence juste a m'intéresser a la survie dans la nature!
Même s'il y a peu de chance que ca me serve a qqe chose, le sujet m'intéresse, tant que ca ne devient pas trop serieux.

Enfin bon j'en viens a ma question:
Connaissez-vous un endroit sur le net ou je pourrais m'acheter un cheiche/chèche?

A bientôt

Stiopan
« Modifié: 28 août 2007 à 11:53:37 par stiopan »

27 août 2007 à 11:54:34
Réponse #46

Spip

salut et bienvenue à toi

La survie : je pense qu'il y a toujours de grande chance que ca serve, pas forcement dans un scénario holywoodien, mais pour des bricolles qui peuvent surgir.

je te conseilles : (pour y avoir déja commandé)
www.asmc.de (mon cheche provient de là)
www.usmcpro.com

peut etre qu'ils seront trop court pour certains, mais c'est déja bien je trouve.

27 août 2007 à 13:17:56
Réponse #47

Pierrot

Vous embêtez pas, on trouve sur les marchés du coton blanc ou de couleur en 120 ou 150 de large et à 50 centimes ou un euro le mètre.
J'ai eu un peu plus de cinq mètres de coton blanc pour 4 euros, un coup de ciseaux et le tour est joué.

Bellis étant perfectionniste, j'ai eu droit à un ourlet  :love: ,  mais ça peut faire sans.

Et vu le prix on l'utilise sans complexes.

27 août 2007 à 21:50:11
Réponse #48

triptop

Quand tu dis attraper, tu parles des poissons bien sur  ;D

;D ;D ;D  ::)

bon les photos ont disparu, mais c'était bien pour de la friture ou pour de futurs appâts. cela peut aussi aider à la confection d'une pêcherie pour la nasse finale.

En revanche, je reviens sur le multiusage de ce modèle, en pareo c'est très "aéré" il ne faut pas être pudique :)

26 janvier 2008 à 22:32:17
Réponse #49

FreeKonfix

Il y a un an environ, un pote m'en a offert un qui provient de "nature & découvertes"... Bien que je ne sois pas du tout fana de ce genre d'enseignes, le produit en lui-même est très bon, je ne m'en sépare jamais, et dans le petit sac en toile pour le plier, il y a même une "notice" pour le porter à la façon des TOUREG... ;)

Je m'en sers pratiquement tout les jours, sauf en clientèle, y comprendrait pas... :o :o :o

Bref, polyvalent & aussi indispensable qu'un bon SAK... ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité