Nos Partenaires

Auteur Sujet: Prévention : fermer ses volets au R-d-C en villa  (Lu 10602 fois)

18 juillet 2009 à 20:31:36
Lu 10602 fois

jilucorg


Mon fils trouvait toujours que j'étais gentiment parano à fermer chaque soir tous les volets du rez-de-chaussée de notre petite maison de banlieue (en les verrouillant avec un cadenas : pas inviolable, mais rebutant et très rapide à mettre|enlever)... Pour ceux qui seraient du même avis, et que les films US n'auraient pas encore fait réagir, ceux où les méchants trouvent toujours des portes-fenêtres non protégées pour entrer chez les gentils paisibles, dernières news de notre douce France :

Un homme tué par des cambrioleurs qui avaient "visité" des hôtels dans la région toulousaine
AP | 18.07.2009 | 19:55

Un homme d'une cinquantaine d'années a été tué de six coups de couteau dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une tentative de cambriolage chez lui à Colomiers (Haute-Garonne), à l'est de Toulouse, a-t-on appris samedi auprès du procureur de la République de Toulouse. Les malfaiteurs avaient apparemment braqué une heure auparavant trois hôtels de l'agglomération toulousaine.

Un jeune homme de 21 ans a été interpellé samedi matin vers 4h30 chez ses parents dans la région toulousaine et a été placé en garde à vue. Il est "suspecté d'avoir participé à cette expédition crapuleuse qui a rapporté à ses auteurs un butin global dérisoire de 200 euros", a déclaré lors d'une conférence de presse le procureur Michel Valet, en présence du commissaire du SRPJ (service régional de la police judiciaire), Jean-Paul Gayrard, chargé de l'enquête.

"Trois ou quatre individus ont participé à ce périple qui s'est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi entre 1h et 2h du matin, avec pour objectif de trouver de l'argent", a précisé M. Valet, ajoutant que les enquêteurs du SRPJ disposaient déjà "d'éléments très sérieux pour relier l'ensemble des faits".

Selon M. Valet, le groupe d'individus a attaqué trois hôtels, dans le centre de Toulouse, à Balma (est de Toulouse) et à Blagnac (ouest), en mençant à chaque fois le réceptionniste d'un couteau pour emporter un total de 200 euros. L'expédition se serait achevée à Colomiers où les malfaiteurs ont brisé une porte fenêtre d'une villa dont les volets étaient restés ouverts.

Ils ont été surpris par le propriétaire, un homme de 50 ans "qui a été blessé mortellement de six coups de couteauau thorax, sur le côté et dans le dos", d'après le procureur. L'épouse et la fille de la victime se trouvaient dans la maison au moment des faits. Les voleurs se sont immédiatement enfuis sans rien emporter, d'après les premiers éléments de l'enquête. Les enquêteurs ont rapidement retrouvé le propriétaire d'un véhicule, le jeune homme de 21 ans interpellé samedi matin, aperçu sur les lieux de plusieurs des méfaits.
AP


jiluc.

18 juillet 2009 à 21:32:12
Réponse #1

lepapat


John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


22 juillet 2009 à 20:51:05
Réponse #2

BULLYSSON


Oui et à moindre dégâts mais probablement plus fréquents : les rapines !

En pleine journée, porte du pavillon non vérouillée, des enfants en bas âges (environ 10 ans, pratique courante dans certains endroits) qui entrent et prennent rapidement des clés, un blouson ou un sac dans l'entrée... et pour les plus aventureux qui osent même rentrer carrément et fouiller les chambres... tout ça pendant que vous êtes en train de regarder la télé ou de jardiner... une ancienne collègue s'est fait volé un sac à main et un blouson en cuir comme ça... et une connaissance s'est fait volé une petite moto cross de la même façon.

Comme dit le GHC, une porte, c'est fait pour être fermée... sinon on ne mettrait pas de porte !
c'est du bon sens.

Tcho
« Modifié: 22 juillet 2009 à 21:05:35 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 juillet 2009 à 21:10:58
Réponse #3

** Mathieu **


Ouais effectivement...
Et les volets du premier étage aussi je dirais.
ça reste peu compliqué de s'introduire dans une villa en escaladant jusqu'au premier...

Beaucoup de gens aussi laissent parfois fenêtres et volets ouverts pour rafraichir en ces périodes de forte chaleur... Bof bof...

En tout cas ce genre de crimes crapuleux est carrément misérable  >:(

22 juillet 2009 à 21:16:48
Réponse #4

Gros Calou


Tafdak !

Protéger son logement ou son lieu de vacances, c'est comme frapper le premier !

 ;)

23 juillet 2009 à 05:28:37
Réponse #5

Mellyann


Et avoir un chien ou deux, c'est une mesure de prévention efficace aussi. Dans mon quartier, y'a deux ou trois yorks de 2 kilos qui font un raffut de tout les diables au moindre mouvement. Et les SPA sont pleines...

06 novembre 2013 à 13:24:56
Réponse #6

cassepied


il est possible de mettre des boulons (ensemble vis et ecrou ) a la place de cadenas
en fait, plus ça embete le visiteur importun; mieux c'est!!!
prudence pour le premier, et meme les etages superieur, avec une echelle de pompiers ils peuvent monter tres haut (echelle avec l extrenite arondi tres large )

06 novembre 2013 à 14:07:39
Réponse #7

Ulf


Idée à la con:
Coller sur sa boite aux lettres un autocollant autour du theme de la chasse comme celui ci (même si on ne l'est pas).



Vous feriez l'association entre ça et le risque de se faire tuer au fusil ?
« Modifié: 06 novembre 2013 à 14:15:49 par Ulf »

06 novembre 2013 à 17:00:28
Réponse #8

Magic Manu


Pareil! J'ai collé l'écusson du CEETS, et depuis, je suis tranquille ;D!!
Hope for the best, expect the worst...

06 novembre 2013 à 17:30:01
Réponse #9

Brice


C'est à double tranchant. Ca peut aussi vouloir dire : attendez que je sois parti et venez chez moi ya des flingues à piquer.
I vo mé savé k'davé

06 novembre 2013 à 21:09:18
Réponse #10

Chris-C


Pareil! J'ai collé l'écusson du CEETS, et depuis, je suis tranquille ;D!!


 :lol:

06 novembre 2013 à 22:08:16
Réponse #11

Corazon


Systèmes mis en place à la maison suite à un vol :

Relier les poignées de fenêtres par une chaine.  Si vous regardez bien vous verrez des trous dans le bois, ils datent de la dernière effraction.



ou, s'il n'y a qu'une seule fenêtre, avec un porte clef :



Bloquer les portes avec des barres :

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

06 novembre 2013 à 23:20:37
Réponse #12

Ulf


Mouais.

Mais Corazon, si le *** découpe le carreau, il a accès à la chaine non ? Je ne comprend pas bien l’intérêt.

Dans le même style, tous mes rebords de fenêtre sont encombrés d'objets sonores. Les fenêtres ne s'ouvrant que sur l'intérieur, impossible d'ouvrir depuis l'extérieur sans faire du bruit.

Cela vaut pour un homejacking pendant mon sommeil bien sur.

Voisins vigilants semble donner des résultats aussi.
http://www.voisinsvigilants.org/

Mais ça c'est quand on a des voisins (milieu pavillonnaire).

En milieu rural... Après discussion avec des fermiers qui ont de si graves problèmes de vol/cambriolages + les assurances qui les lâchent (forcément) + les plaintes même pas saisies, ils en viennent à s'organiser, faire des rondes / des planques et peut être plus encore (je me doute mais je ne sais rien).

Dans ce cas, le plus important, ce n'est pas de poster ici mais de parler avec vos voisins et de vous organiser IRL...

07 novembre 2013 à 00:29:39
Réponse #13

Patapon


Yo,

Pour ma part, je laisse mes pompes de randos devant la porte: c'est radical! A part les mouches et d'éventuels charognards y a rien qui approche  ;#

Bon, plus sérieusement:

Idée à la con:
Coller sur sa boite aux lettres un autocollant autour du theme de la chasse comme celui ci (même si on ne l'est pas).



Vous feriez l'association entre ça et le risque de se faire tuer au fusil ?

Alors, pour ma part, je pense que c'est plutôt une connerie: sa fait monter le niveau de risque d'un cran. Car là, une personne mal intentionnée risque de venir armée et tirer au moindre grincement de plancher.  :down:

Après, j'ai aucun avis sur cette histoire de se barricader ou pas. Mais, pour avoir risqué une situation bien délicate il y a trois semaines de sa avec un grand père en malaise chez lui, une grand mère hémiplégique et une porte blindée (par chance, pour le coup, ouverte) entre eux et les secours, je me permettrai juste ce conseil: si vous en arrivez à vous enfermer chez vous, laissez un double des clés à un proche ou un voisin qui pourra laisser entrer d'éventuels secours.

Bonne nuit

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

07 novembre 2013 à 00:33:01
Réponse #14

mrfroggy


 comme dis plus haut, il y a des centaines d animaux abandonnés a la SPA, qui vous rendront au centuple que vous les ayez sauvé de cette galère..

faites comme moi, adoptez un Pittbull croisé labrador. il vous arrache un bras mais vous le rapporte  ;#

En plus d être courageux, intelligent et sensible , le chien est un antivol le plus efficace qui soit.

qui pénétrerait dans une maison avec un molosse de 50 kilos qui vous attend sagement derrière la porte? et ça n est pas court-circuit-able.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 novembre 2013 à 00:42:18
Réponse #15

mrfroggy


Mouais.

Mais Corazon, si le *** découpe le carreau, il a accès à la chaine non ? Je ne comprend pas bien l’intérêt.

Dans le même style, tous mes rebords de fenêtre sont encombrés d'objets sonores. Les fenêtres ne s'ouvrant que sur l'intérieur, impossible d'ouvrir depuis l'extérieur sans faire du bruit.

Cela vaut pour un homejacking pendant mon sommeil bien sur.

Voisins vigilants semble donner des résultats aussi.
http://www.voisinsvigilants.org/

Mais ça c'est quand on a des voisins (milieu pavillonnaire).

En milieu rural... Après discussion avec des fermiers qui ont de si graves problèmes de vol/cambriolages + les assurances qui les lâchent (forcément) + les plaintes même pas saisies, ils en viennent à s'organiser, faire des rondes / des planques et peut être plus encore (je me doute mais je ne sais rien).

Dans ce cas, le plus important, ce n'est pas de poster ici mais de parler avec vos voisins et de vous organiser IRL...

les fermiers auraient des problèmes de cambriolages , t es sérieux  :huh: ?pas dans leur maison, peut etre le matos laissé dehors.
en campagne, vu le nombre de chiens présents, que les fermiers n ont quasiment jamais leurs maisons inhabitées, et sont pour la plupart chasseurs,  je n ai jamais entendu parler de ça .
et ils ne font pas non plus de rondes. yen a qui bossent durement quand meme et n ont pas le temps pour ça.
J ai vécu dans une ferme durant 4 ans, je  suis entouré (que) de fermes depuis 5 ans, et j ai grandi en campagne durant 20 ans... les gens que je connais qui se sont fait cambrioler, étaient des personne absentes, en vacances ,avec de la pub qui dépassait de la boite aux lettres, et pas du monde agricole mais dans un lotissement tout ce qui a de plus calme...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 novembre 2013 à 01:05:58
Réponse #16

Ulf


Pas trop le temps d'argumenter et ce n'est pas le sujet. Je laisse un simple lien. Oui cambriolage de matos laissé dehors, vol de clotures (!?), effraction de locaux inhabités, dépeçage "sur place" de bêtes etc. Un vol est un vol, il n'y a pas de différence à faire entre un pavillon, un local professionnel ou une ferme. C'est même pire lorsqu'on est pro car les assurances sont impitoyables + perte de revenu. Lorsqu'on est particulier, les assurances habitation se font beaucoup concurrence et pas de perte de revenu (mais risque physique ok).

Mais c'est peut être une affaire de région. T'es en Bretagne il me semble (ya de l'action en ce moment dans ton patelin =).

https://www.google.fr/search?q=fermier+ras+le+bol+cambriolages&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=U9l6UtXvBYmp0AWu8IGwCA

En tout cas, je le répète, l'important c'est de parler autour de soi et s'organiser.
« Modifié: 07 novembre 2013 à 01:15:04 par Ulf »

07 novembre 2013 à 09:28:19
Réponse #17

mrfroggy


quand on laisse son matos dehors a longueur d année , ça fini par attirer les convoitises,bien évidemment je ne cautionne pas.je constate.
si je laisse trainer mon vélo a 300 mètres de ma maison, je n irais pas me plaindre.
beaucoup d entre eux ont la possibilité de rentrer le matos dans un hangar, je peux prendre en photo le hangar de l agriculteur pres de chez moi, il est vide toute l année. sérieusement.
tout le reste est éparpillé un peu partout...Il y a meme une ferme automatisé pas tres loin, avec le proprio qui lui n est , pour le coup, quasiment pas présent, ou tres peu.
il y a un Border-Collie qui est laissé la toute l année, comme un pauvre malheureux, sans même une niche pour dormir. juste bon a surveiller.
apres, je n ai jamais entendu personne se plaindre d une vache dépouillée sur place, qu est ce que c est que cette nouvelle co**erie lol.. ils ne savent plus quoi dire a la télé pour terroriser le  peuple  :D  comme tu dis, ça doit etre régional .

et oui il y a de l action, mais pour une tout autre raison  ;)

moi par contre je trouve qu il y a une différence entre un type qui pénétrè dans ta maison, quitte a te violenter, et un gars qui siphonne ton réservoir et qui détale des qu une lumière s allume. parce qu en vérité on a faire a des personnes qui n ont pas la meme motivation.
et je prefere la deuxieme option, meme si ça ne fait pas plaisir.
et ça ne se combat pas de la meme façon.
perso je laisse mes clefs sur le contact (chez moi)depuis que j ai mon permis.et ce depuis 18 ans .
en Bretagne, et surtout en zone rurale on est loin d être dérangé par les voleurs en réalité.d autant que , par exemple,les livreurs ,meme avec un gps ne me trouve pas  :lol:

on ne peux pas confondre un braqueur a mains armées avec un gars qui pique un dvd dans une grande surface.pourtant c est bien du vol.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 novembre 2013 à 09:38:24
Réponse #18

kovaks


je  suis entouré (que) de fermes depuis 5 ans, et j ai grandi en campagne durant 20 ans... les gens que je connais qui se sont fait cambrioler, étaient des personne absentes, en vacances ,avec de la pub qui dépassait de la boite aux lettres, et pas du monde agricole mais dans un lotissement tout ce qui a de plus calme...

[...]

d autant que , par exemple,les livreurs ,meme avec un gps ne me trouve pas

Même setup, même constat. Il y a sur mon terrain 2x42 dents qui dissuadent les crassous même suicidaires. Le premier gronde quand un inconnu approche des limites, aboie s'il la touche. Les deux foncent, le deuxième sans bruit, si ça a la bêtise d'entrer. Avantage, ça chasse aussi les lapins qui me niqueraient le potager et les renards.
La seule maison occupée en permanence à coté a aussi un chien et un 12. En fait, en campagne, tout le monde a au moins un chien et un 12. ;D

Citer
en Bretagne, et surtout en zone rurale on est loin d être dérangé par les voleurs en réalité

Uh, par chez moi ça diffère un peu. En été, pas mal de vendeurs de "paniers/produits frais/services"  :glare: circulent. Les stats font alors un bond.

07 novembre 2013 à 10:02:56
Réponse #19

Karto


On s'est perdu dans une course au grigri là non ?

Un chien c'est pas très difficile à tuer, avec ou sans violence apparente, pour peu qu'on soit préparé à l'éventualité. Même un chien dressé à ne pas manger autre chose que la cuisine du patron.

Quant aux autocollants, je pense que celui-là ferait faire demi-tour au plus déterminé des méchants :




Le post de départ, ça, c'est un fondamental : ajouter un obstacle et du couvert. Le chien aussi c'est un obstacle. Juste un parmi d'autres. Après oui il y a des cas limites comme celui dont parle Hurgoz. Mais on ne peut pas s'appuyer sur un cas limite pour rejeter un concept dans les cas normaux : faut pondérer les probabilités. Et de toutes façons, un voleur ou un pompier pourra défoncer les volets en quelques secondes. Les volets éviteront simplement d'être une proie d'opportunité.

07 novembre 2013 à 10:49:33
Réponse #20

kovaks


On s'est perdu dans une course au grigri là non ?

Un chien c'est pas très difficile à tuer, avec ou sans violence apparente, pour peu qu'on soit préparé à l'éventualité. Même un chien dressé à ne pas manger autre chose que la cuisine du patron.

Ce que j'entendais par l'histoire du chien, c'est que certains systèmes sont "meilleurs" que d'autres. Sans vouloir comparer les grigris, certaines méthodes peuvent rendre la vie de tous les jours invivable (enfin ce n'est que mon avis). Deux de mes proches ferment, ont des barres derrière la porte, etc... Non seulement comme tu le signales rien n'est infaillible, mais en plus c'est très chiant au quotidien. La première fonction d'un chien c'est la compagnie, etc, ses aptitudes sont un "plus". redondance des fonctions, il me semble que c'est souvent ce qui est prêché ici, non? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Pis moi, c'est mon chien qui fait du karaté. Même que, tartagueule. :D

07 novembre 2013 à 11:03:21
Réponse #21

Karto


Pis moi, c'est mon chien qui fait du karaté. Même que, tartagueule. :D

Alors ton chien sait que son corps n'est qu'un outil au service du respect de l'adversaire.

Nan en vrai sur le fond on est d'accord. Mais j'aimais pas la direction que prenait ce fil, en ce qu'on remettait pas chaque truc dans son contexte, en tant qu'élément d'une chaîne. C'est surtout l'autocollant qui m'a fait tiquer.

Après pour le chien et les gens avec leurs barres sur les volets tu touches un point que je trouve important dans TOUTE préparation à un problème. A savoir que si une technique n'est pas ergonomique / facile / pas chère... on finira par ne pas le faire, et donc ça sert à rien.
Et plus généralement, les lectures de certains survivalistes de l'apocalypse me font régulièrement penser qu'anticiper un problème en utilisant une technique qui améliore ta qualité de vie en temps normal, c'est le Bien. Anticiper un problème avec une technique qui te pourrit la vie, c'est de la paranoïa.
Le chien peut tomber dans l'une ou l'autre catégorie : ça dépend du caractère de ton chien.  ;#

07 novembre 2013 à 11:31:20
Réponse #22

mrfroggy


un chien c est pas tres difficile a tuer ? :blink:

par exemple, vu caractère de ma chienne, et sa puissance, je ne te rejoins pas du tout sur ton affirmation.

un chien c est un obstacle comme tu dis, mais un obstacle qui pense. et qui pense vite et bien crois moi . ce qui n est pas le cas de ta porte d entrée.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 novembre 2013 à 11:46:02
Réponse #23

Robintrepide


HS: Petite touche d'humour dans le délire des autocollants :
J'ai un amis qui à mis une pancarte signalant "Attention le propriétaire du chien est méchant !"   :doubleup:

07 novembre 2013 à 12:00:41
Réponse #24

Karto


un chien c est pas tres difficile a tuer ? :blink:

A mains nues on risque d'en chier, c'est sûr.

Si ta chienne n'est pas fan de boulettes empoisonnées, selon que la maison est isolée ou non, a une cour ouverte ou non, que le chien est gardé dans la maison ou à l'extérieur pendant tes absences, donne-moi un ou plusieurs de ces objets :  un petit bol d'antigel que je passe à ton chien par la clôture - il y reviendra quand je serai parti ; une petite lance ; un gros spray lacrymo ou d'insecticide à lui balancer à travers le portail; une batte ; une voiture ; un petit seau d'essence pour le chien et un petit molotov pour l'allumage ; un filet, un douze, une chienne en chaleur, des vêtements protecteurs... Ca c'est juste quelques idées qui me viennent sans que tu me donnes aussi la motivation et le temps pour avoir de vraies bonnes idées ; je te dégoterais des trucs vachement plus froids et pervers.

Le chien c'est cool pour plein de trucs.
Mais ton chien c'est pas Superdog. Le superprédateur sur cette terre, jusqu'à nouvel ordre, c'est l'être humain.

HS: Petite touche d'humour dans le délire des autocollants :
J'ai un amis qui à mis une pancarte signalant "Attention le propriétaire du chien est méchant !"   :doubleup:

 ;#

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //