Nos Partenaires

Auteur Sujet: HEKA W11  (Lu 1313 fois)

13 mars 2007 à 10:40:38
Lu 1313 fois

LOOPING

Comme promis voici la suite sur l’Heka W11.

Hélas mon budget ne m’avais pas permis d’investir dans un Carcajou.

Je cherchais une lame de 10cm environ. Un truc simple, peu encombrant dans le style du Woodlore de Ray Mears (mais pas à prix hallucinant).

Et puis je l’ai vu (Grâce à Pierre ou Pierrot qui en a cédé un à un membre du forum). :)

L’HEKA W11

Budget 50 euros neuf environ sur le net (sans le port – via ebay).

Testé depuis plusieurs mois, je l’adopte comme couteau N°1.

D’apparence sans prétention, c’est en fait une superbe lame dans le style artisanal,

Lame très affûtée d’origine en 12C27 (ca change des lames noires phosphatée de mes autres couteaux) 
Etui en cuir avec empreinte particulière pour le couteau ne sorte pas de son étui.
Manche bois (en partie avec usinage molletoné pour meilleure adhérence)

Résultat, après quelques mois :

Excellent pour couper des branches, ecorcer des baguettes

démarrer un feu au firesteel
la coupe est nette, précise

et en plus il s’en sort bien pour fendre des buches, batonner.

Vu sa taille et son poids,  le mode hachette est plus limité, moins de pouvoir de frappe que mon RAT-7 mais c’est normal.

Mais certains d’entre vous en parlerais bien mieux que moi.

Un couteau léger, peu encombrant, discret.

Contrairement au RAT7 (ou au Becker) Je le porte en tout temps en pleine nature,  pas besoin de ceinturon, une simple ceinture suffit.
Il ne me gène pas quand je suis assis  au volant de mon véhicule (dans les chemins forestiers).

Port discret sous une veste. Ou en apparent il ne risque pas trop d’effrayer les promeneurs si j’en croise.

Et en rando je peux le sortir pour démarrer mon réchaud au firesteel sans que tout le monde tremble…

Au bout de quelque temps, un coup de pierre et voila la lame qui retrouve son tranchant sans effort. Cool, moi qui ne maitrise pas l’affutage…
Enfin il semblerait qu’Heka ne produit pas en tout automatisé et  certaines étapes du process se font à la main (en suéde)

A ce prix là, si je le perd, je m’en remetterai et m’en procurerai un autre assez facilement.

13 mars 2007 à 11:25:04
Réponse #1

humpfrey

Merci pour cette revue Looping...
On l'oubli bien souvent ce EKA (ainsi que son petit frère le H8...) : c'est pourtant l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché de l'industriel pour un couteau "Bushcraft"...
Il est soilide, élégant et facile à réaffuter... Pour l'avoir eu en main, je le trouve juste un poil trop gros (mais c'est subjectif et cela tient compte de mon petit gabarit...) donc le H8 serait plus approprié mais celui ci, si je chipotte, je le trouve un chouia trop petit... ;D
Cependant, c'est vraiment un bon achat, durable et le bois du manche, c'est quand même autre chose que des trucs comme le Kraton... :)

13 mars 2007 à 18:40:59
Réponse #2

guillaume

T'aurais pas ses dimenssion? Et un lien ;D?

a+

13 mars 2007 à 18:42:57
Réponse #3

humpfrey

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité