Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les différentes formes de lames  (Lu 3358 fois)

11 mars 2007 à 19:17:56
Lu 3358 fois

Sayamon


Bonjour,

A force de me balader sur le forum j'ai pu lire que des lame était "drop point" ou encore "wharncliff" (je suis pas sur que ça s'écrive comme ça).

Mais bon je ne suis pas capable de mettre une image sur ces mots. Ce que je trouve fort dommage.

Donc voilà je propose d'ouvrir ce fil ou on pourrai ressencer les profils de lame les plus courant, leur point fort, leur point faible, leur nom, et bien sur mettre une image.

Et j'essayerai d'actualiser mon premier post régulièrement en rajoutant les info qu'on aura pu collecter au fil de la discussion ;) de cette façon ceux qui chercherons des infos auront pas besoin de lire tout le fil pour avoir les info principales.

Voilà les spé j'attend avec impatience vos connaissance ;D (j'aimerai bien ouvrir le bal mais je suis pas sur d'avoir tout bon )

    - Clip-point
    Donc je croi que ce qui détermine un bowie c'est tout particulièrement la pointe.

    [/list]

    Tout plein d'edit ;D
    « Modifié: 12 mars 2007 à 22:16:42 par Sayamon »
    Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

    12 mars 2007 à 00:40:59
    Réponse #1

    Ratdegout


    Pas de chance, on dirait que tu as choisi le nom le plus controversé pour commencer ^^
    "Bowie" renvoie en général à cette forme de lame avec un dos qui tombe et un contre tranchant vers la pointe, mais il y en a aussi pour dire que le nom "bowie" doit être réservé à un couteau américain "old west" d'une certaine période (je n'oserais pas m'avancer sur les dates) ayant une des formes utilisées à l'époque, faisant déja une certaine taille et étant fait avec des matériaux disponibles à l'époque. Bon ça n'empêche pas grand monde d'abuser du terme, et on fait souvent pire dans le genre, mais appeler bowie un couteau en damas inox avec manche en titate anodisé, ça en choque certains  :D (et dans un sens c'est compréhensible).

    Pour les autres profils de lame, guillaume morel avait fait un petit tableau exemple où l'on retrouve quelques profils classiques. Je ne me permettrais pas prendre son image sans autorisation mais je ne peux pas non plus mettre de lien deirect sur l'image... donc on la trouve là: balisong.net en cliquant sur le premier "aide" en dessous des statistiques, en face de "Quel est votre type de lame préféré ?". Je suis par contre moyennement convaincu par le dernier profil "utility", n'ayant entendu ce nom nulle part ailleurs et ne voyant pas trop ce qui le différencie des autres à part la hauteur d'émouture, donnée assez suggestive...

    Sinon, pour continuer la liste, en voila quelques unes:

    Drop point: "pointe tombante" désigne une lame dont le dos se courbe vers le bas vers la pointe, ce qui fait que la pointe se trouve rabaissée par rapport au reste du dos. J'aurais tendance à dire qu'une lame drop point plante un peu mieux qu'une pointe droite ayant la même courbe inférieure de tranchant. Mais ce n'est qu'un avis perso...
    Drop point léger pour un couteau de Gregory Delaunay: http://www.scrimshaw.fr/scrimpages/elfic27.htm


    Spear point: "pointe de lance" désigne une lame à double tranchant avec une pointe centrée. C'est le type de lame qu'on retrouve sur les dagues, lances etc.

    Sheepfoot: "pied de mouton" désigne une lame "sans pointe", où le tranchant est complètement droit, le dos plongeant jusqu'à venir rencontrer le tranchant. Exemple avec un couteau d'un mec dont j'aime beaucoup le boulot: http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=63

    Par contre, je ne sais pas faire la différence entre Sheepfoot et Wharncliff (falaise qqch), donc j'en déduis que c'est grosso modo lamême chose...

    Kriss: nom d'un couteau originaire de Malaisie et d'Indonésie dont la lame est généralement ondulée. Remarquable par sa forme autant que par les motifs damassés caractéristiques présents sur la lame, le kriss mériterait un article à lui tout seul... On emploie par extension le nom "kriss" pour désigner les lames ondulées. Jamais eu la chance d'en utiliser un (faut pas rêver), mais je doute quand même de la capacité de coupe si les "vagues" sont fort creusées... de toute façons le kriss n'est pas un utilitaire à la base.
    Exemple: http://www.oriental-arms.com/item.php?id=2469

    Pour ceux que ça intéresse, j'avais un site approfondi là dessus, mais malheureusement en Anglais... je dois pouvoir retrouver ça si j'oublie pas...

    12 mars 2007 à 11:20:18
    Réponse #2

    cardoso5fr


    Un ptit truc que l'on a monté il y a quelque temps. Par contre on aborde pas le coté utilité ou autre.

    http://www.france-balisong.info/lebalisong/lexique/lexique.php#profil
    @ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

    12 mars 2007 à 16:08:42
    Réponse #3

    Sayamon


    Merci beaucoup à tous les 2.

    cardoso c'est exactement ça que je voulait faire  :doubleup: nickel
    Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

    12 mars 2007 à 20:35:02
    Réponse #4

    cardoso5fr


    @ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

    12 mars 2007 à 20:38:01
    Réponse #5

    James


    Ne pas confondre profil et forme.

    Le profil est une coupe transversale. on trouve le V, le concave, le convexe, le Chisel ou burin, le V avec plats (sabre ou scandi) le losange (dague) et touts mellanges possibles.

    La forme est ce dont tu parles

    Clip-point  = pointe coupee, comme sur un bowie, affitee ou non.
    Drop-point = pointe tombante
    Leaf  = forme de feuille
    Spear point = forme d'epieu
    Raised-point= pointe qui remonte comme sur un skinner.
    Sheep foot = pas de pointe
    Warncliffe = tranchant droit, pointe en bas
    Straight = dos droit, pointe en haut.
    Recurve = arcque-boutage de la lame vers le bas
    Belly = vers le haut.

    Apres, le keris ou la flamberge, c'est pas vraiment pour couper le saucisson, Le keris d'ailleur ne coupe rien, c'est un bijou d'apparat.

    bwais, franchement une question de gout que tout cela.

    Le bowie pour un amerloques est un grand couteau, et seulement cela. Le bowie d'origine ressemblait surement plus a un couteau de cuisine qu'a un "bowie", et il semblerait qu'une grande partie de la legende qui va avec soit 300% fausse, (style James Black forgeron du premier bowie, etc....) et plus attribuable a la fumee de chanvre tant chantee par les mexicains dans la cucarracha, qu'a la realité historique....
    « Modifié: 12 mars 2007 à 20:43:33 par James »

    16 mars 2007 à 09:47:55
    Réponse #6

    ncome


    "Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
     [Miguel Angel Asturias]
    "La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
     [Jiang Zilong]
    "Le couteau vaut peu contre l'esprit."
     [Michel de L'Hospital]

    19 mars 2007 à 19:15:03
    Réponse #7

    sawyer


    ahhhhhhhh il est super beau ton couteau :o :o :o :doubleup:

     


    Keep in mind

    Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

    « [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
    avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


    Soutenez le Forum

    Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
    Discussion relative au financement du forum ici.


    Publicité

    // // //