Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Sac de couchage: Duvet Boulder 450 de WARMTH (IMG)  (Lu 53560 fois)

28 janvier 2009 à 18:00:36
Réponse #75

guillaume


existe t il plusieurs tailles pour ce duvet, je mesures 1m92, c'est un critere tres important, en effet je trouve pas tant de duvets en grande taille...

Regardes ici. C'est la boite qui fabrique à l'origine mon sac de couchage.

En tout cas, si tu souhaitais acheter le même que le mien sur Expe, c'est niet, il est déjà juste pour moi lorsque tout est fermé et je ne mesure que 1.80m.

a+

29 janvier 2009 à 08:01:21
Réponse #76

Saami


Merci  :D

j'ai lutté pour chercher le site, et j'etais sur un truc polonais sans pouvoir choisir la langue.. tendu.

08 février 2009 à 16:31:29
Réponse #77

Tétard


Bonjour,
J'ai acquis ce sac en juin 2007, et c'était jusqu'à aujourd'hui (je viens de passer commande d'un sac pour t° <-10°) le seul en ma possession, donc celui que j'utilisais par tous les temps. Temps sec ou humide, températures estivales ou hivernales, sous tente, tarptent, sursac etc.
Je précise (cela a son importance pour juger de l'adéquation du sac à ma physiologie) que je fais 1.82 mètre pour 63 kg (IMC<19), et que je suis assez frileux.
Mon bilan concernant l'utilisation de ce duvet est très positif.
Commençons par les points négatifs : le coincement du zip déjà signalé, mais facile à éviter (aucune déchirure à ce jour), et les élastiques (colerette et serre-tête) qui ont tendance à s'emberlificoter autour de mon cou ou de mes bras.
Points positifs : la légèreté du duvet; la longueur du zip qui le rend très polyvalent; sa durabilité (à chaque utilisation je perds quelques plumes, mais vu le poids de chacune, j'ai dû perdre moins d'un gramme en 1 an et demi) puisque le gonflant demeure identique (s'il y a altération, elle est minime), y compris après une rando au cours de laquelle ma mauvaise gestion des conditions climatiques l'a transformé en éponge (j'ai dû interrompre la rando, puisque les t° étaient négatives, mais une fois chez moi au chaud, le duvet a séché en une journée).

Pour moi (par expérience, mais cela est lié à ma physiologie), la température confort de ce sac tourne autour de 0°. Il est possible de grappiller quelques degrés (disons confort jusqu'à -5° si l'on est en forme et bien nourri) en s'habillant de vêtements thermiques (je dors souvent avec polaire + blouson Protect Guronz); mais la compression engendrée par cet ajout de vêtements a des limites...
Je l'ai déjà utilisé par t° extérieure de -7°, sans avoir froid, mais j'étais dans une cabane (sans feu mais protégé du vent). Il m'est aussi arrivé d'avoir froid dans ce sac par -2°...
Par conséquent, il reste pour moi le sac polyvalent à utiliser de + 20° (en couverture) à 0°. Selon la rando prévu (lieu, temps, durée) je peux l'emmener entre 0° et -5°, avec une certaine prise de risque (de confort, pas de risque vital), ou décider d'emporter plutôt mon nouveau sac. En-deçà de -5° je ne prendrai dorénavant que mon nouveau duvet, plus chaud (et 50% plus lourd).

Critique de Yeti : les noms des sacs varient, notamment entre le catalogue d'expé et le site polonais du fabricant. Il n'est pas aisé de s'y retrouver (j'ai acheté le mien par expé, reçu en kaki, mais peu importe).

Ah, et puis je ne l'ai tjrs pas lavé, mais il n'a pas d'odeur (peut-être l'étape "éponge" n'a-t-elle pas été inutile  :D ) . En tout, j'y ai passé environ 60 nuits.
« Modifié: 08 février 2009 à 16:49:20 par Tétard »

05 juin 2009 à 10:31:56
Réponse #78

jmcostes


Bonjour,

Pourriez vous me dire quelle forme de drap de sac en soie il est préférable d'utiliser avec des boulder 450, forme classique rectangulaire ou bien forme momie ??

Merci

Jm



09 juin 2009 à 21:40:20
Réponse #79

Tyler


En tout cas, si tu souhaitais acheter le même que le mien sur Expe, c'est niet, il est déjà juste pour moi lorsque tout est fermé et je ne mesure que 1.80m.

Le modèle 220cm est limite trop petit tu veux dire, alors que tu ne mesure que 1m80??
C'est bien ce modèle là : http://www.expe.fr/boulder-450-p78.html ?

J'en profite pour poster mon message comme sur RL, histoire d'avoir vos avis éclairés!

Citer
Salut,

Je me permet d'UP ce topic pour éviter le doublon car j'ai une question relative à son thème!

Je cherche un sac de couchage donc, j'ai lu une bonne partie des infos qu'on peut trouver sur le net, ici et sur le forum de DM entre autres, je voudrais votre avis plutôt basé sur l'expérience!

Il me faut un sac 3 saisons, il ne servira pas l'hiver, cette année je pars dans le coin de font-romeux, bivouac sur quelques jours, pas plus de 2500m et j'aurais une tente pour les infos...
Je sais que ça fait parti des choses les plus importantes dans le sac à dos mais j'ai pas un budget illimité comme je dois r-acheter pas mal de matos, donc je suis allez voir du côté de D4, ils ont le S0 ultralight XL, en synthétique, T° confort 1°, 1850g, là le poids me dérange...Et l'autre version, le S0 ultralight down XL, 1200g, 80% duvet canard, 20% plumettes (550cuin).

Après il y a les fameux Boulder 300 et Boulder 450, le second me parait peut-être un peu chaud, qu'en est-il d'un sac température confort -2 si dehors il fait 8/10° par exemple, on s'en sert comme couverture vous allez me dire mais où situer la limite...
Par rapport à ces modèles, hors le fait qu'il double voir quadruple le prix je me demande si c'est vraiment utile ou pas, j'envisage aussi une traversée des Alpes (tjs en été) par exemple ( mais pas avant 2011/2012) alors vaut-il mieux investir de suite? Un sac n'a pas une durée de vie illimité non plus...
Par rapport à la matière,le duvet supporte pas l'eau, il peut pleuvoir pas mal, donc est-ce un paramètre à prendre en compte si on dors sous tente ou peu importe vu qu'on est protégé...?
Et enfin niveau taille je fais 1m87, les tailles L sont prévus jusqu'à 1m85, pas de mauvaise surprises possible avec une taille XL?

Pour résumé mon post, avec ces indications que prendriez vous comme sac si vous étiez à ma place (voir d'autres modèles intermédiaires je sais pas), j'ai pas parlé de budget précis parce que les tunes c'est pas vraiment important je préfère choisir le sac adapté à mon utilisation!

09 juin 2009 à 23:54:13
Réponse #80

MuleSkinner


Salut, pour une utilisation en altitude même l'été, il peut vite faire froid ; en plein été on voit facilement -5° pour peu qu'il y ait un poil de vent. si tu es sous tente tu peux prendre de la plume en espérant ne jamais le mouiller. Après tu peux prendre un synthétique parce que ça te permettra d'oublier la tente de temps en temps.
Pour un sac synthétique, sans hésiter le snowshoe de north face. Pour la plume, pas assez testé de trucs différents donc je laisse la parole aux autres @+

10 juin 2009 à 21:50:37
Réponse #81

Tyler


Ouai c'est vrai qu'il peut faire froid, mais bon abriter et sous tente en juillet aout ça devrait aller...Le duvet que tu me montres à l'air super, bon 200€, en gros c'est le top du synthétique tout comme le Boulder est le top du duvet (enfin surment pas le meilleur mais bon du haut de gamme), la question c'est est ce que j'ai vraiment besoin d'investir autant mnt pour ce que je veux faire, d'un côté je me dis que passer une nuit ou 60 en altitude ça change rien d'un autre si je check la météo ect je pourrais surement survivre ( :D ) dans un D4 à 50€ un peu lourd à porter (contrebalancer par mon Jam2 tout beau tout léger que je viens de recevoir) et voir plus tard pour du haut de gamme...

D'autres avis peut-être?

11 juin 2009 à 00:27:53
Réponse #82

MuleSkinner


Salut,
Citer
Ouai c'est vrai qu'il peut faire froid, mais bon abriter et sous tente en juillet aout ça devrait aller
hmmmmmm......attends de voir une nuit où les températures chutent, et tu te rendras compte qu'il vaut mieux trop de duvet que pas assez.
regarde dans les archives météo l'isotherme 0° en montagne l'été, ça te donne une idée des températures.
Combien de fois j'ai l'humidité qui a givré sur le sac...et puis une fois de temps en temps tu essuies une tempête ou un coup de mistral et une chute brutale des températures. Ce soir-là pas suffisamment de terrain pour planter ta tente, ou bien tu t'es fait choper par la nuit à un endroit venté etc... tu l'aimes ton gros sac de couchage cette nuit-là!
bref la montagne, mieux vaut pas rigoler avec ça fait trop mal quand ça se venge @+

11 juin 2009 à 15:26:25
Réponse #83

Tyler


Merci pour ta réponse, je comprend ce que tu veux dire, mieux vaut prévenir que guérir et celui qui peut le plus peut le moins...
Après réflexion je pense qu'il vaut mieux que j'investisse, j'hésite encore entre duvet et synthétique, je pense être toujours protégé mais en montagne il peut arriver qu'il y ai de l'humidité dans la tente, et si je veux changer un peu et dormir sous tarp voir à la belle étoile c'est foutu avec le duvet, donc bon, j'pense plus partir sur du synthétique, même si le poids m'embête (plus d'1K5 :glare: )

12 juin 2009 à 19:24:47
Réponse #84

Tyler


Après quelques heures de recherche je m'étais arrêté sur un modèle qui commence à dater mais qui a fait ses preuve : le cat's meow de north face! un classique en synthétique, annoncé à 1290g en L (ça serait plutôt 1500 vu d'autres infos), 13L, T° confort 0°, un 3 saisons moyenne montagne! 150€ c'est correct...

Sinon j'ai trouvé ce lien ou celui là sur mamazone au hasard de mes recherche, un sac synthétique appelé Snugpak Sleeper Lite, même caractéristiques que le North face mais voilà le prix! Il doit y avoir une différence dans les matériaux utilisé j'arrive pas vraiment à piger, mais bon ils lui donnent un point pour son rapport qualité/prix, tu m'étonnes...

A part ça j'ai regardé un peu la météo à Font-Romeux (1800m), dans le coin où je vais aller et actuellement, il fait 13° la nuit, donc mettons qu'en Août il fasse pareil (et probablement plus), même en montant à 2500m, il me semble qu'on perd 0,6° tous les 100m ça ferait 8,8° donc j'en reviens à mon point de départ, je vais avoir chaud et un 5° conviendrait, quitte à dormir habillé dedans au cas où...

12 juin 2009 à 19:46:24
Réponse #85

Tyler


http://www.thenorthface.com/catalog/ca/fr/gear/cats-meow.html

En version "long", le sac fait 2,28 pour un dormeur de 1m98 max donc ça devrait passer...

Mais bon là j'sais plus quoi penser après avoir consulter la météo (ce que j'aurais du faire au début :glare: ), je sais que j'irai pas crapahuter à 3000m, et en dessous ça semble "overkill" comme j'avais lu dans un post d'un membre de s'équiper comme ça pour cette période, et c'est exactement ce que j'aime pas, même si j'aime le matos et tout, je veux le plus simple et utile ;D

05 mai 2010 à 20:39:15
Réponse #86

guillaume


Bon, petit retour négatif sur ce duvet en fait...

Après 3 ans d'usage intensifs (sortie environ toutes les 3 semaines, environ 3 grandes randos ou il est mal traité, compressé, humide, etc.) et ce malgré un bon entretient (utilisation d'un drap de soie, lavé une fois, stockage à plat et à l'abri de la lumière, sauf pendant une période de 6 mois où il a été dans sa house de stockage), je constate une perte d'isolation au niveau du torse.

Je l'ai constaté lors du stage avec David, la nuit où on a eu de la neige. Il faisait donc environ 0°C et j'ai senti le froid à ce niveau là. J'esserai de vous faire une photo ce WE mais on dirait qu'il manque des plumes dans les compartiments.

Je pense donc, qu'après trois ans d'utilisation intensives, je le répète, ce sac de couchage n'est plus un -2°C confort (ounlimite je ne sais plus) mais un 0°C limite confort.

En constatant celà, j'ai voulu l'envoyé au SAV d'Expé pour voir s'il pouvait faire quelque chose. Après un très bon contact, il viennent de me répondre. EN gros, la marque peut réparer le duvet mais cela couterait très cher. Expé m'a donc proposer de m'échanger mon duvet à la place d'un autre en me faisant -20% sur le prix :up:.
Je tenais à le signaler ! Expé est vraiment une boite très sérieuse et ayant un soucis de suivi de son matériel, même lorsqu'elle n'est pas en cause.

a+

05 mai 2010 à 21:30:14
Réponse #87

Karto


Les mecs d'Expé à Nice et les gars de Gravi'cimes à Valence sont les meilleurs vendeurs d'outdoor que je connaisse, et pour une fois je sais de quoi je parle  ;D

Pour ton duvet, c'est possible qu'une cloison intérieure soit déchirée ? Si ce n'est pas le cas, t'as essayé le coup de faire une lessive comme décrit par Pierauspitz ci-dessus, puis un coup de Nikwax down-proof pour essayer de relubrifier les plumes (dans un lavomatic, pas dans la petite machine de la maison) suivi d'un passage au séchoir avec des balles de tennis  ?
Fais gaffe lors de la manutention du duvet mouillé, c'est tellement lourd que t'as vite fait de déchirer une couture.
« Modifié: 05 mai 2010 à 21:51:45 par Karto »

06 mai 2010 à 13:09:24
Réponse #88

guillaume


C'est prévu, j'attends les sous pour m'acheter quelques falcon de nikwax.

Une amie à ma mère tient un pressing, son fils fait de l'alpinisme et elle sait laver des sac de couchage en duvet (pas de détergeant, sechage à froid sans trop tourner et avec des bouboules spéciales). C'est là, que je l'ai lavé.
On n'est jamais à l'abri mais je ne pense pas que ce soit là qu'il se soit abîmé. D'autant plus que je viens juste de le constater et que le lavage date d'un an environ.

a+

21 juin 2010 à 14:21:10
Réponse #89

guillaume


Salut les amis :).

Je viens de laver le sac de couchage en pressing (amie à ma mère qui fait de l'alpinisme avec son fil, habituée aux sac de couchage en duvet) et bien il a retrouvé un très bon gonflant, impressionnant !

J'ai beau toujours utiliser le SdC avec un drap de soie et laver le drap de soie régulièrement, quand on utilise souvent un SdC, y'a un moment où il faut le laver.

Bref, mon Boulder 450 n'a pas dit son dernier mot et il est reparti pour quelques années avant le prochain lavage :).

a+

07 janvier 2011 à 18:41:21
Réponse #90

MOANAHERE


Alors...

Le duvet a perdu de son gonflant au niveau du torse et surtout de la collerette. Rien de bien grave, la preuve en est avec ma nuit passée à environ -8°C. En sachant que jusqu'à 4H du matin, je n'avais rien fermé du tout et que je n'étais pas sous tarp.

Le zip est toujours pareil : c'est à dire qu'il pince toujours le tissu si on ne fait pas gaffe ;D. Mais j'ai pris l'habitude de passer mon doigt sous le zip lorsque je le manipule. Ainsi le tissus ne se trouve plus en contact direct avec le zip et plus de problème.

Les coutures sont toujours nickels. C'est plutôt étonnant puisque je dors souvent avec les pieds en dehors du duvet. Autrement dis, j'ouvre le zip par le bas et je sors mes pieds. Le truc, c'est que je bouge énormément et que j'alterne les phases où mes pieds se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur. Et pour les sortir j'ai parfois appuyé très fort sur la couture de fin de zip (difficile à expliquer mais je n'y vais pas mollo) :o.

Concernant l'enveloppe intérieur, elle est toujours pareil aussi : elle laisse toujours passer un peu de duvet. Il est à noter que j'utilise un drap de soie depuis 1 an environ.

L'enveloppe extérieur n'ai plus du tout déperlante. Mais de toute façon, elle ne l'a jamais été beaucoup.

Enfin, le duvet tient toujours bien, malgré les nombreux cycles de compressions/décompressions. Comme dit plus haut, il a juste perdu un peu de gonflant au niveau du torse.

Bref un très très bon duvet que je recommande toujours. Au final, avec sa perte d'isolant, il arrive peut-être aux -2°C confort en se laissant de la marge ;D.

a+

07 janvier 2011 à 18:47:43
Réponse #91

MOANAHERE


guillaume
Durex-Man
Sachem

Alors...

Concernant l'enveloppe intérieur, elle est toujours pareil aussi : elle laisse toujours passer un peu de duvet. Il est à noter que j'utilise un drap de soie depuis 1 an environ[/color][/font].

Mon duvet qui n'a servi que 5 nuits en 1 an (Mali-Ethiopie), normal, je vis à Tahiti, perd aussi du duvet par plein de petits trous...est ce normal?
expe me propose de leur renvoyer, est-ce la solution?... :o
Je l'ai toujours gardé déplié sur un cintre avec de nombreux passages dehors à l'ombre, le soir...

07 janvier 2011 à 23:46:47
Réponse #92

guillaume


Oui tout à fait normal : l'enveloppe, autant intérieure qu'extérieure est faite en Pertex. Le duvet étant tellement fin qu'il arrive parfois à se faufiler à travers les mailles du Pertex (même sur les Valandré ça le fait ;)).
Mais ne t'en fait pas, vu la quantité de duvet que tu as à l'intérieur, ce n'est pas un qi part tous les 3-4 matins qui fera la différence.

a+

08 janvier 2011 à 00:53:17
Réponse #93

MOANAHERE


Oui tout à fait normal : l'enveloppe, étant intérieure qu'extérieure est faite en Pertex. Le duvet étant tellement fin qu'il arrive parfois à se faufiler à travers les mailles du Pertex (même sur les Valandré ça le fait ;)).
Mais ne t'en fait pas, vu la quantité de duvet que tu as à l'intérieur, ce n'est pas un qi part tous les 3-4 matins qui fera la différence.

a+
Merci pour ta réponse
Pas besoin de s'inquièter, alors? Le blème, c'est que les petits trous sont nombreux...ok le duvet n'envahit pas le sol et ne remplit pas une cuiller à soupe  ...
Ça ne sert à rien alors de le renvoyer à expe?....surtout que depuis tahiti, ça coûte un max...  8)
« Modifié: 23 janvier 2011 à 07:41:52 par Corin »

08 janvier 2011 à 09:44:02
Réponse #94

guillaume


Poste quelques photos de ton SdC, dont une avec zoom macro sur le tissu interne pour qu'on puisse vérifier.

Mais AMHA, t'as rien à craindre.

a+

09 janvier 2011 à 06:18:36
Réponse #95

MOANAHERE


Poste quelques photos de ton SdC, dont une avec zoom macro sur le tissu interne pour qu'on puisse vérifier.

Mais AMHA, t'as rien à craindre.

a+

Voici quelques photos..alors?
ce qui m'inquiète c'est que le duvet peu servi et est quasiment neuf 16 mois environ... :o
merci pour ton aide.  :D

09 janvier 2011 à 11:32:29
Réponse #96

guillaume


Il est en meilleur état que le mien et pourtant le mien ne perd pas plus de plumes :). Tout ça pour dire : ton duvet n'a rien, c'est tout à fait normal !
Did t'expliquerait mieux que moi en donnant la taille de la "pointe" d'un duvet et la taille du maillage pertex mais en gros ce dernier est un poil plus gros donc il laisse passer un peu de duvet.

C'est le prix à payer pour avoir un SdC léger et je te le redis, ce n'est pas ça qui va affecter les qualités de ton SdC mais plus s'il est sale, compressé, humide, etc.

a+

09 juin 2019 à 18:26:46
Réponse #97

Kilbith


Salut guillaume,

Ce duvet Warmth (cumulus désormais) il a évolué comment ces DIX dernières années?

Il est toujours utilisé, il est abandonné dans un remise, il a fini sa vie brutalement?  :closedeyes:

Pire, Deun l'a rangé chez lui... ;D




« Modifié: 09 juin 2019 à 18:33:21 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juin 2019 à 14:42:59
Réponse #98

guillaume


Salut guillaume,

Ce duvet Warmth (cumulus désormais) il a évolué comment ces DIX dernières années?

Il est toujours utilisé, il est abandonné dans un remise, il a fini sa vie brutalement?  :closedeyes:

Pire, Deun l'a rangé chez lui... ;D




Il continue sa vie chez mon pote Yox, qui le voulait pour pouvoir le jumeler avec le sien.

À l'heure actuelle, il faudrait faire un re-garnissage des cloisons au niveau de la poitrine. Pour le reste, tout fonctionne encore : zips, cordons, tissu.

a+

10 juin 2019 à 14:57:37
Réponse #99

Kilbith


Salut,

Le mien se comporte toujours bien. Il a probablement été moins sollicité que le tien (disons 20 utilisations par an toujours avec drap soie). Ceci dit ce n'est pas très compliqué d'ajouter des plumes dans un sac.


Actuellement il sert surtout à mon épouse (un peu plus menue que moi). Elle a la possibilité de dormir très habillé dedans et il est plus léger que son Valandré swing 700. C'est donc valable pour elle entre 5°C et 0°C (elle est assez frileuse, ou plutôt elle aime un doux confort thermique).
« Modifié: 10 juin 2019 à 15:03:26 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //