Nos Partenaires

Auteur Sujet: Abri de fortune selon le milieu, techniques et lois relatves aux tentes  (Lu 8119 fois)

09 juillet 2009 à 19:09:55
Lu 8119 fois

Son of Jericho

Bonjour tout le monde. J'écris ce topic dans le but d'aborder plusieurs points précis relatifs à l'habitat nomade (1 à 7 jours maxi...) d'urgence.

Mes questions sont les suivantes :

A / dans le meilleur des cas avec une tente camouflage de deux personnes d'environs deux kilos type canadienne

1) comment placer sa tente d'une façon optimale, sécurisée (contre le vent, la pluie, la boue, les éboulis, les inondations éventuelles, les intrus animaux ou humains, etc...) et bien camouflée (quel camouflage idéal, techniques de bases de camouflage de son lieu d'habitation d'urgence, rendre sa tente indétectable visuellement, etc...) ?

2) de quel façon adapter l'implantation de sa tente selon le milieu (forestier, désert froid, désert chaud, marais, forêt, sol rocheux, ville déserte, etc...) ? Comment la camoufler selon le milieu ?

3) quelles précautions plus importantes sont à prendre pour implanter une tente ?

4) comment effacer les traces de son passage ?

5) que faire en cas de départ d'urgence (rangement rapide du matériel, etc...)

6) quelle est la loi au sujet des implantations de tentes dites " sauvages " ?

B / si l'on ne dispose d'aucune tente pour la nuit

1) comment se créer un abri de fortune avec très peu de moyens ?

2) toutes les questions précédentes s'appliquent à cette seconde situation.

Enfin deux dernières questions :

Comment se créer un abri de fortune discret au sein d'une ville en excluant la solution du squat ?

Où trouver des caches tant en milieu naturel qu'en agglomération urbaine ?

PS : je sais ça fait vraiment beaucoup de questions, mais je n'ai pas trouvé d'ouvrages complets à ce sujet et je n'ai pas non plus les moyens de faire des stages payants... Peut-être que quelqu'un connaîtrait un bouquin indispensable à ce sujet ?

Merci à l'avance de vos réponses.
« Modifié: 09 juillet 2009 à 19:17:27 par Son of Jericho »

09 juillet 2009 à 19:49:07
Réponse #1

Bartlett

Des bouquins je ne sais pas mais tu aurais pus faire l'effort de faire une recherche dans le forum.

Il y a un fil sur les tarps pour les abris faits a partir de bache/poncho/couverture de survie.

Un autre qui s'appelle dormir en ville.

Un autre sur le camouflage.

Et certainement d'autres réponses a tes questions si tu cherche bien.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

09 juillet 2009 à 19:52:39
Réponse #2

vagabond

Bonjour,

J'ai l'impression que je vais devoir t'envoyer ma bibliothèque mais tu devrais commencer par le départ, va voir sur le forum de david manise, et lit un peu, tu vas surement trouver 99 % des réponses que tu cherches.

Pour le reste, n'hésite pas, on essayera de t'aider.

Vagabond

Grillé par Bartlett

09 juillet 2009 à 21:51:54
Réponse #3

xzh

04 octobre 2009 à 09:56:46
Réponse #4

attila82

@ son of jericho : le tarp, super abri, mais pas de fortune, avec d'immenses possibilitées de montage, en appui, en canadienne, en demi-tipi, en tipi fermé, suspendu et j'en passe et des meilleures... Demande un peu de pratique afin de profitter au max des possibilités mais l'essayer c'est l'adopter. Deplus, sic'est juste pour essaye, D4 en vend un pour 25 rors. Tu vres les piquets et tu te tailles 2 bâtons à l'arrivée au bivouac.
@+,Pat...

04 octobre 2009 à 10:04:51
Réponse #5

attila82

Pour ce qui en est du bivouac en France, et bien il est autorisé  :D :doubleup: :lol: , partout ou il n'est pas interdit  >:( :down: :bienmal: . toute la logique française... Donc se renseigner sur place...
@+, Pat...

04 octobre 2009 à 10:20:29
Réponse #6

Wapiti

Bonjour Son of Jericho.

Vois mon post sur le choix d'un emplacement dans le sous forum dirigé par jbc Constructions bois, et comme il t'est dit fouilles le forum sur ce sujet.

BIVOUAQUER
DÉFINITION
Bivouac, de l’allemand Bewachen : attendre. Bivouaquer, c’est s’installer pour la nuit sans idée de camp ; il se réduit à dresser la tente ou à construire un abri et à faire du feu ; parfois, les événements obligent à se passer de ce dernier.
Son établissement dans de bonnes conditions de rapidité, de confort et d’efficacité demande trois qualités essentielles :

1. RUSTICITÉ : c’est la faculté d’utiliser peu de moyens matériels ; elle implique cependant des connaissances techniques certaines.

2. PLASTICITÉ : c’est la faculté de s’adapter immédiatement aux circonstances, aux terrains, aux saisons, aux matériaux et moyens disponibles, etc.

3. SOLIDARITÉ ou esprit d’équipe : ne vaut  évidemment que pour un groupe. Chacun accomplit une ou plusieurs tâches pré-définies, dès la prise de possession du lieu de stationnement et sans qu’il soit besoin de le lui dire. Ses besognes effectuées, il aide ceux qui n’ont pas terminé les leurs.

LES ABRIS DE BIVOUAC
1. LA TENTE
La tente est un abri autant provisoire que semi-permanent.

2. LES AUTRES ABRIS DE BIVOUAC
   Parfois, par commodité ou contrainte, vous n’aurez pas de tente ; nous vous présentons ci-après différents abris provisoires et semi-permanents, individuels et collectifs, construits avec des moyens simples selon l’équipement dont vous disposez et les possibilités naturelles saisonnières ou climatiques.
   En toutes saisons, une simple pièce de toile - bâche, poncho, double toit - fera non seulement un toit convenable, mais aussi un écran contre le vent.

3. BIVOUAC D’ÉTÉ
   Quand l’été n’est pas trop humide, bivouaquer est presque un plaisir, par la douceur des températures et les possibilités d’abris qu’offre la végétation alors pourvue de ses feuilles, qui constitueront peut être la couverture de votre refuge.

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité