Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une randonneuse survit onze jours sans manger perdue dans les Pyrénées  (Lu 2170 fois)

09 juillet 2009 à 18:53:23
Lu 2170 fois

Hank Moody

Une randonneuse survit onze jours sans manger perdue dans les Pyrénées
LEMONDE.FR avec AFP | 09.07.09 | 13h13  •  Mis à jour le 09.07.09 | 16h38

Une randonneuse bretonne sexagénaire, qui s'était perdue dans la montagne du parc national d'Ordesa, dans les Pyrénées espagnoles, a été retrouvée en bonne santé le 6 juillet par les secours espagnols après onze jours et onze nuits sans nourriture.

L'histoire est racontée par Le Télégramme jeudi 9 juillet. Partie le 26 juin pour la journée avec un groupe de 14 marcheurs, Thérèse Bordais, 61 ans, avait décidé de devancer le groupe, qui cherchait alors à retrouver un sentier balisé. "Dix minutes après on s'est rendu compte qu'elle n'était plus là, on a appelé, crié son nom, mais aucune réponse", a raconté son mari, Marcel Bordais, qui faisait partie du groupe."J'ai commis une erreur que je n'aurais pas dû commettre : j'ai quitté le groupe et je suis partie devant. Après plusieurs heures, la nuit a commencé à tomber et j'ai compris que je devrais la passer sur place", a expliqué Thérèse Bordais au Télégramme. "J'ai décidé de redescendre un peu pour trouver un endroit plat pour dormir. Là, j'ai glissé et j'ai dévalé une pente. J'ai alors passé la nuit sur des feuilles. […] Je ne pensais pas que ça allait durer aussi longtemps."

LES SECOURISTES REPÈRENT UN TEE-SHIRT ROUGE ÉTALÉ

Dès le soir de sa disparition, les secours mettent en œuvre des moyens importants pour la retrouver "Il y avait des hélicoptères, des chiens, la Guardia Civil… Ils ont fait un travail remarquable", estime Marcel Bordais. "Tous les matins, j'étalais mes affaires autour de moi pour être repérée par les hélicoptères que je voyais. Mais ils étaient trop haut pour me repérer. Une semaine a passé comme ça. […] On m'a expliqué ensuite qu'ils m'avaient repérée grâce à un tee-shirt rouge que j'avais étalé", a expliqué Mme Bordais, qui n'a mangé qu'un pique-nique en onze jours.

Hélitreuillée, Mme Bordais a été hospitalisée à Huesca en Espagne. "A la fin, je n'avais plus d'espoir. Comment voulez vous qu'une personne survive onze jours sans manger avec les orages ?", a expliqué son mari. "Plutôt en bonne santé" selon son mari, qui ne l'a pas encore revue, Thérèse devrait rentrer chez elle à Lécousse (Ille-et-Vilaine) vendredi ou samedi. "Elle a pu survivre grâce à de petites choses, comme s'installer un abri avec des pierres. Cette histoire est une bonne leçon de survie et de courage", a conclu son M. Bordais.

IMPRESSIONANTE Mme Bordais.
Content que cela se finisse bien pour elle.

09 juillet 2009 à 18:57:24
Réponse #1

Chris-C

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité