Nos Partenaires

Auteur Sujet: 11 jours de survie pour une dame de 61 ans  (Lu 7466 fois)

09 juillet 2009 à 09:32:41
Lu 7466 fois

no



09 juillet 2009 à 09:47:37
Réponse #1

vagabond


Je me sens petit à coté de cette femme, que de détermination dans cette petite voix.

En tous cas, c'est une sacrée leçon de vie et j'aimerai avoir un entretien avec elle, pas pour le coté sensationnel, mais uniquement pour lui "voler" un peu de sa petite flamme.

Vagabond

09 juillet 2009 à 10:16:06
Réponse #2

DavidManise


D'après ce que j'entends dans l'interview, la petite dame a été séparée de son groupe de randonneurs et s'est égarée.  Ensuite elle a fait une chute et s'est pété une dent...  de là elle a décidé d'arrêter là et de survivre.  C'est ça qui a fait toute la différence, à mon sens...  elle dit s'être fait un abri avec des branches et des cailloux.  Elle dit avoir eu froid la nuit...  mais elle s'est mise à l'abri de la pluie, et elle avait de l'eau...  et elle a étalé ses affaires autour de l'abri pour se faire voir de l'hélico.  Au final, elle a parfaitement bien géré ses priorités ! 

Pleine de bon sens, cette petite dame !!!

J'ai hâte d'avoir plus d'infos, mais en attendant on peut déjà lui lever notre chapeau.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 juillet 2009 à 10:33:37
Réponse #3

sacco


Apparement elle a eu du pot il y avait une petite source près d'elle , elle a filtré l'eau dans son mouchoir.
   elle avait étalé ses vêtements sur les rochers autour d'elle.

        Ce qui est plus  étonnant pour une bretonne ,c'est d'arriver à survivre 11 jours sans apéro ...

09 juillet 2009 à 11:42:43
Réponse #4

jilucorg


Oui enfin, « MAMIE »... soixante-et-une piges ce n'est pas non plus l'âge de rester à l'hospice faire son Scrabble en regardant Derrick ! ;)

Pour ne causer que du chaud bise :
  • Diane Keaton, née en 46, tourne en ce moment un film avec Harrison Ford, né en 42
  • Susan Sarandon, née en 46 itou, vient de tourner dans le dernier épisode d'Urgences
  • Meryl Streep, née en 49, n'arrête pas de tourner (récemment avec Tom Cruise)
  • Patti Smith, née en 46 — une bonne année décidément — ne mollit pas vraiment non plus (albums en 2007 + tournée en France et 2008)
  • Les Stones, 249 ans à quatre : tournées en 2006, 2007
  • McCartney, né en 42, ne cesse de donner de gros concerts
  • Springsteen, né en 49, en tournée cette année

Etc. !! Les papis et mamies ne lâchent pas le morceau comme ça :D


jiluc.
« Modifié: 09 juillet 2009 à 13:11:26 par jilucorg »

09 juillet 2009 à 12:49:27
Réponse #5

Puck


Ba vu son âge il y a des chances qu'elle ait des petits enfants (si elle a eu des enfants qui ont eux-même eu des enfants bien sûr :lol:) donc il ya des chances qu'elle soit mamie.

09 juillet 2009 à 13:37:45
Réponse #6

Meow


C'est bien ce qu'elle a fait pour s'en sortir en se servant de sa tête, 11 jours ce n'est pas rien.

Mais... "Mamie" s'est quand même aussi un peu foutue dans le caca toute seule sur un coup de tête hein !  :down:
DON'T PANIC !

09 juillet 2009 à 13:55:13
Réponse #7

nicogala


Apparement elle a eu du pot il y avait une petite source près d'elle , elle a filtré l'eau dans son mouchoir.
Oui, d'autant que cette partie des Pyrénées est plutôt aride (côté français elle aurait eu plus froid et de la pluie mais peut-être des baies à bouffer) .

Par contre elle dit qu'au 11ième jour elle a entendu l'hélico passer plus lentement et plus longuement : ça veut dire qu'il était déjà passé tout près plusieurs fois... soit elle ne pouvait pas sortir du ravin (probable) soit elle aurait peut-être pu se rendre plus visible ? Apparemment elle n'avait pas de moyen de faire du feu (puisqu'elle avait des branches mais qu'elle a eu froid) , ça aurait pu lui faire gagner qques jours pour la localisation hélico... non ?

Pour le reste elle a sûrement bien géré avec les moyens qu'elle avait (tant qu'on sait pas exactement tout ce qu'elle avait dans son sac) .
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

09 juillet 2009 à 23:08:20
Réponse #8

ncome


Elle aurait droit a un stage gratuit ,en tout cas chapeau! comme quoi un des principaux outils de la survie c'est sa propre tête et pas mal de sang froid.
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

10 juillet 2009 à 07:54:00
Réponse #9

DavidManise


Mais... "Mamie" s'est quand même aussi un peu foutue dans le caca toute seule sur un coup de tête hein !  :down:

Ah bon ???  Pourquoi ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juillet 2009 à 08:07:56
Réponse #10

DavidManise


Sinon l'histoire m'inspire quand même trois petites réflexions...

1) quand un groupe se sépare et perd ses moyens de communiquer, c'est souvent la m*rde.  Un sifflet, un portable...  ça mange pas énormément de pain et ça change tout.

2) elle aurait eu une carte et la capacité de bien la lire, elle aurait pu savoir où elle était et revenir vers le groupe...

3) elle aurait eu une lampe de poche un peu puissante, ou un miroir de signalisation, ou une couverture de survie, et les hélicos l'auraient vu plus vite...

4) un poncho, un bout de ficelle et un briquet pour faire du feu, ça lui aurait bien changé la vie...

5) RESPECT pour les équipes de recherche espagnoles !  11 jours à chercher sans relâche, chuis pas sûr que partout dans le monde on aurait continué aussi longtemps...  :akhbar:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juillet 2009 à 11:11:39
Réponse #11

Meow


Extrait de l'interview Thérèse Bordais dans le Télégramme :

" J'ai alors commis une erreur que je n'aurais pas dû commettre: j'ai quitté le groupe et je suis partie devant. "

C'est comme ça qu'elle s'est perdue, heureusement elle a gardé son sang froid et sa logique dans la crise pour le dénouement qu'on connait, mais c'est aussi elle qui s'est mise en danger.

Enfin c'est comme ça que je comprend la survie : éviter tant que possible de se mettre dans une mauvaise situation avant de penser comment en sortir, sauf quand la situation est strictement indépendante de nos choix auquel cas mieux vaut être préparé un minimum. :)
DON'T PANIC !

12 juillet 2009 à 19:40:41
Réponse #12

Orion


« Modifié: 04 septembre 2009 à 08:13:59 par Orion »

14 juillet 2009 à 09:21:53
Réponse #13

h


chapeau !! pour cette femme qui a tenu 11 jours
mais j ai du mal a comprendre cette histoire...
elle part trop vite, sans se retourner, l'équipe n'acceleres pas le pas....
il faudrait les inviter a lire ce forum pour la regle des 3... ... secondes avant de faire une connerie ...
sans avoir du matos de super survie, une carte et un sifflet aurait été bien utile ....

15 juillet 2009 à 11:52:30
Réponse #14

jtdu83


c'est vrai chapeau a cette dame .... :doubleup:
elle a su ne pas paniquer et se raisonner a se protéger.
et elle s'est débrouiller avec ce qu'elle avait un des principes de survie :lol:
Bravo mamie :akhbar:

Ps: dsl pour les fautes si il y en a ^^

17 juillet 2009 à 20:23:01
Réponse #15

jam


Mon seul étonnement par rapport à ça c'est que je ne pensais pas qu'on puisse rester isolé 11 jours seul en France (et limite Espagnole), là je suis sur le cul, je pensais vraiment pas ça, avec le trafic de touristes.

17 juillet 2009 à 20:40:27
Réponse #16

DavidManise


Bah pour peu que tu sortes un peu des sentiers balisés, y'a plus grand monde hein.  Je le sais, vu que je peux pas blairer les troupeaux de touristes j'évite scrupuleusement les coins où ils traînent, et je vois rarement du monde...  et à certains endroits un peu difficiles d'accès et peu attrayants pour le touriste photographe lambda, jamais.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 juillet 2009 à 20:43:52
Réponse #17

Gros Calou


Mon seul étonnement par rapport à ça c'est que je ne pensais pas qu'on puisse rester isolé 11 jours seul en France (et limite Espagnole), là je suis sur le cul, je pensais vraiment pas ça, avec le trafic de touristes.

Si tu savais le nombre de fois ou j'ai participé à des battues pour retrouver un ado perdu dans la forêt de pins dans les Landes !

 ;)

17 juillet 2009 à 20:52:27
Réponse #18

jam


C'est vrai, mais on est pas non plus au fin fond de l'Alaska, tu fais en général 5 à 10 km dans n'importe quelle direction (soit une à deux journées de marche max) et noramelement tu tombe sur une route ou un sentier.

D'ailleur cette réflexion me vient d'un site internet (je me demande justement si c'est pas celui de david justement) où la personne disait qu'en France on vous retrouvait en moyenne dans les trois jours car justement le territoire"vierge" était relativement peu étandu, ce qui me laisse penser que si la dame avait suivi un sentier, la rivière sur quelques km elle aurait maximum "galéré" 3 jours, ce qui est déjà énorme on s'entend dans de telles condition (loin de moi prétendre qu'elle a fait le mauvais chois, dans une telle situation, le principal c'est qu'on vous retrouve en bonne santé peu importe le temps que vous mettez).

17 juillet 2009 à 20:55:02
Réponse #19

Gros Calou


Oui mais tout le monde, n'a pas les mêmes réflexes ou les mêmes réflexions.

 ;)

17 juillet 2009 à 21:05:13
Réponse #20

lepapat


Justement,quand on est perdu, la première chose n' est pas de rester sur place pour que les équipes de secours, nous localise ?  :)
« Modifié: 18 juillet 2009 à 14:55:00 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


17 juillet 2009 à 21:17:08
Réponse #21

aurelxv


Salut
Petite question d'un beotien : quand on se perd comme cela et que les secours vous recherchent pendant plusieurs jours, qui paye la facture? J'imagine que 11 jours de recherche, avec tous les moyens opérationnels mobilisés, ça doit couter pas mal d'argent...

17 juillet 2009 à 21:28:43
Réponse #22

Gros Calou


Justement,quand on est perdu, la première chose n' esy pas de reser sur place pur que les équipes de secours, nous localise ?  :)

Oui d'ailleurs j'ai recommandé tout ceux que l'on a retrouvé de s'inscrire sur le forum !  ;D

 ;)

17 juillet 2009 à 21:59:54
Réponse #23

DavidManise


C'est vrai, mais on est pas non plus au fin fond de l'Alaska, tu fais en général 5 à 10 km dans n'importe quelle direction (soit une à deux journées de marche max) et noramelement tu tombe sur une route ou un sentier.

Bah oui...  mais sur les 5/10 km des fois t'as des barres rocheuses, des marécages, des châblis infranchissables...  marcher 10 bornes en ligne droite, c'est pas toujours évident, surtout sans carte et au jugé.  Et je te parle même pas de blessure, stress, fatigue, déshydratation là...

Les situations de survie révèlent bien souvent le côté le plus pathétique de l'être humain.  Rares sont les témoignages vraiment honnêtes à cause de ça.  On devient cons, incapables, et dangereux pour nous-mêmes...  sauf si on sait court-circuiter l'effet chimpanzé.

C'est comme ça.

Sinon juste pour info, Kenneth Hill et ses statistiques sur les personnes disparues nous disent qu'ils retrouvent les gens peaumés à une médiane de 2,18km du "PLS" (point last seen, ou dernier indice fiable de la présence des personnes disparues, le plus souvent leur voiture).  Et ce même s'ils ont marché pendant 48h...  ça laisse rêveur non ? ;)

Des mecs qui s'imaginent que la survie ça n'est utile que dans les immensités du nord du Québec, y'en a des pelletées.  Pourtant chaque année, en France, des dizaines de personnes meurent en montagne des suites d'une banale erreur de navigation, d'une petite chute ou d'une entorse au bon sens.  Ce qui ne veut pas dire que la marge d'erreur est ENCORE plus réduite avec l'isolement plus important.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //