Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comparatif : Swisstool, Leatherman Wave, Leatherman Side Clip  (Lu 64815 fois)

04 avril 2012 à 15:10:11
Réponse #50

fredFLT


Bonjour à tous,

Personnellement pour une utilisation au quotidien (plutôt « urbaine ») j’ai opté pour le Leatherman Wingman.

Longueur fermée : 10 cm
Largeur : 3 cm
Epaisseur : 1,2 cm (hors clip ceinture)
Poids : environ 190gr

Il est équipé en série d’un clip ceinture donc plus facilement transportable et interchangeable d’une poche à une autre ou d’une poche à une ceinture (ou inversement).

Ses outils sont :
A l’extérieur : une lame semi-crantée (plutôt courte : 6cm) à ouverture à une main, des petits ciseaux (longueur de coupe : 2,5cm). Ces 2 outils se verrouillent en fin de parcours.

Une fois ouvert : une pince actionnée par ressort avec mâchoires (avec bec effilé, normale, coupe-fil et coupante pour fil dur). D’un coté : découpe blister, lime métal, ouvre-boîtes et de l’autre coté : tournevis plat et tournevis cruciforme. Pour être un peu plus précis, ces outils sont facilement extractables grâce à des encoches (qui n’apparaissent pas sur la photo). Il faut sortir l’ensemble des outils d’un coté puis sélectionner celui que l’on veut. Leur extraction ne présente pas de résistance car il n’y a pas de ressort sauf en toute fin d’amplitude.

Je dirai qu’il pourrait être un bon compromis entre un Wave et le Side clip présentés mais là encore tout dépend de ce que chacun recherche.

Autre avantage : un très bon rapport qualité/prix avec moins de 40 euros (livraison incluse sur certains sites)

04 avril 2012 à 17:54:41
Réponse #51

Giom


Salut fredFLT, désolé d'etre un peu brut sur ce coup mais as-tu vraiment essayé d'utiliser ton outil pour desserer un écrou, couper un barbelé ou quelque chose ? Parce que j'ai eu cet outil dans les mains et franchement c'est une m*rde, tant au niveau de la conception que de la qualité :

- lame ouverture "une main" déplorable : l'encoche n'est pas asser grande, le pouce glisse dessus
- jeu dans le blocage de lame : liner lock très mal ajusté
- tenue de coupe de l'acier encore pire qu'un SAK
- clip de poche qui glisse trop, attention a la perte
- fragile, je suis capable de le tordre en serrant fort avec une main
- lourd

Bref, je déconseille fortement le wingman et le sidekick, deux belles saletés qui font penser aux pinces 1 euro du D4...

04 avril 2012 à 18:04:28
Réponse #52

cyril_13


Du coup pour des manips un peu brutales (sans être extrêmes..) tu recommanderai quoi ?


(Côté lame, j'avais plié le bout de la lame de mon swisstool assez facilement, et la lame lisse du leatherman wave vu en magasin m'a parue de meilleure facture.)

04 avril 2012 à 18:25:18
Réponse #53

Giom


Le swistool est très costaud, j'en ai un au boulot c'est increvable ce truc; le spirit est solide aussi et plus leger c'est mieux si tu compte le trimballer. Et si le bout de la lame plie, essaye d'utiliser un des tournevis plat pour faire levier la prochaine fois, c'est mieux !  ;D

Mais j'ai opté pour un charge tti a cause des lames ouverture une main, lime diamant, lame s30v, et surtout les patines qui sont construites comme un pliant contrairement au wave ou c'est juste une rondelle qui maintient la lame.




04 avril 2012 à 20:43:05
Réponse #54

sliz


moi j'ai pas chercher a comprendre!!!


LEATHERMAN CHARGE TTi + 8 embout + etui cuir/nylon pour ceinture

110€ sur amazon.fr

acheter direct

 :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

la lame coupe tres bien, la pince au top, les embout surtout le mini pour les montre etc c'est geant, bref, il est top!!!

rapport qualité prix vu le nombre d'outils (33 dans une main) y a pas mieuxxxxxxx

05 avril 2012 à 00:42:01
Réponse #55

cyril_13


moi j'ai pas chercher a comprendre!!!


LEATHERMAN CHARGE TTi + 8 embout + etui cuir/nylon pour ceinture

110€ sur amazon.fr

acheter direct

 :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

la lame coupe tres bien, la pince au top, les embout surtout le mini pour les montre etc c'est geant, bref, il est top!!!

rapport qualité prix vu le nombre d'outils (33 dans une main) y a pas mieuxxxxxxx
En fait la grosse inconnue pour les leatherman c'est la solidité des portes embouts, comparé à la clé coudée du swisstool...

05 avril 2012 à 06:56:19
Réponse #56

azur


Euh....y a aucun inconnu la dedans: dans un cas tu as une clef coudée faite d'une seule pièce, dans l'autre une pièce, même si on parle d'une pièce qui, bien qu'elle fasse 24x12x5, reste mobile par rapport à son manche, donc moins solide....dans l'absolu. Maintenant une brève recherche sur le net ne m'a donné aucun résultat quand à un porte embout qui aurait cassé.
Sur ma "new wave", le porte embout ne présente pour le moment aucun signe de faiblesse, bien que je ne l'ai guère ménagé.
Bien sûr, l'outil a ses limites, mais on n'a pas souvent besoin de forcer comme une brute, et si c'est le cas, autant prendre un "vrai outil" qui pourra encaisser sans broncher!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 avril 2012 à 07:03:33
Réponse #57

fredFLT


Pour répondre à Giom.2 :

Comme je l’ai précisé, mon utilisation du Leatherman Wingman est plutôt urbaine et donc peu contraignante. C’est pour cette raison que j’ai privilégié, par exemple, le fait d’avoir des ciseaux plutôt qu’une scie. Mais je peux comprendre que ce n’est pas le modèle que tu choisirais pour couper du barbelé  :ohmy: pour reprendre tes propos.

Par contre, pour être objectif, je ne retrouve pas certaines de tes critiques  ;):
- La conception de l'outil est classique pour un Leatherman.
- Pour ma part, j'arrive sans aucune difficulté à ouvrir la lame à une main et, sur mon modèle, le blocage de la lame est parfaitement ajusté (comme pour les ciseaux).
- L’action du clip ceinture en utilisation à une poche est bien sur limitée par le poids de l’objet : En exagérant, si quelqu’un veut fait le poirier, il risque effectivement de perdre le Leatherman fixé à sa poche. En contre-partie, dans la conception, le constructeur a privilégié la longueur du clip (le clip est relativement long car il descend sur + de 6 cm pour une longueur totale de l’outil de 10 cm). Mécaniquement, plus le clip est long plus cela est aux dépends de la pression exercée mais c'est un choix semble-t-il adapté car je n’ai jamais risqué de perdre cet objet.
Cela dit, le clip ceinture est pleinement efficace ... à une ceinture ! Pour indication, le clip permet le passage d’une ceinture d'environ 5 cm maxi.
Autre indication, séparement, le clip ceinture est vendu plus de 20 euros sur certains sites (à rapporter aux 40 euros de la pince) !

Personnellement, je recherchais un outil avec un clip, une lame extérieure (à ouverture à une main), des ciseaux et une pince et si possible un tournevis. J’avoue ne jamais avoir utilisé l’ouvre-boîtes et la lime.

Bref, il y a mieux (et plus cher) mais pour mon utilisation, cet outil me convient parfaitement.
« Modifié: 05 avril 2012 à 10:26:49 par fredFLT »

05 avril 2012 à 14:55:30
Réponse #58

Giom


L'outil te convient, merveilleux. Je tiens juste a préciser afin d'éviter que quelqu'un qui a vraiment l'intention d'utiliser son tool pour autre chose que limer ses ongles et ouvrir un paquet de smarties, oriente mal son choix et soit grandement déçu : les leatherman wingman et sidekick sont des outils dont la qualité est comparable aux couteaux pakistanais des bureaux de tabac. J'ai eu en main et j'ai testé ces outils il en resort que je suis capable de tordre la pince avec la force d'une main (et je ne suis pas superman), le jeu d'assemblage et l'ajustement est ignoble et la texture de surface de l'outil est très glissante et rend la manipulation médiocre. Et je reste sur mes affirmations écrites plus haut.
Maintenant je fais confiance a votre bon sens pour aller dans votre armurerie préférée pour prendre ça en main, tester et comparer avant de faire votre choix.

Dire que j'avais revendu ma sideclip originale a Calou pour acheter la sidekick...quelle connerie ! Calou je te rends tes 50 balles quand tu veux !  :'(

05 avril 2012 à 16:45:21
Réponse #59

emco


Personnellement, j'ai le sidekick et je le trimballe depuis quelques mois. Je reconnais volontiers que la finition n'est pas parfaite mais je tiens à mesurer les propos de Giom.2. Je n'arrive pas à tordre la pince à la main, elle n'a pas de jeu tout comme les autres outils.
Ca reste un produit d'entrée de gamme que je considère comme complémentaire à d'autres produits de chez Leatherman conçus pour une utilisation plus hardcore et donc un prix lui aussi plus hardcore.

Maintenant, je vais me présenter dans la section idoine.

06 avril 2012 à 09:05:39
Réponse #60

fredFLT


Par acquis de conscience, j’ai essayé de tordre la pince du Leatherman Wingman et, je rejoins Emco, je n’y arrive pas   ^-^ !
Il faut que je me remette à la muscu  ;D



06 avril 2012 à 13:56:06
Réponse #61

fredFLT


J’espère qu’il ne s’agissait pas d’une contrefaçon.
Sinon pour un Leatherman, il existe une garantie de 25 ans !!  :doubleup:
S’il existe un jeu dans les outils, un système de blocage mal ajusté  :down: … cela devrait relever de cette garantie car ce n’est effectivement pas normal

06 avril 2012 à 17:13:58
Réponse #62

Giom


Je dois etre une brute alors  :-[

Bon, en admettant que j'ai eu un modèle de sidekick defectueux, le wingman commandé pour mon pote était de la meme trempe au niveau qualité; l'outil l'a déçu également.

Bref, évitons d'épiloguer la dessus pendant des plombes, on a tous donné notre avis, maintenant la meilleure solution c'est que chacun fasse son choix en comparant divers outils en main ce qui, a mon avis, reste la meilleure façon de juger.

 ;)



 

06 avril 2012 à 18:58:35
Réponse #63

azur


Sinon pour un Leatherman, il existe une garantie de 25 ans !!  :doubleup:
Testé et vérifié: un des becs de ma wave (ancien modèle) était cassé, elle a été remplacée gratuitement par une neuve
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 avril 2012 à 20:51:48
Réponse #64

Patrick


Des outils de qualité, réalisés par une grande marque qui sortent à 45 € prix public, c'est à dire genre 18/20 € de chez Leatherman (sans doutes moins), faut peut-être pas s'attendre non plus que ça sorte d'une usine US, fait par des ouvriers hautement qualifiés payés dignement et dans des matériaux de qualité.

Donc on en a pour son argent.

06 avril 2012 à 22:21:06
Réponse #65

mrfroggy


les Leatherman de maintenant m ont bien déçu.
J en ai eu quelques uns...(wave, Charge...tous le meme défaut ,a savoir l axe principal des lames ,qui tourne a l ouverture, et qui qui crée des difficultés a l ouverture.)
Un charge TTi a plus de 200 euros catalogue Français,( j ai vérifié dans plusieurs boutiques), et qu on trouve a 70/80 euros aux US, ce qui fait que le truc sort de chez leatherman a moins de 50 euros. c est pas du made in US non plus.
Un swisstool c est fait en zone euro et c est quasi partout le meme prix, du moins pas de tarif si différents que pour le voisin américain.
Le défaut pour nous autres pragmatiques, c est l ouverture a une main inexistante chez le suisse.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 avril 2012 à 16:30:18
Réponse #66

lamenature


Bon c'est vrai qu'en fin de compte, les goûts et les couleurs ... et chacun a son propre cahier des charges. Mais moi qui ai une préférence marquée pour les Swisstools, j'avoue que le Charge TTi me plairait bien avec ses lames qui s'ouvrent d'une main. Seulement y'a quand même un hic (pour moi): il n'y a pas de poinçon, et je trouve cette accessoire fort utile pour faire un trou dans de la tôle fine, un morceau de cuir etc... Le Charge Surge a un poinçon mais j'en ai eu un et l'ai revendu car un peu lourd et l'embout tournevis frottait avec la pince lorsqu'on refermait le tool, bref ça n'était pas du haut de gamme à mon sens.
Le mieux serait de demander à Victorinox de faire un nouveau tool sur la base du Swisstool! ::)
« Modifié: 07 avril 2012 à 19:51:05 par lamenature »

07 avril 2012 à 16:40:14
Réponse #67

Ghjallone


le TTI est un super outil, mais si vous l'avez payé plus de 150 euros, c'est que vous vous etes fait enfler.
le poincon manque, c'est vrai... mais je pense qu'on peut en fabriquer un à adapter sur le porte ambout, à partir d'un vieux tournevis bricolé. j'ai pas encore essayé, mais je le ferai bien un de ces jours. ;#
et étrangement, cet outil résiste tres bien au sable... ca craque un peu, mais rien ne se grippe.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 avril 2012 à 20:32:40
Réponse #68

sliz


110€ sur amazon, c'est le prix que j'ai payer mon TTi, frais de port compris!

n'allez pas vous faire avoir sur d'autre boutique bien plus cher, meme si ces boutique sont sympa!

pour moi le swisstool manque d'outils, et le TTi avec son porte embout plus le kit avec 24 autre embout pour 20€ c'est pas mal!!

apres le poincon, honnetement avec un tournevis et un marteau tu fais des miracle

08 avril 2012 à 13:14:33
Réponse #69

Patrick


110€ sur amazon, c'est le prix que j'ai payer mon TTi, frais de port compris!n'allez pas vous faire avoir sur d'autre boutique bien plus cher, meme si ces boutique sont sympa!
C'est vrai que les coutelleries sont des voleurs par rapport à Amazon qui n'a pas de boutique client. Je me demande si Amazon permet d'essayer le matériel et donne des conseils professionnels.

09 avril 2012 à 17:11:50
Réponse #70

Claude Ponthieu


Bonjour,

quels sont les différences entre ces 3 Swisstool :
Victorinox SWISSTOOL Réf.3.0323xx
Victorinox SWISSTOOL RS Réf.3.0326.N
Victorinox SWISSTOOL X Réf.3.0327.L1

merci d’avance
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

09 avril 2012 à 17:26:29
Réponse #71

flocondavoine


En entrant les références (sauf le premier ou il faut supprimer les deux x) sur le site de la marque correspondante, à savoir http://www.victorinox.com/, tu trouveras les descriptions-photos.
Le "clip pivotant" correspond à l'étui avec clip métallique qui permet d'incliner facilement celui-ci (vertical, oblique, horizontal), pratique. C'est aussi un bon moyen de perdre son outil car clip et non boucle fermée...
[edit] A noter que les versions "plus", si elles proposent des outils supplémentaires éventuellement intéressants, sont livrées avec un étui plus grand et donc (vraiment) plus lourd et encombrant.

[edit] correction orthographe
« Modifié: 09 avril 2012 à 17:49:29 par flocondavoine »

09 octobre 2013 à 22:56:44
Réponse #72

Patapon


En faisant un peu de ménage, je suis retombé sur quelques photos de bricolages et astuces pour du leatherman....un petit UP donc:

Déjà, petite astuce pour identifier au touché la lame lisse de la lame à sération:


Ensuite, pour utiliser la patte la plus longue d'une clef six-pans avec un peu de force:


Enfi (j'ai pas de photo valables), pour l'étui cuir fournis avec, je trouvais les élastiques un peu molassons, si bien que la pince en appuyant dessus était suffisament lourde pour les détendre et se barrer de l'étui (et j'ai d'ailleurs faillit perdre le tool un fois); j'ai donc fais le tour de la gorge avec un collier riselan et zou: plus de soucis.

Voilà quelques idées :)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

09 octobre 2013 à 22:59:26
Réponse #73

mrfroggy


Si ma mémoire est bonne, la lame avec serration, possede des marques en relief sur le dessus , pres du trou d ouverture, non ?et pas la lame lisse .
merci pour l astuce de la clef Allen  ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 octobre 2013 à 23:14:36
Réponse #74

Patapon


Oui c'est sa: sur le dos de la lame à sérration. Mais pour ma part, j'ai jamais réussi à m'y faire: que le collier riselan, si ;#
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //