Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comparatif : Swisstool, Leatherman Wave, Leatherman Side Clip  (Lu 64810 fois)

20 février 2012 à 22:58:48
Réponse #25

chesterfield


Petit défaut du wave,j'ai perdu deux fois le petit ressort qui tiens les têtes de tournevis interchangeable,embêtant quand on est sur une échelle à 6m du sol et que la tête allen se perd dans la nature,sinon c'est le seul défaut constaté en 4 ans d'utilisation.

20 février 2012 à 23:04:57
Réponse #26

azur


Petit défaut du wave,j'ai perdu deux fois le petit ressort qui tiens les têtes de tournevis interchangeable,embêtant quand on est sur une échelle à 6m du sol et que la tête allen se perd dans la nature,sinon c'est le seul défaut constaté en 4 ans d'utilisation.
J'ai un wave depuis 2001 et un new wave depuis 2006, et je n'ai jamais eu ce problème... peut-être un mauvais assemblage?
Tu devrais essayer de faire jouer la garantie, elle fonctionne très bien
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 février 2012 à 23:32:58
Réponse #27

guillaume


Bonsoir, et désolé de déterrer (je pense que ma question se pose ici).

J'ai récemment dû bâtonner avec mon Leatherman Charge.

Ca a fonctionné parce que le bois était de faible diamètre et assez tendre, mais le problème est que la lame se repliait vraiment trop facilement.

Est-ce que le blocage de lame du Swisstool est meilleur ?

Merci,

Thomas

Non, aucun blocage ne le sera pour ça.

Si vraiment y'a pas le choix, la petite astuce est de ne pas déplier la lame totalement et de ne taper que sur la lame donc. Ainsi aucun stress n'est transféré au blocage ;).

a+

21 février 2012 à 09:45:01
Réponse #28

guillaume



fermé, il n'y a aucun moyen pour différencier la lame de couteau de celle dentée (va falloir que j'y fasse une encoche à la dremel)

Si, sur la lame crantée, près de l'axe, il y a des cannelures sur le dessus. Ça permet de la reconnaitre dans le noir ;).

Citer
Va falloir que je trouve le moyen de bricoler un clip de ceinture

Il me semble que ça existe dans le commerce.

a+


21 février 2012 à 09:54:55
Réponse #29

fredard


Merci Guillaume,

Je l'ai depuis des années et je n'avais pas remarqué non plus.

21 février 2012 à 10:05:08
Réponse #30

fredard



16 mars 2012 à 17:20:53
Réponse #31

cyril_13


Salut à tous !

Je vois que ce sujet vis encore, malgré son ancienneté... c'est une bonne chose !

J'ai perdu mon swisstool l'an passé ( >:() et je cherche son remplaçant.
Je reviens de mon armurerie favorite et 2 options se posent :
Leatherman Wave
+ petit, ouverture des lames avec une main, lames plus épaisses (j'avais tordu la pointe de mon swisstool) et un tranchant qui me "semble" plus affuté
- Pas de clé à outils comme le victorinox (des outils à clipser existent, mais il n'y a pas de place dans l'étui), pas de pince à dénuder

Victorinox Swisstool
+ clé clef porte-outils avec quelques embouts (bien pratique !), ciseaux, règle, ergot au centre de la pince pour dénuder (très utile)
- pas d'ouverture à une main des lames, lames plus fines et plus tendres que que le leatherman, plus gros

Avec ça, je n'arrive toujours pas à me décider.
J'avoue que la clé porte outils du victorinox est bien intéressante, et je verrai mal m'en passer, tout comme la pince à dénuder.

Avez-vous un avis, un conseil ?
Merci !


P.S : je m'en sert pour :
- faire des petits travaux manuels sur bois/métal lors de manips en extérieur, virées camping, ski, etc.
- outil d'appoint en intérieur (quand j'ai la flemme d'aller chercher ma caisse à outils)
- préparation de feux d'artifice (un de mes boulots annexes) d'où la pince à dénuder, mais on touche aussi des clous dans du bois, des cartons à couper, etc.

17 mars 2012 à 10:34:09
Réponse #32

Duncan


Pour info, les ciseaux et la règle sont aussi présents sur le leatherman wave.  ;)

17 mars 2012 à 11:28:43
Réponse #33

lamenature


Personnellement, je n'aime pas le porte-embout intégré au tool, je préfèrais d'ailleurs le wave ancienne génération qui possédait un tournevis cruci aussi bon que le victorinox. Mon opinion, c'est que le tool doit surtout permettre de couper, scier, pincer, dénuder, gratter ... donc travailler la matière. C'est pourquoi j'ai opté depuis quelques années pour le swisstool, il est dans mon sac avec le cliquet et quelques embouts, ou seul dans l'étui cordura du Buck tool que j'ai revendu il y a longtemps. C'est seulement mon opinion, il n'y a pas qu'une vérité.

17 mars 2012 à 12:16:45
Réponse #34

azur


L'étui fournis avec demande à être retouché, sinon les élastiques sont trop souples. Au début, j'ai faillit paumé le tool deux fois. (Pour y remédier, j'ai pris deux colliers rislan avec lesquels j'ai limité l'écartement.)
L'étui d'origine en cordura est prévu pour embarquer une plaquette d'embout: sur le mien, les élastiques sont mort, mais je n'ai jamais eu de problème de perte de la pince. En revanche, j'ai placé une pression à la place du velcro
Si je n'ai pas besoin des embouts, la pochette de l'ancien wave loge pile-poil le nouveau wave, donc pas de souci!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 mars 2012 à 14:37:23
Réponse #35

Claude Ponthieu


Bonjour,

comparatifs successifs instructifs. ;)

Mais pourriez-vous préciser les références exactes des Leatherman (New) Wave et des Swiss Tool pour achat — il y a pour chacun d’eux différentes références. :(

merci
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 mars 2012 à 21:30:46
Réponse #36

Claude Ponthieu


Le leatherman dont j'ai fait état est un Wave (new); assez facile à reconnaitre car sur l'ancien modèle il n'y avait pas de porte-embout.

Quelle est la différence entre le modèle 1 et le modèle 2 ?

Est-ce simplement l’étui, si oui quel est le plus pratique ?

merci
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

18 mars 2012 à 16:56:33
Réponse #37

Melkor



Leatherman Wave
- Pas de clé à outils comme le victorinox (des outils à clipser existent, mais il n'y a pas de place dans l'étui), pas de pince à dénuder

Si si, il y a un emplacement prévu pour une plaquette d'embouts dans l'étui. Il y a une sorte de double fond élastique, que ce soit sur l'étui de mon wave, ou sur celui du charge tti de mon père.
Il y a également un dénudeur de fil. Ce n'est pas une pince, certes, mais ça fait assez bien le taf si c'est occasionnel. De toute façon pour ce genre de manip, rien ne vaut une vraie pince à dénuder si tu fais ça toute la journée !

18 mars 2012 à 19:37:57
Réponse #38

dysoner


il n'y a pas de pince a denuder sur les vic non pls, bien que le coupe fil puisse faire la chose.

18 mars 2012 à 20:40:10
Réponse #39

Giom


il y a un dénude-fil sur tous les victorinox munis d'un décapsuleur, c'est la petite encoche sous le décapsuleur/tounevis

 ;)

18 mars 2012 à 21:55:42
Réponse #40

azur


il y a un dénude-fil sur tous les victorinox munis d'un décapsuleur, c'est la petite encoche sous le décapsuleur/tounevis
Pas tout à fait exact:
- il y a effectivement une encoche sur tous les décapsuleurs, mais ça n'est absolument pas un dénudeur, c'est un plieur de fil (fonction 17) (je me demande d'ailleurs toujours à quoi ça peut réellement être utile)
- les swisstool ont un dénudeur sur la lame "ciseau à bois" (fonction 18)



Pour mémoire:
1. pince pointue
2. tournevis 2 mm
3. tournevis 3 mm
4. coupe-fil (pour fils fins jusqu?à une dureté de 40 HRC)
5. tournevis 5 mm
6. décapsuleur
7. tournevis 7,5 mm
8. lame
9. ciseaux
10. lime à métaux
11. -
12. scie à bois
13. poinçon alésoir
14. tournevis Phillips 1+ 2
15. racloir/ciseau à bois
16. outil levier
17. plieur de fil électrique
18. dénudeur de fil électrique

19. racloir de fil électrique
20. ouvre-boîtes
21. mesure (23 cm)
22. mesure (9 pouces)
23. serre-cosses (électr.)
24. coupe-fil dur
25. point d?attache
26. 12 ressorts individuels
27. poussoir pour déblocage
« Modifié: 18 mars 2012 à 22:09:44 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 mars 2012 à 23:37:05
Réponse #41

azur


Ok, c'est effectivement cette fonction là qu'il y a sur le décapsuleur du Wave.



Pour faire avancer un peu le smilblick du côté leatherman, voici le guide utilisateur pour différents modèles:
Exact  :up: pour le coup, Leatherman a fait les choses de façon plus rationnelle
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 mars 2012 à 06:15:03
Réponse #42

Giom


Pas tout à fait exact:

Pas tout a fait inexact non plus  ;D , tu a raison pour le swisstool mais sur les SAKs, l'encoche a bel et bien cette fonction :

Fonction 21 :



19 mars 2012 à 07:40:24
Réponse #43

azur


Pas tout a fait inexact non plus  ;D , tu a raison pour le swisstool mais sur les SAKs, l'encoche a bel et bien cette fonction :
Fonction 21 :
Malheureusement, la photo ne s'affiche pas chez moi.
Cependant:
- j'ai un huntsman, et il n'y a pas de dénudeur, mais bien un plieur de fil électrique, ainsi que sur tous les victorinox qu'il m'a été donné d'avoir entre les mains
- en parcourant le site officiel de victorinox, je n'ai pas vu de SAK comportant de dénudeur, y compris les plus gros modèles comme le swisschamp XLT... en tout cas, ce n'est pas généralisé!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 mars 2012 à 09:19:22
Réponse #44

dysoner


Ca peut permettre de dénuder un fil un fois la gaine coupée avec la lame.
Mais comme je l'ai dit pour dénuder du 2.5 avec un swisstool, la pince coupe fil avec la bonne dose de pression est bien plus efficace que ce qu'on trouve sous le décapsuleur ou sur le ciseau à bois.
Ceci dit, sommes en train d'enc**er les mouches.


19 mars 2012 à 09:35:42
Réponse #46

cyril_13


Quelle est la différence entre le modèle 1 et le modèle 2 ?

Est-ce simplement l’étui, si oui quel est le plus pratique ?

merci
Quelqu'un aurait-il une réponse pour l'étui ?
Les deux étuis ont l'air un peu différents (l'un d'eux à une bande horizontale derrière) je ne vois pas trop l'intérêt ?

Sinon, pour la pince à dénuder, je me suis tjs servi du coupe fil de la pince :) (quand c'est du monobrin, ça marche nikel)

19 mars 2012 à 09:39:41
Réponse #47

cyril_13


Sinon côté outils annexes :
Sur le victorinox, la clé à outils fournie (la simple, pas celle à cliquet) est pas mal car elle peut endurer un couple de serrage assez important, et le coude permet de bien forcer (c'était mon ancien couteau, avant que je ne le perde)

Sur le leatherman, l'embout à outils est en bout du tool. Du coup, cela revient à la clé Vic sans son coude.
Questions :
1/ est-ce pratique si on veut visser fort ?
2/ est-ce que le porte outil est assez costaud ? (je ne parle pas de visser "un pneu de voiture" aussi fort qu'une visseuse pneumatique mais au moins visser une vis dans du bois un peu costaud..)

Merci !


P.S : chez leatherman, quelle est la différence entre le wave et le charge tti ? (sur leur site il semble que ce soit la lame et le matériau qui change.. c'est tout ?)

19 mars 2012 à 10:34:47
Réponse #48

cyril_13


Merci pour ces différences.
Le coup des plaquettes en Titane, je ne suis pas certain de voir d'utilité..

En revanche le S30v est un +.

Côté embouts, ça semble solide de ce que tu dis, mais est-ce facile de visser/dévisser avec force ? (l'embout étant dans l'alignement du tool est-ce que c'est facile à prendre en main tout en forçant ?)

19 mars 2012 à 19:45:10
Réponse #49

azur


http://www.couteaux-clic.com/fonctions-victorinox,fr,8,13.cfm
La fonction 21, c'est bel et bien le plieur de fil: ce n'est qu'une encoche qui n'est pas affutée et donc ne coupe pas. Le site en question a fait une erreur aisément vérifiable en allant sur le site de Victorinox

Ça donne peut-être l'impression de violenter les drosophiles, mais ce serait dommage de se laisser intoxer par un site commercial inexact!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //