Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comparatif : Swisstool, Leatherman Wave, Leatherman Side Clip  (Lu 53928 fois)

09 octobre 2013 à 23:15:56
Réponse #75

mrfroggy

t as des soucis de sensibilité de l index ou quoi  ;D
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 octobre 2013 à 22:56:18
Réponse #76

Hurgoz

"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

04 août 2019 à 15:24:30
Réponse #77

Hurgoz

Yo,

Puisque quelques astuces avaient été postées ici, je continus.

Avant sa réapparition un mois plus tard je pensais avoir égaré mon Leatherman Charge TTI, j'ai donc pris un Swisstool que je voulais tester depuis un moment. Le leatherman étant réapparu, je me suis rendu compte que le tire bouchon du swisstool passait dans le clip ceinture du Leatherman:

Ca fonctionne convenablement, mais c'est clairement pas fait pour: on voit que le clip des un peu tordu après usage, et le vin a intérêt à ne pas être bouchonné, parce qu'on sent bien dans la mimine que le clip n'est pas prévu à cet effet quand on tire dessus...mais bon, pour dépanner, ça fonctionne.

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

Aujourd'hui à 08:33:53
Réponse #78

Hurgoz

Yo,

Ca va faire maintenant 6 bons mois que je test le swisstool CS Plus histoire de me faire une idée :)

Déjà, je viens d'un leatherman Charge Tti donc je ne fais pas comparer les encombrements qui n'ont rien à voir...

Mon contexte d'utilisation quotidien est principalement urbain d'une côté et également urgences/secours de l'autre. J'ai donc besoin d'un outil qui puisse aussi bien ouvrir un carton que couper différents matériaux, serrer un écrou, bricoler du matériel défectueux ou préparer un sandwich...

Le Swisstool:

Un gros outil, avec beaucoup de fonctionnalités, robuste. J'ai pas constater de problèmes d'usure particulier et malgré les différents milieux dans lequel je l'ai traîné RAS côté méca: ça reste fluide, même le système de déverouillage des lames.

Il est bien outillé et relève bien le défi du multi-usage. Ca lame est assez longue pour couper un gâteau et comme est est lisse, ça évite que des saloperies restent de dans. On peu bricoler, la pince est assez mastoc avec un manche suffisamment long pour avoir une bonne pression.

Le gros bémole pour moi c'est l'ergonomie de l'engin: trouver la bonne lame, le bon outil demande souvent de chercher un peu et le système de déverrouillage, avec des gants un peu épais demande aussi l'usage des yeux, si bien que j'ai maintenant un second couteau dans la poche pour l'ouverture une main.

Leatherman Charge Tti

C'est le même gabarit qu'un wave. Les matériaux sont un peu différent, et il possède un coupe ceinture au dos d'une des scies.

Un outil très passe partout du fait de son gabarit, et assez robuste également.

Il a moins de fonctionnalités que le Swisstool, c'est indéniable et je trouve la lame un peu courte dès lors qu'il s'agit de bouffe, avec l'oeuillet pour le doigt qui embarque souvent des saloperies.

Par contre, niveau fonctionnalité, c'est que du bonheur! Les ouvertures une main, une fois qu'on s'y est fait, c'est difficile de s'en passer. Chaque outil est bien pensé et facile d'accès (exception de l'ouvre boite qui demande l'usage de l'embout plat pour le sortir).

La pince est plus fine que sur le Swisstool, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient (un peu moins robuste, mais pouvant passer dans des coins plus étroits).

Tcho

Aujourd'hui à 09:43:16
Réponse #79

Rantanplan

J'ai le Charge TTI depuis 7-8 ans et un Victorinox Forester pour quand j'ai besoin de m'alléger.

De mon point de vue, l'aspect remarquable du TTi est sa lame lisse dans un acier pertinent pour un couteau pliant (S30V,  dur). Acier qui se démarque des autres modèles avec des lames trop tendres pour une utilisation fréquente sur des matériaux durs / abrasifs, comme du bois, des cartons etc. (ou alors il faut affuter plusieurs fois par jour, c'est chiant).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité