Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plaidoyer pour la simple bouteille d'eau minérale ordinaire...  (Lu 21179 fois)

04 juillet 2009 à 14:39:53
Lu 21179 fois

DavidManise


Salut :)

Bon...  Je dis pas que j'abandonne mes Nalgene.  Je dis pas non plus que je laisse de côté mon outre MSR Dromedary.  Mais la bouteille d'eau minérale en PE a quand même beaucoup, beaucoup d'avantages...  et peu d'inconvénients.

1) elle est superbement légère : sous les 20g pour certaines...
2) elle est étanche de chez étanche : z'avez déjà vu un bouchon de bouteille d'eau minérale fuir, ces dernières années ?  Moi pas.
3) elle est solide : eh oui...  étonnamment solide en fait...  seule l'abrasion et l'usure en viennent à bout, mais il faut plusieurs dizaines de jours de marche avec elles pour en voir le bout...
4) elle ne coûte pratiquement rien (et rien du tout si on ne rechigne pas à faire les poubelles ou les caniveaux) ;
5) on dirait que toutes les pochettes de sac à dos, ainsi que les ecape cube, sont faits exprès pour les caser dedans ;) ;
6) avec un but de ficelle, un peu d'astuce et d'espièglerie, on peut vite fait les trimballer sur l'épaule quand on veut partir léger de chez léger ;
7) avec un bouchon de rechange et une aiguille, elles deviennent des douches solaires ;
8 ) avec un couteau et en acceptant leur sacrifice, elles deviennent une épuisette, un entonnoir, un filtre improvisé, un piège à petits poissons...
9) avec du soleil et une eau claire, elles sont utilisables pour buter les microbes dans l'eau : c'est la technique SODIS ;
10) tant qu'on les utilise elles ne vont pas à la poubelle ;
11) si on est pas trop flemmard, on peut éviter de les foutre à la poubelle, et les mettre au recyclage pour qu'elles deviennent des polaires patagoniennes ;)
12) last but not least IL EXISTE des mugs en inox qui s'emboîtent parfaitement dedans aussi (mug CAO en inox de base à la quicaillerie du coin) ;

Bon ok, elles ont deux défauts.  Un qui se répare, donc c'en est pas vraiment un, et deux autres.

1) elles ne sont pas graduées, mais avec un verre mesureur et un feutre c'est vite réglé... 
2) le goulot est trop petit (sauf exception et gamins de moins de six ans à la louche) pour pisser dedans la nuit, quand on ne veut pas sortir du duvet...  pour écoper, tout ça, c'est pas pratique non plus...
3) elles font en général 1,5 litres, et non pas un litre : c'est chiant quand on a des pastilles de traitement chimique dosées pour un litre...  heureusement ça se vend aussi en goutte, qu'on peut doser plus précisément...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 juillet 2009 à 14:47:05
Réponse #1

Ishi


3) elles font en général 1,5 litres, et non pas un litre : c'est chiant quand on a des pastilles de traitement chimique dosées pour un litre...  heureusement ça se vend aussi en goutte, qu'on peut doser plus précisément...

Ciao ;)

David

Pas d'accord, il en existe en 1 litre (Evian entre autre).
 ;)
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 juillet 2009 à 14:51:19
Réponse #2

nemesys


...
3) elles font en général 1,5 litres, et non pas un litre : c'est chiant quand on a des pastilles de traitement chimique dosées pour un litre...  heureusement ça se vend aussi en goutte, qu'on peut doser plus précisément...
Par rapport à ça, je me suis toujours demander si un  "surdosage" (2 cachetons au lien d'1,5) était vraiment mauvais ?
Au pire, on peut toujours en casser un en deux ...

04 juillet 2009 à 14:53:26
Réponse #3

DavidManise


ISHI : C'est pour ça que je dis "en général" ;)

Nemesys : pas testé avec du micropur forté ni les autres pastilles au DCCNa.  Par contre le micropur express (dioxide de chlore), si tu mets deux pastilles pour 1,5 litre, ça fait exactement comme l'eau de la piscine en ville tu vois ?  A mon avis tu bois tout ça, t'es bon pour bouffer des yaourts pendant 6 mois avant de ravoir une flore intestinale ;)  Et pis ça irrite la gorge...

Pour ce qui est d'en casser un en deux...  bah j'ai déjà essayé mais ça finit en poussière et en plusieurs fragments.  Moins pire, mais pas top.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 juillet 2009 à 15:14:20
Réponse #4

lepapat


Il existe aussi des bouteilles 2 l. Plus de problèmes pour mettre 2  micro pur dedans  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


04 juillet 2009 à 15:17:01
Réponse #5

athlon


Salut
Moi je suis adepte de la version 1L evian. La bouteille est en PET plus épais.
A la sortie de fontainbleau c'est ce que j'avais... et je me souviens de 2 3 regards un peu étonné que je n'ai pas une nalgène...
Autre avantage... tu en trouves partout, les stations services en proposent pas mal...

J'ai essayé aussi la version avec bec verseur... mais j'ai abandonné car il coule.

Le simple bouchon est impec.

J'ai aussi adapté, mais je l'utilise pas vraiment, le tuyau type 'camelbak" que l'on trouve à decath. Il y a un bouchon avec le bon pas de vis.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

04 juillet 2009 à 15:21:25
Réponse #6

DavidManise


Ouaipe... 

Pics trimballe un bouchon de rechange, au cas où il trouverait une bouteille vide dans les bois...  pas con je trouve ;)

Utile aussi si tu perds le premier bouchon...

La 1L Evian est bien en effet...  faut avouer.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 juillet 2009 à 15:50:05
Réponse #7

raphael


une simple protection contre les UV  et frottement léger en tissu (grande chaussette ou manche de chemise coupée) autour et la durée de vie augmente
« Modifié: 04 juillet 2009 à 21:07:29 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


04 juillet 2009 à 15:50:24
Réponse #8

cyber.taz


En dehors de l'utilité de la bouteille, pourquoi acheter de l'eau alors que celle du robinet est potable ?

04 juillet 2009 à 16:00:13
Réponse #9

DavidManise


Celle en bouteille se stocke indéfiniment.  Pratique pour les jours où celle du robinet est inutilisable pour X raison.

Outre ce type de stocks, je vois pas l'intérêt non plus.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 juillet 2009 à 16:14:14
Réponse #10

lepapat


Citer
J'ai aussi adapté, mais je l'utilise pas vraiment, le tuyau type 'camelbak" que l'on trouve à decath. Il y a un bouchon avec le bon pas de vis.

Tu parle du système " Bleu Desert " ?  . Je l' utilise et franchement j' aime bien  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


04 juillet 2009 à 16:19:38
Réponse #11

éclipse


13) : les evian, on peut les compacter pour les transporter vides, puis les décompacter pour les remplir.
Testé : ça fuit pas.
Edit : 3 compactées dans le sac, ça pèse rien et ne prend pas de place, mais ça fait quand-même potentiellement une réserve de 4,5L …

'clips.
« Modifié: 04 juillet 2009 à 16:45:55 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

04 juillet 2009 à 16:45:22
Réponse #12

lambda


+1 pour les bouteilles de flotte minerales, ou meme de soda...
de plus en plus je laisse a la maison ma gourde metallique, parce que moins de contenance et bien plus lourde.
je m en sert aussi pour mettre de la semoule ou des flocons de puree, ou de la farine pour les chapatis...
et puis, j aime bien savoir a tout insant ou j en suis de ma flotte, d u coup d oei, dans la journee...

Sinin pour la bouteille a pipi,  j ai trouve des bouteilles pour jus de fruits frais, un peu comme pour les bouteilles de lait, avec un diametre qui m accepte...  ;D

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 juillet 2009 à 17:27:12
Réponse #13

Humain


Citer
9) avec du soleil et une eau claire, elles sont utilisables pour buter les microbes dans l'eau : c'est la technique SODIS

Je viens de finir la lecture de ce document concernant la technique SODIS
http://www.sodis.ch/files/SODIS_Manual_french.pdf
Très très interessant à connaître. Merci  :)

  l'Humain

04 juillet 2009 à 18:34:05
Réponse #14

Meow


Entre la solution bouteille d'eau et la Nalgène j'ai testé pendant presque deux ans quotidiennement la bouteille souple Liquitainer (29g) de chez Source et elle partage 90% des avantages et inconvénients de la bouteille d'eau minérale selon moi.

Mais elle a comme avantages supplémentaires :
- compressible encore et encore et encore (presque 2 ans pour la mienne !).
- 1 ou 2 litres
- le bouchon dont on peut régler le débit

Ses désavantages sont (toujours par rapport à la bouteille classique) :
- La disponibilité
- Le prix 8€ (mais si tu calcules le nombre de bouteilles minérales que tu pètes sur 2 ans...)
- La stabilité très précaire due à sa grande souplesse.

Du coup ma vieille Liquitainer qui a rendu l'âme il y a quelques mois a fini ses jours en entonnoir souple... pour la nouvelle ! ^^

En tout cas j'en suis pleinement satisfait. ;)
Si elle n'existait pas, très probablement que j'en serais toujours à la bouteille d'eau minérale classique...
DON'T PANIC !

04 juillet 2009 à 19:04:35
Réponse #15

magiccerbere



- Le prix 8€ (mais si tu calcules le nombre de bouteilles minérales que tu pètes sur 2 ans...)

Bouteille plastique que tu récupères, évidemment...  :up:

"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

04 juillet 2009 à 22:08:58
Réponse #16

athlon


Tu parle du système " Bleu Desert " ?  . Je l' utilise et franchement j' aime bien  :)

oui c'est cela... mais j'ai un peu de mal avec les tuyaux...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 juillet 2009 à 12:32:10
Réponse #17

Anto


Salut,

Ça fait quelques temps que j'ai adopté des bouteilles plastiques de récupération.

Je les utilises pour tout : entrainement sportif, rando, bouteille qui traine dans la voiture...

Pas les bouteilles d'eau minérale : j'utilise des bouteilles de jus de fruit qui sont plus solide (mais moins compressible) avec un goulot de 3.5 cm de diamètre (bon, quand il fait froids, ça va pour pisser non ?).

Elles existent en 1, 1.5 et 2 L. Les 1.5 L on une espèce de rigole dans le plastique pile poil au volume 1L (parfais pour les micorpure !)

Sinon je leur trouve deux défauts majeur :

Ne sont pas réutilisable après avoir servi de bouilloire : elle ne résiste que très peu à l'eau bouillante (l'eau très chaude ça le fait) et donc se déforme (gaffe, parfois elle fuit !), l'eau qui en sort après à une d'odeur de plastique super forte ! T'as vraiment pas envie de re-boire dans la bouteille !

Un autre défaut quasiment rédhibitoire : tout le monde te les piques ! Besoin d'une bouteille en plastique pour transporter de la myrthe en avion, hop ! on me la taxe ! Arrivé en haut : "Ah, t'as plus d'eau ? Ben prend ma bouteille j'ai un camel back en plus" hop, disparu la gourde !

mais a part ça, j'ai bien !


05 juillet 2009 à 12:50:25
Réponse #18

athlon


Sinon je leur trouve deux défauts majeur :

Ne sont pas réutilisable après avoir servi de bouilloire : elle ne résiste que très peu à l'eau bouillante (l'eau très chaude ça le fait) et donc se déforme (gaffe, parfois elle fuit !), l'eau qui en sort après à une d'odeur de plastique super forte ! T'as vraiment pas envie de re-boire dans la bouteille !


Bonjour,

ton odeur tu ne l'as que quand tu as eu de l'eau chaude... car parfois j'ai utilisé la bouteille de "pampryl" avec de l'eau et pas eu de gout particulier ...

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 juillet 2009 à 13:56:50
Réponse #19

Outdoorsman


Je viens de finir la lecture de ce document concernant la technique SODIS
http://www.sodis.ch/files/SODIS_Manual_french.pdf
Très très interessant à connaître. Merci  :)

  l'Humain

Super instructif en effet. Merci l'Humain.

Pour ma part j'utilise aussi depuis longtemps de simples bouteilles plastiques, solides et économiques.
Fini la gourde métallique.
Par contre quand je suis très chargé je lui préfère la poche plastique Platypus qui a l'avantage de se compresser au fur et à mesure qu'elle se vide, d'où un gain de place.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 juillet 2009 à 14:14:49
Réponse #20

Anto


Salut

Oui l'odeur de plastique je ne l'ai que quand j'ai mis de l'eau bouillante dedans, mais je n'ai pas essayer de la réutiliser après.

Je n'ai pas non plus gouter l'eau chaude pour confirmé ce que mes narines m'ont fait supposé. Pas envie de bouffer du plastique non plus !

Faire disparaitre le gout du jus d'orange (c'est généralement le jus que j'achète) est un peu long par contre, même en rinçant bien. Je n'ai pas non plus tenter de réutiliser une bouteille après avoir pissé dedans, mais si le gout reste aussi longtemps qu'avec le jus d'orange ....

05 juillet 2009 à 18:33:32
Réponse #21

Puck


Quand est -il des risques sanitaires ?
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/04/21/01004-20090421ARTFIG00013-faut-il-bannir-les-bouteilles-d-eau-en-plastique-.php

"En revanche, l'eau des bouteilles en plastique réutilisables - conçues pour être plongées dans l'eau bouillante pour être désinfectées, pratique courante en Allemagne - est moins polluée que les autres dès la deuxième utilisation. "

"l'eau des bouteilles en plastique réutilisables " ils font référence à quelles bouteilles ? ,celles habituelles contenant de l'eau minérale ou autre ?

05 juillet 2009 à 19:51:55
Réponse #22

nicogala


En dehors de l'utilité de la bouteille, pourquoi acheter de l'eau alors que celle du robinet est potable ?

Oui, "potable" est bien le mot. J'aurai ajouté "franchement dégueu" dans les 3/4 des communes où je l'ai goûtée. Avec parfois provocation d'un réflexe de recrachement tellement les chloramines dégradent la qualité gustative !
Je dénoncerait pas nominativement les communes mais dans certaines petites la désinfection se fait "au seau" de chlore, avec comme idée qu'il vaut mieux en mettre trop que pas assez...

Ayant vécu presque 30 ans dans la ville où est distribuée "la meilleure eau de France" , mon palais n'est pas habitué à voir un repas gâché en buvant de l'eau de piscine !
Ayant déménagé je me suis mis, contraint, à l'eau en bouteille (même si l'hiver parfois celle du robinet est buvable) .

[mode: deduction freestyle] ah... c'est pour ça qu'il en a qui boivent autre chose que de l'eau à table...  :D


Sinon, les bouteilles de soda ont l'avantage de pouvoir être aplaties sur les côtés (pas compactées) sans trop les fragiliser, on gagne un petit peu de place. Mais de toute façon la place il faudra bien l'avoir prévue pour quand on la remplira de flotte.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

05 juillet 2009 à 22:53:38
Réponse #23

vz


J'ai adopté la 1l évian depuis 18 mois et j'en suis très content, Je prend même des bouteilles de jus de fruits de marque de grand distributeur ( s*per U) elle font 1l et on un goulot plus large pour la remplir plus facilement .... je laisse aussi ma gourde d4 de plus en plus à la maison !

vz
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

06 juillet 2009 à 00:29:06
Réponse #24

magiccerbere


Aie...

Moi qui m'était laisser convaincre par l'utilisation de bouteille plastique en PET d'1 litres.

Les avantages ont dèja été cité. Mais l'inconvenient des éventuelles risques pour la santé me laisse perplexe (un lien entre autre : http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2006/04/05/3242-emballagessecurite-alimentaires ).

Pour une consommation occasionnelle, cela devrait aller. Mais pour une utilisation bien plus soutenue... De plus, le soleil n'améliore en rien le probleme. Or, pour purifier l'eau, c'est, entre autre, ce que je compte peut-être utiliser....  :-\

Faudrait t'il changer de bouteille beaucoup plus souvent?
Ou le danger est moindre?
Ou bientot de nouvelle forme de matiere plastique PET comme au Japon?
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //