Nos Partenaires

Auteur Sujet: tisanes et boissons naturelles  (Lu 9582 fois)

02 juillet 2009 à 22:32:52
Lu 9582 fois

cromagnon


LA LAVANDE:en tisane,recommandée en cas de rhume,bronchite,migraine.Le soir favorise le sommeil:10g de fleurs de lavande et 1/2l d'eau;laisser les fleurs dans l'eau frémissante pendant 8mns,filter,sucrer à votre convenance.3 tasses / jour.LA MENTHE:après les repas,favorise la digestion et les brûlures d'estomac.Infuser 10g de feuilles de menthe pendant 5mns dans 25cl d'eau frémissante.1 tasse après les repas.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

02 juillet 2009 à 23:45:48
Réponse #1

Leif


la melisse.

j'en ai dans le jardin,je me suis fait une bonne infu avec un bon bouquet et hop 2 mins plus tard je dormais comme un bebe.C'etait ma premiere infu de melisse et bien ça detend.

03 juillet 2009 à 00:27:52
Réponse #2

Aust


Le thym: en infusion, les lendemains de cuite. Infâme mais efficace je trouve.
Le lotier cornicule: en infusion, pour roupiller. Gaffe à la posologie, si je me souviens, c'est toxique à haute dose.
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

03 juillet 2009 à 21:04:44
Réponse #3

cromagnon


TISANE DE ROMARIN:15g de feuilles,1/2l d'eau,faire bouillir pendant 2 mns;laisser infuser pendant 5mns en couvrant le récipient.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

03 juillet 2009 à 21:08:53
Réponse #4

cromagnon


INFUSION DE CERFEUIL::20g de cerfeuil,1/2l d'eau,portez à ébullition;infuser les feuilles pendant 10mns en couvrant.
« Modifié: 26 juillet 2009 à 19:50:41 par cromagnon »
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

03 juillet 2009 à 21:28:16
Réponse #5

cromagnon


TISANE D'ORTIES:1 tasse d'eau frémissante sur 2 ou 3 cuillères à café de feuilles et tiges d'ortie,laissez infuser durant 10 à 12mns et filtrez.2 ou 3 tasses de cette tisane en cure de 3 jours.tonique,astringente,diurétique. :lol:
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

03 juillet 2009 à 22:08:34
Réponse #6

Humain


Un baton de cannelle, deux clous de girofles dans un demi litre d'eau frémissante pendant 10 minutes. ;D Juste parce que c'est délicieux.

03 juillet 2009 à 23:48:01
Réponse #7

fy


tisane de feuilles de fraisierdisponibles toute l'année...vitamine C,diurétique,dépuratif sanguin,Hépatoprotecteur...je me permet de préciser cette dernière qualité car après trop de chocolats,une petite cure et j'ai bien senti l'effet bénéfique sur cet organe(testé donc)

de feuilles de roncesdisponibles toute l'année...Vitamine C,aide à la digestion,antispasmodique(testé)

d'épines de sapindisponibles toute l'année...Vitamine C,bon pour les bronches(testé)

feuilles de bourse à pasteur sèchéesToute l'année...aide à la digestion,aquarétique,hypotensif,dépuratif sanguin

PissenlitToute l'année...En tisane,les racines les feuilles et les fleurs sèchées stimulent les fonctions hépatiques et rénales(détoxifiant),favorisent la sécrétion de bile,facilitent la digestion,encouragent le corps à sécrété d'avantage d'eau et réduit les inflamations....(Testé)

Ici quelques plantes interessantes sur le terrain car dispo toute l'année(ce ne sont pas les seules)...En bref,toutes les plantes comestibles ont leurs qualités

Bonne idée ce post,on va pouvoir échanger des recettes ;D

04 juillet 2009 à 11:58:40
Réponse #8

Aske


feuilles de ronce: utiliser en bain de bouche, c'est astringent.

16 juillet 2009 à 15:02:36
Réponse #9

cromagnon


 :lol:INFUSION DE VIOLETTES:contre les rhumes et les bronchites,toux et angines;utilisez que les fleurs(20g de fleurs séchées/1l d'eau bouillante + miel).Versez l'eau bouillante sur les fleurs,laissez infuser 10 mns,filtrez,rajoutez le miel boire très chaud.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

16 juillet 2009 à 15:17:01
Réponse #10

cromagnon


  :doubleup:La prochaine fois,les décoctions à base d'écorces.1:la récolte.2:le séchage.3:le mode de préparation.toutes les recettes que j'ai donné jusqu'à maintenant,sont vérifiables auprès d'un pharmacien homéopathe.J'en ai essayé certaines et je suis toujours là.A vous la cueillette,il fait beau,les petits oiseaux gazouillent,les filles sont belles.Peut-être à ce soir....
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

16 juillet 2009 à 17:04:38
Réponse #11

L@rsen


Le fenouil contre les troubles digestifs : 1 cuiller à café de "graines" de fenouil (à proprement parler ce sont les fruits...) pour une tasse, que l'on peut concasser mais ce n'est pas obligatoire.
L@rsen


16 juillet 2009 à 18:12:34
Réponse #12

fy


.LA MENTHE:après les repas,favorise la digestion et les brûlures d'estomac.Infuser 10g de feuilles de menthe pendant 5mns dans 25cl d'eau frémissante.1 tasse après les repas.[/color][/color]
Petite parenthèse sur LES menthes(on en dénombre au moins 18espèces de menthe sauvage en europe(ian burrows,la nature comestible)):
attentionla menthe pouliot(mentha pulegium)est toxique...
Ses fleurs sont elles aussi réparties sur la tige,mais ne forment pas de capitules terminaux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Pennyroyal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_pouliot

16 juillet 2009 à 21:12:21
Réponse #13

jilucorg


Sauf si tu avais d'autres références documentées, Mentha pulegium n'est signalée comme présentant une toxicité que dans le cas d'absorption massive de son huile essentielle par voie interne. Mais n'importe quelle HE est dangereuse à dose inappropriée. L'HE de menthe pouliot est d'ailleurs en vente libre, avec des propriétés connues (tonique, stomachique, cholagogue, emménagogue, mucolytique) ce qui confirme son innocuité (relative encore une fois comme pour toute HE). Quant à la plante fraîche ou sèche, elle se consomme couramment sous forme d'infusions, de grogs ou en cuisine... et pour chasser les puces, d'où son nom !


jiluc.

16 juillet 2009 à 22:54:35
Réponse #14

fy


Ok Jilucorg;
je te croie volontier.je sais que d'un livre à un autre des fois les données diffèrent...

C'est mentionné dans un autre de mes bouquins:
Plantes médicinales "guide Nature,Hachette".

Désolé si j'ai"sonné l'alarme un peu tôt..."
S'ils en parlent dans 2livres different,est-ce parce que dans la menthe pouliot la teneur en HE est plus forte???
Pourquoi elle en particulier???

16 juillet 2009 à 23:45:07
Réponse #15

jilucorg


Ce n'est pas "plus forte", c'est cette HE-là (pas la plante fraîche hein) dont il ne faut pas abuser par voie interne — mais l'HE de menthe poivrée n'est pas anodine non plus. De toute façon, insistons sur le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec les HE, y compris en application externe, voir par exemple cette liste.

Le truc, c'est qu'en utilisant des feuilles de menthe pouliot, on ne court pas de danger, vu qu'on ne va pas absorber des masses de principes actifs, beaucoup de gens s'en font des infusions couramment (tiens, au hasard avec un googleage "infusion menthe pouliot" : http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Menthe_pouillot.htm :)).

Les HE, elles, sont à la fois efficaces et dangereuses parce que c'est un ultra-concentré des principes actifs de la plante (par exemple il faut 100 kilos de marjolaine en plantes fraîches pour obtenir 400 grammes d'HE.)


jiluc.

17 juillet 2009 à 00:19:28
Réponse #16

cromagnon


Comme prévue:LA RECOLTE:les écorces se récoltent au printemps ou à l'automne (les principes actifs sont les plus concentrés),ne pas prélever l' écorce du tronc,seulement les branches ou les tiges.Demain LE SECHAGE ET LES DIFFERENTES PREPAS;
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

17 juillet 2009 à 01:49:17
Réponse #17

Ghjallone


Ce n'est pas "plus forte", c'est cette HE-là (pas la plante fraîche hein) dont il ne faut pas abuser par voie interne — mais l'HE de menthe poivrée n'est pas anodine non plus. De toute façon, insistons sur le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec les HE, y compris en application externe, voir par exemple cette liste.

Le truc, c'est qu'en utilisant des feuilles de menthe pouliot, on ne court pas de danger, vu qu'on ne va pas absorber des masses de principes actifs, beaucoup de gens s'en font des infusions couramment (tiens, au hasard avec un googleage "infusion menthe pouliot" : http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Menthe_pouillot.htm :)).

Les HE, elles, sont à la fois efficaces et dangereuses parce que c'est un ultra-concentré des principes actifs de la plante (par exemple il faut 100 kilos de marjolaine en plantes fraîches pour obtenir 400 grammes d'HE.)


jiluc.
attention quand meme avec la menthe, ca peut avoir des effets abortifs, a forte dose
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 juillet 2009 à 19:37:24
Réponse #18

cromagnon


LE SECHAGE:le séchage doit se faire dès la fin de la cueillette en endroit sec et aéré;nettoyez et étalez-les sur des clairs ou un grillage;pour conserver vos écorces,hachez- les menu ou pilez- les et rangez dans des sacs en papier kraft,ne conservez qu'un an aprés récolte.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

17 juillet 2009 à 19:47:09
Réponse #19

cromagnon


Voici LES PREPARATIONS:    LE BOULEAU BLANC:l'écorce de bouleau est un excellent diurétique  qui soulage les rhumatismes,la goutte,la cystite,les calculs rénaux.Préparez une décoction pendant 3 mns(1 poignée par litre d'eau);ATTENTION:le bouleau contient du salicate de méthile,substance utilisée pour fabriquer l'aspirine,ATTENTION AUX PERSONNES ALLERGIQUES!!!!!!!!!!
« Modifié: 19 juillet 2009 à 23:35:21 par cromagnon »
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

19 juillet 2009 à 23:33:40
Réponse #20

cromagnon


LE NOYER:tonique et stimulant,le noyer redonne de l'énergie,combat la fatigue,les maux de gorge,les problèmes intestinaux.En décoction à raison d' 1 cuillerée à soupe d'écorce par tasse d'eau.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

21 juillet 2009 à 21:37:07
Réponse #21

cromagnon


LE CHÊNE:l'écorce de chêne,riche en tanin,est tonique et astringante,ce qui permet de lutter contre les diarrhées.Utilisée en gargarisme,cette décoction ( 10 mns à raison d'1 cuillerée à soupe par tasse d'eau ) guérit les angines.MISE EN GARDE:n'abuser pas de ces tisanes,à fortes doses, elles peuvent provoquer irritations gastriques et vomissements.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

11 septembre 2009 à 23:19:40
Réponse #22

DriGar


La Camarine Noire
Traditionnellement, la camarine noire servait à réduire les douleurs gastriques.

Les feuilles de la ronce petit-mûrier
Les feuilles de la ronce petit-mûrier produisent une tisane délicieuse qui servait autrefois à traiter les affections rénales et les maux d'estomac.

Génévrier
Dans la tradition, le genévrier bouilli était une tisane médicinale servant à traiter les rhumes, troubles pulmonaires, pertes sanguines et affections de la vessie.

19 septembre 2009 à 22:10:27
Réponse #23

Aske


Tisane de citron ?, chez moi on appelle ça un "citron chaud": Jus de citron + eau chaude + sucre (le miel c'est toujours mieux !).
D'une c'est super bon, de deux le citron est efficace comme bain de bouche ;).

Joindre l'utile à l'agréable ... ::)

27 septembre 2009 à 20:26:52
Réponse #24

tifung


Je commance à m'intérésser aux vertus des plantes que depuis quelques temps :
OLIVIER : Ceuillir les feuilles (ou les ramasser juste aprés la taille de l'arbre), les rincer, les faire sécher et les réduire ; ensuite, 50 grs dans 1/2 L d'eau en décoction pendant 20 mins. C'est un calmant, hypotenseur. Testé et approuvé. Par contre, les principes actifs ne sont que dans les feuilles. En cure de 3 à 4 jrs maxi une tasse le soir avant d'aller au dodo ; dégueu mais éfficace !
ARTICHAUT : En infus, trouvable en magasins de diététique ; diurétique, nétoie le foie...mais gaffe, c'est infecte (pas pus tenir plus de 3 jours...), une grosse tasse matin et soir.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //