Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pieds et odeurs  (Lu 34920 fois)

30 juin 2009 à 13:43:34
Lu 34920 fois

Houroukaii


Bon à coup sur le sujet existe déjà, mais j'ai essayé avec plusieurs mots et le moteur de recherche ne m'a rien trouvé.
Donc voilà, après une journée passée les pied dans des chaussures fort est de constater que l'odeur qui se dégage de ceux ci est assez rebutante.
J'ai essayé divers déodorant pour chaussure, anti acariens ou non, et ceux-ci masquent les odeurs sans les supprimer. Alors peut être que certain d'entre vous confronté au même problème aurais trouvé une solution efficace.

Merci d'avance.
Si t'en reveux y'en rena!!

30 juin 2009 à 13:52:22
Réponse #1

Lemuel


Dans une optique "survie", l'odeur n'est pas vraiment un problème, il me semble.
Cette odeur peut-être le symptôme précurseur de quelque chose de plus grave (humidité persistante > pieds de tranchée) ? Mais si tu respectes les règles d'hygiène de base : te laver les pieds soigneusement et partout après utilisation, laver tes chaussettes. Utiliser chaussures et chaussettes après les avoir fait sécher au maximum.
Voire pendant les pauses… Je n'aime pas retirer mes chaussures sur de brefs arrêts, en revanche, si je sais que je m'arrête pour une bonne heure minimum, je fais aérer tout et ventiler tout ça + exposer le tout au soleil au maximum.
Frotter les peaux mortes sous les pieds peut-être une bonne idée, souvent ça va ensemble.

Après si "tu pues des pieds" faut peut-être aller faire un tour chez ton médecin ?

Début de réponse…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

30 juin 2009 à 14:01:43
Réponse #2

Houroukaii


Alors pour un mode survie admettons que je parte à la journée et donc avec 1 seul paire de chaussette et que pour une raison X ou Y je me retrouve coincé, après 1 journée de marche les chaussettes ne sont plus portable et de plus j'ai porté une paire de chaussure sans chaussette et elles ne s'en sont toujours pas remises aussi il me semble que les pied en survie sont "l'outil" le plus important, je marche souvent pied nu mais cela n'est pas forcement adapté à tout les terrains.
De plus j'ai lu qu'il étais conseillé d'éloigner chaussures et chaussettes du lieu où l'on dors car les odeur peuvent attirer divers espèces, aussi je me dis qu'en limitant les odeur à la base je limite ces risques. 
Si t'en reveux y'en rena!!

30 juin 2009 à 14:19:10
Réponse #3

Gros Calou


Salut  :)

Hop ! A la pharmacie = paillettes d'acide borique...radical !

 ;)

30 juin 2009 à 14:23:00
Réponse #4

Pics (Vincent.D)


Mais si tu respectes les règles d'hygiène de base : te laver les pieds soigneusement et partout après utilisation, laver tes chaussettes. Utiliser chaussures et chaussettes après les avoir fait sécher au maximum.
Voire pendant les pauses… Je n'aime pas retirer mes chaussures sur de brefs arrêts, en revanche, si je sais que je m'arrête pour une bonne heure minimum, je fais aérer tout et ventiler tout ça + exposer le tout au soleil au maximum.


+1... Et quand il dit tout, c'est tout!! Semelle de propreté itout, un bon bain de soleil pour tout ce petit monde

@++
KISS

30 juin 2009 à 14:24:43
Réponse #5

Houroukaii


Ok merci à vous.

Citer
Hop ! A la pharmacie = paillettes d'acide borique...radical !

Comment tu t'en sers au juste?
Si t'en reveux y'en rena!!

30 juin 2009 à 14:41:36
Réponse #6

Gros Calou


Je sais pas, je tient ça d'un ami qui a eu ce problème, en sachet je crois et bain de pieds, bien sur comme les p'tits copains, il faut une hygiène irréprochable.

 ;)

30 juin 2009 à 14:45:02
Réponse #7

vagabond


Bonjour,

Quand une hygiène méticuleuse n'arrange pas grand chose. Il existe une solution simple pour éviter les odeurs nauséabondes dans les chaussures : les feuilles de sauge que l'on glisse dedans.

Vagabond

30 juin 2009 à 14:45:30
Réponse #8

Gros Calou


Trouvé sur le net !

L'acide borique est un acide oxygéné dérivé du bore. C'est une poudre très fine et blanche ( ça ressemble à du talc). L'acide borique est antifongique, anti transpirant et anti odeur. Vous le trouverez en pharmacie.

L'uitilisation ets assez simple :

après votre douche, vous sechez impeccablement vos pieds et vous les soupoudrez avec l'acide... mettez en bien de partout. Ceci tous les jours et pendant au moins une semaine.

Vous devez faire pareil avec vous chaussures ( LAVEES ET SECHES évidemment) : soupoudrez l'intérieur de vos chaussures ( (environ 1 cuillère à café d'acide) et répartissez bien l'acide de partout... jetez l'excedent de poudre.

Normalement vous êtes ensuite tranquille pour 1 à 2 ans!

J'insiste bien sur le fait qu'il faut IMPERATIVEMENT soupoudrer l'acide sur pieds et chaussures PROPRES ET PARFAITEMENT SECS


 ;)

30 juin 2009 à 14:49:14
Réponse #9

DavidManise


Perso, huile essentielle d'arbre à thé direct dans les godasses.  Radical.  Zéro odeur.  

Les odeurs de pieds viennent des déjections des bactéries qui bouffent les peaux mortes de nos pieds.  Leur croissance dépend de 4 facteurs :

1) la quantité de peaux mortes ;
2) la chaleur
3) l'humidité
4) la quantité initiale de bactéries présente sur les pieds et dans les godasses

- 1 et 4 dépendent de la propreté et de l'hygiène...  mécaniquement avec de l'eau et du savon, mais aussi chimiquement avec tout ce qui est antiseptique : acide borique, biseptine, alcool en gel, huile essentielle d'abre à thé, rayons UV, javel, sels d'aluminium, sels d'argent...  
- 2 et 3 se gèrent en aérant et faisant sécher ses pieds régulièrement, mais aussi en ayant une tenue vestimentaire adaptée pour éviter de trop transpirer toute la journée (si t'as chaud, tu transpires, y compris des pieds, c'est physiologique) ;

Tant qu'on maintient le nombre des bactéries en-dessous d'un certain seuil, pas d'odeurs de pieds, et prolifération lente.  Leur nombre croît de manière exponentielle : elles se multiplient en se divisant en deux, et le rythme selon lequel elles doublent dépend de la température qu'il fait dans tes godasses, ainsi que du taux d'humidité et de la bouffe dispo (peaux mortes).  Plus il fait chaud, plus tu transpires, plus elles se multiplient vite...  donc il faut en buter un maximum au début de la journée si tu veux pas qu'elles soient trop nombreuses en fin de journée.

Wala.  J'espère que ta vie sociale s'en trouvera améliorée ;D

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juin 2009 à 14:55:09
Réponse #10

Lemuel


Alors pour un mode survie admettons que je parte à la journée et donc avec 1 seul paire de chaussette et que pour une raison X ou Y je me retrouve coincé, après 1 journée de marche les chaussettes ne sont plus portable.

Plus portable pour moi, après aération, séchage et tout c'est quand même deux jours mini. Au deuxième jour tu sais à peu près où tu en es de ta situation etc.
Si tu es statique aucun souci. Si tu es mobile soit tu as de quoi dormir peinard et tu les laves rapidement en arrivant puis les porte en écharpe jusqu'au matin ce qui devrait suffire à les sécher. Soit tu n'as pas de quoi dormir peinard et c'est un peu plus problématique de dormir avec des trucs humides. Mais dans ce cas de toute façon tu as besoin de temps pour te préparer un bivouac. Temps durant lequel tu es actif et propice au séchage, encore une fois. Sans parler du feu. En hiver sans feu dans des conditions humides et sans couchage correct… t'es dans la mouise de tout façon.   ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

30 juin 2009 à 14:57:02
Réponse #11

DavidManise


P.S.: on gère les problèmes de mycoses et autres joyeusetés exactement de la même manière que les odeurs...  simplement il faut un antifongique (alcool, acide borique, biseptine, permanganate de potassium, arbre à thé, javel, etc.) et non pas un antiseptique.  Techniquement beaucoup d'antiseptiques sont aussi antifongiques et inversement.  Voir avec votre pharmacien pour les dosages histoire d'éviter de vous cramer les pieds quand même ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juin 2009 à 15:10:45
Réponse #12

Houroukaii


Merci pour ces réponses rapides.
PS: j'ai une très bonne hygiène (à comparé d'une certaine époque) mais je transpire vraiment vraiment rapidement, je supporte bien mieux le froid.
Si t'en reveux y'en rena!!

30 juin 2009 à 15:13:17
Réponse #13

DavidManise


Alors peut-être que des chaussures bien aérées pourraient contribuer à limiter l'humidité autour de tes pieds...  des chaussettes en coolmax, aussi, ça le fait bien.  Ca respire bien...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juin 2009 à 15:13:36
Réponse #14

magiccerbere


"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

30 juin 2009 à 15:13:48
Réponse #15

Chris-C


Citer
Perso, huile essentielle d'arbre à thé direct dans les godasses.  Radical.  Zéro odeur.

moi aussi.... dingue  :D

tu as une astuce pour étaler la goutte bien de partout?
Avant de partir en rando je me frictionne directement les pieds avec, c'est vraiment pas mal cette HE.

Sinon j'ai déjà utilisé ça:
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bpaps001-PAPS.html

mais je me demande si c'est pas risqué de laisser ses pieds baignés la dedans souvent....

 :)

30 juin 2009 à 15:20:51
Réponse #16

DavidManise


tu as une astuce pour étaler la goutte bien de partout?

La violence :)

Je fait le même mouvement qu'avec la salière quand je suis en Bretagne et qu'il est tout collé ensemble tu vois ? ;)  Faut un peu d'agacement dans le mouvement et ça spraye assez bien.  Assez bien pour pas que ça pue en tout cas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juin 2009 à 15:34:12
Réponse #17

Chris-C


ah ouaih..... mais tu prends les bidon de 5 litres ou quoi?  :D

30 juin 2009 à 15:51:16
Réponse #18

DavidManise


Bah non, 4-5 "coups" par godasse, une fois par semaine en été, une fois par mois en hiver.  Le flacon de 20ml me fait l'année...  ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juin 2009 à 20:09:23
Réponse #19

S-W-A-T


+ 1 Pour le Malaleuque

Sinon il y a une solution complète qui tester par plusieurs se revèle éfficace sur le long terme... Toujours en huiles essentielles...
Il devrait être egalement efficace pour les pieds chauds et la transpiration excessive.

Complexe:

-Ciste 2ml
-Cyprès 5 ml
-Lavandin 10 ml
-Menthe poivrée 2 ml

L'utilisation est la suivante... 3 gouttes du mélange, en friction matin et soir sur chaque voute plantaire.

Pour le nettoyage... bain de pieds avec une base lavante à l'eucalyptus acheter en pharmacie...

Et dans les chaussures et les chaussettes, une fois le complexe appliqué... Mettre du "talc" en quantité suffisante...

Pour les Mycoses / pieds d'ahlètes:

-1 goutte de geranium d'egypte
-1 goutte de palmarosa
-1 goutte de tea-tree
-1 goutte d'ajowan

Le tout dans une petite quantité d'huile neutre (assez pour appliqué le traitement).

3 fois par jour pendant 20 jours- Localement.

Normalement ca devrait faire l'affaire.

Ne pas abusé des huiles essentielles par contre car le trop c'est comme le pas assez, c'est pas bon, et en plus les huiles essentielles sont des produits trés concentrées (d'où leurs non d'ailleurs...)
Donc avec parsimonie...

 ;)
« Modifié: 30 juin 2009 à 20:24:42 par Mental »

30 juin 2009 à 21:28:11
Réponse #20

DEUN


Hop ! A la pharmacie = paillettes d'acide borique...radical !
Je confirme pour l'acide borique, dans mon cas et celui de proches, effet radical !   ;)
 
Maintenant, le fruit de ma (trop peu   ::)) modeste expérience :

 - achat en pharmacie sous forme pulvérulente et surtout pas en cristaux (= sachets tout prêts), donc privilégier une pharmacie où les préparations magistrales sont toujours d'actualité. Résultat le contenant vous coûtera souvent plus cher que le contenu.

 - saupoudrer régulièrement l'intérieur des chaussettes (et éventuellement celui des chaussures) durant deux ou trois semaines (et plus si besoin), tout comme les pieds et particulièrement entre les orteils.

 - prolonger le traitement encore une semaine après disparition totale des odeurs.

 - renouveler le même traitement (mais seulement sur quelques jours) à chaque réapparition des odeurs ( le début de l'été, bien souvent ) et vous constaterez que celles-ci s'estompent sur des périodes de plus en plus importantes (plus de cinq années dans mon cas).

Bien évidement, ceci est à coupler avec une bonne hygiène (comme déjà précisé plus-haut) et en cas de problème et/ou allergie à l'acide borique, consulter son toubib préféré.

@+ DEUN.
« Modifié: 01 juillet 2009 à 19:53:58 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


09 novembre 2009 à 17:26:53
Réponse #21

josephcurwen


Je confirme pour l'acide borique, cela a changé ma vie.

En plus 1,50 € au plus cher le sachet!

C'est tout de même très dommageable que je n'ai jamais eu un seul médecin ou pharmacien pour me donner ce remède. Certainement pas rentable...

Ayant eu beaucoup de mal avec ce problème, psychologiquement parlant, je me souviens avoir rétorque à médecin que j'allais consulté pour ça, que de bosser à la CE en costard cravate et des sandales romaines aux pieds, ça le faisait moyen   :glare:

Donc pour ceux qui ont ce problème, ne pas hésiter, et DEUN à tout à fait bien résumé la démarche.

09 novembre 2009 à 18:42:32
Réponse #22

Forgeron 88


+1 pour l'acide borique, je me traite avec pour le moment, j'ai eu des odeurs et le pied d'athlète, IMPEC, hygiéne+séchage et acide borique dans les chaussures c'est un ensemble, je mets une grosse cuillère à soupe dans les chaussures, bien secouer, puis chausser ca s infiltre dans les chaussettes et donc sur le pied.

Je bosse 12 heures d 'affilée dans des chaussures assez fermées, c'est nickel.

Pas cher et très efficace, je termine le "traitement à la fin d'un sachet de 100 grammes !

Jp
« Modifié: 09 novembre 2009 à 19:45:03 par Forgeron 88 »

27 novembre 2009 à 02:12:51
Réponse #23

manu_guyane


et oui j'ai une super solution et ca marche nickel...du moins pour moi!!
avant de connaitre ce remède miracle, j'étais du enre pieds pourri :o
maintenant plus de problème... la solution?
NE PAS SE LAVER LES PIEDS AVEC DU SAVON mais juste a l'eau claire!!!!!!
par contre tu es obligé de faire cette méthode avec des chaussures neuves et tu verras ca marche
tu sens bon des petous :doubleup:

manu

06 décembre 2009 à 19:39:19
Réponse #24

thorgaal


Citer
Dans une optique "survie", l'odeur n'est pas vraiment un problème, il me semble.

Ca se discute, après une journée de marche dans des chaussures humides, les effluves sous la tente peuvent te pourrir la nuit (sans parler des éventuels voisins...  :down:). C'est pas une question de vie ou de mort, mais ça peut rentrer dans le confort minimal...

Sans aller jusqu'à l'huile essentielle d'arbre à thé, j'ai l'impression que n'importe quelle plante aromatique saupoudrée dans les chaussures fait son petit effet : thym, sarriette, lavande, romarin... Même le plantain à l'air de marcher. Enfin c'est pour la solution "in situ".

La solution radicale, c'est de pas mettre de chaussures! Mais c'est pas toujours possible  :-\
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //