Ce qui serait super dans ce type de fil, c'est d'avancer.
Et surtout d'aller au delà du conseil de "chibani" typique : il faut se sauver.
On s'en serait douté, mais si on en est à devoir gérer une attaque de couteau à main nue, c'est que justement on ne s'est pas échappé. Que l'on ait fait les mauvais choix avant, que l'on ait un égo surdimensionné, que l'on cherche à redresser les torts (à tord), que l'on soit surpris... : peu importe. Le fait est que l'on devant un couteau à courte distance et qu'il faut essayer de survivre. Que fait-on?
Trop souvent, au niveau des conseils et méthodes, on navigue entre deux écueils. Le premier, typique des sites AM, consiste à donner des recettes compliquées pour neutraliser des attaques totalement irréalistes. Le second, typique des forums comme le nôtre, consiste à expliquer que les attaques au couteau sont imparables et que surtout il faut agir simplement (mais sans expliquer comment).
Dans un cas on donne de fausses espérances, dans l'autre on en laisse aucune : n'existerait-il pas un juste milieu?
Oui, ce serait super d'avancer dans la réflexion et l'analyse, bien sûr, mais un des problèmes techniques pour ceci est que, du fait que l'on se trouve sur un forum avec un peu d'ancienneté, plusieurs fils traitent ce sujet en parallèle, et qu'il n'est pas évident d'additionner pour les synthétiser les éclairages intéressants et objections amenées sur les uns et les autres...
C'est la raison pour laquelle j'ai un peu plus haut rappelé l'existence de ces différents fils et signalé particulièrement le fil "knife defense"
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5122.0.html qui me paraît a priori le plus complet ou le moins incomplet, traitant notamment successivement des options suivantes : évasion acrobatique (rapidement écartée), contrer au pied (écarté), entrer en se focalisant au plus tôt sur la contre-attaque (valable mais risqué), entrer au clinch pour placer un "shredder" (jouable mais risqué), chercher le grappling (écarté), aller au sol (jouable voire recommandé dans certains contextes mais plutôt contre-intuitif)...
J'ajouterai y avoir aussi mentionné l'option d'une brève percussion agressive pour se dégager l'accès à l'issue de secours, ce qui est en quelque sorte une variante de l'option entrée+ contre-attaque, à cette nuance près que l'accent est plus mis sur l'évasion que sur la neutralisation de la menace...
Tu signales à juste titre, Kilbith, les deux écueils inverses que l'on retrouve classiquement sur le sujet : recettes compliquées pour hypothèses d'attaque irréalistes d'un côté, désespérance programmée de l'autre et donc "keep it simple" (priez, courez, et sinon faites ce que vous pouvez)...
Entre les deux, il est pourtant en effet intéressant d'examiner les mérites des options restantes, ce qui a quand même été en partie fait dans ce fil ou dans les quelques autres existant sur le sujet, notamment le fil "knife defense" évoqué.
Personnellement, je ne retiendrais (du moins à ce stade de mon étude personnelle de la question) que les options suivantes, par ordre dégressif de préférence (le choix en situation s'opérant ensuite plus en fonction du contexte et non pas ordre de préférence personnelle!):
- brève percussion agressive, utilisant l'environnement, pour se dégager un accès à l'issue de secours (si elle existe!);
- rentrer en contre-attaque immédiate (la plus immédiate possible, bien sûr, car tout ça est bien plus facile à dire qu'à faire);
- rentrer au "clinch" pour tenter un "shredder" ou quelque chose du style;
- aller au sol et utiliser les pieds.
Problème important : la possibilité limitée de "driller" tout ça en mode non coopératif... La dernière option (aller au sol) peut sans doute relativement facilement se travailler à l'entraînement de façon proche de la réalité (l'extrême stress en moins). Les autres sont à mon avis assez difficiles à "driller" en mode non coopératif, à vitesse réelle et avec force réelle, même avec du matériel de protection performant...
Certes, une "predator armor" de Fast Defense (
http://www.fastdefense.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=171) pourrait sans doute beaucoup aider ici à travailler l'entrée en contre-attaque, notamment en permettant de travailler à vitesse et force réelle les entrées en contre avec blocage et coup de coude quasi-simultané vers le visage ou la gorge)... Mais à ce jour, je n'ai pas encore eu personnellement la chance de tester (et puis à ma connaissance c'est juste ruineux, une "predator armor").
Et pour les autres options je n'ai même pas trop d'idées : percuter à fond pour balancer vraiment contre un angle de mur ou un obstacle quelconque le partenaire d'entraînement jouant l'agresseur, je trouve ça moyennement "safe", de même que placer en mode non-coopératif des techniques pouvant toucher notamment aux yeux ou aux torsions de cervicales...
Et pour le coup, ça complique vraiment la possibilité de faire une évaluation de ce que l'on pourrait sortir en situation dans la perspective d'infirmer, ou bien de valider et développer tel ou tel principe tactique et donc au final la possibilité de faire le tri dans sa boite à outils...
Cordialement,
Bomby