Nos Partenaires

Auteur Sujet: Défense contre couteau  (Lu 72942 fois)

01 mars 2007 à 13:22:42
Lu 72942 fois

Rouri


Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur ces vidéo qui montre 2 techniques de Sambo contre une attaque au couteau:

http://www.youtube.com/watch?v=SKnKpKyYBYQ&mode=related&search=
http://www.youtube.com/watch?v=4dZZlaeL6Ew&mode=related&search=

Couteau versus couteau:
http://www.youtube.com/watch?v=ix5lMJRgjHU&mode=related&search=

Cordialement,

RK
« Modifié: 01 mars 2007 à 13:33:20 par Rouri »

01 mars 2007 à 13:39:30
Réponse #1

Rouri


Pour t'appuyer Kilbith,  voici 2 vidéos plus dynamique...
Je ne suis pas certain que le type pourrait renter sa technique à pleine vitesse :

http://www.youtube.com/watch?v=EjwkTzgf8zc&mode=related&search=

http://www.youtube.com/watch?v=RzZ_sHzejzc&mode=related&search=

De plus, voici la version Silat:
http://www.youtube.com/watch?v=Vtxeme7jqZ8&NR

La version Speed Kill :doubleup:
http://www.youtube.com/watch?v=wYfy3AM-lSQ&NR
« Modifié: 01 mars 2007 à 13:45:29 par Rouri »

01 mars 2007 à 13:57:31
Réponse #2

dents-de-sabre


Bonjour Rouri..

Je vais répondre en exposant plusieurs points mais d'abord petite questions :
-es-tu pratiquant? fais -tu ce que communément on appelle du knifing, n'importe le style ou l'art?
- Si oui as-tu déja tenté un drill à vitesse réelle stress, réaction paniquée et confusion dans l'application des techniques académiques tous confondus?

ma réponse claire et précise à tes post et tes vidéos :

1) loin de moi l'idée de descendre ces méthodes et ces techniques exposées plus haut, mais tout ce que j'ai vu
 c'est encore le marketing des méthodes infaillibles lambda créées par des gens ayant peut-être et surement pas tous une volonté sincère d'aider et de contribuer mais pas par des combattants aguerris je pense.

2) j'ai vu beaucoup de techniques compliquées qui entrainées avec la vitesse de ma grand-mère sur un dojo semblent jolies mais en situation réelles peuvent provoquer une blessure grave et la mort.

3) je ne vois pas l'intérêt de se défendre a mains nues contre un couteau de cette manière et les situations ou on n'a réellement pas le choix et d'armes de fortunes sous la main rélèvent plus de l'imprudence que l'infortune..( ne pas prévoir c'est déja gémir comme dirait Léonard) 

4) Certaines de tes vidéos relèvent de l'instruction d'infanterie d'un commando spetsnaz plus que d'un quidam qui cherche à se défendre donc je pose la question..quel serait ton but si tu perfectionnes une technique : apprendre a te défendre..et à sauver ta peau ou à contrer l'attaque d'un agresseur armé qui fait obstacle au bn déroulement de ta mission et de le déssouder proprement ?

5 ) juste pr te montrer à quoi ressemble vraiment un knife-fight une petite vidéo sûrement déja vue ici ou ailleurs..( prête bien attention a la séquence tam-tam à la fin..) pour avoir testé ca avec instucteurs à l'appui, je peux t'assurer que même avec de l'entrainement..une technique reste  infaillible seulement à l'entraînement :

http://www.youtube.com/watch?v=DJGyxBgf0Is

cordialement... ;)
« Modifié: 01 mars 2007 à 14:02:51 par dents-de-sabre »

01 mars 2007 à 14:08:12
Réponse #3

Patrick


Le torse d'un de nos amis souhaitant demeurer anonyme lors d'un de nos stages pendant un assaut de 30 secondes.

Les marques laissées par le couteau en caoutchouc sur le torse dénombrent une dizaines d'impacts quasiment tous mortels à brèves échances.


01 mars 2007 à 14:19:08
Réponse #4

dents-de-sabre


 :o La vache z'êtes pas des tendres vous autres !


01 mars 2007 à 14:22:51
Réponse #5

Rouri


1- A chacune de mes questions sur ce forum, je suis toujours agréablement surpris de la qualité de ses membres et de leurs interventions. Merci Patrick. :doubleup:

2- Patrick, je vois que tu connais également Paul Vunak. :up: Je ne connaissais pas ce vidéo, qui nous démontre la réalité d'un engagement au couteau. Merci encore Patrick!

3- Je pratique le Silat, effectivement en «combat libre» il est rare de pouvoir rentrer une technique, et ce même à 80%.

4- Mais, Patrick (ou tout autres membres), alors quels sont tes conseils de PRO contre un couteau? :-\
« Modifié: 01 mars 2007 à 14:53:30 par Rouri »

01 mars 2007 à 14:41:26
Réponse #6

dents-de-sabre



2- Patrick, je vois que tu connais également Paul Vunak. :up: Je ne connaissais pas ce vidéo, qui nous démontre la réalité d'un engagement au couteau. Merci encore Patrick!


Euh.... ::) 



4- Mais, Patrick (ou tout autres membres), alors quels sont tes conseils de PRO contre un couteau? :-\

Ben pour rester sur Vunak...Run, hide or fly  !!

Cordialement..  ;)

01 mars 2007 à 15:30:19
Réponse #7

Patrick


Mais, Patrick (ou tout autres membres), alors quels sont tes conseils de PRO contre un couteau? :-\
Je ne sais pas si je peux répondre parce que je ne suis pas un PRO, mais je répondrais quand même quelques principes de l'Ecole de Monsieur Fred Perrin qui lui en est un.

Si il y'à moyen CFC ou Cours Forest Cours

Sinon si on a vu l'autre sortir quelque chose se protéger la gorge et la boite à ragout (le torse siège des organes vitaux).

Essayer de trouver une arme et(ou) de quoi se protéger par destination si on a rien qui assure se rôle par destination. Privélégier ce qui permet de rester le plus loin possible comme les spray

Viser les zone immédiatement incapacitantes ou qui tiennent l'arme ou VRMM (ce qui reste VRM à main nues)

Vision : si sa vue est atteinte, il a peur, mal et bien sur il n'y voit rien.
Respiration : s'il ne respire pas il est tout de suite moins bélliqueux et dangereux.
Mobilité : même s'il n'a pas peur et qu'il veut toujours vous faire la peau s'il ne peux vous atteindre c'est tout bon.
Main armée : frapper la main  ou le bras armé car s'il ne peut plus tenir son arme il est beaucoup moins dangereux.

Préventivement s'entraîner sincèrement avec quelqu'un qui sait de quoi il parle
« Modifié: 01 mars 2007 à 15:37:27 par Patrick »

01 mars 2007 à 15:34:33
Réponse #8

Kilbith


Tafdak avec Patrick !

J'ajouterais juste :

Si tu recules tu meurs, si tu avances tu meurs...alors pourquoi reculer ?

En résumé contre un couteau quasi aucune chance d'éviter une blessure, peu de chance de survivre...pas mal de chance de blesser l'autre, très très petite probabilité qu'il te précède, petite chance qu'il te suive.

Ceci dit, les moyens actuels de la médecine augmentent beaucoup les chances de survie si les impacts ne sont pas multiples et qu'il y a des témoins....


Mes deux balles...de la part de quelqu'un qui n'a pas d'expérience sérieuse du sujet

Did, ;)
« Modifié: 01 mars 2007 à 17:53:56 par Kilbith »

01 mars 2007 à 15:37:48
Réponse #9

Rouri


Citer
Si tu recules tu meurs, si tu avances tu meurs...alors pourquoi reculer ?

Kilbith, peux-tu m'expliciter, STP, un peu plus cette phrase... par un exemple concret.
« Modifié: 01 mars 2007 à 15:44:46 par Rouri »

01 mars 2007 à 15:42:22
Réponse #10

dents-de-sabre


Il doit vouloir simplement expliquer un principe séculaire :

 la meilleure défense c'est l'attaque ,


Ceci bien entendu si tu n'as pas la possibilité de fuir ou que tu dois défendre un être cher et incapable de le faire lui-même..( par ex ton enfant.)

En appliquant le principe cher aux Marines : Observer , s'adapter,dominer.

En attaquant le premier en étant précis,efficace et sans regrets.Mais là on rentre dans le domaine du ''Kill or get Killed '' du col. Rex Applegate et je pense qu'il n'y pas vraiment d'exemple concret à donner à moins que tu aies un cas de figure précis que tu voudrais exposer...
« Modifié: 01 mars 2007 à 15:47:23 par dents-de-sabre »

01 mars 2007 à 16:06:44
Réponse #11

Rouri


dents-de-sabre,

Je te remercie, c'est plus clair maintenant! :)

Citer
.Mais là on rentre dans le domaine du ''Kill or get Killed '' du col. Rex Applegate

En passant, que penses-tu de ce livre...

01 mars 2007 à 16:18:22
Réponse #12

Rammstein


Il va falloir que je me replonge dans mes "Black Medicine" du brave docteur Mashiro pour donner la réponse infaillible qui marche à tous les coups !

Mais en attendant, en bon pratiquant d'American Kenpo Karate depuis plusieurs années :
- je prends mes jambes à mon cou,
- si aucune fuite n'est possible et qu'une issue sanglante apparaît comme inéluctable, je tente une technique-de-la-mort-qui-tue.

Une remarque toutefois : un combattant au couteau digne de ce nom ne dévoile son arme que lorsqu'il porte son coup (le fameux dégainé - planté), afin que la victime n'ait pas le temps d'engager une parade.

Rammstein

01 mars 2007 à 16:22:15
Réponse #13

dents-de-sabre


dents-de-sabre,

Je te remercie, c'est plus clair maintenant! :)


Je t en prie..mais ce n'est que mon avis à 2 sous ;)


En passant, que penses-tu de ce livre...


Toujours mon avis à 2 sous : Je pense que c'est un classique du genre...et un des precurseurs du style  de ce que j'appelle ''situationnel'' . Sans vouloir trop rentrer dans les détails , si on considérait le sujet comme une croyance spirituelle chrétienne par ex, ben ce serait un Testament ;) ..donc à lire absolument pour toute personne se sentant concernée..

Mais bon si je voulais pinailler pour quelques poils de cul je dirais que les principes exposés restent très vrais et applicables et n'ont presque pas pris de rides depuis les 40's mais ca mériterait un léger dépoussiérage à mon goùt, toujours dans mon soucis tatillon de s'adapter aux moeurs et situations de notre époque.

Voilou..

cordialement. ;)

01 mars 2007 à 17:34:59
Réponse #14

ipphy



La version Speed Kill :doubleup:
http://www.youtube.com/watch?v=wYfy3AM-lSQ&NR

Le mec de gauche c'est sûr il est speed (trop de café?), par contre le grand de droite est un peu "mou", il arme visiblement presque tous ses coups (genre le bras qui se lève bien haut), il ne fait aucune feinte,
Pire, il a les pieds "alignés", le talon est au sol, donc perte de rapidité (perso je serai sur le pointe des pieds), il avance toujours la jambe droite de façon "lourde" et n'essaie pas de tourner, bouger pour trouver une ouverture à ses coups. Une fois que le petit à juste touché son bras il arrête de bouger et se laisse charcuter....

Franchement si le grand de droite était un peu plus dynamique et profitait de son allonge, il aurait un avantage.
Parce que là ça fait un peu catalogue de techniques, et que l'entraineur est super balèze même face à un mec de 100kg qui pourrait le défiguer d'un seul direct du droit.
J'aimerai bien voir la réaction de l'entraineur face à un junkie encore plus speed que lui  ;D

C'est l'avis de 0.000002 € d'un type qui n'a jamais fait de "knifing" et qui à seulement un opinel  ;D
 (donc je me goure peut être totalement hein... ;D)
« Modifié: 01 mars 2007 à 17:41:24 par ipphy »

01 mars 2007 à 18:06:20
Réponse #15

Artic Killer


Moi aussi ça m'agace de voir une attitude du genre je-suis-le-grand-maître-qui-maîtrise-qui-ne-craint-personne, sauf peut-être à devoir le montrer hors de ma salle ;D

Merci à tous pour ces réfléxions.

Maintenant, en mettant de côté l'aspect CFC et armes improvisées ou non, j'aimerais savoir si les pratiquants ici présents s'entrainent à ne travailler que les techniques les plus soft et les moins léthales possible, ou si vous étudiez et entrainez également le fait de mettre un adversaire réellement HS.

En clair, est-ce que vous le coupez qu'une fois légèrement, puis clé ou coups, ou au contraire utilisez-vous votre couteau en zones léthales.

Pour un débutant comme moi dans ce domaine, vous avouerez que les infos disponibles sur ce sujet sont assez contradictoires et à toutes les sauces... (comme dans un peu près tout les autres domaines des armes, me direz-vous... :-\)
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

01 mars 2007 à 18:32:19
Réponse #16

Rouri


Artic Killer,

Juste pour clarifier ton post...

Citer
En clair, est-ce que vous le coupez qu'une fois légèrement, puis clé ou coups, ou au contraire utilisez-vous votre couteau en zones léthales.

Tu parles de défense contre un couteau ou défense avec un couteau?

Merci!


01 mars 2007 à 19:43:10
Réponse #17

dub72


Salut, la première est tout à fait impossible ou presque à réaliser en vrai car un homme donnera le coup de couteau beaucoup plus vite. Et la deuxième est trop compliquée à faire quand on est dans la rue avec le stress et tout le reste.

à plus...
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

01 mars 2007 à 20:14:48
Réponse #18

Artic Killer


Artic Killer,

Juste pour clarifier ton post...

Tu parles de défense contre un couteau ou défense avec un couteau?

Merci!



Euh...
Les deux. Parce qu'à mon avis, soit on doit se défendre à main nue, parce qu'on n'a rien d'autre, soit on a un couteau, et on le sort!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

01 mars 2007 à 20:35:18
Réponse #19

clems


Salut a tous,

J'ai fait un stage recemment avec un instrusteur de SMA ( le S je sais plus, Maitrise de l'Adversaire ), ancien officier  au SPRHP ( Service de Protection Rapproché des Hautes Personnalités )

La défense contre un couteau n' était pas du tout au programme du stage mais il a eu l'occasion d'en parler suite a la question d'un des participants.

Sa technique était un peu spéciale, en tout cas je n'en ai pas entendu parler sur ce forum que je considere comme ma source la plus fiable en matiere de SD. Il se mettait au sol, légérement sur le coté et se défendait avec la jambe.

C'est bibi qui s'est porté volontaire pour faire l'agresseur, je l'ai eu bien evidemment mais ça a quand meme duré quelques dizaines de secondes et j'doit avoué que j'me suis bien fait ruiner le poignet.

Que pensez vous de cette techniques ?

Salut

01 mars 2007 à 20:52:30
Réponse #20

dub72


Je pense que le tout est de maîtriser la personne avant qu'elle donne le premier coup de couteaux. ATTENTION vous avez 7 secondes pour maîtriser la personne à partir du moment où la personne sort le couteau, après ces 7 secondes ça ne sera plus considéré comme légitime défence car d'après cette lois vous auriez eu le temp de partir. Cependant personne ne sera là pour dire que ça a fait plus de 7 seconde mais bon, de toutes façons si vous évitez le premier coup de couteau vous avez encore 7 secondes donc voilà.


ciao++++ ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

01 mars 2007 à 21:14:21
Réponse #21

gurkhan



Sa technique était un peu spéciale, en tout cas je n'en ai pas entendu parler sur ce forum que je considere comme ma source la plus fiable en matiere de SD. Il se mettait au sol, légérement sur le coté et se défendait avec la jambe.

C'est bibi qui s'est porté volontaire pour faire l'agresseur, je l'ai eu bien evidemment mais ça a quand meme duré quelques dizaines de secondes et j'doit avoué que j'me suis bien fait ruiner le poignet.

Que pensez vous de cette techniques ?

Salut

j'ai déja vu ça pratiqué par notre GHC et j'ai essayé , ça peut marcher mais c'est loin d'être la panacé car aller volontairement au sol est toujours dangereux , et c'est assez fatiguant de bouger au sol contre un adversaire mobile et armé surtout si on est exposé sur tous les côtés . aprés si on se trouve dans un coin de pièce ça peut être viable à mon avis mais les meilleurs solutions sont celles de notre école énoncées par Patrick.

pour info le gars avec les traces de couteau c'est moi , j'ai la chance de marquer facilement et les échanges qui ont donnés ces marques ont été trés brefs , ça permet de se rendre compte que tout peut se jouer en quelques secondes.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

01 mars 2007 à 21:51:40
Réponse #22

clems


Ben, pas grand chose a ajouter.

Quand il voit l'agresseur armé du couteau, il se couche, appuyé sur un coude, il utilise sa hanche comme pivot ce qui lui permet de suivre les mouvements de l'adversaire.

La jambe opposé est en l'air a hauteur du bassin de l'adversaire et il tape en coups de pieds dans la main armé, empechant ainsi l'adversaire de s'approcher.

Bon... de son propre aveu, pas très efficace.

01 mars 2007 à 22:49:14
Réponse #23

Rouri


Clems,

Est-ce que la technique que tu parles ressemble à cela:

http://www.youtube.com/watch?v=Rsw0LcOE1j8&mode=related&search=

01 mars 2007 à 23:50:05
Réponse #24

vince


J'ai regardé les quelques vidéos indiquées et d'autres sur ce site et sur ce thème (les attaques au couteau) : c'est vraiment terrifiant de rapidité et d'efficacité, aucune force n'est necessaire, ce sont vraiment des vidéos malheureusement très pédagogiques, que tout véléitaire devrait voir avant de foncer dans la tombe avec des idées héroïques. Bref, CFC, avant tout CFC, et pour le reste, entraînement et ... chance.
à pluche

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //