Nos Partenaires

Auteur Sujet: Défense contre couteau  (Lu 47193 fois)

20 mai 2010 à 11:10:55
Réponse #100

run974

Il faut l'avoir sous la main, et avoir le temps de s'en servir, etc, etc... mais pour moi, la protection efficace contre un couteau (hors arme à feu), c'est bien le un baton télescopique. Cet outil me semble encore le meilleur moyen pour garder la distance, désarmer, frapper...

Interdit de port, certes mais bon... personnellement, il ne me quitte jamais :love:

20 mai 2010 à 11:17:15
Réponse #101

Moleson

....
Interdit de port, certes mais bon... personnellement, il ne me quitte jamais :love:

Fais ce qui te semble juste, assume, mais évite sur un forum d'expliquer que tu ne respecte pas la loi.

Moléson

20 mai 2010 à 11:31:49
Réponse #102

run974

Certes .. mea culpa.

En même temps, les gens qui fréquentent ce forum sont des grands garçons je pense..! y'a des nanas aussi ?

;)

20 mai 2010 à 12:09:36
Réponse #103

kodiak

les gens qui fréquentent ce forum sont des grands garçons je pense

Ce ne sont pas spécifiquement les gens du forum qui posent problémes éventuellement, ce sont les auditeurs libres dont on ne connait pas les intentions  ( bonnes ou mauvaises)

Chacuns fait ce qu'il veut, en son âme et conscience,

Tu as parfaitement raison concernant les télesco cependant ce que Tu mets dans Tes poches ne regarde que Toi  ;)  ;#
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

20 mai 2010 à 13:54:40
Réponse #104

force999

Certes .. mea culpa.

En même temps, les gens qui fréquentent ce forum sont des grands garçons je pense..! y'a des nanas aussi ?

;)

Des femmes et des jeunes femmes oui.
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

20 mai 2010 à 14:01:50
Réponse #105

Nathan-Brithless

Hanant, beaucoup trop de conseils dangereux pour croire que ton prof ait une réelle expérience de terrain mais plutôt une expérience de tapis de sa discilpline, ce qui est extrèmement différent.

Désolé d'être direct, mais dans ses conseils pleins de recette infaillible pour se retrouver à la morgue ou à l'hôtel des estropiés en pension complète.

- On court si on a suffisemment de distance pour distancer
- on ne fait pas tomber un mec pour s'empaler en tombat soi-même ou se retrouver par terre à lutter avec un mec armé d'un couteau
- lancer un coup de pied c'est le meilleur moyen pour se prendre la lame dans le pied ou le genou et donc ne polus pouvoir combattre ou s'enfuir
- pas le temps, jamais de distinguer un pro d'un pas pro et les pas pro sont tout aussi dangereux.
- je veux bien essayer avec toi et que tu me passes une clé en faisant plusieurs tours, à moins que tu sois croisé avec un anaconda c'est risqué.

Tu as toutes les ficelles pour distinguer dans cette rubrique le bon grain de l'ivraie et faire tes choix.

Sinon, tu prends un couteau d'entraînement et tu plantes ton prof sans prévenir et avec la réelle intention de lui infliger des blessures, tu verras c'est édifiant.
je ne voulait pas etre aussi direct, mais :up:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 mai 2010 à 21:05:22
Réponse #106

Lywa

Bonjour,
Ayant lu tout le sujet j'ai pu voir les avis des uns et des autres.
En gros il faut soit courir (CFC) soit tout miser sur sa hargne au combat.

Et si la personne (la victime) bouge en donnant des coups de pieds (un peu comme la vidéo mais pas dans un espace aussi clos quoi)
Des coups rapides, direct vers la lame (pour désarmer et/ou décourager) puis avec un coup latéral (vers les jambes) pour faire tomber.
Après je n'y connais strictement rien mais entre perdre un bras avec risque de lame dévié de perdre un organe vital, ne vaut-il mieux pas perdre un pied ?

Comme je l'ai dis plus haut je ne suis qu'un simple civil pas un roxxor je veux juste amener un point de vue moins professionnel que les vôtres.

20 mai 2010 à 23:40:58
Réponse #107

Maxi

Un des problèmes du coup du pied c'est que même entrainé c'est un coup "lent"( et qu'il entraine une perte de stabilité vu que tu perds un appuis ), au contraire une main armée d'un couteau c'est tout ce qu'il y a de plus rapide. Un coup de pied risque fort d'entrainer un mouvement réflexe du bras et donc une coupure...
Hors un coup de couteau dans la jambe sa peut vite tourner à la catastrophe...Soit parce que tu perds tout moyen de te déplacer voir de rester debout(coup dans le pied) et donc de pouvoir te défendre (un bras tu peut encore reculer, mais si tu bouges plus t'es sûr de morfler), soit parce que le coup va toucher une artère (fémorale,poplité ou tibiale) et que là c'est aussi grave voir plus dans certains cas que de se faire planter dans un organe vitale  :'(

21 mai 2010 à 11:40:46
Réponse #108

Dje

Par rapport à la vidéo et concernant les coups de pieds :
- il faut essayer avec un partenaire déjà, ca permet de se rendre compte de la vitesse de contre au couteau, donc nécessaire pour réussir le coup de pied.
- quel coup de pied ?
Franchement, l'option vers le ventre comme dans la vidéo me parait pas forcément la plus recommandable : c'est haut (risque de glissade), c'est vers l'arme (facilite le contre), ce n'est pas très efficace ("sécher" en un coup quelqu'un au bide dans ce genre de situation de stress, c'est pas évident).
Les "chassés bas" dans les genoux sont déjà un peu mieux à mon sens, mais ils n'évitent pas les risques de coupures pour autant (à tester).
- on voit dans la vidéo que le défenseur finit à un moment au sol (glissade, bousculade, perte d'équilibre, ...). Dès lors, sachant qu'on va finir au sol et que la phase debout n'est pas couronnée de succès (en tout cas sur les 2 exemples montrés), pourquoi ne pas aller de suite au sol ? C'est d'ailleurs la recommandation de certains courant de SD, dont l'ACDS. Je vois un coutea, je vais au sol directement et j'attaque bas (chevilles / genoux) en gueulant pour alerter. Là encore, à tester.
Après, chacun fait ses choix.

Enfin, je pense que l'impression de moindre combativité de l'agresseur vient sur les vidéos du fait qu'il tient un pao, et que ça le gêne un peu dans ses mouvements, notamment dans un espace aussi confiné. Pour tester ce type de coup de pied, je pense que la grosse ceinture en mousse utilisée en boxe thaïe notamment serait top, ou à défaut un plastron type Tae Kwon Do.

My 2 cents,

Djé

21 mai 2010 à 21:53:23
Réponse #109

Hanant

Salut !

Patrick, je réponds à ton message qui résume le plus ce que l'on m'a dit ; je fais que donner mon avis, hein !  vous énervez pas et Lambda dsl mais c pas la peine de peine de me rembarrer tout de suite, je fais que partager ce que j'ai appris, si petites soient mes connaissances et certainement discutables ; il me semble que dans un forum on a le droit de défendre une opinion, non ?    Et dsl pour le 1). 2). je voulais pas faire quelque chose de linéaire, juste énoncer ce que j'avais appris  :-[

-
On court si on a suffisemment de distance pour distancer
  mais c'est pas ça que vous préconisez depuis le début avec votre "CFC" ??
-
on ne fait pas tomber un mec pour s'empaler en tombat soi-même ou se retrouver par terre à lutter avec un mec armé d'un couteau ; lancer un coup de pied c'est le meilleur moyen pour se prendre la lame dans le pied ou le genou et donc ne polus pouvoir combattre ou s'enfuir
  Je ne parlais pas de faire tomber l'adversaire mais de faire tomber le couteau. Mais c'est vrai que ce point est plus discutable. Je pense quand même qu'on a moins de risques, à condition bien sûr d'avoir une semelle sufisemment épaisse, qui peut être la plus solide et la plus épaisse protection qu'on ait sur soi, et aussi à condition de pouvoir garder ses distances quand on donne le coup pour ne pas se prendre le couteau dans la jambe... Ça fait beaucoup de conditions mais ça peut être utile, non ?
-
pas le temps, jamais de distinguer un pro d'un pas pro et les pas pro sont tout aussi dangereux
  Oui, les pas pros sont dangereux car ils sont totalement imprévisibles, mais les pros on aussi plus de technique, et il peut être utile de savoir reconnaître l'intention de quelqu'un qui se met à vous embêter d'une main avec l'autre dans le dos...
-
je veux bien essayer avec toi et que tu me passes une clé en faisant plusieurs tours, à moins que tu sois croisé avec un anaconda c'est risqué.
Là, j'avoue...  Mon prof m'a dit ça parce qu'il dit que lorsqu'on (ou au moins lui, en tous cas) se retrouve dans une telle situation, tout ce qu'on a appris est oublié, et on ne sait plus comment réagir. Donc bon... Que faire dans ce cas là ? On a choppé la main armée (réflexe bête mais humain qui consiste à vouloir contrôler le danger, et qui du coup fait se rapprocher de lui ) et on ne sait plus quoi faire... J'avoue que l'idée de tourner autour d'une main prète à me taillader ne m'enchante guère. Alors j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur le sujet...
-
sinon, tu prends un couteau d'entraînement et tu plantes ton prof sans prévenir et avec la réelle intention de lui infliger des blessures, tu verras c'est édifiant.
  C'est plutot une bonne, idée, comme ça je verrais comment il réagit et si ce qu'il dit est utile...  ;)  Mais je cois ke joserait pas...  ^-^
Voilà. J'attends avec impatience vos réactions en espérant vraiment m'enrichir !  :doubleup:

À bientôt,

Hanant.
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

20 mars 2013 à 22:17:59
Réponse #110

gapmo

Salut,  :)

Voici une video interessante de 9 minutes sur la thematique de ce fil, Defense contre couteau, intitulee: Knife attack, Knife defense, counter knife

Avertissement: cette video comporte quelques photos, cliches "crus" de blessures au couteau susceptibles de choquer certain(e)s.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_pIaz1GO2hQ

Je n'ai pas vraiment les competences pour juger et faire un analyse complete des elements presentes, mais cette video a l'avantage de rappeler la realitee (effroyable) de telles situations et des principes mis en avant par certains courants de self/RBSD/Combatives/...

A ma connaissance, cette video n'a pas deja ete postee sur le forum, je me suis donc dit que cela pourrait en interesser certain(e)s.
« Modifié: 20 mars 2013 à 22:25:01 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

22 mars 2013 à 10:09:54
Réponse #111

bpc

un travail russe intéréssant, mélangeant mobilité et punch:

http://www.youtube.com/watch?v=6tEHB7aiCfY

22 mars 2013 à 13:39:43
Réponse #112

Rouri

Bonjour BPC,  :)

J'ai pendant quelques années pratiqué le SYSTEMA. Voici mes réticences.

1- Difficile, de transmettre ce genre de techniques à une personne lambda.

2- Difficile voire impossible à mettre en pratique dans la réalité.

Voire ici quelques attaques réelles filmées dans un prison américaine entre à partir de 27:18 @ 28:51:

Prison: Inside Maximum

http://www.youtube.com/watch?v=0wuvq4LCuf0

une autre à mains nues:

http://www.youtube.com/watch?v=-iWdCLTOT2w

3- Je te laisse juger par toi même de la possibilité d'application des techniques de SYSTEMA... ;)

Il y a également ce vidéo d'entrainement:

http://www.youtube.com/watch?v=4ah_0gia4A0
« Modifié: 22 mars 2013 à 13:53:39 par Rouri »

22 mars 2013 à 14:07:19
Réponse #113

bpc

salut, rouri !

bizarre que tu parles d'utiliser des techniques de systéma, puisqu'il ne repose justement pas sur celà.  :o

justement, les principes du sytéma sont particuliérement intéréssant par rapport à la vidéo que tu proposes:

par exemple, le principe de non résistance, qui diminue l'effet des impacts, la mobilité, etc...

en fait, même si dans le systéma on apprend à découvrir toutes sortes de ressources dans la bio-mécanique, la réponse au couteau dans le réel, c'est d'abord souvent l'évitement et le punch !

dans le systéma tout le monde sait qu'il n'y a pas de miracle et que le couteau reste un probléme difficile.

quand le couteau est visible, la réponse est souvent dans l'attaque et la tentative de passer dessus l'attaquant, la temporisation étant jugée inutile( bon, c'est des militaires au départ).

quand le couteau est invisible et que l'agression est dissimulée, c'est là que devient trés intéréssant tout le travail qui est effectué pour libérer le corps et le laisser agir par lui même, parce que dans cette situation, la conscience de l'agression risque de se faire aprés que la lame ai pénétrée dans le corps.......

le systéma est particuliérement une proposition qui ne croit pas beaucoup aux techniques.

beaucoup de travail au couteau que l'on n'y voit n'est pas un travail de self défense, mais une utilisation du couteau comme un outil éducatif.
évidement, on sait bien qu'il y a toute une gestuelle qui a peut de chance de passer dans le réel, où là on a pas souvent le temps de faire autre chose que de taper et d'éviter d'être trop gravement coupé ou planté   ;)

mais là, on essaye d'éduquer les gens a taper efficacement, et d'éviter sans perdre trop son équilibre et sa structure, de lutter contre l'affolement et la panique ou l'inhibition, etc.........

22 mars 2013 à 15:17:58
Réponse #114

leballer

Salut,

Voici une vidéo très réaliste :lol: des techniques de défense contre armes
oui bon je vous l'accorde il faut un peu s'échauffer avant

http://www.youtube.com/watch?v=wpWvnZVGbEg

22 mars 2013 à 17:12:51
Réponse #115

Bomby

un travail russe intéréssant, mélangeant mobilité et punch:

http://www.youtube.com/watch?v=6tEHB7aiCfY

Intéressant et séduisant, oui en effet. Mais à l'instar de Rouri, je serais assez réservé sur la pertinence d'une telle approche pour des personnes autres qu'extrêmement entraînées et aguerries, et plus généralement sur la possibilité d'une mise en application pratique.

Mais personnellement je ne connais pas le Systema, n'ai jamais eu l'occasion de tester d'une façon ou d'une autre, et donc j'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner en mode intensément non coopératif...

Il y a quand même certainement des idées intéressantes à prendre au passage pour les adapter à sa pratique (je note par exemple l'idée d'essayer de retourner immédiatement le bras armé de l'agresseur contre lui, à la faveur d'un mouvement qui, plutôt par chance, le permettrait)...

Sinon, je voulais en profiter pour faire le lien avec d'autres fils déjà existant sur ce forum au sujet de la défense contre couteau... L'entrée "Armes coupantes - Pic" de l'index amène pas mal de réponses, parmi lesquelles notamment ces fils-ci, qui de mémoire comportent pas mal de points de discussion intéressants pour ceux qui voudraient passer un peu plus en revue le sujet :

- http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5122.0.html (long fil, assez complet, qui a traversé les années avec succès !);
-http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,48119.0.html.
-http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51573.0.html.

Cordialement,

Bomby

22 mars 2013 à 18:44:40
Réponse #116

Rouri

Je ne veux pas revenir sur la pertinence ou non du SYSTEMA. J'ai pratiqué et j'en ai tiré mes conclusions.

Entre le Flow et le Flich, je choisi ce dernier. Car justement je crois qu'il ne faut pas éduqué les gens mais partir de leur réflexe naturels et de les optimiser.

mais là, on essaye d'éduquer les gens a taper efficacement, et d'éviter sans perdre trop son équilibre et sa structure, de lutter contre l'affolement et la panique ou l'inhibition, etc.........

Mais je dois cependant, avouer que je travaille encore en Flow à l'entraînement, car j'aime cela, mais j'en connais aussi les limites... ;)

22 mars 2013 à 19:21:18
Réponse #117

bpc

de toute façon, le systéma c'est une religion:

il y a les croyants et les infidéles.....  :lol:

non, sérieusement, il n'y a rien qui puisse faire l'unanimité. 

heureusement.   :doubleup:

22 mars 2013 à 22:11:58
Réponse #118

Rouri

@BPC :)

de toute façon, le systéma c'est une religion:

Je suis TAFDAC avec toi, moi c'est pire, j'ai changé de religion.  :D

Mais, il ne faut pas se méprendre, je respecte le SYSTEMA, car il y a plusieurs choses de bonne. Ce que je reproche surtout, c'est que certains en ont fait une 
« busine$$ », au détriment de la qualité et de la transmission réelle d'un savoir-faire. Et aussi les guerres entre les différentes écoles de SYSTEMA.... en tout cas de ce côté de l'océan! ;)

22 mars 2013 à 22:47:06
Réponse #119

bpc

Mais, il ne faut pas se méprendre, je respecte le SYSTEMA, car il y a plusieurs choses de bonne. Ce que je reproche surtout, c'est que certains en ont fait une 
« busine$$ », au détriment de la qualité et de la transmission réelle d'un savoir-faire. Et aussi les guerres entre les différentes écoles de SYSTEMA.... en tout cas de ce côté de l'océan! ;)

ouaip, ça peut exsister..............mais on sait vite qui fait vraiment quoi, et on peut se tourner vers des gens qui ont une exellente mentalité !  :)

24 mars 2013 à 11:57:19
Réponse #120

Hurgoz

Fiore à la solution à tout:  ;#

(Tiré de l'exemplaire conservé au Getty Musé)

Ceci dit, technique de désarmement en utilisant sa ceinture un bout de bois, ect: sa marche.  Encore faut il recevoir l'attaque en "coup de poignard".

Après, en ayant pratiqué plusieurs Arts de combats, plusieurs choses ressortent dans les moyens de faire face à une agression au couteau:
  • La fuite: moyen ancestral de survie (perso, je sais que je maîtrise très mal)
  • Sortir de la ligne d'attaque
  • Placer un élément entre soit et la lame (chaise, baton, ceinture, veste, etc)

Après, certains parlent de travailler au pied car basket et les tibias sont peu vascularisés par rapport aux avant bras, par exemple. Perso, je ne retiendrais pas trop ce système: on prend le risque d'une saisie, et là: galère!
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

24 mars 2013 à 14:29:21
Réponse #121

costa

Salut.

Oublie le "peu vascularisé au pied et tibia". Tu as de gros vaisseaux partout, le pied n'est pas une exception. On peut prendre un pouls sur l'artère tibiale postérieure par exemple. Et elle se situe... au niveau du pied.
si le bonhomme enchaîne en t'entaillant plus haut, t'es bien dans la m*rde (je veux dire qu'en donnant un coup de pied, tu lui offres la jambe. Si tu ne fais pas mouche, t'as intérêt à quasi simultanément enchaîner autre chose, car ton membre inférieur devient une cible de choix).

Bref, je ne peux que te conforter dans ta décision... laisse bien tes pieds au sol.

quand à ce que tu déduis après tes années d'arts martiaux, ben t'en déduis des choses bien sages  ;)

A+

24 mars 2013 à 14:34:10
Réponse #122

costa

Au fait, quand on regarde la vidéo de Gapmo, ben là, c'est clair, les techniques de pied, pas terrible. Et cette vidéo est malheureusement terriblement réaliste!

24 mars 2013 à 14:34:42
Réponse #123

Lemuel

Moi j'aimerais bien que rouri, si il en a le loisir nous fasse un compte rendu un peu détaillé de ses année systèma. Une analys au long cours c'est bien. Et c'est difficile de trouver des retours distanciés en particuliers de la part de gens avec qui je partage le vocabulaire (et la je parle du passif "forum" en terme de self)...
Tu pourrais faire ça rouri si il y a matière à développer ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 mars 2013 à 16:47:39
Réponse #124

Kilbith

Ce qui serait super dans ce type de fil, c'est d'avancer.  :love:

Et surtout d'aller au delà du conseil de "chibani" typique : il faut se sauver.
On s'en serait douté, mais si on en est à devoir gérer une attaque de couteau à main nue, c'est que justement on ne s'est pas échappé. Que l'on ait fait les mauvais choix avant, que l'on ait un égo surdimensionné, que l'on cherche à redresser les torts (à tord), que l'on soit surpris... : peu importe. Le fait est que l'on devant un couteau à courte distance et qu'il faut essayer de survivre. Que fait-on?

Trop souvent, au niveau des conseils et méthodes, on navigue entre deux écueils. Le premier, typique des sites AM, consiste à donner des recettes compliquées pour neutraliser des attaques totalement irréalistes. Le second, typique des forums comme le nôtre, consiste à expliquer que les attaques au couteau sont imparables et que surtout il faut agir simplement (mais sans expliquer comment).

Dans un cas on donne de fausses espérances, dans l'autre on en laisse aucune : n'existerait-il pas un juste milieu?  :huh:
« Modifié: 24 mars 2013 à 16:55:36 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité