Catégorie Générale > Feu de camp

Le projet Olduvai veut vous endoctriner

(1/10) > >>

KrAvEuNn:
Salut,

Reprise d'une discussion issu de la présentation d'Argos et continuée ici, afin de ne pas faire un hors sujet : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1961.0.html
Robert a écrit :

--- Citer ---Bonjour Andros,

Je vais m'adresser à tous en tant que psychanalyste et non sur un ton personnel vis-à-vis de tes propos.

J'aimerais mettre en garde tous et chacun envers le terme "survivalisme". Le mot survivalisme provient de l'anglais survivalism et a tendance à se définir comme doctrine. Une doctrine est un ensemble de principes servant à définir un concept quelconque dans le but de formuler des règles de conduites. Bref, avec une doctrine on possède l'outil de base idéal pour créer un mouvement s'apparentant à une secte.

À mon avis, cela va complètement à l'encontre de l'attitude général du forum "vie sauvage et survie" et j'oserais même m'avancer et dire que ce genre de concept va littéralement à l'opposé de ce qu'est David en tant qu'être humain.

J'interviens sur ce ton non pas pour créer la discorde, mais bien pour faire ressortir le fond du problème en question et émettre un avertissement à propos de la suite des événements et des commentaires. Le projet Olduvai pourra toujours tenter d'endoctriner une certaine masse, mais il ne pourra jamais endoctriner un "survivor"...

Robert Coulombe
Psychanalyste  

--- Fin de citation ---
Salut à tous, salut Andros ;)
:

Juste un petit mot (enfin, pas si petit que ça  ;D  ) à propos de ton commentaire Robert.

Tout d’abord, je respect ton avis personnel et j’ai prêté beaucoup d’attention à ton point de vue de psychanalyste.
Ta mise en garde est salutaire ; elle ne me dérange en rien (enfin presque, voir plus bas) et colle parfaitement à la politique d’Olduvai.
Tu as tout à fait raison, le survivalisme se définit comme une doctrine (une philosophie de vie) et en se sens, elle est sujette à interprétation et à récupération (c’est aussi le cas de toutes les philosophie, idéologies, sciences, etc. et aussi le cas de la psychanalyse soit dit en passant (voir le cas du magasine « psychologie » détenu par la secte Ivy).
Comme je l’ai déjà dits dans ma présentation, notre site Web traite d’un survivalisme « ordinaire », c'est-à-dire exclusivement fondé sur les notions ancestrales de survivance et d’apprentissage des méthodes de survie (et aucune arrière pensée ne vient se greffer à ça).
Je suppose que ton avis sur notre forum est étayé par une visite au moins partielle de notre site ; auquel cas, tu aura pu y lire les mises en garde que j’y ai placé, comme celle-ci par exemple : nous ne tolérerons aucune dérive extrémiste, idéologique ou folklorique de la doctrine ; du type, par exemple, de celles perpétrées aux USA (conspirationniste et para militaire) et en Allemagne (naturiste). « Notre » survivalisme s’incarne résolument dans les valeurs philanthropiques et humanistes ; il se veut à la fois solidaire et citoyen. Sa vocation est de sauvegarder et de transmettre à chacun les connaissances et le savoir faire indispensables à la survie de tous.
Ou encore celle-ci : « pas de panique, on garde son calme ! » Gardez à l’esprit  que les propos et idées défendues sur ce site n’engagent que leurs auteurs et que nos théories ne sont que ce qu’elles sont : des supputations qui ne constituent en rien des certitudes et des preuves. Il en va donc de notre responsabilité à tous de modérer et de relativiser notre discours et nos comportements, afin de ne pas desservir nos idées et de garder la tête froide.
J’ai fourni beaucoup d’effort pour être clair sur la position du site et la politique maison et tout autant à essayer de prévenir toute dérive. Quels arguments puis-je rajouter à cela, pour affirmer notre bonne foi ? Si tu as des idées, crois moi, elles seront plus que les bienvenues.
Qui plus est, nous avons choisi de ne pas traiter du sujet des armes et avons très strictement limité les discussions tournants autour de la parapsychologie, de la voyance et d’autres sujets « parallèles (perso je suis opposé à ces croyance, mais le site se veut tolérant, alors nous en avons relégué les discussions à la section hors sujet), ce qui pourtant assurément nous aurait rapporté un surplus d’inscriptions, mais limite toute dérive mystique.
Qui plus est, Internet ne me semble pas, personnellement le meilleur vecteur pour recruter des adeptes ; il n’y a qu’à voir la difficulté que l’on peut rencontrer ne serait-ce que pour organiser des rencontres réelles à partir de sites alternatifs pour s’en convaincre.
A la base, derrière le projet Olduvai, il y a moi ; j’en suis l’initiateur et l’administrateur, donc le responsable légal et (ne soyons pas modeste) le « chef d’orchestre ». Je n’aime pas dire ça, mais je suis le seul maître à bord ; j’ai créé ce site et j’ai tout pouvoir de vie ou de mort sur lui. Si la créature échappe à son créateur crois bien que je mettrais un terme à sa dérive.
Kraveunn n’est qu’un pseudo, mais derrière, il y a un homme qui n’a rien à cacher. Tout d’abord, je n’ai qu’un seul pseudo sur le Web (excepté sur onnouscachetout, site que ne n’affectionne pas particulièrement (trop mystique et paramachintruc pour moi)), mais où je suis allé défendre la « cause » du peak oil et présenter la théorie d’olduvai sous le pseudo ronflant de « nabbucadnezzar » (le site ne veux pas prendre le pseudo de kraveunn). Faites une recherche Web et vous tomberez sur tous les sites que je fréquente, sur toutes les discussions que j’ai eu. Vous ne trouverez rien de sectaire ou d’en-doctrinaire. Je ne fais pas de politique, je suis athé, je ne crois pas en la parapsychologie, ni en rien de tout ça. Je fais parti du mouvement décroissant, je suis anti-pub, antimondialiste, survivaliste et accessoirement un peu anar sur les bords. Je communique sur le web de façon totalement transparente et le site que j’ai créé se fait sur ces mêmes bases.
Je ne sais quelles preuves vous fournir de ma bonne foi ; je suis ouvert à toutes questions, toute rencontre (dans le monde réel), toute discussion, toute proposition de reformulation du site et de sa présentation, etc., etc.
Que ça soit bien clair, le projet olduvai n’est pas un paravent, un cheval de Troie ou quoi que ce soit dans ce genre ; nous n’avons aucune arrière pensée, nous ne constituons pas une secte (les membres ne se sont jamais rencontrés), ni l’embryon d’un quelconque mouvement organisé. Notre seul et unique but est d’échanger autour des techniques de survie, de partager nos expériences, nos connaissances et optionnellement (pour certains) de constituer des réseaux et des groupes de survie ; rien de plus.

« Le projet Olduvai pourra toujours tenter d'endoctriner une certaine masse, mais il ne pourra jamais endoctriner un "survivor"... »

Là, j’en reviens au point que je conteste fortement dans ton argumentation ; nous ne voulons endoctriner personne ; quand à endoctriner une certaine masse, laisse moi doucement rire, nous ne touchons et ne toucherons jamais qu’un infime frange de la population.

Dernière remarque, à ton sujet personnel cette fois. Je ne sais pas si tu es docteur (docteur psychanalyste), ou simple psychanalyste à l’ancienne (sans études universitaires) ; tout ce que je sais, c’est qu’un psychanalyste digne de ce nom ne vient pas argumenter sur un forum en exposant aussi clairement son titre. Je trouve ça très déplacé et ne constitu pour moi, ni un argument supplémentaire, ni une preuve, d’autant plus que le web est parcouru de nombreux mythomanes en puissance (attention, je ne te traite pas de mytho, seulement, on ne se connait pas ; tu émet des doutes sur mes intentions, mais les tiennes ne me sont pas plus clairs)  ;)

Cordialement,

Kraveunn

niglo85:
Kraveunn,

Je donne mon avis personnel,
Je te trouve sincère, mais le premier truc qui m'est venue à l'esprit en allant sur ton site pour la première fois c'est:
"C’est quoi cette secte !!"

je pense que s'etait due:

au nom: "Projet Olduvai" ,

au logo:

à ton pseudo: KrAvEuNn

et aussi au terme: "survivalisme"

bref ça fout les boules tout ces machins  ;D mais apres m'etre inscris et avoir dialogué avec les membres,mes craintes ce sont effacées.
je n'ai pas ètè endoctrinné  ;D
 :akhbar: :akhbar: :akhbar: KrAvEuNn  :akhbar: :akhbar: :akhbar: ;D!

johann

Olcos:

--- Citation de: KrAvEuNn le 28 février 2007 à 13:15:46 --- nous ne tolérerons aucune dérive [...] naturiste
--- Fin de citation ---

Ha m*rde  ::) :nana: :wife:

Je crois surtout qu'il appartient a chacun de faire preuve d'esprit critique, j'ecoute la radio et j'entends a la fin d'une pub "ne grignoter pas", non mais si j'ai envie de me goinfrer j'ai quand meme le droit. A quand la mention "va te laver les mains" sur les reservoir d'eau des toilettes (du toilette pour les belges :) ). Je derive mais ca m'agace ce besoin de dire "attention", "gare au loup", on est responsable quand meme.

guillaume:
Juste un petit trip qui me chichonne:

--- Citer ---le site se veut tolérant
--- Fin de citation ---

--- Citation de: KrAvEuNn le 28 février 2007 à 13:15:46 ---Qui plus est, nous avons choisi de ne pas traiter du sujet des armes et avons très strictement limité les discussions tournants autour de la parapsychologie, de la voyance et d’autres sujets

--- Fin de citation ---

Je sais je chipote ;).

a+

KrAvEuNn:

--- Citation de: niglo85 le 28 février 2007 à 14:24:02 ---Kraveunn,

le premier truc qui m'est venue à l'esprit en allant sur ton site pour la première fois c'est:
"C’est quoi cette secte !!"

je pense que s'etait due:

au nom: "Projet Olduvai" ,

au logo:

à ton pseudo: KrAvEuNn

et aussi au terme: "survivalisme"

bref ça fout les boules tout ces machins  ;D mais apres m'etre inscris et avoir dialogué avec les membres,mes craintes ce sont effacées.
je n'ai pas ètè endoctrinné  ;D

--- Fin de citation ---

Oui, je suis d'accord et vu la fréquence de ce genre de remarque, je crois qu'il va falloir changer quelques trucs (le logo, le nom du site) par contre, je ne changerais en aucun cas mon pseudo (qui est devenu comme un véritable "nom électronique", que j'ai depuis que je fréquente le net et qui est je le rappel mon seul pseudo sur la toile) et quand au terme survivaliste...là je suis coincé. Quand j'ai édité le site, ce terme m'a géné (à cause des milices yankies), mais il n'existe pas d'autre terme et pui, je pense que ce serait nous renier ; donc, le site restera quoiqu'il en soit "survivalsite".

Humm ! juste une question ; en quoi "kraveunn" parait-il bizard ? Et si s'était mon vrai nom ? (je te rassure, ce n'est pas le cas  ;D  )

pour Niglo :

oui, on est tous responsables, mais certains le sont plus que d'autres  ;D  nan ! je déconnes.
Je pense qu'à partie du moment ou tu fonde un forum, un groupe, une communauté d'individus, etc., il faut se donner des règles, des limites, des barrières à fou pour vivre ensemble ; bref, un cadre qui garantisse la liberté (non, ce n'est pas paradoxale) de tous à s'exprimer et au cadre lui même à perdurer. J'ai vécu l'expérience d'un forum où chacun disait et faisait ce que bon lui semblait (décroissance.info) et ça a grave merdouillé ; le site y a perdu de la crédébilité et son image en souffre encore.

Pour Guillaume :

;)  oui tu chipote. La tolérence a ses limites ; le projet olduvai est un site sensible et comme vous avez tous pu le constater, sujet à polémique. En limitant ces conversations, j'évite au site d'être envahit par ce genre de thème et par la même occasion, je lui conserve un minimum de crédibilité (n'en déplaise à certains), ainsi que son but premier : parler de survivalisme.
Il existe bien d'autres sites pour parler astro et toutiquanti. Perso, quand je vais sur un site anti pub, par exemple, j'y parle parfois survivalisme, mais dans la section "hors sujet" et je ne cherche en aucun cas à imposer ma vision survivaliste à l'ensemble des discussions ; question de principe et surtout de politesse.  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique