Nos Partenaires

Auteur Sujet: la para-corde ou paracorde pour les NULS  (Lu 144923 fois)

26 février 2007 à 14:47:39
Lu 144923 fois

niglo85


j'ai rechercher sur le forum et je n'ai pas trouver grand chose sur le sujet, donc si le sujet existe deja supprimer ce fil ;)

qu'appelons nous "paracorde" j'ai remarqué que beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce que c'est, moi le premier il n'y a pas si longtemps, donc une petite presentation s'impose...

Elle est composée d’une sorte de tube de fil tressé et de solides filins à l’intérieur, on peut donc avoir de la corde, du fil a coudre et de la ficelle avec un encombrement minimum, de plus la para corde est super solide !!
Pour obtenir les filins blanc il suffit de tirer dessus et pour détresser les fils verts ce n’est pas bien compliqué non plus.

La para corde en photo dispose de 7 brins de filins blanc (il en existe plusieurs sortes avec un nombre de filins différent) donc avec 1 metre de para-corde je dispose de 7 mètres de filins sans compter le fil vert  8) .






Attention, j'en ai commander à USMC et elle n'a pas de filin blanc à l'interieur plutot deux gros brins cotonneux inutilisable voir photo:



Johann




« Modifié: 07 juillet 2007 à 14:17:16 par niglo85 »

26 février 2007 à 15:32:23
Réponse #1

yasa


Instructif , MERCI  ;)

donc .. à ne pas confondre avec des "drisses"  ::)???

26 février 2007 à 17:51:04
Réponse #2

Rammstein


Un p'tit truc anecdotique en passant : en coupant un morceau de 4-5 cm de paracorde et en en brûlant une extrêmité, on obtient un super étui pour ranger ses aiguilles à coudre !

C'est Madame qui va être contente !

Rammstein

26 février 2007 à 19:23:38
Réponse #3

niglo85


pas bête ça je vais essayer...

 le "tube" de para corde peut aussi servir à glisser une chaine à bille pour porter un petit neck sans le clicketi metalique du fer contre l'etui (idée piquée à ROD sur le post du taberneck :-[) :



Johann

26 février 2007 à 19:28:19
Réponse #4

ncome


dans le ommerce tout venan que pourrait-on utiliser à la place ,enfin que pourrait-on utiliser d'équivalent
?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

26 février 2007 à 19:41:37
Réponse #5

niglo85


ben tout depend de l'usage que tu veux faire de ta corde... la corde d'escalade n'est pas mal non plus.

sinon pour bricoler la ficelle classique suffit... mais la "para corde" c'est la classe 8) (humour)
pour un usage jetable la sisal c'est pas mal (idée piqué à je ne sais plus qui... j'en pique des idées moi ici ;D si il se reconnait qu'il se fasse connaitre  ;D) :



Johann


26 février 2007 à 19:46:05
Réponse #6

ncome


enfin merci por la présentation car au surplus a coté de chez moi c des drisse qu'elle veut me vendre a chaque fois que je de mande de la paracorde .Y'aurait-il une autre appelation?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

26 février 2007 à 19:51:27
Réponse #7

moustic


Ncome, j'ai de la paracorde, si tu veux on peut se voir sur bordeaux.
mon adresse msn est presente dans mon profil.
Désolé pour le hors sujet.

26 février 2007 à 19:58:49
Réponse #8

niglo85


faite comme chez vous  ;D
je ne sais pas si il y a un autre nom... mais même sous l'appelation paracorde, on trouve plein de truc differents... il faut faire gaffe en commandant la preuve avec USMC...
Johann

26 février 2007 à 20:03:44
Réponse #9

ncome


oui désolé merci les modos! hors la présentation quelles sont les différences entre la paracorde et la seasa
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

26 février 2007 à 20:41:04
Réponse #10

niglo85


le ficelle de sisal est faite avec des fibres naturelles de sisal  :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sisal

et la paracorde avec des fibres synthetique de parachutiste ...

sinon tu as la cordelette nylon, vendu rayon camping des grandes surfaces (parfois il y en à même de la noire...)

Johann


26 février 2007 à 23:04:48
Réponse #11

SurvivalFred


Salut,

Bon, pendant qu'on y est ... petites infos complémentaires sur la résistance de la paracorde aussi appelée 550 ... pq ?

Simplement car elle a une résistance théorique de 550 lbs ... donc à peu près 225 kg ...

Chaque drisse intérieure supporte une charge de 20 kg et "la gaine" supporte une charge de 80 kg.

Bon, ce n'est point une corde d'escalade mais ça peut depanner.

@+

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

26 février 2007 à 23:09:27
Réponse #12

niglo85


Rod,
Oui c'est super pratique  ;)  :up:
il faut rendre à César ce qui appartient à César  ;)

fred,
j'avais entendu parler de para corde avec un monbre de filins plus important, sais tu si elle existe ?

Johann
« Modifié: 03 mars 2007 à 16:01:44 par niglo85 »

26 février 2007 à 23:26:25
Réponse #13

ncome


et les carestiques pour la sisal sont elle comparable
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

26 février 2007 à 23:44:10
Réponse #14

niglo85


non, la sisal c'est de la FICELLE  ;D  c'est plus pour bricoler, et ça coute beaucoup moin cher.

johann

27 février 2007 à 01:27:55
Réponse #15

emmuel


Sisal > Merci Corin, je crois…

27 février 2007 à 11:34:32
Réponse #16

niglo85


Oui, c'est Corin  ;D (enfin je crois aussi...)
Johann




27 février 2007 à 11:50:23
Réponse #17

kartoffel


Merci Niglo, à voir certaines réactions je crois que ce sujet était nécessaire  ;D

Ncome, c'est quoi cette fixation sur le sisal ?  ;D
Remplace le mot "sisal" par le mot "ficelle ménagère pas chère" et tu as les réponses à toutes tes questions. En sisal, en chanvre, en coton... c'est pareil tout ça.

Je n'ai jamais trop vu l'intérêt de la paracorde en dehors de l'application pour laquelle elle a été conçue (tenir un parachute, non ?) mais vu l'engouement qu'elle suscite je me dis que ça doit être plus qu'un effet de mode.

Enfin ton sujet m'amène à l'idée qu'on n'a pas encore fait de sujet qui recense les types de ficelles et de cordes les plus courantes et décrit un peu leur intérêt. Ca pourrait être utile on dirait.

On se commence un brouillon ici ?

à acheter- ficelles ménagères en matériaux naturels ou en plastique
- paracorde
- cordelette d'escalade
- corde statique
- corde dynamique de spéléo
- cordes dynamiques d'escalade (à simple, à double)
- dyneema
- fil de pèche
- fil de laiton
- fil électrique

à faire soi même à l'arrache
- lanières de cuir
- ficelles tressées en fibres naturelles (ortie, écorce, ...)
- racines de conifères et autres plantes souples et solides
- sacs poubelles, emballages, objets divers pas prévus du tout pour servir de ficelle mais qui font l'affaire


...quoi d'autre ?
« Modifié: 27 février 2007 à 11:57:18 par kartoffel »

27 février 2007 à 12:24:47
Réponse #18

niglo85


ben, je ne fait pas que des bêtise Kartoffel ;D

en fait, on parle souvent de truc que le commun des mortels rique de ne pas comprendre voir de s'y perdre...
donc des petites photos parfois valent mieux que de longs discour, non ?

d'ailleur si quelqu'un pouvait nous montrer la realisation de ficelle "à l'arrache" tréssées en fibre naturelles ou les racines à utiliser...

mais, oui je trouve l'idée sympa et peut etre pourrait on en sortir une ebauche pour le wiki ...

Johann

27 février 2007 à 13:03:51
Réponse #19

kartoffel


ben, je ne fait pas que des bêtise Kartoffel ;D

Et quand tu en fais je suis pété de rire, bref... ;) ;D

27 février 2007 à 13:19:39
Réponse #20

gglt


Je ne connais pas ça...

- corde dynamique de spéléo

En spéléo, on utilise de la corde statique (semi-statique pour être précis).
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

27 février 2007 à 13:23:21
Réponse #21

kartoffel


Tu fais bien de me corriger, ne faisant pas de spéléo j'ai sûrement pas les mots exacts. Je parle de cette corde qui est suffisamment élastique pour encaisser des chutes de facteur 1. C'est moins élastique qu'une corde d'escalade, et plus qu'une corde statique.

27 février 2007 à 13:49:17
Réponse #22

Pierre


Salut Karto ,

Bonne idée de faire un récap sur les ficelles :

à faire soi même à l'arrache
- lanières de cuir
- ficelles tressées en fibres naturelles (ortie, écorce, ...)
- racines de conifères et autres plantes souples et solides
- sacs poubelles, emballages, objets divers pas prévus du tout pour servir de ficelle mais qui font l'affaire


...quoi d'autre ?

Dans les liens faits à l'arrache, tu as directement l'écorce de bois souples comme le saule (ou osier) il faut décoller l'écorce d'un troncon de branche verte, enlever l'écorce externe (la partie verte) découper en lanières de la longueur totale et de quelques mm de large puis faire tremper les lanières plusieurs jours ou les faire bouillir. Elles sont ensuite utilisables tel quelles . Le fait de tremper l'écorce permet de l'assouplir encore mais en cas d'urgence, non traitée, l'écorce peut dépanner.

d'ailleur si quelqu'un pouvait nous montrer la realisation de ficelle "à l'arrache" tréssées en fibre naturelles ou les racines à utiliser...
   

Il existe de nombreux tutos dans les bouquins de "Survie" ou sur le net ... je n'ai pas le temps de chercher tout ca  mais juste deux exemples de ficelles tressées en fibre d'ortie :



Celle de gauche est obtenue à partir de fibres vrillées entre elles pour les regrouper en trois cordons, nouées à un bout, puis tressées comme des cheveux .
Celle de droite est obtenue en faisant un cordon de quelques fibres puis en prenant un bout du cordon dans chaque main et en le tournant dans des sens opposés . Petit à petit le cordon se vrille en formant un boucle au milieu puis se resserre et s'enroule sur lui même et au bout d'un moment, la 'ficelle' se crée d'elle même.
Après, toute la difficulté vient au moment de rajouter des bouts pour rallonger l'ensemble.
Il faut le faire, dans le cas du tressage, sur un des 3 brins, continuer à tresser, puis le brin suivant et ainsi de suite pour que les points faibles de brins ne soient pas au même niveau de la ficelle.
Pour la deuxième technique, il faut s'arranger pour que la boucle de la vrille ne se forme pas au milieu du cordon que l'on tresse, comme ca un des bout du brin sera plus court que l'autre, et on viendra y rajouter des fibres en les vrillant avec. Et ainsi le point faible ne sera que sur un des deux brins qui s'enroulent l'un sur l'autre. Puis se sera l'autre et ainsi de suite...
Ce n'est certainement pas très clair mais je n'ai pas le temps de faire mieux.
Les deux techniques peuvent se combiner : on commence par faire les 3 brins avec la deuxième puis on les tresse avec la première. On obtient ainsi une ficelle plus épaisse et plus solide .

A+
Pierre

27 février 2007 à 13:53:06
Réponse #23

Rammstein


Fil de pêche polyfilament à haute résistance (30-40 kg) ?
Fil élastique style sandow (pour se faire un string de fortune) ?
Fil de suture type "catgut" ?
...

Rammstein

27 février 2007 à 13:56:20
Réponse #24

gglt


Pas de problème :)

Tu fais bien de me corriger, ne faisant pas de spéléo j'ai sûrement pas les mots exacts. Je parle de cette corde qui est suffisamment élastique pour encaisser des chutes de facteur 1. C'est moins élastique qu'une corde d'escalade, et plus qu'une corde statique.

La corde (parfaitement) statique n'est à ma connaissance utilisée que dans des domaines spécifiques (travaux en hauteur par exemple). Je crois qu'il y a généralement un fil d'acier (ou autre métal) pour la rendre parfaitement statique. Inconvénient, elle est un peu rigide à l'usage. Le dyneema est un exemple de cordelette statique. Ne supporte pas les chocs.

La corde semi-statique utilisée en spéléo résite à des chocs de facteur 1 au maximum. Par abus de langage, on dit souvent qu'elle est statique. L'allongement varie généralement selon les cordes et les fabricant entre 3 et 7 ou 8%.

La corde dynamique utilisée en escalade supporte des chocs de facteur 2. L'allongement est supérieur à la semi-statique. Mais là, ce n'est plus mon domaine.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //