Nos Partenaires

Auteur Sujet: L'eau  (Lu 7039 fois)

25 octobre 2019 à 22:17:45
Réponse #25

pl09


Effectivement selon la loi bien connue de Lavoisier rien ne se perd, rien ne se crée, tout ce transforme.

Tous les éléments que tu cites ne sont pas obligatoirement néfastes. Tout dépend de la concentration. Si tu retrouves de l'amonium de manière significative dans l'eau ça traduit une présence animale (bien souvent humaine). Et là ça craint

En France la limite la concentration concernant les nitrates est fixée à 50 mg/l d'eau. Le calcul de ce seuil intégre les nitrates ingéré par l'alimentation.

La stérilisation d'une eau est difficile à obtenir surtout sur le terrain. L'ébullition permet de rendre l'eau plus safe. Elle n'a en revanche que peu d' effet sur les ions dissous. Elle peut éventuellement les concentrer si tu réalises une ébullition prolongée. Mais un si tu bois un litre d'eau traité avec une pastille de chlore ou 0.9l après l'avoir fait bouillir la quantité d'ion restera identique.

Pour réduire ce type de polluant deux méthodes la filtration ou la distillation. Pour commencer à retenir des ions, il faut une membrane de nano filtration. Cette membrane retient des élément d'un milliardième de mètre. La technologie n'est pas disponible sur des filtres de rando.
La distillation ça consiste à évaporer l'eau puis à la faire condenser. Cela peut fonctionner à l'énergie solaire. A réserver pour une activité sans déplacement et à titre expérimental selon moi. Le rendement peut être mediocre. Et il faudra porter l'eau
à ébullition ou traitement chimique avant de la consommer.

La meilleure alternative selon moi qui permet de retenir une partie des ions c'est le filtre de rando combiné à un filtre charbon actif.

Quelques liens sur le forum qui traite du sujet.
Celui ci concerne les membranes
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=69150.0

Retex sur des filtres par gravité
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=64498.0

À plus

EDIT :ortho

30 octobre 2019 à 12:45:59
Réponse #26

renatoblake


Merci pour ce post très instructif, j'ai appris pas mal de choses  :doubleup:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité