Nos Partenaires

Auteur Sujet: mora 2000  (Lu 10610 fois)

23 février 2007 à 21:38:33
Lu 10610 fois

bucheron.montagnard

bonjour a tous :)

je suis interesser par l'acquisition d'un mora 2000 ,mais j'aimerai votre avis a propos de la qualité et de la resistance de ce coutaux avant de me dessider .
les possesseurs de mora 2000 qui souhaient poster leurs avis possitif ou négatif sont les bienvenus
pour ceux qui ont le temp et l'envie ,ce serait sympas  :) de donner vos appreçiation sur l'efficacité du mora 2000 dans les situations et criteres suivants :

situations:
battonnage
coupe a la volée
firesteel

criteres:
tennue du fil
solidité du couteau et de la lame
quel acier utilisé
le couteau est il maintenu dans l'etui
rouille corrosion
quelle emouture

bref ,est ce un bon couteau ou non ?

merci d'avance

a plus

« Modifié: 24 février 2007 à 09:07:57 par bucheron.montagnard »

24 février 2007 à 00:24:44
Réponse #1

Baptiste

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

24 février 2007 à 00:38:43
Réponse #2

SurvivalFred

Salut,

En synthétique :

battonnage

Guillaume répondra mieux que moi, mais why not, tant que tu ne tailles pas du chêne ou du buis ...

coupe a la volée

Bof, pas assez de masse ...

firesteel

Oui, mais peut mieux faire, c'est de l'inox tout de même ...

tennue du fil

Côté tenue du tranchant, encore une fois c'est de l'inox

Pour un couteau qui a un look de bambou en plastique, oui, ça le fait ...

quel acier utilisé

J'te l'ai déjà dit plus haut ... de l'inox (Stainless-Sweeden comme ils disent  :))

le couteau est il maintenu dans le manche

:o Dans l'étui veux-tu dire ?  ::)

Si c'est ça, oui, mais faut pas non plus danser un pogo avec le couteau manche en bas  :D

rouille corrosion

Pas à ma connaissance, y'a que Guillaume et JM qui font rouiller ce genre de truc  ;D

quelle emouture

A défaut de convexe, je dirais complexe ... une émouture en V pour le biseau final (tout de même 6mm) mais une double émouture que je ne puis décrire sur le plat de la lame ...

Oui et non ... tout dépend de son utilisation ... c'est pas un couteau de camp, il n'est pas vraiment fait pour les travaux lourds mais il le fait très bien pour la pêche, le piégeage, en back-up de fond de sac ... etc ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

27 février 2007 à 12:05:42
Réponse #3

la marmotte

Pour être beaucoup plus léger au niveau de mes explications...

A ce prix c'est un trés bon couteau qui traine au fond de mon coffre de voiture dans mon kit survie et que j'emméne trés souvent avec moi.
A ce prix c'est une bonne lame a tout faire que tu n'hésiteras pas a maltraiter et qui ne te feras pas pleurer si tu le perd!

Ce n'est pas un couteau c'est un OUTIL.

Inutile de se poser la question, il en faut un dans sa boite a outil ou sac de voyage ou dans son garage.

voila.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

27 février 2007 à 21:12:36
Réponse #4

guillaume

battonnage

Du moment que la lame dépasse encore de la bûche, tu peux y aller. J'ai même bâtonné du chêne avec (bon il ne rasait plus après ::)).

firesteel

Ça marche mais tu bouille ton tranchant (risques de pètes même). Pour ça, j'ai un tout petit opinel carbone :up:.

tennue du fil

Je serai tenté de te répondre qu'il est bon mais je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir comparer avec d'autres couteaux ;).

Tu peux déjà y aller avant de le casser mais faut pas oublier qu'il s'agit d'une soie donc il n'aime pas trop le bâtonnage par le cul ;).

le couteau est il maintenu dans l'etui

L'étui est en plastique. Tu pousses le couteau dedans et il s'enclenche. En revanche, l'étui (avec le couteau dedans) a tendance à ce retourner quand on court (si porté à la ceinture) et le couteau se retrouve tête en bas et tombe. Pour évité cela, j'avais percé un trou au bout du manche pour y passer une dragonne que je bloquais dans la fente du passant (reproduite sur le devant). Cela avait pour effet de retenir le couteau.

rouille corrosion

Il a rouillé une fois (après quasiment 1 an d'utilisation ce-me-semble) lors d'un bivouaque. Et entre, il n'y avait que quelques petits points de rouilles, un coup de tampon et hop, plus de rouille ;).

Ce n'est pas non plus une hachette mais pour le prix oui!
Pour te dire, un jour je me reprendrai sûrement un mora 2000, j'en suis tombé amoureux (bah oui, mon premier vrai couteau)  :love:.

a+

27 février 2007 à 23:04:00
Réponse #5

moustic

Je confirme aussi, C'est un très bon couteau.
J'ai eu quelques problèmes quand à la tenue dans l'étui, mais un petite bout de tape pour epaissir l'étui marche nikel ;)
Je le porte sur uen sangle fixé avec des chambres à air, le couteau sur le devant, et il se fait oublier.

A re faire par contre je pense que je pencherais plus sur un MORA de base qtyle le #1 sui fait plus rustique, plus simple et moin cheap et action man ::) Par contre il me semble que c'est de l'acier carbone.

28 février 2007 à 20:52:47
Réponse #6

flippysheep

je confirme l'excellent rapport qualité/prix cependant il me semble que ce couteau n'est pas adapté à un bâ(s)tonage intensif : j'en ai moi-même pété un dans une petite bûche d'accacia  bien sèche et un poil noueuse.

disons que c'est une question d' épaisseur/largeur de lame insuffisante (env. 2mm/2cm) qui ne lui permet pas de résister aux mouvements en torsion (du genre bois noueux) .

bon ceci dit je lui en ai foutu plein la tronche avant qu'il dise "stop"  >:D ;D ;D ;D ::)

la lame a quand même pris un angle d'environ 5° un paquet de fois niarkniarkniark  :fouet:   >:D >:D >:D ;D

02 mars 2007 à 21:13:38
Réponse #7

guillaume

je confirme l'excellent rapport qualité/prix cependant il me semble que ce couteau n'est pas adapté à un bâ(s)tonage intensif : j'en ai moi-même pété un dans une petite bûche d'accacia  bien sèche et un poil noueuse.

Wooo le pauvre  :'(.

la lame a quand même pris un angle d'environ 5° un paquet de fois niarkniarkniark  :fouet:   >:D >:D >:D ;D

Ha je me disais aussi ::) ;).
La lame n'aime pas trop les stress latérals (en effet, c'est une soie).

a+

27 septembre 2010 à 18:47:46
Réponse #8

Kilbith

Salut,

Perso, je trouve que la forme de la lame et le couteau est bien adaptée pour la préparation du gibier. En outdoor une petite hache en complément et cela devient pas mal du tout, AMHA. A minima avec une petite scie.

sympa la version "imperdable"

Il existe désormais un modèle ayant la même lame mais un manche plus ergonomique...mais plus ambidextre.  :(

:)

site : http://www.moonrakerknives.co.uk/frostsmora.htm
« Modifié: 27 septembre 2010 à 18:58:13 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 septembre 2010 à 12:07:35
Réponse #9

djinnzfree

Pour couper de la viande cuite et non cuite, ça travaille très bien.

01 octobre 2010 à 21:09:32
Réponse #10

Outdoorsman

Je trouve juste dommage qu'ils aient raccourci la lame par rapport à l'ancien modèle (10.5 cm au lieu de 11.5)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité