Nos Partenaires

Auteur Sujet: Paille filtrante Aquamira FRONTIER  (Lu 59254 fois)

25 novembre 2010 à 23:40:52
Réponse #50

Criss Kenton


Oui, mais le bouchon Ortlieb a l'inconvénient d'être muni d'un joint en caoutchouc. J'ai déjà mouillé l'intérieur de mon sac à dos cause du bouchon de mon outre qui fuyait (joint tordu dans son emplacement).  :down:

(Accessoirement, je n'aime pas le système de robinet du bouchon Ortlieb : dur à manipuler et difficile à doser. Je préfère largement le système MSR, mais je m'éloigne du sujet...)
TAFDAK! D'ailleur j'utilise le bouchon de ma Dromedary sur mon outre Ortlieb ;)  ;D

Simplement que le fait de posséder un bouchon Ortlieb en plus de la paille peut-etre une solution pour adapter cette dernière à une outre MSR. Ce bouchon est utile aussi pour faire une douche (en perçant de petit trous sur le capuchon).

Ce serait donc plus dans le cadre d'un usage occasionnel si l'on veut transformer son outre MSR en filtre par gravité. Ca évite les bricolages hazardeux ;)

26 novembre 2010 à 19:23:41
Réponse #51

Chris-C


Citer
Le même prix que quoi?

ben que la paille sans le nouvel embout.... mais j'ai trouver la réponse  ;)

26 novembre 2010 à 22:08:43
Réponse #52

Rod


ben que la paille sans le nouvel embout.... mais j'ai trouver la réponse  ;)
Je m'en doutais... C'est surtout que je suppose que le prix varie selon la source. ;) :up:

06 février 2011 à 20:10:27
Réponse #53

Laclo


Bonjour à tous,

Une question qui vous paraîtra sans doute stupide  :'(  :
Ces pailles peuvent-elles servir en mer ?

06 février 2011 à 22:20:19
Réponse #54

nemesys


non, car elles ne filtrent pas le sel !

06 février 2011 à 23:01:27
Réponse #55

choco


Bonjour à tous,

Une question qui vous paraîtra sans doute stupide  :'(  :
Ces pailles peuvent-elles servir en mer ?

Non, le travail sur le sel necessite une filtation de type osmose inverse par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose_inverse  ;)

06 février 2011 à 23:27:18
Réponse #56

le pangolin


Perso paille filtrante dans l'EDC. Filtre (pompe) katadyn dans le BOB.

Dans l'EDC j'ai une gourde souple d'un litre, je pense (car heureusement ce n'est pas encore arrivé 8)) remplir la gourde d'eau trouvée, et la boire a l'aide de la paille.

Et j'ai exactement cette paille (pas la pro  :down:) Dans le EDC et dans un ziploc.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

07 février 2011 à 12:19:07
Réponse #57

Chris-C


Bonjour à tous,

Une question qui vous paraîtra sans doute stupide  :'(  :
Ces pailles peuvent-elles servir en mer ?

Oui, mais l'eau sera quand même salé.
Ce qui veut dire que l'eau de mer deviendra potable au niveau de 99% des bacteries, que le charbon actif virera certains polluants chimiques et un quelconque mauvais gout.
En gros si tu recupères de l'eau douce tomber du ciel et que tu complétes par un peu d'eau salé, tu survivras et limitera le risque de chopper une saloperie.

a+

07 février 2011 à 21:10:57
Réponse #58

Laclo



15 août 2011 à 18:10:46
Réponse #59

soldmac


Bonjour,

 je cherche une poche a eau avec un goulot de la taille de celui d'une nalgène pour y mettre un pré-filtre steripen et une tube compatible avec une la paille aquamira.

J'ai trouve l'outre MSR + le kit hydratation mais c'est vite cher on tape dans les 40 euros! Donc ne connaissez vous pas une autre poche a eau respectant mes besoins moins cher?

Merci

15 août 2011 à 18:24:19
Réponse #60

soldmac


Je m'auto répond ^^ Voila ce que je trouve en gros goulot mais j'ai pas la moindre idée de si c'est la même taille qu'un goulot de nalgène

http://cascadedesigns.com/fr/msr/water-treatment-and-hydration/fast-and-light-water-treatment-and-hydration/dromlite-bags/product

http://store.nalgene.com/category-s/37.htm

http://sourceoutdoor.com/10-hydration-solutions

http://www.camelbak.com/Sports-Recreation/Accessories.aspx

Et j'ai encore moins d'idée sur le fait que la paille filtrante s'adapte au tube

Si certains d'entre vous saviez m'aider


EDIT : de quel façon la paille s'adapte au tube de poche a eau? Ca l'aidera p-e a savoir quelle marque sont adapté a la paille, quelqu'un peut m'aider? C'est simplement le tube qui s'enfonce dans un embout situé dans la paille, ou alors c'est un système comme les tuyaux d'arrosage avec un système qui sert le tube.

Merci
« Modifié: 15 août 2011 à 18:35:04 par soldmac »

15 août 2011 à 22:07:15
Réponse #61

HUMAIN-Franck


Le Source WXP semble correspondre parfaitement à ce que tu cherches, gros goulot et embout du tube à eau compatible avec le Frontier Pro. Par contre le SteriPen est étudié pour purifier 0.5l ou 1l, donc il faut purifier l'eau avant de la mettre dans le sac à eau (à moins que celui-ci fasse seulement 1l). Pour ca, tu peux prendre un Nalgene Wide Mouth Cantene comme celle-ci, comme ca la place perdue est limitée au strict minimum.



Ne pas oublier de toujours remuer l'eau pendant la purification.


(Le Frontier Pro est compatible entre autres avec les sac à eau de marque Source, Camelbak, Platypus...).
« Modifié: 15 août 2011 à 22:13:02 par Franck »

15 août 2011 à 22:49:54
Réponse #62

Corazon


(Le Frontier Pro est compatible entre autres avec les sac à eau de marque Source, Camelbak, Platypus...).
Exact.

Petite sortie pour tester le filtrage eau par pesanteur avec sac Platypus et filtre Aquamira Frontier Pro.  Mes premiers tests avec une simple bouteille n'étaient pas convaincants : l'eau ne s'écoulait pas de la bouteille, car l'air ne savait pas y rentrer.  J'ai donc voulu tester avec une poche souple, qui n'a pas besoin d'apport d'air pour se vider.  Cela fonctionne plutôt bien, faut juste que j'améliore ma technique pour puiser l'eau :-[  Avec ce système, je peux prendre avec moi 3 litres d'eau non filtrée et 1 litre d'eu "propre"

Soyez indulgent pour le cadrage, c'est un enfant de 10 qui filmait : http://www.youtube.com/v/tjN-U4xGFRg

Très content du filtre; pratique et surtout petit et léger, donc on le prend volontiers avec soi.  Le système a servi tout le temps pendant nos vacances : très pratique.  La paille est dans l'EDC, pas encore eu besoin de l'utiliser.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

15 août 2011 à 23:49:44
Réponse #63

HUMAIN-Franck


Avec ce système, je peux prendre avec moi 3 litres d'eau non filtrée et 1 litre d'eu "propre"

Ca me parait pas spécialement judicieux de mettre de l'eau non potable dans un sac à eau, qui sers habituellement pour l'eau potable: Vu que tu as mis de l'eau non potable dans ton sac à eau, pourquoi ne pas avoir brancher le filtre paille directement au tube de sortie? Ca t'aurait évité l'étape fastidieuse du filtrage par gravité  ;D. Surtout que après tu t'emmerdes à filtrer par gravité à partir de celui-ci dans une bouteille 1L.

Cette étape de filtrer par gravité plutôt que de mettre le filtre au tube de sortie, l'intérêt serait de garder ton sac à eau propre et de pouvoir aussi de le remplir directement si tu tombes sur une source d'eau potable, alors qu'une fois qu'il a servi de récipient pour une eau non potable, il faut obligatoirement filtrer l'eau à la sortie, même s'il a été rincé et qu'on a mis de l'eau potable dedans, des bactéries ont toujours pu s'accrocher aux parois..

Je sais pas si c'est clair  ;D Mais ce que j'essaye d'exprimer est qu'avec le même équipement, plutôt que d'avoir 3 litres non potables et 1 litre potable, tu aurais pu avoir 3 litres potables + garder le sac à eau "stérile" (maxi guillemets) et 1 litre non potable.

Si on a pas de filtre avec deux tubes entrée/sortie (type Katadyn, etc.), grâce à une bouteille "souple" qui sers uniquement de récipient pour l'eau non-potable, on peut filtrer à partir de celle-ci, dans un récipient propre (typiquement le sac à eau), en recommençant plusieurs fois. L'intérêt dans l'utilisation d'un filtre paille utilisé par gravité (exemple ici du Frontier Pro) avec une bouteille souple est également que l'on peut essorer celle-ci pour augmenter la pression et gagner un peu en débit.

Le Platypus soft bottle* et le Nalgene Wide Mouth sont assez identiques (bouteilles souples), à la simple exception que l'une à un goulot de type bouteille (la Platypus) permettant de brancher le filtre Frontier Pro et la Nalgene un goulot large, permettant d'utiliser le Steripen. Si on veut cumuler filtre paille frontier Pro+Steripen, sans contaminer son réservoir principal (un sac à eau de plus de 1L), il faut les deux (une au goulot bouteille, une au goulot large). Car la troisième problématique est que pour le steripen, il faut obligatoirement purifier 1L à la fois. L'efficacité n'est pas garantie si dans un sac à eau 3L, on purifie 1L, puis on rajoute 1L, puis on purifie (donc 2L d'eau), puis on re-rajoute 1L, ca ne marche pas (dixit un des directeurs de Steripen). 1L et 90 secondes à la fois. A noter qu'il faut bien agiter l'eau pendant l'utilisation du Steripen (le tourner dans l'eau pendant toute la durée de fonctionnement). Bien évidemment on peut se passer du Frontier Pro et directement prendre de l'eau clair dans une bouteille Nalgène au culot large et la purifier au Steripen. Mais dans ce cas, s'il y a des pesticides, hydrocarbures, métaux lourd, ils ne seront pas neutralisés.

Personnellement je ne mélange jamais une bouteile qui accueille de l'eau potable et une qui accueille de l'eau non potable au sein d'une même sortie. Après, pour les nettoyer, on peut mettre une ou deux micropure forte dans le réservoir à "purifier" et laisser le temps qu'il faut (en agitant, changeant de position, etc.) puis bien rincer à l'eau potable après et bien sécher. Comme ca, on pars de nouveau sur des bases saines pour la prochaine sortie.

*Je sais pas quand on a le droit de mettre un lien et quand pas, mais pour la bouteille souple avec goulot type bouteille, qu'on peut visser directement sur un Frontier Pro, si vous trouvez pas proche de chez vous, avec les mots clés Platypus soft bottle (voir + hyperflow) sur la baie permettent de commander à prix correct des EU (-20$ FDPIn).
« Modifié: 16 août 2011 à 00:40:53 par Franck »

16 août 2011 à 09:39:59
Réponse #64

Corazon


Bonjour

En fait, en utilisation, je remplis nos trois gourdes (celles de mon épouse et ma fille) avec le contenu du platypus, puis je remplis le platypus à nouveau et nous avons 6 litres à notre disposition.

Mais ce que j'essaye d'exprimer est qu'avec le même équipement, plutôt que d'avoir 3 litres non potables et 1 litre potable, tu aurais pu avoir 3 litres potables + garder le sac à eau "stérile" (maxi guillemets) et 1 litre non potable.
Je ne vois pas comment faire avec mon matériel actuel, car je ne sais pas adapter le frontier pro sur la gourde nalgène.  De plus, comme tu le soulignes, impossible de "Steripeniser" plus d'un litre d'eau à la fois.  Ce processus doit, pour bien faire, être fait après filtrage, donc impossible dans le Platypus.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

16 août 2011 à 12:05:09
Réponse #65

soldmac


Le Source WXP semble correspondre parfaitement à ce que tu cherches, gros goulot et embout du tube à eau compatible avec le Frontier Pro.
Oui mais est ce que le gros goulot a le même diamètre qu'une nalgène. Car c'est pour mettre le pré filtre (voir ci dessous) histoire d'avoir de l'eau sans "crasse" et au bout du tube mettre la paille pour boire directe de l'eau potable.

Par contre le SteriPen est étudié pour purifier 0.5l ou 1l, donc il faut purifier l'eau avant de la mettre dans le sac à eau

Je parle d'un pré filtre

http://www.steripen.com/pre-filter

Qui permet de la filtrer avant de la purifier
« Modifié: 16 août 2011 à 12:11:51 par soldmac »

16 août 2011 à 12:13:22
Réponse #66

soldmac


Frank je n'ai pas compris ton raisonnement. J'ai compris que tu ne trouvais pas judicieux de mettre de l'eau impure dans un poche a eau pcq tu la contamine, mais je n'ai pas compris ton alternative?

Merci

16 août 2011 à 13:33:05
Réponse #67

HUMAIN-Franck


Plutôt que de faire

Eau non potable => Sac à eau => Filtrage

Eau non potable => Réservoir à culot bouteille => Filtre paille Frontier pro vissé au culot bouteille - Déverser dans un réservoir nalgene 1L => /Steripen/ => Déverser dans le sac à eau

C'est une poil de cul plus fastidieux, mais tu gardes ton sac à eau propre. A chacun de juger si c'est important pour lui. Si ca l'est pas, autant faire

Eau non potable (mais clair) => Nalgene 1L => Steripen => Sac à eau avec Frontier Pro au tuyeau de sortie

Pour ta question sur le diamètre, je pourrais y répondre d'ici deux/trois semaines.   :)

Citer
Je ne vois pas comment faire avec mon matériel actuel, car je ne sais pas adapter le frontier pro sur la gourde nalgène.  De plus, comme tu le soulignes, impossible de "Steripeniser" plus d'un litre d'eau à la fois.  Ce processus doit, pour bien faire, être fait après filtrage, donc impossible dans le Platypus.
Bonjour Martin,
En visant le Frontier Pro sur une simple bouteille PET (même une Evian 0,25l) tu pourrais garder vos réservoirs propres en filtrant à partir de celle-ci  :up: .

« Modifié: 16 août 2011 à 13:46:06 par Franck »

16 août 2011 à 13:40:01
Réponse #68

soldmac


Plutôt que de faire

Eau non potable => Sac à eau => Filtrage

Eau non potable => Réservoir à culot bouteille => Filtre paille Frontier pro vissé au culot bouteille - Déverser dans un réservoir nalgene 1L => /Steripen/ => Déverser dans le sac à eau

C'est une poil de cul plus fastidieux, mais tu gardes ton sac à eau propre. A chacun de juger si c'est important pour lui. Si ca l'est pas, autant faire

Eau non potable (mais clair) => Nalgene 1L => Steripen => Sac à eau avec Frontier Pro au tuyeau de sortie



Pour ta question sur le diamètre, je pourrais y répondre d'ici deux/trois semaines.

Je comprend bien maintenant. Pas con de pas tuer ta poche a eau au prix ou ca coute! Par contre, je trouve que tu fais beaucoup de manip, ou tu met dans un bouteille et tu filtre vers ta poche a eau (ou nalgene) avec la paille sur la bouteille. Ou tu met dans la nalgène (ou ta poche a eau) et tu utilise un steripen. Mais je pense qu'il y a pas besoin d'aller plus loin.

16 août 2011 à 13:53:21
Réponse #69

HUMAIN-Franck


Tu la "tue" pas vraiment, car pour la décontaminer après il suffit de la remplir et de mettre la dose de micropure forte. Mais c'est important d'avoir confiance dans son matos et si tu tombes malades, que tu puisse identifier à quel moment ta filtration (ou autre chose) a merdé. Personnellement, ca me gène de faire une confusion entre un réservoir potable et un réservoir non potable, après chacun fait comme il le veux :) .

Citer
Par contre, je trouve que tu fais beaucoup de manip, ou tu met dans un bouteille et tu filtre vers ta poche a eau (ou nalgene) avec la paille sur la bouteille. Ou tu met dans la nalgène (ou ta poche a eau) et tu utilise un steripen. Mais je pense qu'il y a pas besoin d'aller plus loin.
Ce n'est pas possible, car dans notre cas, il y a trois problématiques à respecter:
 - Vouloir garder la poche a eau "stérile" (maxi guillemets)
 - Nécessité d'avoir un réservoir d'1L à culot large pour le Steripen et de purifier 1L à la fois
 - Vouloir éviter pesticides, hydrocarbures, etc. Donc avant de mettre la flotte dans le réservoir 1L qui servira au Steripen, il faut qu'elle soit déjà filtrée. Donc ou tu as un filtre type Katadyn avec deux tuyeau entrée/sortie, avec quoi tu peux filtrer directement dans le réservoir 1L, ou il faut un second réservoir (avec culot bouteille celui-là) pour y visser le fontier Pro. A noter qu'avec des bouteilles souples, on peut les rouler et elles prennent pratiquement pas de place.

A+  :up:
« Modifié: 16 août 2011 à 14:00:24 par Franck »

16 août 2011 à 14:10:07
Réponse #70

soldmac


Je comprend mieux ;)

Merci pour l'info :)

16 août 2011 à 16:28:58
Réponse #71

Corazon


Bonjour
En visant le Frontier Pro sur une simple bouteille PET (même une Evian 0,25l) tu pourrais garder vos réservoirs propres en filtrant à partir de celle-ci  :up: .
J'ai testé cette option : pas pratique, car la bouteille ne se vide pas par apesenteur, faut pousser dessus et impossible de la vider complètement.  Ensuite lorsqu'elle est écrasée, faut la regonfler (sans souffler !).  Mais pire, avec ce système il faut à chaque fois sécher complétement ta bouteille PET, sinon l'eau sale qui est dessus, descend le long du filtre et te recontamine le reste  :-\

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

16 août 2011 à 17:03:13
Réponse #72

HUMAIN-Franck


D'accord, je pensais que par gravité ca passerait un peu mieux.. Bon, il reste la solution de la bouteille souple:

Si on a pas de filtre avec deux tubes entrée/sortie (type Katadyn, etc.), grâce à une bouteille "souple" qui sers uniquement de récipient pour l'eau non-potable, on peut filtrer à partir de celle-ci, dans un récipient propre (typiquement le sac à eau), en recommençant plusieurs fois. L'intérêt dans l'utilisation d'un filtre paille utilisé par gravité (exemple ici du Frontier Pro) avec une bouteille souple est également que l'on peut essorer celle-ci pour augmenter la pression et gagner un peu en débit.

;)


16 août 2011 à 18:17:48
Réponse #73

lutindesforets


bonjour je n'ais pas lu tout le sujet désolé j'avais peu de temps si c'est déjàs marqué sur ce post éffacé ce message me derange pas .
mais je vous ais trouvé un liens sur les paille filtrante je crois qu'il n'est possibles  de les acheté que si on est une association mais je me suit dis que peut être quelqu'un aurais une solution pour les rendre accessibles ici bon bien-sur à un tarif intéressant genre 3 euros environs c'est paille là on le mérite au moins de tenir 365 jours  même en Afrique .(Et je me vois mal en commandé une centaines) .

http://www.une-eau-pure.com/traitement-de-l-eau/une-paille-filtration-eau.html

en espérant avoir servie a quelque chose .

18 août 2011 à 17:31:04
Réponse #74

guillaume


La seule marque qui a un bouchon faisant à la fois ouverture large type Nalgène et petite ouverture type bouteilles de soda, c'est Ortlieb.

Perso, je suis en train de tester un nouveau système d'hydratation : poche à eau Ortlieb 4L + bouchon MSR + convertube MSR (celui de Ortlieb semble très mal conçu) + fontier pro (pas beosin de grand chose d'autre derrière en France).

a+

PS : le pré_filtre du Stéripen est une belle daube. J'ai eu un stéripen et le préfiltre est mal conçu, et très lourd pour ce que ça apporte.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //