Nos Partenaires

Auteur Sujet: Paille filtrante Aquamira FRONTIER  (Lu 59248 fois)

24 mars 2010 à 22:46:01
Réponse #25

François


Cà ne filtre pas les virus*, c'est vrai. Mais bon, si tu es vacciné, en bonne santé, pas épuisé, pas en hypothermie, et que l'eau que tu bois n'a été polluée que par des bestiaux et des randonneurs sous surveillance vétérinaire, les virus tu t'en balance (enfin moi je m'en balance, j'ai peut être tord).
A l'inverse, si tu es affaibli, ou qu'il y a des risques épidémique dans le coin, il faut compléter par un traitement anti-virus, pastilles ou UV, qui marcheront d'autant mieux que l'eau à été clarifiée par le filtre.

Par contre, je ne sais si on peut facilement se servir de la paille (non "PRO") comme un simple filtre, et récupérer l'eau filtrée pour un traitement complémentaire.

* edit : ne filtre pas non plus les plus petites des bactéries, mais même raisonnement que pour les virus ;D
« Modifié: 24 mars 2010 à 23:07:32 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 mars 2010 à 23:56:37
Réponse #26

goupil127


Re

Merci pour vos réponses  :up:

D'après ce que je viens de voir sur le site d'aquamira, le système de filtration est + ou - identique sur la paille et le Pro.

Cà ne filtre pas les virus*, c'est vrai. Mais bon, si tu es vacciné, en bonne santé, pas épuisé, pas en hypothermie, et que l'eau que tu bois n'a été polluée que par des bestiaux et des randonneurs sous surveillance vétérinaire, les virus tu t'en balance (enfin moi je m'en balance, j'ai peut être tord).

Mon nouveau terrain de jeu (suite à mon déménagement dans le 86) est un ancien marais, ce qui me permet d'avoir de l'eau facilement même en été. (2 rivière et plusieur fossés courant sur 600m de large), c'est pour ça que ce système m'interesse. ;)
La seule grosse polution que je peux trouver dedans, à mon avis c'est les nitrates, pesticide et autre truc du genre, et oui tout  autour du "marais", c'est des céréales :-\

Et si j'ai bien tout compris le charbon actif en retient un peu.

Goupil




25 mars 2010 à 00:08:33
Réponse #27

jbc


on la trouve aussi chez le trés serieux base gear http://www.basegear.com/
oui oui elle sont superbes j'ai ai quelques une sac dans la voiture et kit j'en ai cramer une pour la testé aussi et j'ai pas eu la chiasse non plus ;D

25 mars 2010 à 09:07:12
Réponse #28

goupil127


Bon et bien, vous m’avez convaincu. ;D
Je vais prendre les deux modèles, comme ça pas de jaloux !!

goupil

25 mars 2010 à 09:22:28
Réponse #29

Chris-C


Salut Goupil,

en même temps si tu sais que ton marais il craint va pas prendre de risque.
Si tu utilises ta paille avec de l'eau bien chargé en pollution j'imagine que tu va saturer les charbons actif rapidement.
Donc faudra peut être pas attendre de consommer 200L d'eau avec.

Bref les pailles reste un moyen d'urgence ou pour limiter le transport d'eau SI TU CONSOMMEs DE L'EAU PAS TROP POURRI.
Mais terrain de jeu veut dire utilisation fréquente et là pas bon déjà parceque le prix des pailles va vite poser un problème.

a+

25 mars 2010 à 10:39:43
Réponse #30

goupil127


Salut  plumok,


Merci pour "ton marais il craint"  :D

Sans rire je suis d'accord avec toi et tu viens de me faire penser à un truc, les agriculteur du vont bientôt traiter leurs champs et comme tout les drains du coin vont vers le marais, je tacherai de faire faire une analyse de l'eau après une petite pluie.

Histoire de voir !!!

goupil

25 mars 2010 à 10:47:23
Réponse #31

Rammstein


La paille peut se conserver combien de temps ? J'imagine qu'après 2-3 ans, les charbons actifs en valent plus grand chose, ou bien ?

Rammstein

25 mars 2010 à 23:29:29
Réponse #32

François


Salut  plumok,
Merci pour "ton marais il craint"  :D

Ce qui fait un peu décalé, c'est que normalement la première préoccupation, avant même de penser à la manière de la purifier, c'est de trouver un approvisionnement en eau la moins mauvaise possible. Et là, dans un pays où il y a probablement une "source" d'eau potable tout les km, tu va acheter une paille filtrante pour boire l'eau la pire du coin
;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 mars 2010 à 23:55:18
Réponse #33

goupil127


Salut françois

Et là, dans un pays où il y a probablement une "source" d'eau potable tout les km, tu va acheter une paille filtrante pour boire l'eau la pire du coin
;D

Justement la source du coin est à 25 km,et je pense que le marais est du au fait que ça fait un peu comme une cuvette, et quand il pleut comme en ce momment, les drains des champs autour y vont tout droit.

Goupil

 

27 mars 2010 à 06:21:52
Réponse #34

François


Dans les sources (d'approvisionnement), j'incluais le réseau d'eau potable, les puits, les abreuvoirs, les ruisseaux.
Dans un marais, j'imagine la concentration des polluants. Et contre les polluants chimiques, tu ne peux rien. Au pire, en été, eutrophisation et risque de formation de cyanobactéries, c'est très très mauvais.
« Modifié: 27 mars 2010 à 06:38:36 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 juillet 2010 à 01:55:00
Réponse #35

mascip


Finalement qu'en dites-vous? Est-ce que c'est juste la même que la Pro en plus légère? (et pouvant filtrer moins d'eau dans sa vie)
« Modifié: 28 juillet 2010 à 03:27:22 par mascip »

02 septembre 2010 à 19:36:00
Réponse #36

Commodore


Bonjour,


Je suis en train de regarder les différents types de pailles filtrantes en vue d'un achat futur,et concernant la paille Frontier (le premier modèle),je vais peut-être dire une connerie ;D mais niveau facilité et comfort d'utilisation ça ne doit pas être top ?
Imaginez vous à plat ventre devant une flaque ou au bord d'un ruisseau ou rivière essayant d'aspirer un peu d'eau?
Par contre le Frontier Pro est à mon sens beaucoup plus pratique d'utilisation et de facilité étant donné que l'on peut l'adapter sur pas mal de gourdes,poches à eau,bouteilles,...et donc de prélever l'eau d'une flaque,ruisseau ou autre à l'aide d'une gourde ou d'une poche à eau souple et d'y fixer directement la paille Frontier Pro dessus et de boire de façon plus aisée et comfortable!


Vos réactions?



Commodore.

02 septembre 2010 à 19:47:55
Réponse #37

François


Imaginez vous à plat ventre devant une flaque ou au bord d'un ruisseau ou rivière essayant d'aspirer un peu d'eau?

Tu as aussi le droit de te servir d'un quart - ou autre récipient - pour puiser l'eau et aspirer dedans :D



Ceci dit, tu as raison, la Frontier Pro est plus polyvalente.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 septembre 2010 à 20:42:58
Réponse #38

Giom


Ce ne sont, a la base, pas des objets destinés a la même utilisation ( sauf filtrer l'eau bien entendu ).

Je veux dire par la que la paille frontier ( petit modèle ) est faite dans le cadre d'une utilisation d'urgence et son format compact et léger lui donne la possibilité de la porter continuellement sur soi ( EDC ) ou dans un petit kit SERE....etc.

La frontier pro, plus polyvalente et plus grande, bénéficie quand a elle, d'une autonomie bien superieure ainsi que de fonctions plus élaborées ( adaptabilité du filetage, fonction préfiltre, interchangeabilité des préfiltres ) mais son format la prédispose a etre transportée dans un sac, un bob, un cube ou autre.

Je possède les deux pailles et je transporte la petite en EDC dans mon petit kit premier secours et la seconde est dans mon kit " fond de sac " que je prends en ballade, randonnée, etc...

Comme ça, plus d'excuse pour ne pas boire mes deux litres d'eau journaliers  ;)


 

03 septembre 2010 à 05:56:44
Réponse #39

François


J'ai souvent une Frontier Pro dans la poche. C'est loin d'être gênant, et comme l'hydratation fait partie de mes priorités et que je n'ai pas toujours un sac sur le dos, elle fait partie de l'équipement de base. Du coup, je m'en sers souvent.
C'est vrai que la Frontier et les autres petites pailles sont bien moins encombrantes, mais vu leur autonomie il me faudrait en changer très fréquemment, alors que la Frontier Pro fait vingt à trente jours d'utilisation sévère, et plus si on ne filtre que de l'eau propre.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 septembre 2010 à 10:26:01
Réponse #40

Jas


Salut à touts.



Citer
Salut à tous.
Moi qui pensais pouvoir boire direct dans un flaque!!  ::)

Goupil

Ouais, pareil, ca c'est de l'innovation, mais quelqu'un à parler de recrachât, d'où ma question.

Tu ne peux pas remplir une gourde ou une bouteille directement avec ce système (la petite) sans recracher?
Par contre, (le grand modèle), tu rempli ta gourde ou une bouteille et en la mettant à l'envers tu remplit ton quart ou une autre récipient avec de l'eau propre et tu continues ta route?   Pardonnez moi si ma question est bête, je ne suis qu'à 3 cafés pour le moment.  ;#


Tu as aussi le droit de te servir d'un quart - ou autre récipient - pour puiser l'eau et aspirer dedans :D



Ceci dit, tu as raison, la Frontier Pro est plus polyvalente.

Seconde question aux utilisateurs, les filtres, dont les charbons actifs n'influencent en rien l' "odeur" si il en à une de l'eau? Je pense notamment à certains soldats engagés dans des conflits, qui pour survive, ont du boire leur propre pisse.

Quel serai le meilleur comportement à avoir? Récupérer l'eau, la faire bouillir /ou/ utiliser les pilules décontaminantes,  "transvaser" d'un récipient à l'autre en travers ces pailles filtrantes pour la boire en toute  "sécurité" en cas de doutes? Notamment à l'étranger.

Je me pose toutes ces questions qui semblent bêtes, mais je me dis le jour ou je devrait faire ca, je n'aurais surement pas d'accès internet pour vite venir ici et vérifier.  ;#

Merci à vous tous.

03 septembre 2010 à 10:56:02
Réponse #41

Woodrunner


La petite est une paille filtrante, donc tu bois à même la flaque ou à même la gourde, le gobelet... pratique car comme dit plus haut rentre dans une poche, perso je la sépare en deux je fixe les deux élément ensemble grâce à une élastique et je la glisse dans la poche de manche de ma tass (tenue d'assaut pour les non Suisse... ;))

La frontier pro est déjà un système de filtration 3 en 1 soit tu l'utilises comme une paille, soit directement fixé sur une bouteille Pet ou un système d'hydratation comme les camelbacks, soit tu l'utilises comme filtre par gravité.
Cette dernière utilisation est à réserver pour le bivouac à mon avis car en déplacement cela risque d'être moyennement pratique.

Mais si tu relies un peu le fil tu trouve déjà pas mal de réponses...  ;)

Chercher l'information,... (on te la déjà certainement déjà sortie celle là  :lol:)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 septembre 2010 à 11:42:29
Réponse #42

Jas


Merci à toi compatriote.

Vue que tu ne m'a pas contredis sur ma méthode d'utilisation en cas de gros doutes sur l'état de l'eau,  c'est qu'elle n'est si mauvaise que ca .  ;#

Reste plus qu'a s'en procurer une. Ça peux toujours servir, même si entre nous en passant la flotte Suisse est souvent meilleure que celle achetée en bouteilles.  :lol:

03 septembre 2010 à 11:57:18
Réponse #43

Woodrunner


Ta technique est sûr ça c'est claire mais tu peux te contenter de:

-préfiltrer puis frontier pro
-filtrer puis bouillir
-filtrer puis micropure
-...

Parfois trop de précaution sont plus préjudiciable que assez de précaution... j'aurais peur avec ta technique d'en arriver à tellement filtrer, bouillir,... et que cela dénaturer totalement l'eau et de m'exposer ainsi à un manque de minéraux à moyen terme...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 novembre 2010 à 05:53:31
Réponse #44

Rod


Voici le nouveau modèle de paille Aquamira Frontier Pro:


Rien de révolutionnaire mais il y a à présent une deuxième tête fournie avec permettant de fixer directement la paille aux systèmes compatibles... :doubleup:

Exemple sur une poche à eau Source Military d'1l:
En direct:

Et sur le tube d'hydratation:


Plus d'info sur la poche d'un litre ce soir... ;)

Bien à vous,

Rod

25 novembre 2010 à 12:35:58
Réponse #45

Chris-C


c'est le même prix?
parceque elle se fixait déjà sur le tuyaux des poches à eaux.....
je cherche une photo....




1L la poche à eau???? il me semblait 75cl

a+

25 novembre 2010 à 12:38:50
Réponse #46

Achille


Un truc intéressant serait de pouvoir visser ce filtre sur le bouchon des outres MSR...

25 novembre 2010 à 21:30:05
Réponse #47

Criss Kenton


Un truc intéressant serait de pouvoir visser ce filtre sur le bouchon des outres MSR...
Effectivement c'est un problème ça. En restant chez MSR la seule solution viable que j'ai trouvé c'est au bout du kit d'hydratation (ce qui implique d'acheter ce dit kit).

Par contre la paille se visse sur le bouchon des outres Ortlieb et ce bouchon se visse également sur les outres MSR (et inversement du coup), ainsi que sur les Nalgènes. On peut l'acheter à part puisque Ortlieb propose des pièces de rechange: http://www.ortlieb.com/index_white.php?lang=fr&m1=0&m2=3&file=p-ersatz.php

Ici à 5 euros: http://www.unterwegs.biz/ortlieb-dosierventil-2773.html (site très sérieux et bien achalandé)

La prochaine fois que je commande un truc chez eux je passerai une petite annonce pour ces bouchons si ça interesse du monde ;)

25 novembre 2010 à 22:33:56
Réponse #48

Achille


Par contre la paille se visse sur le bouchon des outres Ortlieb et ce bouchon se visse également sur les outres MSR (et inversement du coup), ainsi que sur les Nalgènes.

Oui, mais le bouchon Ortlieb a l'inconvénient d'être muni d'un joint en caoutchouc. J'ai déjà mouillé l'intérieur de mon sac à dos cause du bouchon de mon outre qui fuyait (joint tordu dans son emplacement).  :down:

(Accessoirement, je n'aime pas le système de robinet du bouchon Ortlieb : dur à manipuler et difficile à doser. Je préfère largement le système MSR, mais je m'éloigne du sujet...)

25 novembre 2010 à 22:45:45
Réponse #49

Rod


c'est le même prix?
Le même prix que quoi?  ;) ;D

Je peux te dire où les trouver à 29 €... :up: C'est le même endroit où tu peux trouver la poche d'un litre... ;#

1L la poche à eau???? il me semblait 75cl
Ils ont fait d'abord un modèle de 75cl mais il y a à présent un modèle d'un litre. Nous l'avons choisi pour sa facilité à complémenter une Nalgene ainsi que pour la facilité de dosage des pastilles de purification... :doubleup: Je posterai les infos ce soir...

Bien à toi,

Rod

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //